Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Résultat de votre recherche
Résultats 121 - 150 sur 324
19 ans
121.  Re: Le terminal n'affiche rien     (Auteur: alveric)
Les fichiers de /var/log conservent les traces d'ativité du système (noyau + certaines appli), donc si un truc a planté, il y a des chances que le système ait écrit des messages explicatifs dedans. A priori, les plus utiles dans ton cas sont message, syslog, et XFree86*. Il "suffit" de les lire pour chercher s'il y a des info utiles dedans (note qu'il faut être en root po
Forum: Administration
19 ans
122.  Re: Voir les disques physiques     (Auteur: alveric)
la commande "du" permet de faire ça, au niveau des partitions. Pour avoir une vue au niveau des disques, tu peux chercher du côté de fdisk, parted...
Forum: Administration
19 ans
123.  Re: IPTABLES marche pas !     (Auteur: alveric)
Un petit truc pour mieux lire les tables en cours: iptables -nvL
Forum: Administration
19 ans
124.  Re: linux au démarage     (Auteur: alveric)
Des gens avaient réussi à mettre des trucs "gros" dans leur lilo ou grub, genre mini-jeux... donc ça doit être possible de mettre des trucs en plus... Mais je vois pas trop comment (et je ne sais plus où je l'avais lu). Une solution (bancale ?) serait de ne pas toucher à lilo, mais de faire un boot de linux en 2 phases, la première (la plus courte possible) s'arrêtant pour do
Forum: Administration
19 ans
125.  Re: Le terminal n'affiche rien     (Auteur: alveric)
Tu as essayé avec plusieurs terminaux différents (konsole, rxvt...) ? C'est peut-être juste une des appli qui foire. Si aucun ne marche, tu peux passer en mode console par la combinaison de touches + + (ou f2...f6). Pour la question du mot de passe root, je ne vois pas trop.
Forum: Administration
19 ans
126.  Re: Formatter une partition NTFS     (Auteur: alveric)
Note que mkfs formate la partition, mais ne modifie pas la table des partitions: la partition contiendra alors un système de fichiers et2, mais sera déclarée ntfs dans la table des partitions ! Pour corriger cela, il faut de plus utiliser fdisk (ou parted, ou...). Il faudra enfin mettre à jour la table de montage (/etc/fstab, ).
Forum: Administration
19 ans
127.  Re: Loading linuxEbda Too Big     (Auteur: alveric)
J'ai déjà eu ce genre de problème en voulant lancer un noyau recompilé... C'était juste lilo qui n'était pas reconfiguré. Donc mon conseil: si tu peux lancer ton nux (en failsafe ou je ne sai), essaye de reconfigurer lilo (au moins un "lilo -v"), sinon relance ta machine depuis le CD, et utilise "repair", ça devrait remettre ton lilo d'aplomb.
Forum: Administration
19 ans
128.  Re: ROOT N'A PAS LE DROIT...     (Auteur: alveric)
Elle est formatée en quoi, ta clé ? Pas du ntfs, quand même ?
Forum: Administration
19 ans
129.  Re: probleme avec APMD     (Auteur: alveric)
Peut-être que ta machine ne supporte pas APM (surtout pour les machines récentes). M'enfin, teste encore un peu, puis si ça marche pas essaye du côté d'ACPI (qui est plus ou moins sensé remplacer APM).
Forum: Administration
19 ans
130.  Re: Qui est connecté ?     (Auteur: alveric)
la commande shell "w" est faite pour toi
Forum: Administration
19 ans
131.  Re: Problème de routage     (Auteur: alveric)
Il faudrait un moyen de détecter automatiquement que la connexion est "hors-service". Pour toi, "hors-service", c'est quoi ? Périph planté, module déchargé, ping impossible...? Tu peux regarder du côté des scripts "if-down", qui sont lancés dès qu'une connexion est fermée (mais je ne sais pas s'ils récupèrent tous les cas de déconnexion, faut voir la
Forum: Administration
19 ans
Ca serait bizarre que ca vienne de là, mais bon... Tape "netstat -r" en super-utilisateur; normalement la destination "192.168.1.0" devrait être associée à la bonne interface (eth0 habituellement, tu adaptes à ton cas).
Forum: Administration
19 ans
Table de routage bien configurée ?
Forum: Administration
19 ans
134.  Re: "root password" oublié !!!     (Auteur: alveric)
Pas compliqué, il sufit de passer un mode "single user" (sous mdk, c'est "telinit 1" sur la ligne de commande). Tu passes en mode admin sans donenr de mot de passe De là, tu peux changer le mot de passe avec "passwd", puis revenir en mode graphique avec "telinit 5".
Forum: Administration
19 ans
135.  Re: Pb avec IPTABLE     (Auteur: alveric)
Bonne nuit Peux-tu préciser un peu plus le contexte, stp ? Comment est ton réseau local, sur quelle(s) machine(s) est lancé ce script, sur quoi est-elle connectée (LAN, directement sur internet...), y a-t-il une passerelle/routeur/serveur sur le réseau qu'il faut prendre en compte... etc. Bref, tout ce qui pourrait aider à donner une réponse adaptée à ton problème. @plus
Forum: Administration
19 ans
136.  Re: Erreur audio     (Auteur: alveric)
L'aide de HardDrake donne quelques trucs pour vérifier ça. Une commande du genre: /sbin/fuser /dev/dsp /dev/mixer doit donner les PID des processus qui ont accès à la carte son. Un petit ps aux / kill et puis ça repart.
Forum: Administration
19 ans
C'est quoi les adresses/masques IP sur chaque machine ?
Forum: Administration
19 ans
138.  Re: Site     (Auteur: alveric)
Pour que plusieurs noms de domaine envoient sur la même machine: DNS Pour qu'un même serveur agisse différemment suivant le nom sous lequel il est appelé: hôtes virtuels.
Forum: Administration
19 ans
139.  Re: Déplacer le répertoire /usr     (Auteur: alveric)
Il ny a pas (forcément) besoin d'un reboot: une fois la partition créée, - tu prépares et testes la fstab, en montant la partoche sur un dossier bidon (/mnt/bidon/, par ex), pour vérifier que ça marche bien, avec les bonnes options (auto, noatime...), et que tu comprends ce que tu fais - Tu vides la partoche, puis tu y copies (et non déplaces) le contenu de /usr/ (en tant que root, pour con
Forum: Administration
19 ans
140.  Re: modifier le type de fichier     (Auteur: alveric)
Pour qu'un script puisse être lancé, il faut ajouter la première ligne "#! /mon/shell", et ajouter les droits d'exécution sur le fichier. Patcher le début d'un fichier de type A pour qu'il ressemble à un en-tête de type B ne change pas le type du fichier, vu que le reste du fichier est toujours organisé comme un fichier de type A. Le fichier modifié sera détecté par
Forum: Administration
19 ans
141.  Re: prblm fichier temporaire (~)     (Auteur: alveric)
vi (enfin, au moins vim) utilise le nom ".toto.swp" comme fichier temporaire lors de l'édition. Lors de la sauvegarde, il recopie le fichier original en "toto~", et sauvegarde la nouvelle version dans "toto". De manière générale (mais y a sûrement des exceptions , les "toto~" sont des backups.
Forum: Administration
20 ans
142.  Re: Installer une version de GCC plus ancienne     (Auteur: alveric)
C'est quoi le message d'erreur exact ? Et c'est quand tu installe quel rpm ?
Forum: Administration
20 ans
143.  Re: longueur du $PATH     (Auteur: alveric)
On peut aussi ajouter des liens symboliques dans /{,usr,usr/local}/{bin,sbin} vers les bons prog, si on veut vraiment diminuer la taille du $PATH.
Forum: Administration
20 ans
144.  Re: petite question d'authentification     (Auteur: alveric)
y a aussi NIS.
Forum: Administration
20 ans
145.  Re: nouveau sous linux     (Auteur: alveric)
head -n 2 fichier1 | tail -n 1 head ne garde que le début du fichier, tail ne garde que la fin.
Forum: Administration
20 ans
146.  Re: droit montage nfs     (Auteur: alveric)
man fstab Il y a deux options: user et users. La différence, c'est que, pour "user", seul l'utilisateur qui a monté la partition (et root) a le droit de la démonter, avec "users", n'importe qui peut la démonter.
Forum: Administration
20 ans
147.  Re: ajout de user à un groupe     (Auteur: alveric)
Changer le contenu de /etc/passwd, /etc/groups... ne changera pas les uid et gid des processus déjà lancés. Une fois la modif faite, il faut se (re)logger pour voir les modif, mais en aucun as le rebbot n'est nécessaire pour farie ça. > PS: et quand tu changes une option à ton noyau, tu reboot pas ?? Avec UML, on peut (presque) s'en passer.
Forum: Administration
20 ans
148.  Re: image disque sous Linux     (Auteur: alveric)
La commande dd fait très bien les sauvegardes. Pour une automatisation, je ne connais pas (tu as cherché dans la Logithèque ?)
Forum: Administration
20 ans
149.  Re: iptables -j DROP limité dans le temps     (Auteur: alveric)
L'option --limit sert à limiter la _fréquence_ d'application d'une règle, pas sa durée. Elle sert, par exemple (combinée avec -j LOG), à ne pas avoir 3000 lignes semblables dans /var/log/messages lorqu'un idiot du village planétaire s'amuse à scanner ta machine en quelques secondes. Ainsi la partition qui gère les logs ne risque pas d'être saturée. Par exemple, --li
Forum: Administration
20 ans
150.  Re: Installer une version de GCC plus ancienne     (Auteur: alveric)
Plusieurs versions de gcc peuvent cohabiter, les rpm s'installant dans des dossiers de noms différents. Il y a "juste" un lien à modifier pour choisir la version utilisée par défaut. Pour en être sûr: "which gcc" te donnera la commande qui est lancée quand tu appelles gcc. Ca doit être /usr/bin/gcc, qui est un lien symbolique vers le /etc/alternatives/gcc, lui-même point
Forum: Administration
Page: 5 sur 11
Ce forum !
Voir tous les messages par utilisateur
Pour poser des questions sur les autres systèmes libres (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Solaris, HURD ...) aux utilisateurs de Léa (hé oui y'a pas que Linux...). Merci de ne pas poser de questions trop techniques (les sites spécifiques sont plus à même d'y répondre).
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons