Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 5 sur 6
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Morgan

Citation
nicola
Heu… je ne me risquerais pas à faire ça sur Debian, pour une bonne et simple raison : apt pose souvent des questions même pendant une mise à jour (que faire du vieux fichier de configuration, sélectionner les fortunes supplémentaires proposées…), même taper apt-get -update && yes|apt-get dist-upgrade ne marcherait pas pour cette raison.

Il me semble que tu peux modifier la conf d'apt pour régler ce genre de choses, voire personnaliser le comportement d'apt pour certains paquetages (à vérifier), et de toute façon, cela n'est envisageable que pour stable (pour testing ou unstable, à long terme, cela s'appelle du meurtre de pingouin!). Mais il est clair que je ne me risquerais tout de même pas à 'croner' les mises à jour.

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Friday 4 March 2005 13:06:00
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

Le cronage de mise-à-jour, je l'afait pendant 2 ans sur FreeBSD, pour ce qui concerne les logiciels.
Aucun problème.
Par contre je ne l'ai pas fait pour le système de base (chez *BSD, système de base et logiciels spnt clairement séparés, on n'a pas de paquet contenant le noyau).

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 4 March 2005 13:16:12
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: nicola

Mouais, bof. Je préfère savoir que tel ou tel logiciel est mis à jour en le faisant moi-même.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 4 March 2005 13:17:55
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

Ca c'est très facile : il suffit de rediriger la sortie de portupgrade vers un fichier.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 4 March 2005 13:30:25
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: merlin8282

Arnaud, il va tous nous convertir à *BSD ^o^

Poste le Friday 4 March 2005 13:48:06
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

Citation
merlin8282
Arnaud, il va tous nous convertir à *BSD

Mais tu crois que je suis là pour quoi ? }-F


--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 4 March 2005 13:49:06
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Jonesy's

Re...

Citation
Arnaud
Tu peux m'apporter des précisions sur ton script ? Son code (il est sous GPL j'imagioe image : content ), ce qu'il fait, etc. Ca peut m'intéresser, et puis, je mourrais moins bête.
Bien sur qu'il est sous GPL... Il n'existe pas ! ;-p Je m'y prends différement chez moi.
Mais en gros la logique du script, c'est :
---
cd chemin-de-stockage-des-maj
rsync rsync://un-mirroir-rsync/chemin-public/version-slack/patchs
installpkg `find . -newer mark -type -f -name "*.tgz"`
touch mark
---
Bien évidement, je n'ai pas testé, c'est simplisme et mettre cela dans son cronttab est à vos risques et périls ! :-)

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Friday 4 March 2005 14:11:17
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Jonesy's

Oups, ce n'est pas installpkg mais upgradepkg ! #%b

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Friday 4 March 2005 14:12:32
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

Et ce script, il va faire l'upgrade dans le "bon" ordre ? Celui de la libc d'abord, par exemple ?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 4 March 2005 16:14:34
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Jonesy's

Re...

Citation
Arnaud
Et ce script, il va faire l'upgrade dans le "bon" ordre ? Celui de la libc d'abord, par exemple ?
Ne joue pas l'idiot tu sais très bien qu'un script pareil ne peut pas faire ce que tu dis ! ^o^
D'ou mon avertissement...
Citation
Jonesy's
Bien évidement, je n'ai pas testé, c'est simplisme et mettre cela dans son cronttab est à vos risques et périls !
;-p
Mais il télécharge et met à jour automatiquement, ce qui était le but. Il faut aussi savoir que le répertoire 'patchs' d'une version contient des mise à jour, en générale de sécurité, et assez rarement (voir jamais) des éléments "vitals" du système.
Mais il est vrai que dans le contexte de la discussion il ne fait pas "tout" ce que ferait portupgrade je suppose. }-)

Tiens cela me fait penser que swaret n'ont plus ne traite pas le "bon" ordre... Il installe dans l'ordre alphabétique.

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Friday 4 March 2005 16:42:33
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

Citation
Jonesy's
Re...

Ne joue pas l'idiot tu sais très bien qu'un script pareil ne peut pas faire ce que tu dis !

Citation
Jonesy's
Mais il est vrai que dans le contexte de la discussion il ne fait pas "tout" ce que ferait portupgrade je suppose.

Exact ! ;-)

Citation
Jonesy's
Tiens cela me fait penser que swaret n'ont plus ne traite pas le "bon" ordre... Il installe dans l'ordre alphabétique.

D'où peut-être certaines questions sur le forum slack ?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 4 March 2005 17:02:44
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Perramus

Citation
Jonesy's
Ne joue pas l'idiot tu sais très bien qu'un script pareil ne peut pas faire ce que tu dis !

En même temps il suffirait d'ajouter d'une série de tests ( if...then ) conforme à l'howto, non ? enfin je suis pas callé en bash, mais du moment que les paquets sont stockés sur le disque, je vois pas ce qui empêche d'affiner ton script :-/...

Poste le Friday 4 March 2005 17:46:33
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Jonesy's

Re...

Citation
Arnaud
D'où peut-être certaines questions sur le forum slack ?
Mouais, pas si sûr. Tu penses à des questions en particuliers ? Car je ne vois pas trop...

Citation
Perramus
En même temps il suffirait d'ajouter d'une série de tests ( if...then ) conforme à l'howto, non ? enfin je suis pas callé en bash, mais du moment que les paquets sont stockés sur le disque, je vois pas ce qui empêche d'affiner ton script
Oui bien sûr, le script est largement et facilement affinable/améliorable. Par exemple :
On liste les packages dans l'ordre d'installation dans un fichier "priorite.lst"
Puis on fait un truc du genre :
cd chemin-de-stockage-des-maj
rsync rsync://un-mirroir-rsync/chemin-public/version-slack/patchs
LISTUPD=`find . -newer mark -type -f -name "*.tgz"`
for pkg in `cat priorite.lst`; do
[ `echo $LISTUPD | grep $pkg` != ""  ] && upgradepkg ${pkg}*.tgz
done
touch mark
A priori ce petit script gére les priorités, genre glibc SI la liste est bien faite. ;-) Il n'a pas encore parfait, mais en gros ca tourne.

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Friday 4 March 2005 18:32:40
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Arnaud

Citation
Jonesy's
Re...
Mouais, pas si sûr. Tu penses à des questions en particuliers ? Car je ne vois pas trop...

Les question style "Pb suite à mise-à-jour avec Swaret/slapt-get", style :
[lea-linux.org]
[lea-linux.org]

Cela dit, sympa le ch'ti script. Un T&A pour le groupe Slackware ?


--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 7 March 2005 11:24:48
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Citation
Arnaud
Cela dit, sympa le ch'ti script. Un T&A pour le groupe Slackware ?
Merci, mais je n'oserai pas faire un T&A avec un script pareil ! C'est du vite fait sur un coin d'écran ;-p.

Mais je vais peut être me pencher sur un truc pour moi et si j'aboutie je vous en ferais part.

@+


--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Monday 7 March 2005 22:39:48
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Jiel (Léa)

Pour moi, "Linux" est un abus de langage pour "GNU/Linux". Exactement comme vélo et vélocipède. Quand j'ecris, en général c'est GNU/Linux, parce que j'aime bien insister sur le côté libre de la chose, sur la présence des très nombreux outils GNU et sur son origine historique. Mais après, l'important c'est que le système soit libre: que ca s'appelle Machin/Chose, Tartanpion ou Soupalognonux, je m'en contrefiche smiling smiley)

Poste le Friday 11 March 2005 01:51:07
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: simplenux

Pour en revenir à la question principale :
Dans un système d'exploitation ce qui compte c'est de savoir comment ça marche. Ensuite on s'occupe de savoir si le système est licence machin ou truc.
Maintenant si vous savez éxactement comment fonctionne GNU-linux ou free bsd ou je ne sais quoi d'autre; il est inutil d'engeuler tout le monde pour ceci.

Poste le Thursday 5 May 2005 16:16:42
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: merlin8282

Citation
simplenux
Pour en revenir à la question principale :
Je ne comprends pas: la question principale est "pourquoi entend-t-on presque toujours dire linux plutôt que GNU/linux ?", je ne vois pas pourquoi tu veux y revenir, si on y est déjà ;-) (c'est pas une critique, juste une remarque).

Citation
simplenux
Dans un système d'exploitation ce qui compte c'est de savoir comment ça marche. Ensuite on s'occupe de savoir si le système est licence machin ou truc.
Pas totalement d'accord avec toi. Pour certains (dont moi, depuis ma vraie migration vers linux), on regarde d'abord si le système d'exploitation est libre ou non (même s'il n'est que partiellement libre (comme GNU/linux), je pense par exemple aux plugins ou drivers propriétaires (Nvidia en l'occurence, qui produit un driver beaucoup plus performant que les drivers libres, à l'heure actuelle)). En fait, pour moi ce serait dans cet ordre là:
* stabilité
* licence
* avantages (absence de virus, spyware, ouverture du code source => comprendre comment ça marche, etc.)

Pour la plupart, àmha, ils cherchent dans l'ordre un OS performant (stabilité, optimisé, etc.) puis avec un minimum d'inconvénients (virus, etc.) et enfin ils regardent sur la licence.
Enfin, ... mes 2 cents ;-p

Citation
simplenux
Maintenant si vous savez exactement comment fonctionne GNU/linux ou freebsd ou je ne sais quoi d'autre; il est inutile d'engeuler tout le monde pour ceci.
D'accord à 100%. On a tous été un jour newbie, personne n'a jamais maîtrisé l'informatique à 100%. D'ailleurs je pense qu'ici il n'y a que très peu de gens qui connaissent leur linux à fond. Et puis je ne vois pas le rapport avec le fonctionnement; l'appellation du système d'exploitation, c'est àmha plus une question de philosophie (du libre) qu'autre chose... Ensuite, libre à chacun d'appeller ce qu'il veut comme il veut. La liberté, c'est ça. On ne peut pas forcer les gens à faire comme ON veut.
Au fait, je n'ai pas vu où on engueulait des gens, ici ?-(

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 5 May 2005 19:43:34
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: oudoubah

Citation
merlin8282
Pour la plupart, àmha, ils cherchent dans l'ordre
un OS performant (stabilité, optimisé, etc.) puis
avec un minimum d'inconvénients (virus, etc.) et
enfin ils regardent sur la licence.
Enfin, ... mes 2 cents

Le but d'un OS est quand même de faire fonctionner un ordinateur correctement. Sa robustesse, l'existance des applis dont on a besoin et l'existance des pilotes pour notre matériel sont les points essentiels. Pour le reste, (liberté, ....) ne sont pas les points principaux.

Je pense qu'on peut comparer entre les PCs et les macs. Sur un mac, les seules raisons pour te faire virer Mac OS, c'est soit pour avoir un OS libre, soit pour avoir la même chose que sur ton PC (un BSD ou un linux). En dehors de ça, Mac OS est un bon système (basé sur une bonne architecture).

Si on compare Mac OS et Windows, (vous avez vu? Rien que du proprio ;-)), les utilisateurs de Windows ont beaucoup plus de problèmes de stabilité et de performances (Ils seront peut être plus encleins à utiliser quelque chose de plus stable).
Je pense qu'il est beaucoup plus facile à un windowsien de passer à un Linux ou bsd, qu'à un Macqueux, parce que ce dernier à moins de problèmes avec son ordi, et que le premier a donc un besoin plus important, et par là même une réelle motivation.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 6 May 2005 09:11:55
Répondre     Citer    
Re: "Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Envoyé par: Perramus

Citation
oudoubah
Pour le reste, (liberté, ....) ne sont pas les points principaux.

Si c'en est un, àmha, car le développement libre te garantit que ceux qui veulent faire des choses qui n'existent pas pourront toujours trouver des outils et des bases de développement sans être obligés d'être dans le sillage de telle ou telle grosse boîte.

Citation
oudoubah
Je pense qu'il est beaucoup plus facile à un windowsien de passer à un Linux ou bsd, qu'à un Macqueux

Disons qu'il faut déjà que le macqueux trouve un distrib' pour Mac, ce qui est quand même moins courant que pour un x86.

Poste le Friday 6 May 2005 10:29:09
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 5 sur 6
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
"Linux est trop complexe"... Et GNU alors, on n'en parle pas ???
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons