Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page suivante
Page: 5 sur 9
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: jacqueline

Mais moi aussi je veux un système libre !

Cependant j'ai bien accepté de payer mon power pack.

Mais à coté je veux un système qui marche et facile à installer, et pour ça je veux bien payer parceque c'est raisonnavble par rapport à microsoft. Un sytème sur lequel je n'ai pas à bidouiller pour le faire marcher et compatible avec l'autre.

Lorsque j'entend : restez sous windows alors. J'interprète ça comme : linux doit rester un système compliqué ! Comme ça lorsque tu dis que tu bosses avec linux tu passes pour un surdoué de l'informatique. Frime assurée.

Je ne resterais pas sous windows, parceque je n'aime pas leur OS fermé et mystérieux lorsqu'il plante. Je n'aime pas les mouchards qui y sont installés y compris dans un truc comme works, découvert avec zoe alarme et un un spyware.. Ce n'est pas sûr sur le net ! et à titre personnel, je n'ai pas les moyens de me payer un coffert MS Office.

Je ne comprend pas cette idée de choisir un logiciel parcequ'il est libre ou non. Je choisis un logiciel parcequ'il correspond à mes besoins et à mon budget ! Pour les OS c'est pareil.

D'accord des efforts ont été faits pour faciliter l'installation mais je dirais : peut mieux faire ! ce n'est pas dans le but de critiquer, mais de faire part des améliorations souhaitées. Le tort des développeurs , je l'ai connu dans d'autres domaines : eux savent mais ils ne savent pas se mettre à la place d'un utilisateur lambda.


Il n'y a pas d'autre solution pour diffuser Linux que de le mettre à la portée de tout le monde. C'est un fait ! Pas un problème philosophique. Ceux qui tiennent au libre et veulent jouer avec leur système, par plaisir ou pour apprendre ont la possibilité de le faire.

J'aime bien qu'on revendique sa liberté et qu'on l'interdise aux autres. En disant : ne touchez pas à mon jouet et que les autres se débrouillent avec windows. Cette conception dele liberté m'étonne.

Payer une fortune pour avoir Suse. : 99 euros ! c'est presque le double de Mandrake : OK ! mais ça n'a rien à voir avec MS Office, plusieurs centaines d'euros et qu'un jour je devrais remplacer..

Quelle utilisation faites vous de vos PC ?

Pour ma part j'ai un très gros truc en traitement de texte, qui représente des mois de boulot. Bien sûr j'ai des sauvegardes sur Cd Rom. Mais j'ai besoin d'un sytème fiable ne serait ce que pour faire les sauvegardes en fin de journée et facile à utiliser. Il n'est donc pas question d'aller bidouiller là dedans. et en cas de crash malheureux pouvoir le réinstaller rapidement sans me casser la tête pour continuer mon boulot.

A coté je veux un système pour apprendre Linux et qui forcément au début n'aura pas la fiabilté escomptée.

Une grande question : auront -ils chacun leur partition :home ou la même partition commune ?

Je crois avoir lu qu'elle sera commune, ce qui présente quelques inconvénients.


Je voudrais mettre le "bouquin" sur une partition bien distincte accessible avec le sytème réservé à la bureautique (oui mais laquelle ? " qui ne sera jamais montée avec l'autre système. j'ai essayé de le faire, mais
j'ai le choix entre /usr et qques autres, utiles lorsqu'on met un serveur, mais le serveur sera sur l'autre système. Je ne sais pas encore comment faire pour adpter les partitions à mon cas bien précis. avec mon vieux win 898 je m'étais bien dérouilée en cachant les partitions, mais c'est un peu galère et je redoute que ça pose des problèmes a lilo.

D'autre part je dois monter le système réservé à la bureautique en premier. Je ne peux le faire avec cette mandrake, car je ne compte plus le nombre de crashes de kde en plein vol et je perd pas mal de choses.

Si j'avais les moyens j'aurais deux ordis, un pour écrire , un pour jouer. A une époque j'ai aussi utilisé la solution de disques extractibles. Mais le verrouillage est fragile et parfois le transfert de données via Cdroms est gonflant.

Poste le Wednesday 11 February 2004 19:22:31
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: maston28

>>Mais moi aussi je veux un système libre !
>>Cependant j'ai bien accepté de payer mon power pack.

on le dira jamais assez : libre =/= gratuit...


>>Je ne comprend pas cette idée de choisir un logiciel parcequ'il est libre ou non. Je >>choisis un logiciel parcequ'il correspond à mes besoins et à mon budget ! Pour les >>OS c'est pareil.

C'est ton choix, mais pour beaucoup ici, c'est la liberté qui prévaut...


Poste le Wednesday 11 February 2004 19:28:46
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: jacqueline

Je me demande bien qui est de mauvaise foi vraiment.

J'ai le sentiment que certains prennent un malin plaisir à répondre à coté pour défendre leur joujou.

J'exprime honnêtement mes difficultés :


Premièrement pour trouver de l'info quand vous êtes dans le logiciel d'install, elle n'est pas accessible au moment ou on en a besoin. Et l'info est tellement touffue. Et lorsque kde se plante je perd tous mes signets où j'ai mis les pages intéressantes bien rangées dans des dossiers, merci ! Ne me parlez pas de la sauvegarde des signets, j'ai essayé !

La fat32 d'accord elle est montée, merci je m'en étais aperçue, mais pour y écrire dedans wallou ! j'ai cherché un long moment et j'ai lu plein de docs. Je ne suis pas la seule dans les forums à avoir ce problème. On est certainement des nuls à coté de vous et je suis bien d'accord que Linux c'est pas fait pour les nuls. Comment pourrait on frimer autrement ? C'est comme ça qu'on dégoutte les gens de Linux. Si c'est votre but continuez, mais ne venez pas plaurer que ce système ne se répand pas et que micosoft existe encore.

Au lieu de me répondre vous me dites que sous windows on peut écrire partout. Mais je m'en tappe de windows, je ne l'utilise pas. je le garde pour me connecter au net si j'ai besoin d'info pour réinstaller ma MDK. et apparemment on en a vraiment besoin.

Il m'est arrivée de ne pas avoir accès à mon CDrom. Je ne l'ai pas inventé. Là encore j'ai cherché un long moment et je suis bien obligée de passer en root avec le configurateur pour rectifier des choses ou pour changer les droits d'accès.

Je n'ai jamais parlé de modifier le sytème de droits Unix. Vous êtes d'une réelle mauvaise foi. j'ai seulement dit que le configurateur des droits pourrait être plus explicite.

C'est bon, n'est pas avec vous qu'on peut avoir un débat sérieux.

Poste le Wednesday 11 February 2004 19:55:09
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: phildar

Oui tu a raison sur tous les points et je suis totalement de ton avis depuis le debut.

Tu sais jaquelins il existe d'autres communautés francophones linux ou les gens sont plus comprehensifs!!

Poste le Wednesday 11 February 2004 20:00:50
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: phildar

Jaqueline je t'ai envoyé un mail sur ta boite yahoo smiling smiley

Poste le Wednesday 11 February 2004 20:07:33
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: maston28

Bon, ca devient marrant.
Face aux gens de mauvaise foi, que faire à part l'être à son tour ?
Quelqu'un qui se sert de son pc seulement pour de la bureautique n'a pas besoin de changer les droits de ses dossiers. Si il a besoin de le faire, il fera comme dans n'importe quel domaine, il cherchera. L'informatique est aujourd'hui ainsi faite, un quidam ne sait pas installer d'OS (que cela soit windows ou linux), il ne sait pas installer de suite bureautique, il ne sait pas dans l'ensemble installer un logiciel (et qu'on vienne pas me dire le contraire, on demande à monsieur neu² de trouver le programme machin, le télécharger, l'installer, le configurer, sous windows ou sous linux, il ne saura pas le faire).
La grande majorité des pcs individuels sont gérés par le cousin machin qui s'y connait un peu, par l'ainé qui a 16 ans et qui sait installer un programme pour papa et maman, et pas par les utilisateurs principaux du poste. La question est la suivante, est-ce que le but final de l'informatique est que chacun soit administrateur ? je suis pas sur...

>>La fat32 d'accord elle est montée, merci je m'en étais aperçue, mais pour y écrire >>dedans wallou !

Install de mdk9.2 dimanche soir chez un pote, j'installe, les partitions fat32 sont montées dans /mnt/ par le /etc/fstab en mode "users", ce qui signifie que tlm peut y accéder. J'ai rien modifier dans la config pour cela.

>>On est certainement des nuls à coté de vous et je suis bien d'accord que Linux >>c'est pas fait pour les nuls. Comment pourrait on frimer autrement ? C'est comme ça >>qu'on dégoutte les gens de Linux. Si c'est votre but continuez, mais ne venez pas >>plaurer que ce système ne se répand pas et que micosoft existe encore.

1) j'ai jamais pleuré
2) je veux pas que microsoft disparaisse
3) mon but, c'est d'utiliser des logiciels libres, et que les écoles et les administrations puissent faire de même, donc il faut développer les outils libres pour les rendre accessibles à ces gens la. L'administration de ces systèmes étant faite par des gens compétents, formés et payés pour ca.
4) le reproche ultra-classique du "vous faites de la rétention pour frimer" est un peu puant. J'accepte assez difficilement d'être jugé rapidement ainsi. Moi, je suis pas payé pour développer ou écrire de la doc. Je suis étudiant et j'ai peu de tps libre. Le temps libre en question, je l'utilise pour programmer des outils qui me sont utiles, voila tout, et personne n'a à me dire que je fais de la rétention de savoir ou que je ne développe pas pour les débutants alors que rien ne m'oblige à le faire. Le fait étant que je le fais quand même.


Poste le Wednesday 11 February 2004 20:12:42
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: abgech

Bon, je reviens dans ce débat pour parler de mon expérience. Vieil utilisateur de Linux: début 1994, distribution Yggdrasi, tenant sur 70/80 disquettes, puis slackware, puis SuSE, puis Mandrake, puis retour à SuSE. Actuellement, pour bidouiller, Gentoo et slackware: par exemple, j'ai une install temps réel (domotique), sous slackware, qui tourne en permanence depuis le 12 juin 2001 sans reboot sur un 486 !.
Pour tout ce qui est le tout venant, internet, bureautique, schéma, etc j'ai une SuSE que j'ai installée après avoir passé par Mandrake.
Pourquoi ? En grande partie parce qu Mandrake prend des décisions à ma place, ne me permet pratiquement pasde déconnecter le montage automatique des périphériques (il ne suffit pas de modifier /etc/fstab), utilisateur de longue date d'Unix, et pas trop maladroit avec la ligne de commande, je préfère le faire "à la main". Et puis, il faut le dire, une série de petites choses qui ne tournent pas immédiatement, rien de grave, mais irritant à la fin Avec SuSE vraiment pas de problème, installation pratiquement automatique si l'on le souhaite et, installation totalement personnalisée en mode expert.
Dans mon enseignement, j'utilise exclusivement Linux, et je le fait installer par mes étudiants avec une SuSE en mode automatique, pas de soucis, tout est installé (environ 15 install) en une seule séance de labo (3 h.). Par contre l'année où j'ai utilisé Mandrake il m'a fallu 3 à 4 séances de labo, alors que j'avais préparé préalablement l'installation, mais les petits problèmes évoqués plus haut...
Comme le dit Jacqueline, il y a une différence d'appréhension entre les mondes germanique et français. Je suis Suisse (mais je me soigne ;-)), c'est à dire un peu à la charnière des deux mondes. Les français ont souvent d'excellentes idées mais peinent à les réaliser, par contre les allemands, je ne dirais pas qu'ils n'ont pas de bonnes idées, mais ils savent parfaitement mettre en pratique les idées, fussent-elles celles des autres.
Je dis souvent que le produit idéal est européen: conçu par des français, carrossé par des italiens et industrialisé par des allemands.
Alors, Jacqueline, si, dans le cadre d'une installation passe-partout,tu te décide pour SuSE, je ne pense pas que tu le regretteras.
C'est vrai que l'on dit que SuSE n'est pas libre, en fait il ne s'agit que d'une petite partie qui n'est pas libre (importante il est vrai), l'installateur YAST, pour le reste, on te propose d'installer ou non les paquetages, alors tu fais ton choix en fonction de ce que tu pense.
Pour en finir avec cette guerre de religion libre/pas libre, j'aimerais citer le mot d'un dirigeant chinois: "peu importe qu'un chat soit noir ou blanc, du moment qu'il attrape les souris". Cela avait créer dans la Chine post-maoïste un peu la même réaction que celle de certains face à "YAST pas libre".

Poste le Wednesday 11 February 2004 20:12:51
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: kornfr

pour revenir une phrase poste dans les 3 premliers post:

si il y a un site pou connaitre le nombre d'utilisateur linux :
[counter.li.org]


mais bon l'inscription contrairement a 'croft reste libre !
winking smiley

Poste le Wednesday 11 February 2004 20:23:32
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: jacqueline

Abgech.

Merci pour cette information objective qui me rassure et va m'orienter.

Pour moi ce sera Suse pour la bureautique et Debian pour apprendre Linux, deux utilisations totalement différentes.

Je n'ai pas encore vu tous les problèmes de cohabitation de ces deux distributions. Il vaut mieux les prévoir avant d'installer.

Dans ma carrière j'ai travaillé avec plusieurs boites suisses. Chaque fois j'ai aimé l'accueil, la convivialité et l'efficacité, surtout dans les réunions de travail suivies d' un bon moment de détente à table.

Pour Jiel.

Je ne t'ai pas inclus dans les gens avec qui on ne peut pas parler sérieusement. Excuses moi j'avais oublié de le préciser. Je ne peux pas attendre non plus la Mandrake 10.0 ou autre stable.

Poste le Wednesday 11 February 2004 21:09:45
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: PTroll

Quelle trolleuse cette Jacqueline ! Elle n'y va pas de main morte avec Mandrake.
Et très volubile avec ça. Elle a bien gagné un peu de détente chez:
Aller de toute urgence faire un tour chez

Poste le Wednesday 11 February 2004 21:27:42
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: PTroll

Quelle trolleuse cette Jacqueline ! Elle n'y va pas de main morte avec Mandrake.
Et très volubile avec ça. Elle a bien gagné un peu de détente chez:
[copinedegeek.com]
Mème si elle utilise M$ IE.

Poste le Wednesday 11 February 2004 21:31:21
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: Hélène Dumur

Problème récurrent... Certes, sous Linux, on trouve "tout" ce qu'on veut en logiciel libre, sans avoir à dépenser des sommes fabuleuses pour acheter un logiciel, et sans avoir à contourner la loi, mais... quelle galère pour trouver celui qui correspond à sa distribution, et qui n'est pas entravé par une cascade de dépendances..... Pour réussir à faire fonctionner Sodipodi sous Linux, j'ai téléchargé une multitude de Sodipodi(s) et ai du faire appel à un ami compétent pour le voir enfin fonctionner sur ma Red-Hat 7.2 (n'ai pas urpmi...), tandis que le même Sodipodi pour Windows s'est installé sans le moindre souci !

Alors, faut-il être maso pour continuer avec Linux ? Sans doute un peu quand on n'a pas les compétences nécessaires pour se débrouiller tout seul. Mais c'est plutôt une question de "philosophie" : ne pas être soumis aux ukases et à l'hégémonie d'un seul éditeur de logiciels, et travailler différemment. C'est sans doute pour ça que je n'aime guère les interfaces "windows-like" et que Word ne me manque pas du tout (il y a LaTeX). Quant à la ligne de commande... ayant "appris" l'informatique sous DOS, ça ne me choque guère, et certaines choses sont bien plus rapides qu'avec une interface graphique.


Toutefois, pour que ce genre de choses séduisent le grand public, il y a encore bien du chemin à faire. Un "débutant" qui venait d'acheter sa machine en grande surface à qui je demandais ce que c'était comme ordinateur, m'a répondu : "Ben, un windows, pourquoi ?" Alors, si à celui-là vous dites qu'il faut installer Linux et aller télécharger le driver machin pour son scanner truc, vous le tuez !!

Hélène (qui a un vieux Win 98 pour jouer à Sim City...)

Poste le Wednesday 11 February 2004 22:00:16
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: Léa (Jiel)

Bonsoir Jacqueline,

"Je ne comprend pas cette idée de choisir un logiciel parcequ'il est libre ou non. Je choisis un logiciel parcequ'il correspond à mes besoins et à mon budget ! Pour les OS c'est pareil."

Je pense que peut être tu ne vois pas tous les avantages du libre! En effet, le logiciel libre, c'est le seul moyen d'etre sur que ton logiciel ne contient pas de spywares. C'est le seul moyen d'etre sur que les bugs seront corrigés très rapidement. C'est ne pas dépendre d'un éditeur. Si la société ou les personnes qui developpent ton logiciel font faillite et qu'il est libre, tu pourras confier le developpement à quelqu'un d'autre. Tu pourras faire adapter ton logiciel sur un autre type de machine, pour une autre configuration, dans une autre langue. Et on peut trouver encore quelques dizaines d'avantages rapidement.

Le logiciel libre c'est pas seulement une philosophie, sinon ca aurait pas aussi bien marché. Ca a aussi des avantages énormes au niveau technique et professionnel.

Poste le Wednesday 11 February 2004 23:11:35
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: Léa (Jiel)

"Tu sais jaquelins il existe d'autres communautés francophones linux ou les gens sont plus comprehensifs!!"

Et encore un tour de racolage de Phildar winking smiley

Sinon je suis assez choqué de cette remarque, parce qu'il n'existe pas plusieurs communautés mais une et une seule! Séparer la communauté, ca n'a lieu que dans les rêves de Pierre Bugnon (le fameux petit vent d'hiver). Il y a bien sur des groupements à l'intérieur de la communauté, mais en dehors des préférences et des affinités de chacun, tout le monde oeuvre pour le meme but, les logiciels libres.

Poste le Thursday 12 February 2004 01:56:04
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: jacqueline

Hélas on oublie toujours de donner des précisions.

Je parlais de choisir une solution bureautique : Quand j'écris je me moque bien d'avoir les sources du traitement de texte.

Dans mon boulot, ce n'était pas du logiciel libre, mais on avait les fichiers source de nos programmes pour pouvoir assurer les évolutions ultérieurs ansi que tous les outils de dévelopement. C'était dans le marché et ça a toujours été comme dans toute ma boite dans le domaine de l'info indutrielle. mieux je peux dire que les sources ce n'est pas suffisants, sans commentaire ça vaut rien ! J'ai vu un programmeur qui ne se retrouvait plus dans les programmes qu'il avait écrits faute de les avoir commentés au bon moment. Je pense que c'est le tour que va jouer BG pour répondre aux attentes de la justice américaine.

Ca m'intéresserait aussi de refaire un jour de la programmation sous Linux,comme j'en ai fait à l'époque sur mon apple II, j'avais choisi l'Apple II par rapport aux tous premiers PC pour des raisons à peu près similaires. Avec le mac ils ont tout foutu en l'air. On ferme !

Je suis vraiment pour le logiciel libre dont j'ai lu cent fois les avantages. Mieux je le soutiens.

Je n'ai même pas envie de chercher une copie de MS Office. Si je veux j'en ai une demain matin et mon problème serait réglé. Je suis contre le piratage, développé par le domaine propriétaire lui même à cause des tarifs exhorbitants et des changements de versions.

Je veux jouer le jeu "une autre solution à Microsoft : Linux " et pouvoir montrer que ça marche et que ce n'est pas une galère à installer, à configurer et à utiliser...

Si une distribution utilise quelques trucs qui n'appartiennent pas au "libre" mais que ça marche sans se prendre la tête, je ne suis pas maso et je sais aussi compter mes euros. Ca côute moins cher que MS. Je ne vais pas jouer les intégristes du "libre" , même si je le soutiens. "C'est une grosse m.... de logiciel mais elle est libre alors je l'utiliserais quand même "

Je n'ai pas participé au débat "Faut il payer les programmes pour Linux ? ". Oui pourquoi pas, si j'en ai besoin et si ça m'est utile, si ça peut aider au développement et si c'est raisonnable. Même si une distribution n'est pas 100% libre, si elle me rend service je l'achèterais sans complexe. Les autres n'ont qu'à proposer la même qualité de service.

On a de la chance d'avoir cette liberté de choix.

J'utiliserais aussi une distribution libre à d'autres fins et je soutiendrais le logiciel libre selon mes moyens et mes capacités.

Pour l'instant je ne vais pas cotiser pour Mandrake parce qu'il ne m'ont pas rendu le service attendu et annoncé ! j'ai déjàdo,nné 45 euros pour la 9.1 qu'ils n'auraient sûrement jamais vendue.

Je propose donc un nouveau nom avec les mêmes lettres en désordre (but it's a joke, ici il faut préciser !) "Marnake 9.1" et il manque le "d" ça c'est pour les drivers qui manquent.

J'ai vu le site de compatibilté des cartes mères, la mienne n'y est même pas. Donc elle marche mais mandrake ne prend pas la carte son. avec d'autres distributions c'est plus clair.

Bien sûr et je passe pour une imbécile, il ya tout chez mandrake, comme cet outil d'analyse des cartes sur le Cd commercial paraît-il. Le problème est d'avoir l'inforamtion pour le trouver dans ce fouillis de docs et de paquetage.

Et l'arnake première c'est de laisser croire que c'est un sytème facile à installer alors que ce n'est pas le cas, surtout pour une personne isolée.



Il m'est arrivé un truc avec la 7.2. Linux ne démarrait pas en mode graphique avec une carte nvidia. J'ai cherché trois semaines et là encore je passais pour une andouille. Des linuxiens sympas et aguerris m'ont conseillé de voir la config de Xfree de télécharger les bons drivers, de les compiler avec telles et telles commandes. je n'acvais que des erreurs. auquelles personne ne comprelanit rien se contentant de dire 'bizzare'. J'ai tout épluché. Ca ne marchait toujours pas.


Jusqu'à ce que quelqu'un, me dise il faut que tu tapes telle commande, ton driver est déjà dedans mais il manque cette commande "dp" (si je me souviens) pour l'activer, deux petites lettres pour que ça marche et tu n'auras plus besoin de la tapper. Effectivement ça a réglé le problème. Ceux qui m'ont prise pour une demeurée parceque je n'arrivais pas à faire marcher une mandrake avaient l'air de quoi ? Cette commande, n'était pas dans la notice d'install, ni dans toutes les docs que j'ai lu : comment installer un driver nvidia, y compris chez Léa que j'ai découvert a cette occasion.

Je pense que les gens qui crient haut et fort que c'est facile à installer ont beaucoup de chance et qu'ils n'y connaissent pas grand choseb en fait.

Poste le Thursday 12 February 2004 02:06:23
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: Marco

Enfin un debat sans troll meme si ya bcp de critique envers linux,ca fait plaisir de voir ca sans que les gens ne s'insulte,sur d'autre forum des personnes comme moi et Phildar et Jacqueline on aurait ete fusiller smiling smiley hahah je deconne,c'est rare de voir ca smiling smileycomme quoi c'est possible d'etre hyper critique tout en argumentant et sans faire chier les autres smiling smiley "maston28" merci pour ta reponse sur le format EXE,mais aurait-on pu faire un truc dans le genre avec linux,pas reprendre le format EXE mais un truc similaire,la je parle pas de la maniere d'installer comme avec une Debian,mais par exemple tu vas sur ton site,tu telecharge le programe tout seul comme un grand,et apres tu l'installe juste en cliquant dessus,sans se soucier des dependances et lib ?a ton avis?aller caos smiling smiley vive linux car j'espere pas passer ma vie avec windows smiling smiley suis pas mazos quand meme smiling smiley

Poste le Thursday 12 February 2004 03:42:39
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: jacqueline

C'était un peu normal que je vide ma déception au début.

Enfin je pense que la critique n'est pas aussi négative. n'importe quelle entreprise se doit d'être à l'écoute de ses clients pour survivre et se développer.

A plus forte raison les programmeurs, et dans ma boîte j'ai souvent constaté qu'ils avaient du mal à se mettre à le portée des utilisateurs de leurs applications alors que c'était indispensable pour des utilisaturs en bleu de travail et qui manient plus souvent la clé à molette. Mais ça a été de sacrées bagarres. utiles puisque la boite a fini par créer un groupe de travail national avec les responsables régionaux de ces applications, et un membre du "projet". Parfois c'était pire que sur ce sujet, mais au moins ça a amélioré le "produit"tant qu'on discute entre informaticiens ça n'avance pas.

Mais on ne peut pas en même temps râler contre les logiciels proprétaires et se désoler que notre Linux français Mandrake ne se déploye pas aussi bien.

Pourtant je suis convaincue, que son déploiement au niveau des utilisateurs lambda en faisant les efforts nécessaires, lui donnerait un sacré coup de fouet, dont tout le monde bénéficierait.

Certains ne l'ont pas compris, c'est dommage.

A l'heure où des gens s'inquiétent de ce qui va arriver dans les prochaines années, il serait de se bouger le c.., comme tu le dis Marco.

Si Mandrake n'a pas une installation plus conviviale et plus simple, la guerre est perdue.

Ils se sont remis en cause pour sa fabrication, c'est très bien, mais c'était un minimum, car vendre des logiciels plein de bugs dans le commerce, c'est décevoir un client et en perdre 10 futurs.

Mais ce n'est pas en criant "on a la meilleure distribution et regardez tout ce qu'on a déjà amélioré, bienvenue dans le meilleur des mondes" qu'on fera avancer les choses.

J'ai au fond de moi le sentiment de défendre Linux en disant la vérité sur les problèmes actuels de la distribution que j'utilise et ce que je vis en ce moment avec cette version. Mais on ne peut pas me reprocher d'être dégouttée de Linux. J'ai envie que ce truc avance, mais c'est pour celà que je ne dirais pas que Mandrake c'est simple à installer tant que ce ne sera pas la vérité. Je connais bien des gens qui seraient déjà dégouttés à la fois de Mandrake et de Linux.

L'argument qu'on m'a eue donné: "oui mais c'est libre et gratuit, donc pas parfait" ne tient pas non plus pour justifier que le système ne soit pas vraiment accessible au grand public, si le monde du logiciel libre veut contrer les attaques des sociétés commerciales (bien évidemment j'ai vu la pétition, mais pas vraiment eu le temps de la lire avant de signer).

Tous les programmeurs râlent lorsqu'on leur demande de modifier leurs programmes. ce n'est pas une histoire de complexité, mais de volonté et de centre d'intéret et de stratégie.

Mais s'il n'y a qu'une bande de pélerins fanatiques pour signer cette pétition, je crains que ce ne soit pas suffisant. Par contre si Linux était plus accessible et donc plus répandu. Plus de gens se sentiraient concernés.


Il ne s'agit pas d'en faire un windows, surtout pas, mais d'apporter les améliorations qui s'imposent ! Je ne vois pas en quoi ceux qui aiment bidouiller leurs sytèmes et ceux qui développent dans la monde du libre seraient frustrés. Qu'on leur laisse le droit de configurer leur sytème à leur façon et toutes ses fonctionnalités

Suse fait une publicité comparative, la grosse attaque, entre une solution Suse et une solution Microsoft pour un gros poste de travail : 7000 euros d'écart, et on ne paye qu'une licence pour tous les postes. Ca cause à tout le monde ! On se perd moins sur leur site aussi. Cet argument s'il existe, ne saute pas aux yeux.

Pour Mandrake, le challenge est clair ! soit elle tient compte des arguments des utilisateurs potetiels pour se développer, soit elle restera un truc confidentiel.

Lorsque les gens en auront marre de payer aussi cher les produits MS, et de se faire espionner, il se tourneront vers les distributions qui ont résolu le problème.

Les politiques de Red hat, de Debian et de Suse, sont très claires. Ils se sont parfaitement positionnés sur des utilisateurs bien ciblés.

Seul Mandrake reste dans le flou le plus total et de ce fait restera confidentiel. Un truc pour que quelques passionnés s'amusent.

Ne trouver qu'un seul ancien pack Linux dans le magasin le plus renommé d'une grande ville, et qu'on m'a soldé avec ce sentiment "Tiens on a trouvé une dingue qui veut bien nous l'acheter", parce que vraiment s'il n'en restait qu'un seul ce n'était pas suite à un engouement soudain pour ce produit. Du coup j'ai gagné cent balles ! J'ai posé la question : ca ne se vend pas !

D'accord ça se télécharge, mais l'utistaeur lamba qui achète son ordi, ne sait même pas que ça existe. On lui propose windows, il prend windows. Le pack Mandrake ils sont allés le chercher à l'étage. Il n'était pas "visible".

Ils en vendront, le jour où ils auront des clients parce que ça marche et que c'est simple à installer. ( d'accord windows ça m.. aussi lorsqu'on installe des trucs bien particuliers, mais dans l'ensemble, ça se passe bien, par contre raccordé à internet il faut aimer les risques ).

Ca m'inquiéterait à la place de Mandrake, mais ils sont dans leur tour d'ivoire à faire de l'auto satisfaction soutenus par quelques supporters qui voient en toute critique une menace.

Jacqueline supportrice inconditionnelle de Linux.

Poste le Thursday 12 February 2004 08:14:54
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: gliblin

c'est vrais . J'irrais pas aussi loin car j'en ai installé plusieurs sans trop de problemes (à par les drivers).
Il est vrais aussi que malgré ce que j'entend ici, installer un programe linux, c'est parfois impossible.
Bien sur les rpm sont l'équivalent de exe mais si tu as le bonheur que ça marche, il te faut encore 10 mm pour trouver ou il est installé .
quand à mandrak, je suis bien obligé d'avouer que le site léa et 1000x mieux que le site mandrak.

Poste le Thursday 12 February 2004 08:42:07
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: zragg

gliblin< installe en verbose et tu vera les chemins des fichiers pendant l'install


Poste le Thursday 12 February 2004 08:49:14
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: Arnaud

Jacqueline< L'argument "oui mais c'est libre et gratuit, donc pas parfait" tient, au contraire, et je m'en explique.
Les développeurs de LL développent d'abord des softs dans lesquels ils ont un intérêt quelconque (besoin personnel, envie d'apprendre, intégration dans un projet plus important). Bref, leur but n'est pas de vendre et de satisfaire une clientèle, et ce qu'un développeur expérimenté trouvera naturel, un utilisateur lambda (tiens, le revoilà) aura du mal à saisir (cf. la configuration de sendmail...).
Je prends le cas des *BSD, autre famille d'OS libres, et des drivers : les drivers de modems sous BSD sont relativement rares : la plupart des développeur BSDistes sont orientés réseau, et donc les drivers "préférés" sont ceux de cartes ethernet.
Bref, un OS libre est d'abord conçu en fonction de ses développeurs, et pas dans un but de "conquête du monde, ah ah ah, on va vous avoir steve et bill !", et l'utilisateur passe au second plan. En conséquence, Linux demande des efforts, plus importants sûrement que ceux nécessaires à l'utilisation de Windows.
Et alors ?



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 12 February 2004 09:40:10
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page suivante
Page: 5 sur 9
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
le gros point faible de linux
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons