Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 4 sur 6
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Perramus

Citation
Léa(Fred)
C'est quoi l'intérêt de gérer à la main les dépendances ?

T'as besoin d'aucun outil supplémentaire pour ça :-)... Slackware est pensée entièrement pour être gérée comme ça, le CD#1 va même jusqu'à inclure une liste détaillée du contenu des paquets ( "MANIFEST" ) de toute la distrib' officielle... une petite recherche là-dedans et tu trouves illico ce qui manque...

Pour swaret, je ne pense pas que ce soit de l'intégrisme ( du moins pas tant que j'aurais pas vu un texte de Patrick disant "Utiliser swaret c'est mal"... s'il l'intègre il devra le maintenir et le tester... te faire ch**** à tester un truc que tu t'échine par ailleurs à rendre inutile, c'est pas ce qu'il y a de plus engageant... de plus pas sûr que swaret respecte l'howto, et je crois aussi ( mais je suis pas sûr, en 56k... bof ! ) qu'il permet de télécharger très facilement des paquets non-officiels dont la non-intrusivité n'est pas assurée...

>Jonesy's smiling smileysad smiley

Poste le Thursday 3 March 2005 18:33:56
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Léa (Fred)

L'intérêt, c'est donc, si je comprends bien, d'avoir un outil en moins ? Si c'est le cas, c'est pas le genre de chose qui me fera changer (mais ce n'est certainement pas le seul intérêt de cette distribution).

Le coup de la liste des paquets, c'est bien le moins que doivent fournir une distribution qui ne gère pas elle même les dépendances sinon, c'est fait uniquement pour ceux qui connaissent la distro. Ce n'est pas un avantage en soit.

Je ne sais pas pour les dernières versions (pas vérifié) mais la Mandrake fournissait aussi une liste de paquets avec description mais bien sur, sans les dépendances explicites.

Poste le Thursday 3 March 2005 18:53:58
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Perramus

Disons qu'en plus sous Slack la distribution ( la constitution des paquets ) est prévue pour ça... elle se veut le plus simple possible -> tu télécharges ce dont tu as besoin et tu installes... ça a aussi quelques vertus pédagogiques d'installer à la main ( CCBY )...

Enfin bon, c'est clair qu'il faut aimer... moi j'aime pas ( puis en 56 c'est plutôt un handicape ) les distrib's qui automatisent tout, alors avec slackware je suis heureux ( E-R-E ! ) O:-) !

Poste le Thursday 3 March 2005 19:03:21
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Perramus

... donc le truc c'est pas vraiment que t'économise un outil pour ça, c'est qu'un outil pour ça sur une telle distribution est inutile !

Poste le Thursday 3 March 2005 19:05:07
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: phenix

Fred, je ne te comprend pas. Utiliser linux sans interface graphique, c'est pas un problème, mais sans les outils gnu je ne vois pas comment on pourais en faire quelque chose.

Poste le Thursday 3 March 2005 22:49:18
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Léa (Fred)

bin par exemple, il existe une distribution "perl-linux" dont le but est de tout implémenter en perl (qui, si je ne m'abuse n'est pas un outil GNU). Elle n'a pratiquement aucun outil GNU (si ce n'est le compilateur gcc et la glibc nécessaire pour perl).

D'autre part, je n'ai jamais dit qu'il n'était pas possible d'utiliser Linux sans interface graphique (je suis bien au courant, je suis l'un des admin de Léa qui tourne sous Linux sans interface graphique).
Je donnais juste un élément de réflexion sur la "pseudo" nécessité des outils gnu classique : sed, gawk, ls, cp, etc ... alors qu'un utilisateur classique ne les utilise pas obligatoirement.

Poste le Friday 4 March 2005 08:01:44
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: tuxfanch

les outils gnu ne sont certes pas vitaux ; mais bon, faut reconnaitre qu'ils sont en général assez pratique.

reste que les guéguerres de chapelles sont toujours foireuses, qu'elle soit dans le monde du libre ou ailleurs. Alors tant qu'on es tlibre de choisir ce qu'on veut, tout va bien :-)

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Friday 4 March 2005 08:28:01
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Léa (Fred)

Je les utilise personnellement, tous les jours.

Poste le Friday 4 March 2005 08:31:07
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

Citation
Perramus
... donc le truc c'est pas vraiment que t'économise un outil pour ça, c'est qu'un outil pour ça sur une telle distribution est inutile !

Le travail du distributeur n'est-il pas aussi d'écouter ses clients ? Slackware est une société commerciale... et, apparemment (à lire les questions sur swaret et slaptget sur les forums slack francophones ou non), nombre de clients se servent de ces outils, parce qu'ils ne les trouvent pas inutiles...

Poste le Friday 4 March 2005 09:00:37
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Perramus

Rectification : ceux qui postent sur les forums sont rarement des clients ( s'il fallait être client pour utiliser slackware, je prendrais illico une autre distrib' )... ils ont téléchargé leurs slackwares librement et gratuitement...

De plus, non une entreprise n'a pas forcément à être à l'écoute de ses clients si ce qu'ils exigent relève du pur confort... si tu aimes la crème fouettée avec la tarte tatin ( hum j'ai faim ! ) tu vas pas exiger de ton pâtissier qu'il la fournisse avec ( pas plus que la boule glacée à la vanille )... et inversement ton pâtissier te fera pas de procès si tu ajoutes de la crème fouettée à sa tarte, c'est pareil pour Pat il me semble @:-)...

Ensuite, si un pro utilise Slackware, j'espère pour lui qu'il sait la manier à la main, parce que moi - comme beaucoup d'autres - j'y arrive sans trop de mal sans aucune formation en informatique ( ou alors je me décrète sur le champ "Administrateur Slackware" ^^D-* ! ).

Enfin, sur les vertus pédagogiques, j'insiste... quand tu installes les paquets à la main tu as toujours un descriptif de ce à quoi sert le paquet ( bon, ça peut-être que swaret le fait aussi, mais il faut avoir le temps de lire dans une installation en bloc... ) et surtout tu vas chercher le paquet dans les dossiers, ce qui donne une très bonne idée du niveau système dans lequel il se trouve et/ou du type auquel il appartient...

Voilà pour l'argumentaire... qu'il soit cependant dit que je n'ai rien contre la gestion automatisée des dépendances ni même contre les gens qui utilisent swaret ou slack-apt... je trouve simplement qu'on ne peut pas exiger de Patrick qu'il introduise et maintienne un outil qui va boulverser l'usage slackware alors que jamais sa distrib' n'a été conçue pour lui...

CCBY ;-)

Poste le Friday 4 March 2005 10:30:38
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

Mouais... Il n'est pas nécessaire de ne pas avoir de gestion des dépendances pour donner un descriptif des paquets. Tous les ports BSD sont décrits, par exemple.
Et les vertus pédagogiques, c'est bien, mais, passé l'apprentissage, il faut utiliser de façon efficace. Et c'est vrai que pour un admin, apt-get -update && apt-get -dist-upgrade ou portupgrade -a sont quand même plus efficaces et plus facilement "cronables".

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 4 March 2005 10:39:06
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Morgan

Citation
Arnaud
Et c'est vrai que pour un admin, apt-get -update && apt-get -dist-upgrade ou portupgrade -a sont quand même plus efficaces et plus facilement "cronables".

Huuuum J'aime quand tu parles comme cela, Arnaud, redis moi encore 'apt-get update et apt-get dist-upgrade', stp! ^^D-*

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Friday 4 March 2005 10:52:44
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

C'est juste un exemple, hein ;-)
Mais une distrib sans possibilité de mise à jour simple et rapide (lire le UODATE.txt est à la portée de tout le monde, l'appliquer sur un par conséquent demande du temps, je pense) est amha une perte de temps pour les admin.
Ou alors, on se contente d'installer une version de slack et ses correctifs de sécurité, sans autre mise à jour. Et là, autant installer uen debian, on risque d'être aussi dépassé niveau fraîcheur des paquets.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 4 March 2005 11:03:07
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Perramus

Citation
Arnaud
Et c'est vrai que pour un admin, apt-get -update && apt-get -dist-upgrade ou portupgrade -a sont quand même plus efficaces et plus facilement "cronables".

A ma connaissance, Patrick vit de sa distrib'... c'est donc que des gens y trouvent leur compte... et pour la mise à jour, il suffit de suivre le changelog... t'as pas 50000 changements par jour... il faut aussi compter avec la rétrogradation de certains paquets ( ça arrive )... je ne sais pas si c'est gérable automatiquement...

Poste le Friday 4 March 2005 11:05:38
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

Un admin Unix fait des mises à jour automatiques dans ces cronttab !??
Alors là je suis sur le cul !
Mettre à jour des soft en production sans lire le pourquoi du comment et les impactes possibles, cela me tue...

Mais il est vrai que "croner" le téléchargement et l'installation des mises à jour sous Slackware (sans swaret et autre outil de gestion des dependances)c'est tellement compliqué que seul un abruti comme moi en est capable...

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Friday 4 March 2005 11:06:03
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

Citation
Jonesy's
Bonjour,

Un admin Unix fait des mises à jour automatiques dans ces cronttab !??
Alors là je suis sur le cul !
Mettre à jour des soft en production sans lire le pourquoi du comment et les impactes possibles, cela me tue...

Il est évident que la politique de mise à jour automatique doit varier selon la sensibilité de la machine (correctifs de sécu seuls sur les serveurs, applis sur les postes clients par exemple).

Citation
Jonesy's
Mais il est vrai que "croner" le téléchargement et l'installation des mises à jour sous Slackware
(sans swaret et autre outil de gestion des dependances)c'est tellement compliqué que seul un abruti comme moi en est capable...

Ben, tu dois pas être si abruti que ça ;-) , parce que moi je ne trouve pas ça trivial. Ou alors le boulot de Luc Cottyn, c'est du pipi de chat ?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 4 March 2005 11:11:48
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Jonesy's

Re...

Citation
Arnaud
Ben, tu dois pas être si abruti que ça image: clin d`oeil , parce que moi je ne trouve pas ça trivial. Ou alors le boulot de Luc Cottyn, c'est du pipi de chat ?
Désolé, je ne connais pas ce monsieur et en aucun cas je juge le travail des autres. Je pense simplement que les distributions Linux sont des Unix et que l'on peut tout faire. Chaques méthodes ayant ses avantages et ses inconvénients et chacun choisissant selon ses sensibilités et ses contraintes. De fait je me suis retrouvé admin d'une Mandrake (serveur sensible #%b) et bien je peux dire qu'en ce qui me concerne je trouve la Slackware beaucoup plus simple à administrer.
Ce qui m'a énervé c'est cette facon de dire / sous entendre : "Et c'est comme même plus simple de le faire avec des outils intelligents que de tout faire à la main." Alors que l'on peut faire la même chose avec un petit script de 3 ou 4 lignes...
Ceci dit, chacun utilise ce qu'il veut, et je ne me permet pas de juger la qualité des outils (que je ne connais pas).

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Friday 4 March 2005 11:39:57
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

Citation
Jonesy's
Re...
Désolé, je ne connais pas ce monsieur et en aucun cas je juge le travail des autres.

Luc Cottyn est le créateur de swaret. Et le coup du "pip de chat", c'est pas pour dire que tu juges son travail, c'était juste pour demander pourquoi swaret a demandé tant de temps alors qu'un script de 4 lignes suffit.
Ce n'est pas une moquerie, je me pose *réellement* la question.

Citation
Jonesy's
Je pense simplement que les distributions Linux sont des Unix et que l'on peut tout faire. Chaques méthodes ayant ses avantages et ses inconvénients et chacun choisissant selon ses sensibilités et ses contraintes. De fait je me suis retrouvé admin d'une Mandrake (serveur sensible ) et bien je peuxdire qu'en ce qui me concerne je trouve la Slackware beaucoup plus simple à administrer.

On ne va pas revenir sur les "mérites" de la Mandrake un tro^H^H^Hdébat à la fois.

Ou alors, plus tard ;-)

Citation
Jonesy's
Ce qui m'a énervé c'est cette facon de dire / sous entendre : "Et c'est comme même plus simple de le faire avec des outils intelligents que de toutfaire à la main." Alors que l'on peut faire la même chose avec un petit script de 3 ou 4 lignes...

Tu peux m'apporter des précisions sur ton script ? Son code (il est sous GPL j'imagioe :-) ), ce qu'il fait, etc. Ca peut m'intéresser, et puis, je mourrais moins bête.

Citation
Jonesy's
Ceci dit, chacun utilise ce qu'il veut, et je ne me permet pas de juger la qualité des outils (queje ne connais pas).

Toutafé d'accord.


--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 4 March 2005 12:02:16
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: nicola

Citation
Arnaud
Et c'est vrai que pour un admin, apt-get -update && apt-get -dist-upgrade ou portupgrade -a sont quand même plus efficaces et plus facilement "cronables".

Heu… je ne me risquerais pas à faire ça sur Debian, pour une bonne et simple raison : apt pose souvent des questions même pendant une mise à jour (que faire du vieux fichier de configuration, sélectionner les fortunes supplémentaires proposées…), même taper apt-get -update && yes|apt-get dist-upgrade ne marcherait pas pour cette raison.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 4 March 2005 12:57:02
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

Bon, ben, reste plus que portupgrade alors.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 4 March 2005 12:58:22
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 4 sur 6
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
"Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons