Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page suivante
Page: 4 sur 9
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: gliblin

bon on revient au sujet : le gros souk pour trouver les pilotes pour le matos récent pour linux. j'en prend pour exemple l'exellente imprimante canon i865. pas de driver, et la marque canon ne répond pas à ceux qui inscivent le mot linux dans leur couriers. ils ont du inventer le linux-killer.

Ce qui à mon humble avis serais bien, serais de pondre un logiciel qui utilise les drivers win ou mac pour les faire tourner tel que sous linux. ou adapter linux pour qu'il utilise les drivers win ou mac.

Poste le Wednesday 11 February 2004 11:56:11
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: Arnaud

Déjà, voir là :
[linuxprinting.org]



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 11 February 2004 14:08:16
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: Léa (Fred)

gliblin: oui ce serait cool de pouvoir réutiliser les drivers win au moins pour les trucs genre imprimantes, appareils photos numériques etc ... les petits périphériques qui doivent tous causer des la même façon au hardware du pc ... ça doit etre possible vu qu'on a déja cette possibilité avec les codecs vidéos et la couche "wine".

=> maintenant : Yaka !


Poste le Wednesday 11 February 2004 14:54:44
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: Léa (Jiel)

Jacqueline:

En fait un des problèmes de GNU/Linux est qu'il est très minoritaire, et ca entraine logiquement que peu de gens le connaissent. Je pense qu'un débutant sous Mandrake, Windows XP ou MacOSX tombera forcément sur des difficultés qui pourront le dégouter de l'informatique et lui faire s'arracher des cheveux. Pour les deux derniers systèmes, c'est souvent un ami ou un coup de telephone à une hotline (moins fiable que l'ami en général), qui reglèra le probleme.

Pour GNU/Linux, quand on a pas de linuxien dans son entourage, c'est sur internet qu'on trouvera de la doc et de l'aide, comme le fait par exemple Léa avec le site, les forums, l'IRC et une liste de diffusion. La plupart des LUGs font ca aussi plus modestement au niveau local.

C'est normal que tu tombes sur des difficultés, des points sombres, des choses que tu ne comprends pas: une chose aussi complexe qu'un OS ne peut pas se maîtriser en 3 minutes. Pour le vélo, ca parait facile quand tu sais en faire, mais on met du temps à apprendre!

Voilà, tout ca pour dire que tu seras toujours bienvenue ici pour poser tes questions, et sinon contacte ton LUG qui sera surement enchanté de pouvoir t'aider smiling smiley Bon courage et bonne continuation!

Poste le Wednesday 11 February 2004 15:12:14
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: maston28

>>
>>Question hyper conne,je me demande encore pour quelle raison au debut du >>developpement de Linux,aucun programeur n'a pomper la maniere d'installer et le >>format de programe a la "EXE" ou comme pour les Macs avec leur programe et format >>"Sit" je comprend pas?ca aurait facilité grandement les chose,la ce n'est pas une >>critique mais une question que je pose depuis un certains temps.ceux qui s'y >>connaissent pouraient-ils me repondre?Merci et caos.
>>
En fait, ce système est loin d'être le meilleur. Dans un exe, il y a toutes les bibliothèques, ce qui fait que tu as parfois 10 fois la même lib si tu as 10 programmes qui l'utilisent.
Les systèmes à la deb/rpm/[ce que vous voulez je veux pas troller] gèrent les dépendance. Un simple clic installe un programme et ses dépendances (urpmi ou son frontend). Je pense que ce système est meilleur, même s'il y a tjs des choses à améliorer (je connais pas de programme informatique libre ou non qui soit pafaitement finalisé :p).
ma réponse te convient ?


Poste le Wednesday 11 February 2004 15:25:01
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: phildar

J'ai essayé d'installer xmule via urpmi et ca ma fais une erreure de depandance, j'installe la dependance et ca me donne toujours la meme ereeur.

Sous win j'installe emule.exe et hop en 3 clic j'ai mon programme.

A reflechir...

Poste le Wednesday 11 February 2004 15:34:27
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: maston28

je viens d'installer xmule chez ma soeur sur 98, il manque un dll. Il m'a fallu 2 heures pour trouver la dll en question sur le net, puis la mettre au bon endroit, essayer de faire comprendre à un système fermé que ca y est, elle est la la dll.

A réflechir


Poste le Wednesday 11 February 2004 16:02:37
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: phildar

Sur windows je n'ai jamais eu de problemes de dll windows xp en tout cas car 98 ca commence a etre vieux donc c'est normal.

De plus tu disais toute ta famille sous linux????

Sur win xp il peut y avoir une erreur de depandances sur 100 mais sur linux c'est beaucoup plus frequant et il ne faut pas prendre un autre paquet que celui optimisé pour la distrib

Poste le Wednesday 11 February 2004 16:07:12
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: Arnaud

Attends, si tu prends un autre paquet que celui prévu par les dév de ta distrib, c'est :
1. que tu es maso ;
2. que ces développeurs ont bossé pour des prunes.
Autrement dit, il ne s'agit pas là d'une erreur de dépendance, mais d'une erreur de l'administrateur...



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 11 February 2004 16:22:13
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: maston28

>>De plus tu disais toute ta famille sous linux????

juste ma mère, mon autre soeur et mon père (+server+moi :p).


Poste le Wednesday 11 February 2004 16:30:21
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: phildar

Cela m'est arivé avec un paquets que j'ai eu par urpmi donc fais pour ma distrib

Poste le Wednesday 11 February 2004 16:34:22
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: jacqueline

Greg. une interrogation !

Je ne m'explique pas justement que certaines classes de BTS apprennent Linux et pas d'autres.

On fait ce qu'on veut dans les programmes de l'éducation nationale ?

L'éducation nationale, si soucieuse d'économies devrait réfléchir à la question.

Maintenant il est vrai que ça ne sert pas à grand chose d'apprendre un OS qui n'est utilisé que de manière confidentielle.

Pour développer sa distribtion Mandrake devrait faire des efforts pour faciliter l'installation pour les néophytes avant de se concenter sur l'amélioration des applications.

C'est possible !

Il faut sauver le soldat mandrake ! je veux bien...

Ils devraient faire un effort aussi pour mieux informer sur la compatibilité matérielle.

C'est aussi possible. L'exemple de Suse frôle la perfection dans ce domaine :

Réponse de Mdk : la plupart des cartes des marques suivantes; avec ça on est bien avancés !

Réponse de Suse !

Exemple cartes mères : marque, modèle, ensuite processeur installé et compatibilité avec chacune des versions de Suse dans un tableau. Les cartes ethernet et son intégrées sont prise en compte Idem pour les autres périphs. Ma carte ethernet 3com n'est pas prise en compte ( étonnant)

Mieux encore ça pourrait se faire en se connectant sur le site ou avec un Cdrom. Un truc qui ferait l'inventaire des cartes installées sur l'ordi du client potentiel et donnerait la réponse en fonction des marques les plus courantes, je ne parle pas de cartes exotiques.

Matériel non reconnu à l'install.

Je trouve débile que sans rien dire mandrake installe d'office un driver par défaut tout en sachant que ça ne fonctionnera pas. De quoi dégoutter un néophyte qui fera de la contre pub ensuite.

En cas de périph non supporté, il faut trouver le bon driver. Ce que j'appelle la chasse au dahu.

Je rapelle que je joue les néophytes.

C'est un des handicaps majeur de linux, ils devraient donc faire un effort là dessus, pour ne pas rebuter les utilisateurs potentiels.

D'abord il faudrait donner un avertissement, et donner le choix d'interrompre l'install puisque ça ne marchera pas et aiguiller les gens vers un site pour faire la recherche de driver: compatibilté avec le matériel la version de noyau xfree et autres.

Ensuite ce driver si précieux trouvé et chargé il faut faire des rpmi et autres. Et bien l'install de mandrake n'a qu'à les faire, lors de la réinstall suivante puisque c'est si simple.

Voulez vous installer d'autre drivers ? oui ? Il sont où ? là ! Eh bien je m'en occupe !

D'ailleurs l'install devrait commencer par là.

Partitionnement : il n'y a que deux cas courants à traiter au niveau basique : linux seul ou linux avec windows.

Veut-on accéder en lecture, en écriture avec la ou les partitions windows ? Réponse oui ou non. si c'est non, pourquoi les monter dans le système ? ainsi ça éviterait que des gens râlent parcequ'ils ont crashé leurs partitions windows.


La version de windows est une NFTS ! dans ce cas on dit clairement qu'on ne pourra pas y écrire dedans et on donne le choix de créer ou non une partitition d'échange, pour éviter de refaire l'install lorsque le néophyte aura découvert qu'il ne peut pas autrement que de créer cette partition.

Montage des partitions : les messages pourraient être beaucoup plus clairs au niveau basique. Pour écrire dans ma vfat32 j'ai galéré un moment et j'ai fini par le faire à la main, ce que ne fera jamais un néoophyte.

Droit des utilisateurs.

Exemple de message confus dans les droits d'accés des répertoires : saisir et écrire saisie. Je n'y comprend rien, aussi je bidouille pour essayer de d'accéder, de lire d'écrire ici ou là. Finalement je l'ai fait à la main. C'est confus parceque les droits d'accès de linux sont lecture , écriture et éxécuter.

Avec ma mandrake j'ai un message d'erreur lorsque je veux sauver la config des droits des utilisateurs. je pense que c'est un bug. Ca se répare avec chmod et chgrp, mais pour un néophyte... et ça perend du temps.

Les questions qui reviennent souvent sont : je ne peux pas accéder à ceci ou à celà en simple utilisateur. Mandrake n'a qu'à fournir une assistance en français clair pour définir à quoi doivent accéder ou pas les utilisateurs.

"au secours je ne peux pas graver sur mon graveur ?" Pourquoi faudrait il passer ppar root pour avoir cette option. Zut, si j'ai acheté un graveur de Cdrom c'est pour m'en servir.

Appel aux amis linuxiens qui te disent qu'il faut tapper ceci ou celà dans un terminal pour changer la config. Déroutant pour un néophyte !


Quand on a installé windows XP, il suffit de cliquer sur une icône pour graver un CD rom

Applications : il y en a beaucoup trop lorsqu'on choisit d'installer bureautique, de quoi être perdus. Je ne vois pas pourquoi il y a deux systèmes de gravage de CD, de nombreux éditeurs de textes redondants, autant de navigateurs, autant de traitements de textes, etc.... C'est un des avantages de Linux. Dans le menu de kde au départ dans une installation basique on pourrait ne faire apparaître que les plus essentielles au lieu de mettre la collection complète. Et plus tard rajouter les autres si on a vraiment besoin ou par curiosité. Bien sur on peut refaire son menu de kde, mais, mais à mon avis il faudrait déjà simplifier au départ.

Je me doute que ça peut faire râler une catégorie de Linuxiens avertis parcequ'on enlève quelque chose dans la magie de Linux. Mais si on veut qu'il soit diffusé davantage, ce qui inciterait les fabricants d'écrire des drivers pour Linux, il faut améliorer l'interface d'installation et de configuration, pour la rendre accessible à plus de gens.

J'ai hâte de découvrir l'install de Suse. cette distribution semble boycoter la France, leur site n'est pas traduit en français, mais en espagne il y en avait partout, je ne trouve aucun distributeur dans ma ville.


Leur pub n'est pas axée sur des milliers de paquetages, mais sur open office et sa compatibilité avec MS Office et une installation très simple. C'est mieux que de dire : profitez de la nouvelle versions de KDE et autre, les néophytes n'y comprennent rien. enfin sur la compatibilité matérielle c'est un exemple à suivre, et d'une clarté absolue.

Ce n'est qu' avis personnel, je sais que je vais me faire descendre, mais j'ai le droit de l'exprimer ( cf message de léasite !) et je n'agresse personne.

Je suis pour une plus grande diffusion de Linux partout, ainsi on aura un meilleur produit.

Poste le Wednesday 11 February 2004 17:01:55
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: maston28

>>Mieux encore ça pourrait se faire en se connectant sur le site ou avec un Cdrom. Un >>truc qui ferait l'inventaire des cartes installées sur l'ordi du client potentiel et donnerait >>la réponse en fonction des marques les plus courantes, je ne parle pas de cartes >>exotiques.

[www.mandrakelinux.com]
CQFD, renseigne toi...

>>Voulez vous installer d'autre drivers ? oui ? Il sont où ? là ! Eh bien je m'en occupe !
>>D'ailleurs l'install devrait commencer par là.

Tous les drivers hardware libres (stables) pour tous les matériels sont dans mandrake. Ceux qui ne sont pas la n'y sont pas car proprios. Les proprios sont dans le powerpack, et à part certains winmodems et un ou deux scanners exotiques, y a plus énormément de problèmes de compatibilité avec linux. Les chipsets-son intégrés sont aujourd'hui assez homogènes, y a les via47, les sis, et un ou deux autres qu'on retrouve partout et qui marche nickel avec linux.

>>Montage des partitions : les messages pourraient être beaucoup plus clairs au >>niveau basique. Pour écrire dans ma vfat32 j'ai galéré un moment et j'ai fini par le >>faire à la main, ce que ne fera jamais un néoophyte.

sous mandrake, toutes les partitions fat32 sont montées au démarrage dans /mnt/, je sais pas comment tu t'es débrouillée pour qu'elles ne le soient pas, c'est le cas depuis au moins la 7.2 si mes souvenirs sont bons...



>>Exemple de message confus dans les droits d'accés des répertoires : saisir et >>écrire saisie. Je n'y comprend rien, aussi je bidouille pour essayer de d'accéder, >>de lire d'écrire ici ou là. Finalement je l'ai fait à la main. C'est confus parceque les >>droits d'accès de linux sont lecture , écriture et éxécuter.

et ceux sous windows sont : tout le monde touche à tout. D'ailleurs, les outils pour windows qui permettent de gérer les droits (genre novell pour les gestions de gros réseaux), utilisent R, RO, X (Read-ReadWrite-eXecute). On va pas changer le système de droit UNIX qui a 40 ans pour faire __UN PEU__ plus simple...

>>Dans le menu de kde au départ dans une installation basique on pourrait ne faire >>apparaître que les plus essentielles au lieu de mettre la collection complète.

Et tu choisis comment ? arbitrairement ?

>>J'ai hâte de découvrir l'install de Suse. cette distribution semble boycoter la >>France, leur site n'est pas traduit en français, mais en espagne il y en avait >>partout, je ne trouve aucun distributeur dans ma ville.

Suse, c'est pas libre. perso, linux je m'en tape, ce qui compte c'est que j'ai un système libre.


Poste le Wednesday 11 February 2004 17:17:26
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: Greg L.

Y a des fois où tu froles la mauvaise fois Jaqueline !

Pour ce qui est de ma légère formation Linux en BTS, on a eu deux cours là dessus pour découvrir ... et j'ai programmé là dessus parce que mon projet de BTS avait pour contrainte d'etre fait sous Linux.

Pour le coup des partitions et/ou fichiers non visibles ou modifiables par l'utilisateur lambda, ils sont monté parce que le système en a besoin. Tout simplement ... ça fait très "syndrome de la vitrine de la patissière" mais c'est comme ça. A vouloir simplifier tout le temps, on finit par dénaturer ...

Pour ce qui est des drivers et de Mandrake, ça a déjà été dit cinquante fois : Mandrake en version download n'inclut que des programmes GPL.
De plus, il faut aussi voir que Mandrake 9.2 a déjà quelques mois et que certains drivers n'étaient peut etre pas au point ou meme sorti quand cette distrib' s'est trouvée "finalisée" (si on peut parler de finalisation dans le cas de là 9.2) ... tiens, je me rends compte que je parle de la 9.2 et toi de la 9.1, ce qui appuie mon argument, je trouve.

Passer par root pour graver ?! Ben tiens, c'est bizarre mais moi j'en ai pas besoin ... en plus, je crois qu'il n'y a pas de programme de gravure inclus dans WinXP.
Tous les problemes que tu énonces, c'est des problemes que le meme utilisateur un peu neu² (je vais encore me faire taper par Anne) : probleme de gravure, fichiers cachés, non-compréhension de certaines particularités du système, ...

Pour ce qui est des applications fournies avec Windows, je trouve qu'elles sont tellement limitées que tu te sens rapidement dans l'obligation d'acquérir quelque chose de plus puissant et adapté. C'est pas pour rien que Microsoft les fournit avec !
Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a des applications redondantes ... mais encore là, c'est un choix : celui de donner le choix à la personne qui en a envie.

De toutes façons, chaque système a ses spécificités. C'est pas seulement à l'OS de faire des efforts mais aussi à l'utilisateur.

Poste le Wednesday 11 February 2004 17:25:54
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: Arnaud

"ce qui compte c'est que j'ai un système libre" :
1. Moi, je veus un système qui fonctionne.
2. La GPL, c'est pas libre.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 11 February 2004 17:27:02
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: maston28

arnaud<< bsd, c'est trop libre smiling smiley


Poste le Wednesday 11 February 2004 17:29:36
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: Léa (Jiel)

"mais j'ai le droit de l'exprimer" -> tout à fait, et ce message est là pour ca smiling smiley

Pour ce qui est de l'éducation nationale, rien n'est vraiment officiel. En pratique, c'est a chaque etablissement de choisir. On a des endroits très logiciels libres, région parisienne, haute savoie etc. et des endroits pas du tout.

Maintenant il est vrai que ça ne sert pas à grand chose d'apprendre un OS qui n'est utilisé que de manière confidentielle. <-- mais quand meme par des millions de personnes à travers le monde! Et qui équipe les deux tiers des serveurs web! Et qui est utilisé avec succès dans certaines regions (EduLinux au Québec, Linex en Estremadure).

Pour la différence entre Mandrake et SuSE, je dirais: c'est bien connu, les allemands sont toujours plus carrés et plus précis; mais pour corriger ce petit problème, ecris à Mandrake pour leurs faire part de tes idées! Ceci dit ca m'étonne que Mandrake ne dispose pas de ca, c'etait parmi les premiers à le faire, as-tu bien regardé? Pour le matériel, la section [lea-linux.org] pourra peut être t'aider sinon.

"Mandrake devrait faire des efforts pour faciliter l'installation pour les néophytes". Je trouve que Mandrake a deja fait enormement pour l'installation de la distribution avec Drakx (sans équivalent?) d'une part, et pour ceux des logiciels avec urpmi.

"Applications : il y en a beaucoup trop lorsqu'on choisit d'installer bureautique, de quoi être perdus." Ca dépend des distributions. EduLinux (encore) propose une seule application pour chaque tâche, par exemple pour surfer c'est "Navigateur" qui lance Mozilla.

"il faut améliorer l'interface d'installation et de configuration, pour la rendre accessible à plus de gens."
Il faut toujours simplifier, bien entendu, mais d'énormes progrès ont ete fait dans ce domaine ces dernieres années. Des tas de developpeurs serieux bossent actuellement sur ces questions smiling smiley

"J'ai hâte de découvrir l'install de Suse. cette distribution semble boycoter la France, leur site n'est pas traduit en français, mais en espagne il y en avait partout, je ne trouve aucun distributeur dans ma ville."
Comme SuSE n'est pas libre, et qu'il existait une autre distribution conviviale française qui elle était libre, SuSE a perdu beaucoup de parts de marché en France. Le support de la langue française a donc été completement arreté. Je ne veux pas développer énormément là dessus, mais beaucoup de linuxiens ne sont pas intéressés uniquement par le coté technique de GNU/Linux, mais aussi par la liberté qui va avec smiling smiley

Poste le Wednesday 11 February 2004 17:31:47
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: dtony

"Trop de liberté, c'est supprimer la liberté" de je sais plus qui, c'était dans le réglement de mon lycée.

Je trouve que la tendance généralme de ce thread est de vouloir transformer GNU/Linux en Windows, si c'est pour faire ça rester sous windows. Je m'explique :
1 - Payer des fortunes pour avoir un systeme (ie SUSE (dsl))
2 - Avoir des EXE
3 - Virer les permissions
j'en ai vus d'autres.

A ce moment la a quoi bon changer de système???

Jaqueline : Tu voudrai passer a SUSE? Je pense que tu risque d'être déçu car ça ressemble beaucoup a Mandrake.
De plus sous mandrake (9.2) vers la fin de l'installation il y a un résumé ou l'on peut changer les drivers de ses (ces???) périphériques.
Je reste sur ma position en disant que mandrake 10 sera une bonne mouture.

Poste le Wednesday 11 February 2004 17:55:01
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: jacqueline

Bonjour Jiel

Merci pour ton post, que j'ai découvert après avoir envoyé le mien.

Reprenons le débat sur la non proliféeation de Linux.

Mandrake reste un système pour passionnés d'informatique, qui veulent jouir de toutes les possibilités de Linux.

Tous leurs efforts de développement et leurs discours sont axés sur les nouvelles possibilités des nouvelles versions.

leur message sur la nouvelle fabrication de Linux est aussi un truc de spécialistes.

Je pense qu'ils sont complètement dans l'erreur et responsables de la non prolifération de Linux dans le pays.

Par curiosité regarde la communication de Suse, sur leur site. Elle s'adresse à un utilistauer lambda.

Ils ont oublié la France parce que nous avons la Mandrake, je suppose. Par contre ils ont envahi l'Espagne, il faut voir le nombre de distributeurs qu'il y a.

Je serais curieuse de connaître leur taux de pénétration dans le marché des différents pays.

Les allemands sont des gens très pragmatiques, dans leur façon de fonctionner. En Espagne j'avais un ami allemand traducteur officiel allemand espagnol, qui a établi tous les contrats de Mercédés et VW en amérique latine. Nous avons souvent parlé de ces différences culturelles.

Je connais aussi très bien l'image qu'ont les espagnols de la France et de l'Allemagne. Je les comprend lorsque je vois la différence entre le site de Mandrake et le site de Suse. A coté on est des bidouilleurs.

Je ne voudrais pas qu'on me dise que j'ai chopé le virus allemanique, mais j'ai eue la chance de vivre à l'étranger, d'avoir des amis de tous les coins de la planète. Une belle expérience, et tous les clichés tombent.

Regardes la compléxité du site de Mandrake à coté de celui de Suse. Seuls les habitués s'y retrouvent. Les produits sont à l'image des sites et de la communication qui y est faite.

Suse a compris que pour pénéter le marché de la bureautique et le domaine famillial il falalit faciliter l'installation de leur produit et ne pas poser de qestions informatiques à l'utilisateur lambda, et à fait des efforts dans la simplicité d'installation.

En bon "français" Mandrake dit : on est les meilleurs, bienvenue dans le meilleur des mondes et ne se remet pas en question.

Tant qu'ils persiteront dans cette voie, jamais linux ne pénétrera le marché, même s'ils améliorent leurs versions...

On ne trouve que peu de témoignages sur Suse. peut- être n'ont ils pas une bonne pénétration en France.

Les seuls qu'on a eus confirment la facilité d'install. Bien qu'il faille installer les drivers particuliers à la main.

J'ai découvert qu'une clinique de ma ville a passé tous ses postes sur Suse, sans problème, pour le plus grand bonheur du webmaster et du comptable ( licences et coût de maintenance). Pourquoi n'ont-ils pas choisi Mandrake ? A votre avis ?


Mais comment faire comprendre à quelqu'un qui pense être le meilleur qu'il devrait revoir sa politique et se remettre en cause ?

Poste le Wednesday 11 February 2004 18:05:30
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: Léa (Jiel)

A l'installation comme a l'utilisation, tout le monde te diras que Mandrake et SuSE sont du même niveau de simplicité pour le desktop. Il peut y avoir telle chose plus simple sous Mandrake, mais telle autre sera plus simple sous SuSE.

Mandrake reste un système pour passionnés d'informatique, qui veulent jouir de toutes les possibilités de Linux. Pour certains oui, pour d'autres non. Je connais des retraités qui utilisent Mandrake et sont heureux. Ils ne se servent que de Mozilla pour surfer et ecrire/lire des courriels, et OpenOffice. Mandrake ou Windows, ils ne voient pas la différence.

Il ne faut pas oublier non plus que la simplicité ce n'est pas que la distribution, c'est aussi l'environnement (KDE ou Gnome).

Pour Mandrake, oui ils présentent un site (assez moche) avec un discours pour séduire les professionnels. Pourquoi? Parce qu'ils sortent tous droits de problèmes financiers, alors que SuSE est soutenue par le gouvernement allemande depuis plusieurs années. SuSE très implantée en Allemagne n'a pas besoin de séduire, elle a deja les decideurs avec elle.

"Suse a compris que pour pénéter le marché de la bureautique et le domaine famillial il falalit faciliter l'installation de leur produit et ne pas poser de qestions informatiques à l'utilisateur lambda, et à fait des efforts dans la simplicité d'installation." Mandrake aussi. Vraiment, a part le site de SuSE, je ne vois pas en quoi SuSE est plus simple que Mandrake, qui compense ca par un bon support par mail, une commauté importante et accessible etc.

"En bon "français" Mandrake dit : on est les meilleurs, bienvenue dans le meilleur des mondes et ne se remet pas en question."
C'est peut etre une impression que tu as. Cependant a début du moins, MandrakeSoft vient de changer completement son modèle de developpement de ses distributions: voir [linuxfr.org] . Comme quoi Mandrake savent se remettre en question. Je ne pense pas que y'ai cette ambiance "on est les meilleurs" d'autant plus qu'ils sortent d'une période très très difficile.

"On ne trouve que peu de témoignages sur Suse. peut- être n'ont ils pas une bonne pénétration en France."
Il y a sans doute d'autres raison smiling smiley Comme le fait que ce soit pas libre, par exemple.

"Pourquoi n'ont-ils pas choisi Mandrake ? A votre avis ?"
Parce que Mandrake vise l'utilisateur, pas l'entreprise, à la différence de RedHat et SuSE. Ca pourrait être aussi parce que SuSE leur a fait une meilleure offre commerciale. N'oublions pas que ce sont des entreprises.

Voilà quelques debuts de reponses a tes questions smiling smiley

Poste le Wednesday 11 February 2004 18:22:18
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page suivante
Page: 4 sur 9
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
le gros point faible de linux
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons