Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Déplacer le répertoire /usr
Envoyé par: easyC

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le monde de Linux mais je trouve déjà ça passionnant !

J'ai installé Mandrake 10.0 Community. A l'étape définition des partitions, je l'ai laissé faire tout seul comme un grand. Je me suis retrouvé avec une partition racine, une partition swap et une partition home.

Le problème est que je n'ai plus de place dans la partition racine pour installer de nouveaux logiciels.

Je pense donc réduire la taille de la partition home, créer une partition /usr et déplacer le contenu du répertoire usr qui est sous la racine dans cette nouvelle partition

Mais après, comment dire au kernel (j'espère utiliser les bons termes) qu'il faut qu'il aille chercher les logiciels dans ce nouvel emplacement ?

Merci d'avance pour votre aide !!!

Poste le Friday 23 April 2004 14:43:57
Répondre     Citer    
Re: Déplacer le répertoire /usr
Envoyé par: Eric92

Il faut ajouter 1 ligne au fichier "/etc/fstab".
Toutes les infos dans cet article : [lea-linux.org]
Ensuite comme c'est un répertoire système, un "mount /usr" risque de ne pas suffire => faire un reboot pour le prendre en compte.

Poste le Saturday 24 April 2004 02:45:54
Répondre     Citer    
Envoyé par: alveric

Il ny a pas (forcément) besoin d'un reboot: une fois la partition créée,
- tu prépares et testes la fstab, en montant la partoche sur un dossier bidon (/mnt/bidon/, par ex), pour vérifier que ça marche bien, avec les bonnes options (auto, noatime...), et que tu comprends ce que tu fais winking smiley
- Tu vides la partoche, puis tu y copies (et non déplaces) le contenu de /usr/ (en tant que root, pour conserver les bons droits de fichiers)
- tu démontes la partoche
- associe la partoche dans le fstab à /usr
- Puis, tu stoppes le max d'appli pour être (à peu près) sûr que personne va se plaindre pendant le court instant où /usr ne sera plus disponible. En gros, retour à la console.
- Ensuite, fais, en root
# mv /usr /urs1 // backup du /usr au cas où
# mkdir /usr // création du point de montage
# chmod 755 /usr // pour être sûr que personne le changera
puis
# mount /usr // alea jacta est.
Si ça marche, tu dois avoir /usr qui pointe sur ta partoche. Dans ca cas, la copie /usr1 est inutile, tu peux la supprimer.
Sinon, et si tu n'arrives pas à trouver l'origine de problème, tu démontes la partoche (si elle est montée), et tu fais le "mv" inverse pour retrouver ton /usr à partir du backup, et retrouver un système stable (sans oublier de commenter la ligne dans la fstab, pour éviter des surprises au reboot).

Poste le Saturday 24 April 2004 03:07:03
Répondre     Citer    
Envoyé par: easyC

Merci pour votre aide !
Je vais essayer tout cela au plus vite !

Poste le Thursday 29 April 2004 14:48:10
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Déplacer le répertoire /usr
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons