Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Soucis avec l'install de gentoo
Envoyé par: Jéy

Bonjour tout le monde !

Pour ceux qui ont la flemme, ou qui veulent savoir ma question sans passer par ce que j'ai fait, c'est simple, rendez vous directement a la dernière phrase! :-/
<COMMENTAIRE FACULTATIF!!!!!!!>

Voila, j'avais acheté en octobre 2003 un magazine LinuxCD avec "enfin la , et avec une install sansinternet, Gentoo linux 1.4, la plus optimiée des distributions

Jusque la, fort de mon expérience sous Wind%£$*µ ( je tairais le nom ici lol ), je me suis dit que j'essaierai bien maintenant de passer sous linux.

Sauf que ouais je le sais maintenant, j'aurais du m'attaquer a une bonne mandrake avant de me prendre pour un GI avec gentoo.

Trop tard maintenant c fait, et me voila trempé jusq'à l'os, mais pas encore entièrement

<FIN DU COMMENTAIRE FACULTATIF!!!!>

Ce que j'ai fait, et biezn, à peu de choses près, exactement comme le livre, sauf que tout n'était pas noté comme ma config : je m'explique

J'ai réussi à :

@:-) Formatter mon hda come tel : hda1 pour windows XP
hda2,3,4 comme partoche de données en fat32, bien sur ! ! !
hda 6 de 100M pour le boot avec un mke2fs comme format
hda7 de 1024M ( 512 X 2 ) pour ma swap avec un mkswap comme format
hda8 de 9G formatté en mkreiserfs

@:-) copier les distfiles, packages, portages du cd 1 a leur bon endroit

@:-) Faire le chroot, puis avec Paris et son fuseau horaire ( jme comprends )

@:-) Modifier le fstab ( croyez moi il marche maintenant, car oui j'ai eu un soucis )

Déja première (erreur) non résolue : dans le bouquin, on me dit d'effectuer lescommandes cd /usr/portage/packages , mkdir All, mv *tbz2 All -> pb : le dossier All existait déja, avec pas mal de fichier tbz2 dedans. Ok, je me décide de passer outre

@:-) configurer mon réseau convenablement de telle sorte que qu'un ping de google me renvoie des informations avec du sens a mon humble avis, donc le reseau marche

:-/ emerge -K genkenel-1.5.tbz2
puis la commande genkernel

J'ai du faire CTRL+Z et le refaire car ca avai planté ( bah ouais meme que ya pas que windows a qui ca arrive... ! lol)

@:-) Les autres emerge m'ont donné que des résultats positifs ( hotplug, syslog, vcron, reiserfsprogs avec le rc-update qui va bien

@:-) J'ai crée un user et mdp

@:-) j'ai fait echo gentoo.workgroup > /etc/hostname

@:-) J'ai fait un nano sur/etc/rc.conf pour mettre le clavier en fr

@:-) j'ai MEME REUSSI A FAIRE UN NANO QUI MARCHE sur mon LILO, ce qui fait que meme si c'est pas bo au démarrage, j'ai la possibilité de choisir entre gentoo et windows, et ca marche !

:-/ Mais voila, avant tout, Il est dit dans le livre : maintenant, nous pouvons copier les paquetages supplémentaires du CD 2. AH AH AH la bonne blague, ils sont forts chez Linux CD : je l'ouvre comment mon lecteur CD ????? hum bah oui, je sais maintenant, avec umount et eject : et bah non , ca marche pas, ou on m'a mal répondu.
j'ai donc fait un mechant ctrl alt suppr sur le coup lol angry smiley), car je croyai que mon cd rom device etai en panne, ma grande surprise il n'en étai pas, et c'est toutes les étapes d'après qui n'ont pas été validées correctement ?-(

dommage mais voila, c'est comme ca

Alors voila, a l'invite gentoo, je tape mon root + mdp, ca marche pas :-/
Et quand je veux redémarrer du cd, et bah.... j'ai plus qu'a remodifier tout tout, tout ! :,(

Quelqu'un a une solution pour moi ?

Je sais c long, mais maintenant, je cherche à savoir

COMMENT SAVOIR SI MES COMMANDES tar, emerge, rc-update, MES MODIFS RC.CONF, LILO.CONF sont toujours gardées ou bien, ou dois je reprendre mon install, sans forcémment tout format

Poste le Wednesday 10 November 2004 17:48:38
Répondre     Citer    
Re: Soucis avec l'install de gentoo
Envoyé par: Fifre

Bon, normalement si tu as fait un control alt suppr ton ordi c'est arreté correctement (et oui). ce qu'il faut que tu fasse, c'est monter tes partitions (dans /mnt/gentoo il me semble) et refaire le chroot, un petit env-update aussi. Tu te retrouveras dans ton environement , celui d'avant le reboot.

Le fait que tu sois arrivé, en redemarrant (sans le cd d'install on est d'accord ?) a une invite de login est une bonne nouvelle, c'est que ton install c'est a peu pres bien passé.

Ce qu'il te reste a faire, c'est lorsque tu es dans l'environement chrooté, faire un passwd pour changer le pass root, et rebooter.
Il est normal que tu ne puisse pas enlever le cd, tout le monde c'est fait avoir lors de la premiere install de linux (fin c'est peu etre moi qui suis pas futé aussi) : pour acceder a un cdrom c'est comme un disque il faut le 'monter' a l'aide de la commande mount. Une fois monter, il est impossible d'enlever le cd, il faut le demonter avant. C'est peu etre rebutant au debut, mais tu t'y fait vite et si vraiment tu supportes pas , tu installeras automount plus tard. Mais j'en suis venu a preferer ce systeme a celui de windows : au moins tu sais ce qu'il y a dans tes dossiers, ton lecteur cd tourne pas toute les cinqs minutes en faisant lagger ton explorateur.

Par contre, c'est vrai que commencer par la gentoo c'est pas mal delicat... mais si t'y arrive, comme dirais les gars de sourcemage : t'auras pris quelque niveau. (sauf que nous on parle d'un systeme serieux) (desolé, j'ai pas pu m'empecher sa fait longtempsyawning smiley))

Poste le Wednesday 10 November 2004 18:39:07
Répondre     Citer    
Re: Soucis avec l'install de gentoo
Envoyé par: Perramus

T'en fais pas, certains ont fait chanter le fifre pendant ton absence ( en espérant que tu m'en veux pas trop... ) ;-p

[lea-linux.org]

[lea-linux.org]

Poste le Thursday 11 November 2004 11:44:15
Répondre     Citer    
Re: Soucis avec l'install de gentoo
Envoyé par: Fifre

<HORS SUJET>
lol bien marrant smiling smiley
Et les oudoubah,vlaad,etc... il vienne plus ? ca fait depuis que je suis revenu qu'il sont pas la. Il doivent reparer leur systeme. Je les vois bien devant leur pc reciter des formules en latin.
< /hors sujet>

Poste le Thursday 11 November 2004 15:48:09
Répondre     Citer    
Re: Soucis avec l'install de gentoo
Envoyé par: Perramus

oudoubah vient assez régulièrement... Vlaaad, c'est vrai que je me rappelle pas l'avoir vu cette semaine... mais non, rassure-toi, tu as encore de l'adversité sur ce site :-))

Poste le Thursday 11 November 2004 16:10:25
Répondre     Citer    
Re: Soucis avec l'install de gentoo
Envoyé par: Jéy

Bon.... Bon

Je fais quoi la, je recommence à partir de quel @:-) car, vous voyez, mon mdp root est visiblement mal fait, je n'ai accès qu'à un $ au lieu d'un #, qui correspond a un root, c'est bien ca ?
j'ai essayé tous les trucs +MAJ - MAJ +Vernum - Verr Num + , mais rien a faire, je choppe pas mon root.

SAUF lorsque je remet mon CD, j'ai à nouveau un root, mais comment savoir si la copie des paquetages est toujours la ? Comment refaire mon root ?

Si j'ai bien compris, j'ai plus qu'à recommencer du bouquin a partir des commandes

mount /dev/hda3 /mnt/gentoo
mkdir /mnt/gentoo/boot
mount /dev/hda1 /mnt/gentoo/boot

et puis refaire tous les tar, les emerge -K et les rc-update, TOUS, sans exception ?

Poste le Thursday 11 November 2004 22:37:42
Répondre     Citer    
Re: Soucis avec l'install de gentoo
Envoyé par: nox

Bonjour,

apparemment tu ne saisis pas tout ce que tu dis, je te conseille de bien lire, lire et relire le handbook et particulierement les explications.
Tu as sans doute rentrer ton mot de passe administrateur(root) en anglais donc essaye de le faire vraiment facile ou d'etre capable de le faire en francais et en anglais. Le plus simple étant de le rentrer directement en francais(si tu as modifié ton /etc/rc.conf en conséquence pour le redémarrage), as-tu le clavier qwerty lors de l'installation ?
tu boots du cd,
# mount /dev/hda2 /mnt/gentoo
# mount /dev/hda1 /mnt/gentoo/boot
# chroot /mnt/gentoo /bin/bash
# source /etc/profile
# env-update
pour passer en clavier fr :
# loadkeys fr
tu t'assures que tu es bien en azerty
puis tu remodifies ton mot de passe root
# passwd
# exit
# cd
# umount /mnt/gentoo/boot
# umount /mnt/gentoo
# reboot

Poste le Friday 12 November 2004 02:45:49
Répondre     Citer    
Re: Soucis avec l'install de gentoo
Envoyé par: Vlaaad

<HS Réponse à provocation>
Non mais dis-donc, Fifre, tu te barres pendant des semaines et on doit être là tout de suite, prêt à troller ? Qu'importe maintenant, je suis là et il va t'en cuire... :-))

Non sans déc, je bosse moi môssieur ! En plus je suis en train d'intégrer l'équipe de dév de Source Mage (je vais devenir un vrai magicien, garre à tes fesses :-D ) donc je risque d'être ici un peu moins souvent c'est vrai. Mais t'inquiète pas, je t'ai à l'oeil ;-)

</HS Désolé>


--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Friday 12 November 2004 13:36:45
Répondre     Citer    
Re: Soucis avec l'install de gentoo
Envoyé par: Jéy

Je vois, très sympa, ca a l'air tout simple maintenant, j'essaie, et je retiens au courant. Merci a ceux qui ont l'air de connaitre au moins les bases de html en <> et en </> pour finir, vous etes mignooonns #%b. Ca sent le foutage de gueule, lol

Poste le Friday 12 November 2004 17:35:57
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Soucis avec l'install de gentoo
Forum dédié aux questions sur les distributions basées sur les sources : Gentoo, Lunar, Sabayon, Sorcerer, Source Mage

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons