Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Passer de PC à Sparc
Envoyé par: oudoubah

Bonjour,

Je ne savais pas vraiment où mettre ce post, donc je vais essayer de le tourner en débat.

Linuxien convaincu, et en pleine geekification, j'ai abandonné mon PC (Athlon 1.2GHz, 256Mo) pour une station sun Ultra60 (bi 450MHz, 1Go).

Tout d'abord, une station sun, c'est lourd! (C'est la remarque la plus importante de ce post #%b)

Le disque livré (scsi, bien entendu) est de 9Go. Je voulais conserver mon gros disque (80Go) et mon graveur de dvd, tous les 2 sur interface ide.
De plus, j'avais besoin d'une interface USB.

Un petit tour sur internet chez it2l (pub gratuite. C'est pas bien, mais comme ils vendent du matériel pour linux, un peu de pub ne fait pas de mal O:-)). J'ai pris une carte pciusb et pciide.

Malheureusement, je ne pouvais pas intégrer mon lecteur de dvd dans la tour, et les nappes ides sont limites en longueur. Donc j'ai "externalisé" mon disque dans une baie externe, et mon graveur (au dessus de la baie, en bon geek).

J'ai aussi ajouté un clavier et une souris optique usb (j'ai donc 2 claviers sur ma station: un sun qwerty, et un azerty bien de chez nous!) pour avoir entre autre les accents.

Question OS, je préfère de loin l'init BSD, donc j'avais le choix entre Splack (une slackware), et Gentoo. L'avenir de Splack étant incertain pour le moment, je me suis tourné vers Gentoo. (Je sais, j'aurais pû choisir Open Solaris ou *bsd).

Cette migration m'a permis d'apprendre quelques nouveaux trucs (lors de mes RTFMA (A pour again ;-)).
Tout y est presque: le multitâche est vraiment multitâches. Quel plaisir de bosser sous Gimp et lancer des traitements sur d'autres logiciels, sans aucun ralentissement!

Les bémols: je vais dépoussiérer ma bonne vieille Sound Blaster Live! car la gestion du son n'est pas terrible avec mon module (CSjesaisplusquoi).
Bien entendu, il y a cette histoire de big endian et de little endian qui vient embêter son monde (par exemple on ne peut pas utiliser le plugin flash :-/)
Il existe néanmoins la possibilité d'utiliser les binaires pour Solaris. (Faut que je revoie mon noyau pour vérifier que je l'ai bien prise, installer firefox pour solaris, flash pour solaris, et un peu de RTFM pour voir comment on peut essayer de faire marcher tout ça!)

Poste le Monday 19 September 2005 11:56:40
Répondre     Citer    
Re: Passer de PC à Sparc
Envoyé par: nicola

Il y a aussi Debian qui propose une version pour SPARC.
J’imagine que trouver des binaires pour Quake 3 ou Doom 3 doit être difficile.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 19 September 2005 12:41:43
Répondre     Citer    
Re: Passer de PC à Sparc
Envoyé par: oudoubah

Citation
nicola
Il y a aussi Debian qui propose une version pour
SPARC.

A moins que ma mémoire ait une erreur de segmentation ;-) Debian est en SysV init, et j'aime nettement moins, je trouve cela moins "propre". (oh, un troll!)
C'est ce qu'Elfato utilise comme distrib je crois.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 19 September 2005 13:22:14
Répondre     Citer    
Re: Passer de PC à Sparc
Envoyé par: phenix

Tu as une photo de la bette ?
Tu là payé combien ? Neuve ou d'occasion ?

Machine bruyante ou pas ?
Sait tu combien ca consomme en electricité ?

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Monday 19 September 2005 18:22:48
Répondre     Citer    
Re: Passer de PC à Sparc
Envoyé par: oudoubah

Désolé, mais je n'ai pas de photo.
Si tu veux voir l'intérieur de la bête:
[kr.sun.com]
et l'extérieur (par contre je n'ai pas de lecteur de disquette.):
[shop.get-it.ne.jp]

Je l'ai payée 350€ d'occas (les stations unix sont assez cher en neuf.) via sunwizard.com.
Pour la conso en électricité, je n'en sais absoluement rien, et ce n'est pas avec mon compteur edf que je pourrais le savoir, mais je pense qu'elle consomme moins qu'un pc moderne.
Pour le bruit, elle est plus bruyante qu'un PC, mais:
- celui qui m'a vendu la bête m'a dit que son quadriproc a tenu le 39° de la canicule sans clim. Donc en hiver je pourrais débrancher un ventilo (mais je ne le ferai pas).
- on peut toujours essayer de mettre des ventilos moins bruyant. Ma baie externe est également ventilée, donc ça rajoute au bruit :-/

au passage, j'ai 2 cartes graphiques (cantonnées à 150FPS sous glxgears).

Ce que j'aurais aimé trouvé (et "facilement" faisable dans le monde opensource), c'est un interpreteur de binaires linux/x86.
Alors là, on aurait la machine ultime: bonne architecture, pas cher, sur laquelle on pourrait utiliser toutes les applis x86, même (et surtout car les autres souvent ne nécessitent qu'une recompilation) les applis proprio!

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 19 September 2005 19:34:11
Répondre     Citer    
Re: Passer de PC à Sparc
Envoyé par: oudoubah

Citation
oudoubah
Il existe néanmoins la possibilité d'utiliser les
binaires pour Solaris. (Faut que je revoie mon
noyau pour vérifier que je l'ai bien prise,
installer firefox pour solaris, flash pour
solaris, et un peu de RTFM pour voir comment on
peut essayer de faire marcher tout ça!)

Pour le moment, je n'ai pas réussit à faire fonctionner tout ça. Dans le pire des cas, je risque d'envisager de passer par wine (n'ayant pas trouvé d'équivalent qui pourrait s'appeler Line)


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 19 September 2005 21:03:12
Répondre     Citer    
Re: Passer de PC à Sparc - Quel OS choisir?
Envoyé par: oudoubah

Je ne suis pas trop rasciste envers les OS, mais j'ai bien peur d'avoir du mal à faire fonctionner ma station comme je veux :-/

J'ai regardé à propos de netbsd: tout est en 64bits, mais pas de support SMP (c'est balot pour le coup!)
Sous Linux, je n'aurais pas mon flash et peu de chances d'avoir OpenOffice (pour les 3 fois que je l'utilise par an). Wine n'est pas sûr de fonctionner comme il faut (je n'ai pas trouvé trop d'infos)
Sous freebsd, idem.
Sous Solaris10: je trouve qu'avoir cde, c'est un peu comme mettre du guanot sur Mona Lisa (je veux fluxbox ou autre wm léger et pas trop moche!). Sur un serveur, ok, mais chez soi, c'est vraiment moche quand même! Je n'ai pas encore regardé si mon matériel est dans la HCL, mais il y a de fortes chances.
Sous OpenSolaris: d'après mes lectures sur le net, c'est encore plutôt un joujou pour développeur.

Dites, il faudrait que je mette quoi pour que cela fonctionne comme je veux? (libre + OOO + flash - cde + WM léger)?


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 20 September 2005 15:54:40
Répondre     Citer    
Re: Passer de PC à Sparc - Quel OS choisir?
Envoyé par: nicola

Debian a un paquet libre qui propose un pleuguine FLASH libre, mais pas totalement au point. :-))

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 20 September 2005 16:29:55
Répondre     Citer    
Re: Passer de PC à Sparc
Envoyé par: iLux

Il y a très peu de chance qu'un équivalent de SPARC tourne sur architecture SPARC, parceque
1/ petit marché
2/ Il y a rien qu'a voir le développement de Darwine (WINE v.Mac) pour se dire que ça prend du temps

Poste le Tuesday 20 September 2005 16:43:34
Répondre     Citer    
Re: Passer de PC à Sparc
Envoyé par: oudoubah

Citation
iLux
Il y a très peu de chance qu'un équivalent de
SPARC tourne sur architecture SPARC

euh, oui? J'ai pas tout saisi ;-)

Si tu parles d'un équivalent de Wine, ça ne doit pas être très compliqué (par rapport à wine ou darwin) sachant qu'on bosse sur de l'opensource, et qu'on sait parfaitement comment sont créés les binaires.

Pour les autres softs, corrigez-moi si je me trompe, mais il n'y aurait pas qu'une conversion big/little endian à faire? Dans ce cas, une macro suffit lors de la programmation (C'est ce que j'avais fait lors d'un stage pour faire tourner mon appli sur un vieil hp-ux).

nicola: j'ai trouvé ça: [gplflash.sourceforge.net]

Ce soir je teste wine...

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 20 September 2005 16:56:05
Répondre     Citer    
Re: Passer de PC à Sparc
Envoyé par: iLux

Tu as corrigé. Ce que je veux dire, c'est que WINE + émulation de processeur, c'est limite (exemple, Darwine).

Poste le Tuesday 20 September 2005 17:16:04
Répondre     Citer    
Re: Passer de PC à Sparc - Quel OS choisir?
Envoyé par: merlin8282

Et une carte PCPCI ? Bah, c'est vrai que ce ne serait qu'un lot de consolation, et en plus il faut la payer, la carte ...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 20 September 2005 18:33:45
Répondre     Citer    
Re: Passer de PC à Sparc
Envoyé par: nicola

Citation
oudoubah
nicola: j'ai trouvé ça:

Celui de Debian vient de [www.schleef.org]

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 20 September 2005 18:54:06
Répondre     Citer    
Re: Passer de PC à Sparc - Quel OS choisir?
Envoyé par: oudoubah

Citation
merlin8282
Et une carte PCPCI ? Bah, c'est vrai que ce ne
serait qu'un lot de consolation, et en plus il
faut la payer, la carte ...

Déjà, pour la trouver, c'est rare (et c'est cher ;-)). Et pour l'utiliser en PC, il faut l'OS de Sun. J'ai vu qu'à la place de cde on peut avoir Gnome, mais ce n'est pas le pied cette solution. :-cb

Sur le site de wine, j'ai vu qu'ils ont fait un port pour .... windows!! :calimero:
Wine ne compile pas :''(


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 20 September 2005 19:29:55
Répondre     Citer    
Re: Passer de PC à Sparc
Envoyé par: oudoubah

Des nouvelles du front:

J'ai quitté ma gentoo pour passer à Solaris 10. C'est propriétaire, et donc pour moi tout doit marcher illico. Je n'ai pas à mettre mes mains dans le cambouis pour faire fonctionner mes périphs. (OK, sun est en train de le libérer. Après recherche sur le net, mon matériel aurait dû fonctionner :-/)
Donc, j'ai dégagé Solaris, pour partir sous ... Debian!

Et là, O rage O désespoir, O Murphy ennemi!
Sous Debian, il y a un port d'OpenOffice (1.1.4) (qu'il n'y avait pas sous Gentoo) :-)
Sous Debian, je ne passe plus mon temps à compiler (c'est pas que j'aime pas, mais à force d'installer/réinstaller, ça devient un peu long. J'avais fait mes sauvegardes Gentoo, mais OOO m'a décidé!)

Mais, comme j'ai une relation fusionnelle avec Murphy, c'est xorg qui veut pas. Bon, il ne me reste qu'à le compiler :-))

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 5 October 2005 08:49:26
Répondre     Citer    
Re: Passer de PC à Sparc
Envoyé par: tuxfanch

Oudoubah, vu que OOo n'est pas compilable proprement sur une architecture 64bit, seuls les binaires en mode compatibilité sont dispos ; du coup il faut emerger openoffice-bin et pas openoffice.
Je sais pas ce qu'il en est pour toi, mais ce cas là est souvent assez déroutant quand on s'attend à tout voir compiler nickel.

Bon courage avec la compil de xorg !

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Wednesday 5 October 2005 08:55:21
Répondre     Citer    
Re: Passer de PC à Sparc
Envoyé par: oudoubah

Ca m'arrangerai de pouvoir repartir sous gentoo! (juste une copie de partitions à refaire!)
Mais concernant OpenOffice-bin, il est en -sparc:
[www.gentoo-portage.com]

En voulant regarder les autres, je me suis aperçu que le build ximian est en sparc
[www.gentoo-portage.com]

Cool! Je vais pouvoir repasser rapidement à gentoo!

La compil de xorg ne me dérange pas du tout! :-)) (mais ce serait dommage de "casser" une debian en installant des trucs comme ça à la main!)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Wednesday 5 October 2005 10:12:22
Répondre     Citer    
Re: Passer de PC à Sparc
Envoyé par: bobitavu

Salut,
ma réponse est peut être à côté de la plaque, mais il y a bien un système de compatibilité binaire sous *BSD ; je ne l'ai testé que sous freeBSD, mais j'ai pu faire tourner enemy territory, et les plugin flash...
Si je comprends bien, ton sparc est en 64-bits? Peut être que de ce côté les paquets 64bits ne sont pas légion dans les arbres bsd, mais il ne te resterait qu'à recompiler un noyau et les sources??
Me trompe-je certainement...
En tout cas, c'est bien con que j'ai acheté un p4 (il y a de ça un certain temps déjà), car avvoir une station de travail SUN à la maison, ça me fait plutôt réver.

Poste le Thursday 6 October 2005 18:28:17
Répondre     Citer    
Re: Passer de PC à Sparc
Envoyé par: oudoubah

En fait, il n'y a que le noyau qui est en 64bits (comme sous les autres systèmes 64bits).
Passer le userland en 64bits est plus ou moins en phase de test (que ce soit sur sparc64, x86-64).

Le problème vient du codage des données: big endian / little endian
pour info:
[fr.wikipedia.org]

Pour simplifier: Dans un système, la chaine "ABCD" sera codée "ABCD", et dans l'autre "BADC".
Tu peux donc imaginer les problèmes engendrés si les librairies ou programmes bossent par défaut en little endian et qu'on les lance sur du big endian. S'il n'y a pas de fonction pour "corriger" ça, c'est le plantage assuré si ça compile!

C'est pour ça qu'on ne peut utiliser qu'un émulateur de machine (genre boch ou qemu), et pas wine ou tout autre couche de compatibilité. Ils n'ont pas prévu ça, tout simplement! (pour boch ou qemu, je n'ai pas vérifié).

Et je confirme, c'est très sympa ce genre de machines (bi-proc surtout!)

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 6 October 2005 20:19:29
Répondre     Citer    
Re: Passer de PC à Sparc
Envoyé par: bobitavu

juste pour info sur le multithread : j'avais posté une question pour savoir quels étaient les programmes qui étaient conçus pour du multitâche , vu que j'ai un p4 hyperthreading, je voulais savoir (avec mon moyau smp) si je bénéficiais d'une réelle amélioration.
As-tu de réels gains de perfs, et sais-tu si sur un p4 j'ai moi aussi du "réel multitâche" ?

Poste le Friday 7 October 2005 09:33:46
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Passer de PC à Sparc
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons