Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page suivante
Page: 2 sur 9
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: Marco

Thomas je suis pas d'accord avec toi a propos des drivers pour Linux,la je te parle pas si les drivers sont disponibles ou pas,mais surtout comment s'installe un programe ou driver,et c'est la toute la difference avec windows,comme le dit "Phildar" tu cliques sur EXE,et le reste se fait tout seul,a quelque rare exeption le prog va te faire chier en avec des DLL manquantes,que tu n'as pas installer mais a 99% l'installation se passe comme il faut,et comme je le disais,ca c'est pas microsoft qui a inventer les EXE mais IBM et c'est un des rares truc intellegent d'avoir repris cela,donc voila,moi je ne demande pas la disparition de la ligne de commande,mais plutot un linux avec double fonction,une fonction hyper simplifier pour pouvoir configurer d'une maniere simple son linux sans sacrifer la performances,mais en gardant aussi la possibilité pour ceux qui preferent la ligne de commander de configurer de cette maniere la .Mais sans troller je trouver vraiment pas realiste du tout ceux qui nous affirment que Linux est simple,ca c'est vraiment se voiler la face et ne pas reconnaitre certaine realité?Secondo,ya un truc que je trouve encore plus irealiste,c'est le fait d'avoir 2 DESKOP manager,KDE et Gnome,avec chacune leur propre application incompatible entre elle,alors je trouve ca illogique,au lieu de s'etre concentrer sur un certain standard dans ce domaine la ou nous balance 2 deskop,il aurait mieux fallut du genre 1 seul DESKOP,peut importe le quel,mais avec sa foison de windows manager comme fluxbox ou autre,la ca aurait ete plus logique. Je trouve encore plus illogique d'avoir 100000 distributions linux,avec chacunes ces format de packages,bientot incompatible entre eux,comme le sont les different UNIX,mais bon,on va me dire mais c'est ca la force du libre,d'etre pluriel de proposer enormement d'options etc etc,je sais pas moi,ya plusieurs marque de voiture,mais en gros elle fonctionne de la meme maniere.Comme je le disais nous sommes tous conscient que windows c'est loin d'etre terrible,mais bon linux dans certains domaine n'est pas coherent du tout,comme je le disais en ce moment je lorgne sur un systeme d'exploitation qui se nomme "Ecomstation" c'est la reprise et modernisation de OS/2 Warp 4 d'IBM,qui lui etait une vraie bombe comme systeme d'exploitaion,aussi stable que certains UNIX,mais tres simple d'utilisations,et en plus 100% Deskop orienter objet,ca aurait dut etre la mort de windows avec OS/2 Warp mais bon on connait la suite.Donc voila,tout en sachant que linux est loin devant windows,mais certains choix de developement sont vraiment dommage.En tout ca c'est clair si Microsoft adopte son ex-palldium j'en connais enormement qui vont devoir passer a Linux,car palladium c'est de l'entubage a tous les points de vue.

Poste le Tuesday 10 February 2004 07:42:07
Répondre     Citer    
Envoyé par: Arnaud

jacqueline< tes arguments sont tous (relativement) sensés. Sauf celui de l'imprimeur : s'il ne prend pas le ps ou eps, c'est un guignol.
Et OOo sait exporter en pdf.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 10 February 2004 09:29:33
Répondre     Citer    
Envoyé par: gliblin

C’est vrai que 15 euro d'abonnement par moi chez Mandrak, ça fait 180 euro par an, soit plus cher qu’un xp pro. Pas bon ça….

Précision : pour moi qui fait de l’assemblage, je monte linux gratuitement, ça vas relativement vite quand tu à l’habitude d’une configue précise

La ou le bas blesse, c’est les clients qui veulent installer linux sur leur configue. La, tout faux ! Je lis plus haut quelqu’un qui nous dis de bien choisir son matos pour qu’il soit compatible mais le mec (ou la nana) qui à déjà tout , ne vas pas courir acheter une imprimante ou un scanner juste pour le plaisir.

J’en profite pour vous dire que relisys et mustek qui fabrique des scanner, et dont certain model ne fonctionnait pas sous xp, m’on répondu que ce n’était pas leur problème, mais le mien. Donc le problème des drivers et vraiment LE PROBLEME.

Je crois que le message à faire passer c’est de ne pas acheter de matos dans les marques qui ne fournissent pas de drivers pour tout les os. Ceci devrait être la règle d’or

Et choisissez bien vos assembleurs, si il ne vous donne pas linux, changez de crèmerie. Le fond du problème, c’est peut être qu’il n’y à qu’une très faible marge en matériel informatique et que les pro se rattrape sur le reste. Finalement, la course au prix et à la puissance à fais peut être plus de mal que de bien. Il serais préférable, à mon avis, ceci n’engage que moi, d’avoir un pc un peu moins performent, un peu plus chère, mais qui fonctionne bien et avec un véritable service gravitant autour de nos machines nous permettant de les exploiter pleinement.

Poste le Tuesday 10 February 2004 10:11:42
Répondre     Citer    
Envoyé par: Greg L.

Jaqueline> T'as pensé à remettre en cause l'honneteté de ton assembleur ?
Parce que faut pas déconner, la Mandrake 9.1 avec du matériel selectionné pour Linux, ça s'installe super bien ... j'ai laissé un pote l'installer en étant derrière lui en cas de pépin et j'ai meme pas eu besoin d'intervenir.
Si encore tu m'avais dit Slackware ou Debian, j'aurais pu comprendre ...

De toutes façons, que ça soit Windows XP ou Mandrake, je ne pense pas que les derniers drivers pour du matériel récent seront inclus avec ... dans le meilleur des cas, tu auras un driver générique et tu te demerderas pour installer le driver qui va bien.

Poste le Tuesday 10 February 2004 10:30:36
Répondre     Citer    
Envoyé par: Greg L.

Meme remarque qu'Arnaud pour l'imprimeur.
Et d'après ce que j'ai pu voir au niveau des imprimeurs, c'est qu'ils bossent surtout avec Adobe Illustrator ou Qwark Xpress ... alors le Word ou le PDF, c'est vraiment moyen (surtout si le PDF a été fort compressé)

Poste le Tuesday 10 February 2004 10:33:44
Répondre     Citer    
Envoyé par: Moa

Pour Jacqueline

[miror.fis.unb.br]

Mandrake72-inst.iso
Mandrake72-ext.iso

A +

Poste le Tuesday 10 February 2004 10:55:34
Répondre     Citer    
Envoyé par: Moa

Poste le Tuesday 10 February 2004 11:05:39
Répondre     Citer    

jaqueline> ça me rapelle des problemes materiel ram ou carte mere, j'ai même eu qq carte graphiques qui m'ont fait des conneries comme ça. Le plus vache que j'ai eu, c'était un bouton reset qui foutais la merde, la j'ai cherché un moment!!! pas un de mes techniciens ne l'avais trouvé celle la.

Poste le Tuesday 10 February 2004 11:47:11
Répondre     Citer    
Envoyé par: Léa (Fred)

La mise a jour est gratuite chez Mandrake. Les 15? c'est le support

Poste le Tuesday 10 February 2004 12:45:51
Répondre     Citer    
Envoyé par: zragg

et vu la (pietre) qualité du produit, le support est INDISPENSABLE ....

C'est vrai quoi, j'en ai marre de taper sur Daubian

Poste le Tuesday 10 February 2004 13:10:53
Répondre     Citer    

zragg< t'as raison, pourquoi taper sur une distrib en particulier alors que l'on peut taper sur linux en général, sa licence pas libre, son noyau 2.6 "releasé" suivant une démarche d'éditeur propriétaire, sa VM imbitable...

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.

Poste le Tuesday 10 February 2004 14:09:01
Répondre     Citer    
Envoyé par: jacqueline

Muchas gracias Moa, pour la Mdk 7.2 Je vais la récupérer. Elle marchait mieux que la 9.2 Staroffice et le vieux Kde m'allaient bien.

Hola Greg. L'honneteté de mon assembleur...

Il a des excuses tout de même. Il n'y a que la carte son intégrée à la carte mère qui ne marche pas.

Je ne veux pas aller faire le bazar chez lui pour ça, et laisser mon micro une semaine. Je préfère encore acheter une autre carte son vraiment compatible.

Carte graphique pas de probléme, sinon je la reportais.

Carte ethernet c'est moi qui au choisi la 3C905 car je savais qu'elle marche bien sous Linux.

L'autre je ne sais pas , je ne l'utilise pas.

Au passage je signale que l'assitance de 3Com est vraiment géniale ( en anglais par mail ). C'est eux qui m'ont expliqué pour la 7.2 comment modifier le raccordement USB de mon modem avec une carte ethernet, alors que l'assistance mandrake ne m'a pas répondu.

Il y a quatre assembleurs dans ma rue. Chez celui là on fait la queue. Les prix les plus bas et un peu plus de sérieux. Chez les autres il n'y a personne. Pour le me prix j'aurais eue une brouette. l'un d'eaux m'a dit : je ne veux pas entendre parler de Linus . Et le bricoleur, ne m'a pas laissée une bonne impression, quelques questions m'ont suffi.

De toutes façons, les assembleurs te disent tous que si tu veux installer Linux c'est que tu connais et que tu es capable de te débrouiller. En dehors du coté flatteur, pour certains et dont je me moque, ils ont raison.

Je tiendrais une boutique d'info, je ne conseillerais pas à un client novice d'acheter Linux, je ne l'installerais pas non plus, parce qu'après le client mécontent, viendrait raler tous les deux jours.

Quand au boycot des marques qui ne fournissent pas les drivers, je pense qu'ils s'en fouttent bien, et le boycot se fait déjà naturellement pour avoir du matos compatible linux.

Mon imprimeur est à cent mètres de chez moi, mais je ne lui pas parlé d'autre chose que des ".swf" et peut être que lui aussi, qui a un souci de gestion de son affaire n'a pas jugé rentable d'installer un autre système pour une seule cliente potentielle dans le quartier.

Je n'ai pas envie de jouer les Don Qichote. Après tout mandrake est une société commerciale qui publie ses résultats financiers son bénéfice. Elle utilise les développements faits par des gens passionnés par le libre, quelque part c'est immoral de gagner de l'argent sur leur dos. C'est le mandrake club qui leur rapporte de l'argent. Mandrake n'a donc qu'à se débrouiller pour offrir le même choix, les mêmes possibilités que microsoft et la même fiabilité ( je parle de MS Office ), et une install simple si elle veut faire la course avec eux. Après tout puisqu'ils gagnent du fric , elle n'a quà payer des développeurs.

Je ferais plus confiance aux allemands avec Suse. C'est plus cher, mais c'est plus stable et eux l'installent dans leurs écoles. Pour vendre un truc aux allemands il faut que ça marche ! J'étais prête à payer le pack Mandrake trois fois plus cher, puis qu'il y a tout ce que n'offre pas microsoft, à condition qu'il marche, mais pour redonner une part de cet argent aux développeurs et pas aux actionnaires de mandrake.

Pour MS, c'est vrai que si on installe certains progs il manque toujours un dll et là on est cuit... Avec Linux on peut se débrouiller. Mais pour une utilisation "bureautique" il n'y a jamais de problème d'install.

Pour vous donner un autre exemple de l' image de Linux : J'ai acheté la 7.2 à l'étranger. Mon Fai (cable) et mon assembleur n'ont jamais su me dire si Linux marcherait sur le câble et encore moins comment il fallait faire. Il est vrai que lorsqu'on connait Linux on sait comment, mais à l'époque je découvrais.

Ici c'est pareil on fournit un CD-Rom pour installer la connection sous windows ( inutile avec Linux) mais aucun n'est capable de répondre pour Linux.

Ces arguments sont très dissuasifs pour un quidam.

Pour les pros c'est pareil. Un ami à l'étranger avec des agences dans plusieurs pays reliées par un réseau informatique, était éxédé par les plantages de son réseau avec windows, m'a dit : je passerais bien sous Linux, c'est parait-il plus stable et mieux protégé, mais je ne trouverais paersonne pour assurer la maintenance. Idem pour un ami architecte planté huit jours à cause d'un virus, mais avec Linux il n'y a pas l'équivalent des logiciels qu'on trouve pour l'archi avec MS.

Linux ( grand public )restera donc réservé aux seuls initiés, qui en tireront les avantages, sauf que là avec Mandrake j'ai un truc plus merdique que windows XP et je suis objective.

Redhat abandonne le grand public, je crois. Il doit y avoir des raisons.

Linux c'est pour les gros serveurs.

Sincèrement je ne peux pas conseiller à un ami de choisir Linux pour mettre fin à ses problèmes avec windows, même si je préfère utiliser cet OS pour des raisons personnelles, je n'ai pas envie de me fâcher avec mes amis.

Donc prendre mon baton de pélerin pour "vendre" Linux, en criant partout Windaube c'est de la m.... Non ! je n'ai pas envie d'être ridicule.

Je m'acharne avec Linux, pour continuer ce que j'appelle une passion, parceque j'ai bossé pendant quinze ans sur divers OS dans le domaine de l'informatique industrielle, sur de gros ordis. Un domaine où on a pas droit aux bugs à cause des risques parfois énormes.

Je retrouve mes petits avec Linux et le http et autres, je n'ai qu'une transposition à faire. Mais j'avoue que ce n'est pas aussi simple, alors que je ne pars pas de zéro.

Il faut du temps, de la persévérance et de l'humilité pour maîtriser un OS. Mais je préfère ça que de jouer au bridge, aux échecs ou bien de papoter et de me prendre la tête avec les copines sur msn ou sur aufeminin.com à propos de tout et de rien. Préretraitée, ça m'occupe, ça fait marcher mes neurones, sinon alzheimer nous guette. A coté de ça j'essaye d'écrire un bouquin (commencé depuis deux ans ), ou je fais de la couture, là j'oublie l'info. Chacun son dada. Il faut prendre Linux pour ce qu'il est et ne pas vouloir en faire autre chose.

Je vais donc installer la debian pour partir de zéro et apprendre linux au lieu de m'emm... avec mandrake et de rêver au jour où il sera mieux que Microsoft. L'esprit de debian me plait davantage et ressemble plus à ce que j'ai connu.

C'était une petite récré entre deux prises de tête avec le système Linux.

Bonne journée à vous.

Jacqueline

Poste le Tuesday 10 February 2004 14:55:05
Répondre     Citer    

En tout cas, bienvenue sur les forums de Léa en général, et sur celui-ci en particulier, si tu as besoin d'une "petite récré"...

--

Poste le Tuesday 10 February 2004 15:00:56
Répondre     Citer    

Bonjour Fred.

Je parlais de la mise à jour automatique, comme pour windows. Il faut être abonné. Mais il est aussi plus facile de trouver la bonne mise à jour pour sa version chez MS que chez MDK.

Enfin j'avais pû avec la 7.2 prendre des paquetages des Cd qui ne sont pas dans le power pack. Là encore il faut être abonnée.

Je reconnais aussi que très déçue par la 9.1 je ne suis pas très enthousiaste pour chercher et encore moins pour m'abonner au mandrake club. Sincèrement les différents problèmes et plantages de cette nouvelle version m'ont dégouttée.

Poste le Tuesday 10 February 2004 15:09:43
Répondre     Citer    

jaqueline tu me rappelle ce type, je sais plus son nom mais il était extremement connu pour sa dipomatie. A cette époque en 1901 je crois, on venait de finir la tour efel a paris, il y avais ceux qui disaient "putain, c'est super bien" et ceux qui disaient "mais quelle horreur !!!" quand ce type est arrivé, tout le monde attendait sa réaction, il à regardé et il à dis : "c'est pas mal, mais il auraient du la faire ailleur "

Poste le Tuesday 10 February 2004 15:11:07
Répondre     Citer    

Merci Arnaud.

Giblin,lorsque je suis déçue en général je suis un peu cassante avec un humour souvent sulfureux, lorsque la diplomatie ne suffit plus.

Pour rire un peu.

Dans mon job on ne voulait pas me changer ma vieille imprimante logabax qui déconnait pour sortir des listings de 1000 pages.

Lorsque le livreur de papier est venu faire la livraison, il a demandé où il devait décharger sa marchandise. Exédée je lui ai répondu devant tout le monde et mon boss :

"Là dans les poubelles ( de recyclage ), puisque c'est là que ça finit."

Trois jours après j'avais une nouvelle imprimante !

J'ai fait pire encore, je dis ce que je pense, mais on m'a toujours pardonnée, car ce n'est pas de la méchanceté, mais de l'humour et je ne garde pas de rancune, j'oublie vite. Il est vrai que l'humour passe moins bien sur le net.

Plus sérieusement si je suis déçue, combien d'autres le seront ! (sans rien dire peut être). Ce n'est donc pas bon pour l'image de Linux.

Envoyer discrétement un mail à Mandrake, pour recevoir une réponse laconique que je connais d'avance et une remarque dont ils vont se moquer... Qu'ils continuent sur leur chemin, mais sans moi alors que j'étais fan : je n'adhérerais pas à leur club.

J'arrète avec "Star ake 9.1"

Poste le Tuesday 10 February 2004 15:40:57
Répondre     Citer    

<mode filou>
Dis, puisque tu as l'air déçue de linux, pourquoi ne pas tenter l'aventure FreeBSD ?
</>

--

Poste le Tuesday 10 February 2004 15:48:55
Répondre     Citer    
Envoyé par: twocats

Je n'ai pas envie de jouer les Don Qichote. Après tout mandrake est une société commerciale qui publie ses résultats financiers son bénéfice. Elle utilise les développements faits par des gens passionnés par le libre, quelque part c'est immoral de gagner de l'argent sur leur dos. C'est le mandrake club qui leur rapporte de l'argent. Mandrake n'a donc qu'à se débrouiller pour offrir le même choix, les mêmes possibilités que microsoft et la même fiabilité ( je parle de MS Office ), et une install simple si elle veut faire la course avec eux. Après tout puisqu'ils gagnent du fric , elle n'a quà payer des développeurs.

Je ferais plus confiance aux allemands avec Suse. C'est plus cher, mais c'est plus stable et eux l'installent dans leurs écoles. Pour vendre un truc aux allemands il faut que ça marche ! J'étais prête à payer le pack Mandrake trois fois plus cher, puis qu'il y a tout ce que n'offre pas microsoft, à condition qu'il marche, mais pour redonner une part de cet argent aux développeurs et pas aux actionnaires de mandrake.

Ce que tu dit de Mandrake s'applique également à SuSE. C'est le retour de l'argument imparable :
C'EST PAS BIEN PARCE QUE C'EST FRANÇAIS !!!

Un deuxième argument imparable :
C'EST MIEUX PARCE QUE C'EST PLUS CHER !!! (et allemand).

Puisque nous sommes dans le forum troll ...euh, pardon Débats, je rappel que Mandrake reste la seule des "grosses compagnies commerciales" à diffuser une distribution 100% GPL en libre téléchargement (la Download Edition 3 cds). Red Hat ne le fait plus (fedora est une béta permanente) et SuSE ne distribue plus d'ISO depuis belle lurette. Que l'on dise que Mandrake gagne son argent de manière immoral alors que c'est peut-être aujourd'hui celle qui respecte le plus (des distributions commerciales) le libre a quelque chose d'assez surréaliste !

Alors, autant je comprend que tu puisse leurs reprocher les problèmes technique que t'a posée la Mandrake 9.1, autant je trouve la disgrétion sur la moralité injustifiée.

Poste le Tuesday 10 February 2004 15:58:44
Répondre     Citer    
Envoyé par: abgech

Sans vouloir rentrer dans une polémique (c'est à dire un troll !), je dois dire que, pour un novice, SuSE est impécable. Tu mets le DVD pour booter, tu réponds à quelques questions, langue de l'installation, type de clavier puis tu pars boire le café. Lorsque tu reviens, environ 30 à 45 minutes plus tard ton système est installé. J'ai fais plus d'une centaines d'installations de ce genre.
Alors, je sais, SuSE n'est pas vraiment libre. Mais le confort de YAST est tel que je lui pardonne bien volontiers ce défaut.
Et puis, qu'est-ce que c'est que cette querelle de clocher (j'allais dire d'allemand) entre SuSE allemand et Mandrake français. Si un produit est bon, si il est fabriqué avec un minimum d'éthique, alors, peu importe qui le fabrique, je l'utilise.
Rien ne m'irrite plus que ces intégristes du libre, prêts à tout moment à jeter l'anathème, mais chaussés de Nike, fabriqué par des enfants dans un quelconque pays sous-développé.

Poste le Tuesday 10 February 2004 16:24:13
Répondre     Citer    
Envoyé par: Léa (Fred)

Non, il ne faut pas être abonner, la mise a jour est pas automatique non plus si tu payes (et heureusement : les automatismes c'est, entre autre, l'ouverture automatiques des pièces jointes dans les emails). Et ce n'est pas complexe de trouver la bonne mise à jour : seulement y'a un truc à apprendre : utiliser pmdrake et le configurer (ça, je reconnais que le fait que cette configuration ne soit pas plus simple est nul) en se connectant à : [www.urpmi.org]

Vouloir passer à Linux sans apprentissage alors que tu as des années d'expérience de Windows derrière toi, et comparer dans ce cas les complexité respective des deux systèmes est tout bonnement de la mauvaise fois. Si je suis pilote de ligne je sais piloter un Airbus mais pourtant piloter un Tractopelle me demandera un apprentissage, vouloir m'en passer relève de la gageure. Pour comparer la difficulté d'un système sur l'autre, il faut mettre un débutant naïf complet devant deux machines vierges et le laisser installer le système. AMHA : ça va merder dans les deux cas. L'installation d'un système n'est pas quelque chose de simple à laisser entre les mains d'un néophite. Et pour installer un logiciel, plutot que le reflexe "telechargez.com" ou "warez.com", essaie le reflexe : "urpmi" tu veras, ce n'est pas si complexe.

Sinon, je reconnais bien volontier que Linux soufrent de nombreux défaut en terme d'érgonomie, mais pour ce qui est de l'installation des paquetages, je ne suis pas d'accord. Sous windows aussi il existent des conflit de version de DLL mais seulement on ne le voit pas parce que dans ce cas ça plante ou ça ne fonctionne pas (essaie de faire fonctionner un jeu qui nécessite DirectX 9.1 avec DirectX 7). Ce problème est inhérent aux bibliothèques de fonctions partagées et aux API complexes.

Poste le Tuesday 10 February 2004 16:38:11
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page suivante
Page: 2 sur 9
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
le gros point faible de linux
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons