Bon, je reviens dans ce débat pour parler de mon expérience. Vieil utilisateur de Linux: début 1994, distribution Yggdrasi, tenant sur 70/80 disquettes, puis slackware, puis SuSE, puis Mandrake, puis retour à SuSE. Actuellement, pour bidouiller, Gentoo et slackware: par exemple, j'ai une install temps réel (domotique), sous slackware, qui tourne en permanence depuis le 12 juin 2001 sans reboot sur un 486 !.
Pour tout ce qui est le tout venant, internet, bureautique, schéma, etc j'ai une SuSE que j'ai installée après avoir passé par Mandrake.
Pourquoi ? En grande partie parce qu Mandrake prend des décisions à ma place, ne me permet pratiquement pasde déconnecter le montage automatique des périphériques (il ne suffit pas de modifier /etc/fstab), utilisateur de longue date d'Unix, et pas trop maladroit avec la ligne de commande, je préfère le faire "à la main". Et puis, il faut le dire, une série de petites choses qui ne tournent pas immédiatement, rien de grave, mais irritant à la fin Avec SuSE vraiment pas de problème, installation pratiquement automatique si l'on le souhaite et, installation totalement personnalisée en mode expert.
Dans mon enseignement, j'utilise exclusivement Linux, et je le fait installer par mes étudiants avec une SuSE en mode automatique, pas de soucis, tout est installé (environ 15 install) en une seule séance de labo (3 h.). Par contre l'année où j'ai utilisé Mandrake il m'a fallu 3 à 4 séances de labo, alors que j'avais préparé préalablement l'installation, mais les petits problèmes évoqués plus haut...
Comme le dit Jacqueline, il y a une différence d'appréhension entre les mondes germanique et français. Je suis Suisse (mais je me soigne ;-)), c'est à dire un peu à la charnière des deux mondes. Les français ont souvent d'excellentes idées mais peinent à les réaliser, par contre les allemands, je ne dirais pas qu'ils n'ont pas de bonnes idées, mais ils savent parfaitement mettre en pratique les idées, fussent-elles celles des autres.
Je dis souvent que le produit idéal est européen: conçu par des français, carrossé par des italiens et industrialisé par des allemands.
Alors, Jacqueline, si, dans le cadre d'une installation passe-partout,tu te décide pour SuSE, je ne pense pas que tu le regretteras.
C'est vrai que l'on dit que SuSE n'est pas libre, en fait il ne s'agit que d'une petite partie qui n'est pas libre (importante il est vrai), l'installateur YAST, pour le reste, on te propose d'installer ou non les paquetages, alors tu fais ton choix en fonction de ce que tu pense.
Pour en finir avec cette guerre de religion libre/pas libre, j'aimerais citer le mot d'un dirigeant chinois: "peu importe qu'un chat soit noir ou blanc, du moment qu'il attrape les souris". Cela avait créer dans la Chine post-maoïste un peu la même réaction que celle de certains face à "YAST pas libre".
Poste le Wednesday 11 February 2004 20:12:51