Abgech.
Merci, c'est vraiment génial. j'en ferais bon usage.
J'ai fait la liste de tous les points à voir lorsqu'on utilise deux systèmes différents.
- Un pour bosser vraiment avec les applications bureautiques de Linux, sans se prendre la tête avec des problèmes informatiques, ce qui interdit pratiquement d'aller bidouiller dans le sytème, pour apprendre Linux.
- Un autre qui sera soumis à la tortute d'une débutante, en administrateur, c'est fait pour ça ! Très risqué de mettre mes données importantes ( un bouquin en cours de rédaction, deux ans de boulot !)dans une parttion commune /home.
Il sera donc dans la partition : /bouquin. montée avce le premier système , et jamais montée avec le deuxième.
Bien sûr je fais des sauvegardes sur Cdrom, mais cette disposition devrait améliorer la sécurité de ces fichiers importants.
J'aurais pu monter les deux systèmes avec le répertoire /home sous la racine de chacun, pour bine cloisonner les deux sytèmes, mais ce n'est pas génial.
Pour le deuxième système, si je dois le réinstaller parceque je l'ai scratché, avec des données dans le répertoire /home, sous la racine, je vais perdre toutes les données utiles, commes des téléchargements de doc complémentaire bien utile, qui seraient perdus en réinstallant le deuxième sytème. Cette doc sera aussi dans une partition /qqchose.
Je suis bien obligée d'y réfléchir avant d'installer mes deux sytèmes.
La /home ne sera qu'un espace de travail, commun aux deux sytèmes, et ne contiendra donc que des données peu importantes.
J'avais adopté un peu le me genre de partionnage avec windows, où j'avais deux sytèmes, un sûr, et un autre expérimental.
N'ayant pas la possibilité de ne pas monter les partitions à protéger, avec windows, je devais les "cacher" avec un utilitaire sur disquette avant de démarrer.
J'ai toujours pensé que Linux était forcément supérieur à Windows et que la possibilitée de monter ou nom des partitions devait résoudre encore plus facilement le problème.
Le mount et unmount servent bien à a ça !
Mais ce sujet n'est jamais abordé. Soit on installe Linux pour bosser avec et on ne touche plus au sytème, soit on l'installe pour "jouer" avec le sytème, insdispensable pour l'apprendre. Alors que je veux faire les deux. !
Le configurateur diskdrake, la première fois m'a laissée penser que linux était limité ( non, ce n'est pas possible!!!! ) car il ne proposait pas de créer une partition personnelle pour y mettre ses données.
J'ai tout lu sur la cohabitation de Linux, avec un autre OS,mais c'est toujours avec windows, ou alors c'est pour comparre deux distributions.
Jamais on ne parle de cette DOUBLE UTILISATION de LINUX qu'on peut faire d'ailleurs avec deux mandrake : un système fiable pour bosser avec et un autre pour maniper dessus, sans risque majeur pour ses données.
Dans le même orde d'idées : si un jour j'installe sur le deuxième un serveur hhtp et ftp, à titre expérimental ( donc peu volumineux, j'éviterais de créer des partitions /usr /var/ /var/ftp / var /http, comme on le conseille généralement, parce que je crains que le premier système, soit paumé avec ces choses qui seraient en double ( à la fois dans la racine en répertoire et en partitions).
Je dirais clairement qu'il manque un sujet là dessus, pour cette double utilisation de Linux. je répète : un sytème fiable pour bosser, un système expérimental pour apprendre.
Alors on contourne le problème : on bosse avec Windows et Microsoft Office, et on s'amuse avec Linux. C'est dommage ! Linux est capable de faire les deux.
Bien évidemment celà s'adresse aux débutants. Un expert sait ce qu'il fait en tappant une commande qu'il connait déjà par coeur. Mais je ne veux pas attendre deux ans avant de l'utiliser pour bosser, sans crainte de tout foutre en l'air en faisant des expérimentations.
J'ai eue le me problème avec windows pour d'autres raisons. un téléchhatrgement malheureux (il y en plein, souvent incompatibles ), et le système ne marche plus.
Mon système "bureautique et photo" était complètement déconnecté d'internet : pas de messenger, pas d'Internet explorer, pas de outlook. j'ai du m'y résoudre pour avoir une bonne sécurité comme utilisatrice. mais pour avoir mes mails , je devais changer de sytème.
La plus grande SECURITE de Linux raccordé au net set la SUPERIORITE de LINUX sur WINDOWS.
Je compte bien utiliser internet sur mon système bureautique linux alors que j'avais du me résoudre à l'enlever pour avoir un sytème Windows fiable.
Sinon avec Windows il faut installer plein d'utilitaires de protection non prévus (firewall, spyware, un dispositif qui surveille les accés à la base de registre). Mais la moitié des virus déconnecte les firewall en douce.
Le seul danger pour Linux, c'est moi en root.
Donc deux sytèmes distincts. ainsi j'aurais moins d'angoisse à rentrer dans le système avec le deuxième.
Je pense que c'est le problème de nombreux débutants. Je pense aussi que c'est une limite à l'utilisation de Linux comme système bureautique fiable pour des gens moins expérimentés, ou alors on ne touche plus à rien lorsque ça marche et ainsi on apprend pas linux..
Vous remarquerez que je n'ai parlé que de principes, d'utilisation de linux et d'organisation des données sur le disque. Une chose que tout bon linuxien à du mal à faire, enfermé dans ses commandes qu'il maîtrise.
Sur tous les sites, il manque un grand sujet :
" Installer Linux pour quoi faire ?"
Je ne réfléchis qu'à cette organisation depuis une semaine, avant de refaire mon install, de repartitionner mon disque, en vérifiant que linux me permet de le faire et comment.
J'avais été obligée de la faire avec windows , et c'est ce qu'on fait pour n'importe quel OS.
Je n'ai pas un ordi pour jouer et un autre pour bosser.
Poste le Friday 13 February 2004 15:54:10