Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 2 sur 6
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

Tu peux préciser ta oensée ? Parce que là, mon cerveau enneigé a du mal à voir le rapport avec la chouc^H^H le clafoutis...

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 3 March 2005 14:37:16
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: merlin8282

bahe heu... c'est juste pour sortir une connerie avec les "règles" de nommage... :-))

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 3 March 2005 14:52:37
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

yawning smiley)^^D-*

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 3 March 2005 14:58:58
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Perramus

Citation
Arnaud
je me tamponne le coquillard de ce que peut dire M. Stallman pour ce qui concerne l'appellation GNU/Linux.

Bin moi, pour parler un peu d'autres choses que de ce troll, même si - n'en déplaise à Arnaud - je préfère la GPL à la licence BSD ( troll who feeds from troll is a cannibal troll yawning smiley)^^D-* ), je ne comprends toujours pas pourquoi, mis à part un certain goût pour le sacré ( -salé s'il est prononcé #%b ), on ne peu lire la GPL qu'en anglais ( toutes les traductions sont à ma connaissance non-officielles ). Linus Torvalds à opté pour cette licence parce que les principes en étaient simples et compréhensibles par tous... comment comprendre ce qu'on ne peut formuler ( surtout que les CC, elles, ne font pas tant d'histoires avec des idées très similaires sinon équivalentes dans certaines modulations ) ?

Bref, autant que je suis en accord avec les principes de la GPL, autant j'ai du mal avec certaines positions de son auteur ( et sur l'appellation GNU/Linux franchement je trouve ça minuscule... tous les éléments qui sont GNU sont préfixés "GNU" comme il se doit. GCC "GNU Compiler Collection", pour important qu'il soit personne n'en nie pas l'héritage... si un OS se monte demain sur une base linux, il devra s'appeller GNU/Linux/Bidulle ? où on va... ?-( ).

Poste le Thursday 3 March 2005 15:22:46
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

Citation
Perramus
je ne comprends toujours pas pourquoi, mis à part un certain goût pour le sacré ( -salé s'il est prononcé ), on ne peu lire la GPL qu'en anglais

Parce que Stallaman ne parle qu'Anglais ?
Au passage, quelle est la validité en droit français d'une licence écrite dans une langue étrangère ?

Poste le Thursday 3 March 2005 15:36:45
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Hélène

Citation
Arnaud
Parce que Stallaman ne parle qu'Anglais ?

Justement pas, Stallman parle un excellent français, je le sais pour avoir suivi une de ses conférences (à une linux-expo il y a.. deux ans je crois).

Poste le Thursday 3 March 2005 15:40:49
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

Bon, je sèche là.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 3 March 2005 15:43:10
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Perramus

Citation
Arnaud
Au passage, quelle est la validité en droit français d'une licence écrite dans une langue étrangère ?

C'est bien le problème àmha, il me semble - et ça me paraît logique - que l'utilisateur doit être en mesure de comprendre les conditions sous lesquelles il utilise le logiciel... sinon on a qu'à pondre les licence en mandarin et puis faire des procès à tout le monde...

Enfin bon, heureusement, il me semble que la GPL vise plutôt à se protéger contre les entreprises mal intentionnées ( "on comprend pas l'anglais", je pense que pour une boîte qui est dans l'info, ça fait pas sérieux :-)) ) que pour M. Lambda.no-us...

Poste le Thursday 3 March 2005 15:44:03
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

Et le respect de la loi Toubon, alors ? (obligation de fournir les contrats en Français, et, pour les appareils techniques et logiciels, un mode d'emploi en Français).

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 3 March 2005 15:45:33
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Jonesy's

Citation
Arnaud
Au passage, quelle est la validité en droit français d'une licence écrite dans une langue étrangère ?
P't1, la question qui tue ! ;-p
Je crois que la seule facon de le savoir c'est qu'il y ai un proces en France pour violation de licence...

Concernant la langue des licences, GPL et FDL en particulier, je crois que si c'est si compliqué c'est parce qu'au départ elles ont été pensées pour le droit Américain. Donc difficiles à traduire / convertir dans le droits des autres pays.
Alors que les CC ont été pensées dès le départ comme internationnales.

Et 2 cents dans la fontaine...
@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Thursday 3 March 2005 15:45:41
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: tuxfanch

je suis bien de ton avis Perramus ! la GPL est surtout faite pour protéger du code des grosses boites qui voudraient le "vampiriser"

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Thursday 3 March 2005 15:48:32
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Perramus

Ouais tous en CC !!! ( CCBYSA = GPL si je ne m'abuse : redistribution et modification sous les mêmes conditions que la cession avec reconnaissance de l'auteur... ).

Poste le Thursday 3 March 2005 15:48:56
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: merlin8282

Citation
Arnaud
Perramus a dit: je ne comprends toujours pas pourquoi, mis à part un certain goût pour le sacré ( -salé s'il est prononcé ), on ne peut lire la GPL qu'en anglais.

Parce que Stallman ne parle qu'Anglais ? Au passage, quelle est la validité en droit français d'une licence écrite dans une langue étrangère ?
Pour ta question, Arnaud, j'en sais rien...
Sinon, Perramus, Stallman estime que si on traduit la GPL, certains aspects pourront ne plus correspondre "exactement" à ce à quoi ils devraient correspondre. Je ne saurais pas te donner d'exemple, mais je pense que Stallman veut éviter les déviations/imprécisions dues aux subtilités d'une langue. C'est en tout cas ce qu'il dit, il me semble, sur la page que j'ai donné (ou une autre ? je ne sais plus...).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 3 March 2005 15:49:03
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Perramus

Citation
melin8282
certains aspects pourront ne plus correspondre "exactement" à ce à quoi ils devraient correspondre.

Je sais, j'avais lu un truc sur linuxfrench à ce sujet... mais je ne vois pas pourquoi les CC réussiraient là où la GPL échouerait... de toute manière en cas de procès les document devront à coup sur être traduits pour être légaux, alors autant être à l'origine de la traduction...

Poste le Thursday 3 March 2005 15:53:41
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

La réponse est là :
[crao.net]
:-)

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 3 March 2005 15:53:57
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Léa (maston28)

Jonesy's, moi aussi je dis Linux parce que j'en ai envie, et je m'en tamponne aussi de ce que pense stallman.
Ce mec est obtu et borné. J'assume quand je dis que je m'en tamponne, d'autant plus que lui ne laisse pas (comme je le fais) la liberté de dire "linux" et pas "Gnu/linux".

J'ai discuté avec lui il y a deux ans et il y a un an. Lors de cette dernière rencontre, léa lui a offert un "léa-book" version papier. Sa première réaction a été de critiquer le fait que le site ne l'appelle pas léa-gnulinux. Ok, c'est son combat ? Perso, je trouve qu'en 2004 ou en 2005 maintenant, c'est le dernier des soucis du libre. On a des licences qui sont __peut-être__ valides légalement, les brevets logiciels qui guettent etc, et son problème à lui c'est une histoire de nom. Pour moi, ce mec est dépassé par les événements, et en décalage avec la réalité de ce qu'est linux aujourd'hui, point. Donc non, je ne dirais pas GNU/Linux parce que je veux pas me forcer à faire un truc pas naturel pour aller dans le sens de l'égo d'un gars qui par ailleurs a de très bonnes idées, mais qui fait un baroud d'honneur devant un phénomène et une idéologie qui a aujourd'hui dépassé son "premier cercle" (histoire de plagier tonton un peu).

Poste le Thursday 3 March 2005 15:55:18
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

Sur la validité de la GPL, et la signification du mot "licence" en droit français :
[soufron.free.fr]
Vraiment très intéressant, et le problème est réellement complexe...

Sinon, il neige depuis 10 jours, et j'en ai marre.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 3 March 2005 15:59:09
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

Ces gens se sont chargés d'apporter une solution pragmatique au problème :
[www.cecill.info]
Ils ont écrit un contrat de licence compatible GPL sans prétendre traduire la GPL.
Merci à eux (messieurs les développeurs de LL, vous savez ce qu'il vous reste à faire...)

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 3 March 2005 16:06:00
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: merlin8282

Citation
Arnaud
Sinon, il neige depuis 10 jours, et j'en ai marre.
mouarf !!!!! mdr !!! :-D

Le changement de sujet est trop bien anticipé ! ;-) Non, je veux dire, ça fait vraiment style "ah, et sinon, voilà, quoi..." héhé ! ptdr !

Poste le Thursday 3 March 2005 16:08:01
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

Je change pas de sujet, c'est juste que je vais bientôt voir les pingouins débarquant via la mer du nord, si ça continue :-o

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 3 March 2005 16:12:23
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 2 sur 6
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
"Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons