Greg. une interrogation !
Je ne m'explique pas justement que certaines classes de BTS apprennent Linux et pas d'autres.
On fait ce qu'on veut dans les programmes de l'éducation nationale ?
L'éducation nationale, si soucieuse d'économies devrait réfléchir à la question.
Maintenant il est vrai que ça ne sert pas à grand chose d'apprendre un OS qui n'est utilisé que de manière confidentielle.
Pour développer sa distribtion Mandrake devrait faire des efforts pour faciliter l'installation pour les néophytes avant de se concenter sur l'amélioration des applications.
C'est possible !
Il faut sauver le soldat mandrake ! je veux bien...
Ils devraient faire un effort aussi pour mieux informer sur la compatibilité matérielle.
C'est aussi possible. L'exemple de Suse frôle la perfection dans ce domaine :
Réponse de Mdk : la plupart des cartes des marques suivantes; avec ça on est bien avancés !
Réponse de Suse !
Exemple cartes mères : marque, modèle, ensuite processeur installé et compatibilité avec chacune des versions de Suse dans un tableau. Les cartes ethernet et son intégrées sont prise en compte Idem pour les autres périphs. Ma carte ethernet 3com n'est pas prise en compte ( étonnant)
Mieux encore ça pourrait se faire en se connectant sur le site ou avec un Cdrom. Un truc qui ferait l'inventaire des cartes installées sur l'ordi du client potentiel et donnerait la réponse en fonction des marques les plus courantes, je ne parle pas de cartes exotiques.
Matériel non reconnu à l'install.
Je trouve débile que sans rien dire mandrake installe d'office un driver par défaut tout en sachant que ça ne fonctionnera pas. De quoi dégoutter un néophyte qui fera de la contre pub ensuite.
En cas de périph non supporté, il faut trouver le bon driver. Ce que j'appelle la chasse au dahu.
Je rapelle que je joue les néophytes.
C'est un des handicaps majeur de linux, ils devraient donc faire un effort là dessus, pour ne pas rebuter les utilisateurs potentiels.
D'abord il faudrait donner un avertissement, et donner le choix d'interrompre l'install puisque ça ne marchera pas et aiguiller les gens vers un site pour faire la recherche de driver: compatibilté avec le matériel la version de noyau xfree et autres.
Ensuite ce driver si précieux trouvé et chargé il faut faire des rpmi et autres. Et bien l'install de mandrake n'a qu'à les faire, lors de la réinstall suivante puisque c'est si simple.
Voulez vous installer d'autre drivers ? oui ? Il sont où ? là ! Eh bien je m'en occupe !
D'ailleurs l'install devrait commencer par là.
Partitionnement : il n'y a que deux cas courants à traiter au niveau basique : linux seul ou linux avec windows.
Veut-on accéder en lecture, en écriture avec la ou les partitions windows ? Réponse oui ou non. si c'est non, pourquoi les monter dans le système ? ainsi ça éviterait que des gens râlent parcequ'ils ont crashé leurs partitions windows.
La version de windows est une NFTS ! dans ce cas on dit clairement qu'on ne pourra pas y écrire dedans et on donne le choix de créer ou non une partitition d'échange, pour éviter de refaire l'install lorsque le néophyte aura découvert qu'il ne peut pas autrement que de créer cette partition.
Montage des partitions : les messages pourraient être beaucoup plus clairs au niveau basique. Pour écrire dans ma vfat32 j'ai galéré un moment et j'ai fini par le faire à la main, ce que ne fera jamais un néoophyte.
Droit des utilisateurs.
Exemple de message confus dans les droits d'accés des répertoires : saisir et écrire saisie. Je n'y comprend rien, aussi je bidouille pour essayer de d'accéder, de lire d'écrire ici ou là. Finalement je l'ai fait à la main. C'est confus parceque les droits d'accès de linux sont lecture , écriture et éxécuter.
Avec ma mandrake j'ai un message d'erreur lorsque je veux sauver la config des droits des utilisateurs. je pense que c'est un bug. Ca se répare avec chmod et chgrp, mais pour un néophyte... et ça perend du temps.
Les questions qui reviennent souvent sont : je ne peux pas accéder à ceci ou à celà en simple utilisateur. Mandrake n'a qu'à fournir une assistance en français clair pour définir à quoi doivent accéder ou pas les utilisateurs.
"au secours je ne peux pas graver sur mon graveur ?" Pourquoi faudrait il passer ppar root pour avoir cette option. Zut, si j'ai acheté un graveur de Cdrom c'est pour m'en servir.
Appel aux amis linuxiens qui te disent qu'il faut tapper ceci ou celà dans un terminal pour changer la config. Déroutant pour un néophyte !
Quand on a installé windows XP, il suffit de cliquer sur une icône pour graver un CD rom
Applications : il y en a beaucoup trop lorsqu'on choisit d'installer bureautique, de quoi être perdus. Je ne vois pas pourquoi il y a deux systèmes de gravage de CD, de nombreux éditeurs de textes redondants, autant de navigateurs, autant de traitements de textes, etc.... C'est un des avantages de Linux. Dans le menu de kde au départ dans une installation basique on pourrait ne faire apparaître que les plus essentielles au lieu de mettre la collection complète. Et plus tard rajouter les autres si on a vraiment besoin ou par curiosité. Bien sur on peut refaire son menu de kde, mais, mais à mon avis il faudrait déjà simplifier au départ.
Je me doute que ça peut faire râler une catégorie de Linuxiens avertis parcequ'on enlève quelque chose dans la magie de Linux. Mais si on veut qu'il soit diffusé davantage, ce qui inciterait les fabricants d'écrire des drivers pour Linux, il faut améliorer l'interface d'installation et de configuration, pour la rendre accessible à plus de gens.
J'ai hâte de découvrir l'install de Suse. cette distribution semble boycoter la France, leur site n'est pas traduit en français, mais en espagne il y en avait partout, je ne trouve aucun distributeur dans ma ville.
Leur pub n'est pas axée sur des milliers de paquetages, mais sur open office et sa compatibilité avec MS Office et une installation très simple. C'est mieux que de dire : profitez de la nouvelle versions de KDE et autre, les néophytes n'y comprennent rien. enfin sur la compatibilité matérielle c'est un exemple à suivre, et d'une clarté absolue.
Ce n'est qu' avis personnel, je sais que je vais me faire descendre, mais j'ai le droit de l'exprimer ( cf message de léasite !) et je n'agresse personne.
Je suis pour une plus grande diffusion de Linux partout, ainsi on aura un meilleur produit.
Poste le Wednesday 11 February 2004 17:01:55