Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
PC et portales compatibles
Envoyé par: revenaz

Bonjour,
Pourquoi la communauté Linux ne peut-elle pas s'entendre pour recommander un certain type de PC's et un certain type de portables afin d'indiquer au nouveau venu quels sont les matériels supportés par Linux, prèts à recevoir une distribution Linux ?
Aujourd'hui, à moins de construire soi-même son propre PC, il est impossible de trouver un PC garanti Linux.

La communauté Linux est aujourd'hui assez forte pour promouvoir un ou plusieurs constructeurs qui utiliseraient le matériel compatible avec les noyaux linux actuels
on ne peut en effet en aucun cas demander à ce que les habitués de Windows construisent eux-mêmes ces PC's
Si nous voulons que Linux prenne une part significative dans le choix des utilisateurs il faudra bien un jour ou l'autre passer par là

Poste le Monday 21 March 2005 19:57:24
Répondre     Citer    
Re: PC et portables compatibles
Envoyé par: nicola

Pour moi le problème est plutôt un problème de standards ouverts que de matériel certifié.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 21 March 2005 20:31:18
Répondre     Citer    
Re: PC et portales compatibles
Envoyé par: Hélène

Citation
revenaz
Aujourd'hui, à moins de construire soi-même son propre PC, il est impossible de trouver un PC garanti Linux.

Si, Keynux propose des portables certifiés Linux, avec même une distribution pré-installée :

"Les PCs Keynux sont livrés soit sans Système d'Exploitation, soit pré-chargés avec une Distribution Linux, soit pré-chargés avec une version originale de Microsoft® Windows®."

Après, c'est une question de prix.

Poste le Monday 21 March 2005 21:14:43
Répondre     Citer    
Re: PC et portales compatibles
Envoyé par: merlin8282

Citation
Hélène
"Les PCs Keynux sont livrés soit sans Système d'Exploitation, soit pré-chargés avec une Distribution Linux, soit pré-chargés avec une version originale de Microsoft® Windows®."
Cette initiative est bien: proposer des PCs sous GNU/Linux.
Mais le windozien confirmé, tout comme le windozien standart choisira sans aucun doute le PC avec un windaube dessus... Les seuls qui prennent un PC avec un linux préinstallé, ce sont :
* les geeks
* les linuxiens (ben tiens...)
* quelques débutants/amateurs intrigués/intéressés (pour quelque raison que ce soit)
Les autres prendront soit un PC avec rien, soit un PC avec un weundz (et le garderont). Font partie de cette catégorie les gens suivants :
* les geeks (eh oui, ils ne sont pas forcément linuxiens...)
* les windoziens (bis)
* les ultra-gamers
* les autres débutants, qui prennent weundz soit par manque de connaissance ("ah bon ? On peut avoir autre-chose que houindauze (?)"), soit par amour pour ce semblant d'OS.
* les linuxiens maso
* il en existe encore (j'en suis persuadé) qui achèteraient le PC juste pour ses pièces détachées...

Moi, perso, je préfère avoir un PC assemblé. C'est comme les LL et le cla#%btis: au moins, je sais ce qu'il y a dedans... ;-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 21 March 2005 21:30:12
Répondre     Citer    
Re: PC et portales compatibles
Envoyé par: revenaz

Il est évident que ces PC compatibles sont destinés à priori aux windowsiens qui sont intéressés par Linux et savent que Linux a des problèmes de reconnaissance des matériels
L'initiative de Mandrake de proposer un PC chez Carrefour a été une première tentative
malheureusement ce PC pas cher était bas de gamme
je proposerais que l'offre soit plus importante :
un bas de gamme, un milieu de gamme et un top niveau pour les desktop et la même chose pour les portables
Il me semble que ce ne serait pas trop faire pour l'expansion de Linux

exemple :
je cherche en ce moment un PC compatible tout monté et je ne sais où m'adresser
et cela fait 3 ans que je suis sous Linux

bien sûr vous pouvez me traiter d'imbécile mais ce n'eet pas cela qui fera avancer les choses

merci de votre attention ...

Poste le Tuesday 22 March 2005 08:29:26
Répondre     Citer    
Re: PC et portables compatibles
Envoyé par: nicola

Quand je vois certains ouinedoziens réinstaller ou recopier avec Ghost leur XP dès qu’ils ajoutent une carte réseau (je déconne mais c’est presque vrai)...

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 22 March 2005 09:31:16
Répondre     Citer    
Re: PC et portales compatibles
Envoyé par: purepotstill

Citation
revenaz
exemple :
je cherche en ce moment un PC compatible tout
monté et je ne sais où m'adresser
et cela fait 3 ans que je suis sous Linux
...

[www.it2l.com]
A voir...

N’oubliez pas qu’il existe 10 types de personnes. Celles qui savent compter en binaire et les autres...

Poste le Tuesday 22 March 2005 12:34:10
Répondre     Citer    
Re: PC et portales compatibles
Envoyé par: Hélène

Même principe que la marque que je citais dans un post plus haut. Machines tournant sous Linux avec une distribution d'installée ou non. Celui qui veut son Linux tout prêt choisit cette solution, l'autre le prend sans OS et installe ce qu'il veut.

En tous cas, ces deux adresses (Keynux et It2l) ont le mérite d'exister. Je ne connaissais pas la seconde, qui semble aussi intéressante, et je n'ai entendu que du bien de la première.

Poste le Tuesday 22 March 2005 14:48:05
Répondre     Citer    
Re: PC et portales compatibles
Envoyé par: Léa (Fred)

Mandrake distribue un portable HP-Compaq avec un dual boot XP/Mandrake

Poste le Tuesday 22 March 2005 20:12:33
Répondre     Citer    
Re: PC et portales compatibles
Envoyé par: elfato

Citation
revenaz
Bonjour,
Pourquoi la communauté Linux ne peut-elle pas
....
faudra bien un jour ou l'autre passer par là

les portables sont tres bien supporté par les distributions professionneles (SUSE/REDHAT/ETC...) ou même beaucoup de distrib non dites pro mais etant pro dans l'ame debian/gentoo par exemple...

mais c'est grace aux certifications hardware surtout hors c'est bien là le probleme
toute l'éléctronique et l'informatique qui en découle est basée sur des standard tout produit ou fichier ne respectant pas un standard n'a pas lieu d'exister ! (voir est source de problemes)

c'est aux constructeurs de respecter les normes materiels et les standard par aux OS de s'adapter.

tout constructeur ne respectant pas les standards et/ou les normes est en faute !
PIRE ENCORE CERTAINS SAVENT LE FAIRE MAIS NE LE FONT PAS certains produits sont OK et d'autres non...
et comme par hazard devinez lesquels sont les plus vendus ? les moins chers ? ceux qui potentiellement peuvent poser des problèmes...

maintenant il faut tout de meme reconnaitre que j'ai tjrs reussi a installer les distribs sur les portables mais parfois sans activer toutes les fonctions (port infra rouge, ou encore sans gerer le niveau de batteries etc...) mais j'ai toujours pus les activer par la suite ....donc faut pas trop raler non plus....ça marche tres bien les portables sous linux...

Poste le Thursday 24 March 2005 11:09:49
Répondre     Citer    
Re: PC et portales compatibles
Envoyé par: elfato

le probleme c'est la vonlonté commerciale de proposer des machines livrables sous linux....
le reste c'est poudre au yeux pour justifier leur immobilisme...

Poste le Thursday 24 March 2005 11:12:10
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
PC et portales compatibles
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons