Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 3 sur 6
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Perramus

Une fois n'est pas coutume, super lien Arnaud... ;-)

Citation
Mélanie CLEMENT-FONTAINE
5 - On a pu lire que le texte de la GPL en anglais (Richard Stallman ne souhaitant pas de traduction) et que l'absence de garantie de la GPL rendaient inapplicables cette GPL en France. La GPL est-elle donc applicable en l'état en France ?

Je n'ai jamais eu connaissance du fait que Richard Stallman ne souhaite pas de traduction. Toujours est-il qu'elles existent et sont accessibles sur le serveur de l'April [www.april.org].

La loi n°94_665 du 4 août 1994 et le décret n° 95_640 du 3 mars 1995 imposent l'usage de la langue française pour les contrats, mais ces textes ne sont pas applicables aux contrats internationaux, ainsi la GPL échappe à cette obligation lorsqu'elle peut s'analyser en un contrat international (cf n° 40 du mémoire).

Néanmoins il existe dans certains cas des modalités administratives obligatoires qui exigent une traduction française (cf n°41 et suivant du mémoire), cependant les sanctions notamment pénales qui y sont attachées n'affectent pas la protection par le droit d'auteur.

S'agissant de l'absence de garanties, la GPL ne présente aucune originalité tant les clauses limitatives ou exonératoires de responsabilité sont courantes dans les licences relatives aux logiciels

Cependant pour répondre à la question je dirais que cela n'a pas de conséquence sur la validité de la GPL car de telles clauses sont valables dans les contrats de louage de bien immatériel contrairement aux contrats de vente (cf n°51 et suivant du mémoire). Ainsi la GPL qui doit être qualifiée de contrat de louage (cf n° 23 et suivant du mémoire) peut contenir valablement de telles clauses.

Si la rédaction en langue anglais de la GPL ou encore les clauses d'éxonération de responsabilité qu'elle comporte ne me semblent pas un obstacle à sa validité, j'ai relevé une clause qui me semble contestable (cf article 0 paragraphe 2 de la version n° 2 de la GPL, n° 18 et suivant du mémoire). Je crains que la démonstration soit ici trop longue.

Ca paraît bien, sauf pour "Je n'ai jamais eu connaissance du fait que Richard Stallman ne souhaite pas de traduction."... c'est quand même notoire et le site GNU justifie même le caractère "non-officiel" de ces versions.

Citation

The reason the FSF does not approve these translations as officially valid is that checking them would be difficult and expensive (needing the help of bilingual lawyers in other countries). Even worse, if an error did slip through, the results could be disastrous for the whole free software community. As long as the translations are unofficial, they can't do any harm, and we hope they help more people understand the GPL.

Source : [www.gnu.org]

Poste le Thursday 3 March 2005 16:12:33
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

Citation
Perramus
Une fois n'est pas coutume, super lien Arnaud...

Trop aimabale... Grmblblll...

Poste le Thursday 3 March 2005 16:14:58
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Perramus

Pour redonner à bouffer au troll...

Citation
Richard Stallman
Si nous essayions de mesurer la contribution du Projet GNU de cette manière, à quelle conclusion arriverions-nous? Un producteur de CD-ROM a constaté dans sa "Distribution de Linux" que les Logiciels GNU y représentaient la plus grande entité, 28% du code source total, et que ça incluait quelques-uns des composants majeurs essentiels sans lesquels il n'y aurait pas de système. Linux lui-même n'y prenait une part que de 3%. Alors s'il fallait trouver un nom pour le système en se basant sur qui avait écrit les programmes qui le composent, le seul choix le plus approprié serait "GNU".

Source : [www.gnu.org]

<mauvais_esprit>Marrant mais pour ce genre de co****ie " c'est plus mon pâté de sable que le tien d'abord !", on peut faire de la traduc :-/</mauvais_esprit>

Poste le Thursday 3 March 2005 16:23:00
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

A prendre la longueur du code source comme critère d'importance, il va finir par utiliser IE et baiser les pieds de Gates, le gars Stallman.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 3 March 2005 16:25:03
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: merlin8282

Boah, c'est un exemple trop "mathématique" je trouve... (quoi ? moi je donne à manger au troll ? naaaaaaaaan.......).
Allez, j'y vais : il ne faudrait pas calculer le "poids" de la contribution de GNU par rapport au nombre de bits qu'occupent les différents logiciels d'une distro... Par exemple, il peut y avoir 2 millions de personnes (c'est un exemple, je ne suis sûr d'aucun chiffre, en fait je n'en sais rien =) qui bossent sur le kernel (linux) alors que seulement 200 000 personnes bosseraient en tout sur GNU...

[v]hmmmpff mmmmm mmmpffppffmmmfmfff ARGHHH Je me fais écraser par un troll.... !!!![/v]

Poste le Thursday 3 March 2005 16:28:06
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: merlin8282

Citation
Arnaud
A prendre la longueur du code source comme critère d'importance, il va finir par utiliser IE et baiser les pieds de Gates, le gars Stallman.
Tu crois vraiment qu'on peut tomber aussi bas ? ?-( :-))

Poste le Thursday 3 March 2005 16:29:13
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Perramus

Citation
Richard Stallman
Nous employons aujourd'hui des systèmes GNU basés sur Linux pour la plupart de notre travail et nous espérons que vous les utilisez aussi. Mais veuillez s'il-vous-plaît éviter de semer la confusion dans le public en utilisant le nom "Linux" de manière ambigüe. Linux est le noyau, un des composants majeurs du système. Le système pris en entier est de près ou de loin le système GNU.

Bin merlin, pas pour te faire de la peine, mais c'est pas demain que tu me verras utiliser "GNU/Linux" pour dire Linux. Autant je me sens proche des idées de Linus Torvalds et de ce qui semble être ça philosophie, autant je suis réfractaire - euphémisme - au stallmanisme...

Poste le Thursday 3 March 2005 16:30:13
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

Je trouve que sa petite polémique "GNU/Linux" est déjà pas mal mesquine, alors...

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 3 March 2005 16:30:40
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

Citation
Perramus
je suis réfractaire - euphémisme - au stallmanisme...

smiling smileysad smiley FreeBSD, ça te dirait ? smiling smileysad smiley

Poste le Thursday 3 March 2005 16:33:06
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: oudoubah

Si j'installe plus de logiciels GNU que de Microsoft sur le PC du boulot, est-ce qu'il faudra que je l'appelle GNU?

Je vais installer 12 distribs via colinux sur le PC du boulot, comme ça j'aurai le droit d'appeler le w2k linux :-))


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 3 March 2005 16:34:03
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Perramus

Linux Slackware Forever !!! :-D;-)

Poste le Thursday 3 March 2005 16:35:38
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: oudoubah

Citation
Perramus
Linux Slackware Forever !!!

Tu veux plutôt dire GNU/Linux Slackware Forever, non? :-))


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 3 March 2005 16:45:13
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

Citation
Perramus
Linux Slackware Forever !!!

Soit dit en passant, le gars Volkerding nous fait une stallmanite aigüe sur swaret, non ?

Poste le Thursday 3 March 2005 16:47:10
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: merlin8282

Vous avez raison... ]:-O
Mais je pense que pour des débutants, pour l'exemple (j'insiste sur le fait que ce soit l'exemple) il est utile de leur faire connaître cette petite polémique. Pour bien leur faire comprendre que linux, ça n'est littéralement que le noyau, et que les logiciels qui l'accompagnent sont issus du projet GNU.

Sinon, dans la vie de tous les jours, c'est vrai que ça devient lourd, GNU/Linux... Les gens changent ! (la preuve, vous m'avez convaincu)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 3 March 2005 17:06:21
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Perramus

Citation
Arnaud
Soit dit en passant, le gars Volkerding nous fait une stallmanite aigüe sur swaret, non ?

Je sais pas, c'est lié à une question de licence ? il me semble que c'est une question de méthode... il fait ses paquets en vue d'une gestion à la mimine...

Citation

Upgrading Slackware: the recommended method.

It might be noted that Patrick Volkerding is not officially sponsoring swaret, as he does not agree with its methodology. His UPGRADE.TXT details how it would be best to upgrade from Slackware 9.1 to Slackware 10, and makes a good HOWTO for moving to and from various Slackware releases and/or trees. Many have used it when moving to Slackware-Current. I have simply pasted this in directly:

Slackware 9.1 to 10.0 Upgrade HOWTO

This document explains how to upgrade from Slackware 9.1 to Slackware 10.0

[...]


Source : [www.slackersbible.org]

Poste le Thursday 3 March 2005 17:28:03
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Léa (Fred)

les seules contributions essentielles de GNU au distribution sont
* le compilateur GCC (pour les compiler ...)
* la glibc
Le reste n'est pas forcément nécessaire. Évidemment ils sont bien pratiques (ls, cp et consors). Mais sur ma distro je m'en passerais plus volontier que de X.org ou XFree qui ne sont pas gnu, que de perl (qui peut remplacer toutes ses petites commandes) que de vi (qui si je ne me trompe n'est pas GNU) ... etc ...

Poste le Thursday 3 March 2005 17:33:37
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

C'est pas lié à une question de licence, mais il refuse que la slack officielle puisse proposer, ne serait-ce que comme option, une gestion des dépendances. Un peu intégriste, sur le coup.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 3 March 2005 17:37:04
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: abgech

Le super troll: 57 post en moins de 10 heures ...

..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Thursday 3 March 2005 17:45:29
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Léa (Fred)

C'est quoi l'intérêt de gérer à la main les dépendances ?

Dans tous les cas, si t'as besoin de la lib X pour faire tourner le programme Y, il faut bien l'installer non ?

Poste le Thursday 3 March 2005 17:45:56
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Jonesy's

Je me demande franchement ce que je fais ici de temps en temps... :``(


--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Thursday 3 March 2005 17:58:12
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 3 sur 6
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
"Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons