Muchas gracias Moa, pour la Mdk 7.2 Je vais la récupérer. Elle marchait mieux que la 9.2 Staroffice et le vieux Kde m'allaient bien.
Hola Greg. L'honneteté de mon assembleur...
Il a des excuses tout de même. Il n'y a que la carte son intégrée à la carte mère qui ne marche pas.
Je ne veux pas aller faire le bazar chez lui pour ça, et laisser mon micro une semaine. Je préfère encore acheter une autre carte son vraiment compatible.
Carte graphique pas de probléme, sinon je la reportais.
Carte ethernet c'est moi qui au choisi la 3C905 car je savais qu'elle marche bien sous Linux.
L'autre je ne sais pas , je ne l'utilise pas.
Au passage je signale que l'assitance de 3Com est vraiment géniale ( en anglais par mail ). C'est eux qui m'ont expliqué pour la 7.2 comment modifier le raccordement USB de mon modem avec une carte ethernet, alors que l'assistance mandrake ne m'a pas répondu.
Il y a quatre assembleurs dans ma rue. Chez celui là on fait la queue. Les prix les plus bas et un peu plus de sérieux. Chez les autres il n'y a personne. Pour le me prix j'aurais eue une brouette. l'un d'eaux m'a dit : je ne veux pas entendre parler de Linus . Et le bricoleur, ne m'a pas laissée une bonne impression, quelques questions m'ont suffi.
De toutes façons, les assembleurs te disent tous que si tu veux installer Linux c'est que tu connais et que tu es capable de te débrouiller. En dehors du coté flatteur, pour certains et dont je me moque, ils ont raison.
Je tiendrais une boutique d'info, je ne conseillerais pas à un client novice d'acheter Linux, je ne l'installerais pas non plus, parce qu'après le client mécontent, viendrait raler tous les deux jours.
Quand au boycot des marques qui ne fournissent pas les drivers, je pense qu'ils s'en fouttent bien, et le boycot se fait déjà naturellement pour avoir du matos compatible linux.
Mon imprimeur est à cent mètres de chez moi, mais je ne lui pas parlé d'autre chose que des ".swf" et peut être que lui aussi, qui a un souci de gestion de son affaire n'a pas jugé rentable d'installer un autre système pour une seule cliente potentielle dans le quartier.
Je n'ai pas envie de jouer les Don Qichote. Après tout mandrake est une société commerciale qui publie ses résultats financiers son bénéfice. Elle utilise les développements faits par des gens passionnés par le libre, quelque part c'est immoral de gagner de l'argent sur leur dos. C'est le mandrake club qui leur rapporte de l'argent. Mandrake n'a donc qu'à se débrouiller pour offrir le même choix, les mêmes possibilités que microsoft et la même fiabilité ( je parle de MS Office ), et une install simple si elle veut faire la course avec eux. Après tout puisqu'ils gagnent du fric , elle n'a quà payer des développeurs.
Je ferais plus confiance aux allemands avec Suse. C'est plus cher, mais c'est plus stable et eux l'installent dans leurs écoles. Pour vendre un truc aux allemands il faut que ça marche ! J'étais prête à payer le pack Mandrake trois fois plus cher, puis qu'il y a tout ce que n'offre pas microsoft, à condition qu'il marche, mais pour redonner une part de cet argent aux développeurs et pas aux actionnaires de mandrake.
Pour MS, c'est vrai que si on installe certains progs il manque toujours un dll et là on est cuit... Avec Linux on peut se débrouiller. Mais pour une utilisation "bureautique" il n'y a jamais de problème d'install.
Pour vous donner un autre exemple de l' image de Linux : J'ai acheté la 7.2 à l'étranger. Mon Fai (cable) et mon assembleur n'ont jamais su me dire si Linux marcherait sur le câble et encore moins comment il fallait faire. Il est vrai que lorsqu'on connait Linux on sait comment, mais à l'époque je découvrais.
Ici c'est pareil on fournit un CD-Rom pour installer la connection sous windows ( inutile avec Linux) mais aucun n'est capable de répondre pour Linux.
Ces arguments sont très dissuasifs pour un quidam.
Pour les pros c'est pareil. Un ami à l'étranger avec des agences dans plusieurs pays reliées par un réseau informatique, était éxédé par les plantages de son réseau avec windows, m'a dit : je passerais bien sous Linux, c'est parait-il plus stable et mieux protégé, mais je ne trouverais paersonne pour assurer la maintenance. Idem pour un ami architecte planté huit jours à cause d'un virus, mais avec Linux il n'y a pas l'équivalent des logiciels qu'on trouve pour l'archi avec MS.
Linux ( grand public )restera donc réservé aux seuls initiés, qui en tireront les avantages, sauf que là avec Mandrake j'ai un truc plus merdique que windows XP et je suis objective.
Redhat abandonne le grand public, je crois. Il doit y avoir des raisons.
Linux c'est pour les gros serveurs.
Sincèrement je ne peux pas conseiller à un ami de choisir Linux pour mettre fin à ses problèmes avec windows, même si je préfère utiliser cet OS pour des raisons personnelles, je n'ai pas envie de me fâcher avec mes amis.
Donc prendre mon baton de pélerin pour "vendre" Linux, en criant partout Windaube c'est de la m.... Non ! je n'ai pas envie d'être ridicule.
Je m'acharne avec Linux, pour continuer ce que j'appelle une passion, parceque j'ai bossé pendant quinze ans sur divers OS dans le domaine de l'informatique industrielle, sur de gros ordis. Un domaine où on a pas droit aux bugs à cause des risques parfois énormes.
Je retrouve mes petits avec Linux et le http et autres, je n'ai qu'une transposition à faire. Mais j'avoue que ce n'est pas aussi simple, alors que je ne pars pas de zéro.
Il faut du temps, de la persévérance et de l'humilité pour maîtriser un OS. Mais je préfère ça que de jouer au bridge, aux échecs ou bien de papoter et de me prendre la tête avec les copines sur msn ou sur aufeminin.com à propos de tout et de rien. Préretraitée, ça m'occupe, ça fait marcher mes neurones, sinon alzheimer nous guette. A coté de ça j'essaye d'écrire un bouquin (commencé depuis deux ans ), ou je fais de la couture, là j'oublie l'info. Chacun son dada. Il faut prendre Linux pour ce qu'il est et ne pas vouloir en faire autre chose.
Je vais donc installer la debian pour partir de zéro et apprendre linux au lieu de m'emm... avec mandrake et de rêver au jour où il sera mieux que Microsoft. L'esprit de debian me plait davantage et ressemble plus à ce que j'ai connu.
C'était une petite récré entre deux prises de tête avec le système Linux.
Bonne journée à vous.
Jacqueline
Poste le Tuesday 10 February 2004 14:55:05