Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème de routage
Envoyé par: Cat

Bonjour,
je me connecte à mon réseau local par l'intermédiaire de deux interfaces (Ethernet et Wifi). Il arrive parfois que l'une de ces deux connexions soit hors-service. Comment pourrais-je alors faire en sorte que la route vers mon réseau local soit modifiée de façon à faire passer les communications par l'interface opérationnelle ?
Lorsque j'ajoute deux routes vers une même destination à l'aide du si bien nommé utilitaire "route", seule la première que j'ai entré est utilisée, dans tous les cas.
Merci de vos conseils

Poste le Sunday 9 May 2004 22:59:38
Répondre     Citer    
Re: Problème de routage
Envoyé par: Cat

Aucune idée ?

Poste le Monday 10 May 2004 23:50:12
Répondre     Citer    
Re: Problème de routage
Envoyé par: alveric

Il faudrait un moyen de détecter automatiquement que la connexion est "hors-service".
Pour toi, "hors-service", c'est quoi ? Périph planté, module déchargé, ping impossible...?

Tu peux regarder du côté des scripts "if-down", qui sont lancés dès qu'une connexion est fermée (mais je ne sais pas s'ils récupèrent tous les cas de déconnexion, faut voir la doc).

Poste le Tuesday 11 May 2004 09:06:31
Répondre     Citer    
Re: Problème de routage
Envoyé par: Cat

Merci de ta réponse.
Hors-service, ça peut être un problème de réseau, ou tout simplement être hors de portée dans le cas du WiFi, ou ne pas avoir branché de cable Ethernet lorsque je suis dans une pièce qui n'en comporte pas.
Les scripts if-down sont effectivement une solution, je n'y avais pas pensé. Mais j'aimerais voir s'il n'existe pas un moyen plus "propre".
Est-ce-que mon noyau est mal configuré pour qu'il n'essaie qu'une seule route lorsqu'il y a plusieurs itinéraires vers le même hôte ?
N'existe-t-il pas un moyen de faire cela automatiquement, par exemple avec un logiciel de load-balancing (à ce moment-là, j'aimerais des noms car je n'ai rien trouvé qui correspondait à mes besoins) ?
Comment se passe la redirection des connexions dans les routeurs "professionnels" sous Linux, lorsqu'une partie du réseau est défaillante ?
Merci encore de ton aide

Poste le Tuesday 11 May 2004 14:16:18
Répondre     Citer    
Re: Problème de routage
Envoyé par: Cat

Personne ne peut me m'aider ?
Pouvez-vous me conseiller un endroit plus approprié pour poser cette question ?
Merci

Poste le Thursday 13 May 2004 14:04:33
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Problème de routage
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons