Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
avis sur les outils de conversions vidéo
Envoyé par: marmotte007

Bonjour à tous,


j'ai un peu de mal à "choisir" les outils vidéo en linux ... Je m'explique, il existe une multitude d'outils en ligne de commande (les outils "graphiques" utilisent de toute façon des outils en ligne de commande derrière donc je n'en parle pas) tels que Transcode, MEncoder et FFMPEG (et d'autres encore bien sur) et j'avoue avoir des difficulter à choisir.

Est-ce que vous pourriez me donenr un avis sur ces différents outils ? Genre "avantages et inconvénients" de chacuns ... genre "pour telle application il vaut mieux utiliser untel que unautre parce que ...".

Actuellement, j'utilise beaucoup FFMPEG pour la simplicité de sa syntax (même moi j'ai compris, c'est dire !) et pour sa rapidité ... seulement je crains que cette rapidité ne se paie au niveau de la qualité (???) Même si de ce côté là, je ne me plein pas ... pour essayer, j'ai fais une copie d'un film DVD (fichier VOB d'origine : environ 6 Go) en le recompressant pour qu'il tienne sur un DVD5 (taille final des VOB après recompression un peu plus de 4 Go) ... et sur mon DVD de salon, je vois pas de différence (ma télé n'est pas non plus une bête haute définition ...).

Je me pose la même interrogation lorsque j'utilise Kino pour mes montages de vacance : pour l'export en DVD (ou VCD), Kino utilise Transcode, cependant il est également possible de faire l'export avec FFMPEG (nettement plus rapide !) ... Pour le VCD, j'ai remarqué que les fichiers générés ne respectaient pas le standard VCD avec FFMPEG et sur certains lecteurs DVD de salon c'est amusant parce que la vitesse de défilement du film est modifiée (plus vite).


Bref, vos avis m'intéressent.

A+

Marmotte



Poste le Friday 14 January 2005 13:14:30
Répondre     Citer    
Re: avis sur les outils de conversions vidéo
Envoyé par: Triangle

C'était pour moi, allergique à la ligne de commande, un des gros manque de Linux, les outils d'éditions video.
Heureusement il y a du nouveau tous les jours...

Je me sers aujourd'hui de MainActor (licence commerciale) qui est un CineLerra plus stable. J'ai essayé divers outils comme Lives, LVE, Kino et les seuls que j'ai retenu sont CinéPaint et Avidemux2.

Pour le DVD je me sers du frontend DVDRip (transcode).

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Monday 17 January 2005 12:46:46
Répondre     Citer    
Re: avis sur les outils de conversions vidéo
Envoyé par: Vlaaad

As-tu essayé avidemux ?? (Ce n'est pas qu'un front-end)

[fixounet.free.fr]

Beaucoup plus simple à utiliser ahma que mencoder ou transcode, interface graphique aidant... Pourtant je suis un adepte convaincu de la ligne de commande, mais franchement, c'est lourd de devoir parcourir toute le man à chaque fois pour se rappeler telle ou telle option. Je garde quelques scripts types mais je vais beaucoup plus vite avec avidemux.

Il te permet de faire de l'encodage (à partir d'une séquence d'images par exemple), du transcodage, du filtrage, remplacement de la bande-son, etc... enfin bref, autant de choses que transcode ou mencoder. Niveau codecs, j'ai ça sur ma machine (ça peut dépendre de la façon dont il a été compilé) : Xvid, MPEG4, MJPEG, DVD, VCD, SVCD, XVCD H263, Lavc... Pour l'audio, lame, Vorbis, MP2, et PCM je crois.

A essayer je pense. :-)


--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Monday 17 January 2005 12:57:00
Répondre     Citer    
Re: avis sur les outils de conversions vidéo
Envoyé par: marmotte007

Hello,


merci déjà de réagir, je commençais à désepérer !

En fait, ma question ne concerne pas vraiment le montage vidéo ... de ce côté j'utilise KINO, bien que relativement "basique", c'est amplement suffisant pour faire le montage des vidéo de vacances.

J'utilise AVIDEMUX pour plein de choses, mais pour ce qui concerne le format DVD (mpeg2), AVIDEMUX est un peu plus lourd parce qu'il faut sauver la vidéo dans un fichier .m2v et l'audio dans un fichier .mp2 avant de les rassembler dans un fichier .mpg à l'aide de mplex (en ligne de commande de toute façon, du moins à ma connaissance). J'ai mis du temps avant de comprendre cette "subtilité" ! Avec FFMPEG, je peux convertir un fichier vidéo vers du mpeg2 directement ... mais je n'ai aucune idée de la qualité de cette encodeur vidéo.

En plus, même en utilisant AVIDEMUX, ça ne répond pas encore à ma question philosophique de base ... lequel choisir (dans AVIDEMUX, il y a un codec DVD et un autre "ffmpeg mpeg2 ...et puis quelle différence ???)

La syntax de transcode est pas évidente à comprendre (ou bien c'est moi qui est con ... ça doit être ça remarque)

En fait, je ne suis pas particulièrement branché ligne de commande, mais pour certaines choses, c'est le plus rapide.

Pour le rippage de DVD en MPEG4, j'utilise aussi DVD::RIP.C'est juste dommage que DVD::RIP ne fait pas du DVD9 vers du DVD5 (comme DVD SHRINK en WIN$).

Bref, il y a des outils vidéo sous linux qui "tiennent la route" ... maitenant, il reste à savoir lesquels choisir (cette interrogation ne se limite pas à la vidéo d'ailleur !)

Ne soyez pas timides ... les avis sont toujours les bienvenus ... même pour expliquer une expérience perso dans le domaine.

A+

Poste le Monday 17 January 2005 13:30:11
Répondre     Citer    
Re: avis sur les outils de conversions vidéo
Envoyé par: Léa (Fred)

pour ripper un dvd9 -> dvd5 il y a lxdvdrip.

Poste le Monday 17 January 2005 14:12:30
Répondre     Citer    
Re: avis sur les outils de conversions vidéo
Envoyé par: marmotte007

Merci à Fred pour l'info (lxdvdrip), c'est un outils de plus que je vais essayer ...

toujours pas d'avis "comparatifs" entre les différents outils vidéos ???

Je suis un peu déçu, je dois dire ... je pensais avoir pleins de réponses (avis et/ou retour d'expérience) :,( ?-( ... maintenant, c'est peut-être pas le meilleur forum pour la question ... mais il n'y a pas de forum spécifique "applications multimédia" sur Lea (suggestion : ce serait peut-être un forum à ouvrir ;-) ??? Je pense que c'est un centre d'intérêt plus que grandissant pour le "grand public" et Linux à de quoi se défendre dans ce domaine ... reste juste à se faire connaître et un forum est un bon moyen).

Je zone également sur un autre forum (pc-test.com) sur lequel il y a un forum spécifique pour le multimédia ... l'inconvénient c'est que les utilisateurs linux ne sont pas très nombreux sur ce forum et qu'il est par conséquent difficile d'avoir des réponses sur une question un peu précise. En général, j'essaie de montrer qu'il existe autre chose que win$ en informatique et que les logiciels libres tiennent la route (pas forcément sur linux d'ailleurs ... même si c'est quand même mieux).

J'en arrive à me poser la question suivante : Est-ce que ma question est débile ? #%b Peut-être une déformation professionnelle ???

Bref, merci quand même à tout ceux qui ont répondu.

A+

Poste le Tuesday 18 January 2005 12:30:22
Répondre     Citer    
Re: avis sur les outils de conversions vidéo
Envoyé par: merlin8282

Ben, c'est pas vraiment une comparaison... :-))
Avidemux2 est l'équivalent de Virtualdub sous notre système Libre. Je l'aime bien. Je n'ai pas encore eu loisir de tester les autres.:-(

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 18 January 2005 13:18:31
Répondre     Citer    
Re: avis sur les outils de conversions vidéo
Envoyé par: Vlaaad

Hé hé, non ta question n'est pas débile, je crois juste qu'il n'y a pas d'utilisateurs "avancés" sur ce forum dans ce domaine.
Personnellement, DVD::Rip et avidemux me suffisent amplement pour le moment pour ce que j'en fais (encodage de DVD une fois l'an ;-p, encodage d'une séquence d'images en vidéo, recalage d'une bande-son). Je ne pense pas avoir des besoins aussi spécifiques que toi, j'utilise des codecs classiques, Xvid pour la vidéo et Vorbis pour l'audio, généralement en fichier .ogm

Pour transcode en tout cas, je partage ton avis, la syntaxe est vraiment barbare, c'est vraiment difficile à mémoriser. Sur ce point je préfère de loin memcoder.
En fait j'utilisais transcode et alternativement mencoder il a quelques temps pour pallier aux bugs/limitations de chacun (si l'un ne marchait, je tentais avec l'autre). Par exemple pour l'encodage d'un DVD en créant un fichier .avi pour chaque chapitre, il me semble que mencoder coupait mal les fichiers. Du coup j'ai dû utiliser transcode. Mais transcode est plus long à encoder me semble-t-il que mencoder. Est-ce peut-être parce que les options que j'ai utilisées ne sont pas tout à fait les mêmes, c'est bien possible...


--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Tuesday 18 January 2005 13:27:26
Répondre     Citer    
Re: avis sur les outils de conversions vidéo
Envoyé par: twocats

Pour "shrinker" (argh ! Quel barbarisme...) un dvd 9 en dvd 5 il y a dvddump. C'est un simple script shell, il n'y a pas de reprise des menus, mais il est rapide et la qualité en sorti est excellente. Ici :
[mjules.free.fr]
Il y a un fil de discution ici pour les problèmes :
[forum.hardware.fr]
Pour fabriquer les menus de ses films de vacances en DVD il y a également DVDStyler (graphique) :
[dvdstyler.sourceforge.net]

-------------------
La réponse est 42

Poste le Tuesday 18 January 2005 17:57:16
Répondre     Citer    
Re: avis sur les outils de conversions vidéo
Envoyé par: seblinux

J'utilise dvdrip pour les dvd et je travail assez souvent avec, en mode cluster aussi... Jusqu'ici pour la video j'utilise xvid, je ne touche pas à la piste audio, je la laisse en ac3, j'ai de super résultat avec xvid, vraiment bien meilleur que sous windows, maintenant sa prend plus de temps... certainement du aux codecs qui doivent être différents.

Poste le Wednesday 23 March 2005 18:15:34
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
avis sur les outils de conversions vidéo
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons