Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Fabriquer une bonne tour.
Envoyé par: Cynthia

Bonjour à tous !

Je m'appelle Cynthia, j'ai 19 ans et je suis étudiante en bioinformatique. Sur les conseils de l'un de mes profs d'informatique je vous demande de l'aide pour me construire une tour d'ordinateur.

J'aimerais évidemment y installer Linux (j'hésite encore entre ubuntu et debian) mais je ne sais pas trop quoi choisir comme composants...
Je sais que je veux un bon ordinateur avec pas mal de RAM (je n'ai que 192 Mo actuellement) et surtout un disque dur avec beauuuuuucoup de mémoire (1 TO surement). Par contre côté carte graphique et carte son, carte mère et processeur je nage un peu.

Merci par avance pour votre aide.

Poste le Tuesday 6 January 2009 18:06:14
Répondre     Citer    
Re: Fabriquer une bonne tour.

Tout dépend du budget possible. En pratique, presque toutes les cartes mères (sauf les plus récentes,ou celles avec un BIOS tatoué) conviennent et tournent bien sous Linux.

Si tu étais riche, tu pourrais même t'acheter un desktop pour Linux, mais je suppose que, comme la plupart des étudiantes, tu n'es pas trop riche.

Il te faut décider d'abord si tu as un écran ou veux t'en acheter un (le choix de l'écran est important: on s'y abime vite les yeux; je conseille d'éviter du VGA, et de le prendre DVI: l'image est bien plus nette). Ensuite, as-tu besoin de visualiser des trucs compliqués, càd es-tu attachée à du graphique très performant et très rapide (par exemple pour jouer ou faire de la visualisation 3D)? Je pense que non (car quand tu arriveras en 3[^]e[/^] cycle universitaire ta machine sera obsolète, et car comme toute jeune fille sérieuse :-) tu ne passeras pas ton temps à jouer).

Dans cette hypothèse, prends une carte mère plutôt bas de gamme, avec contrôleur graphique intégré (si possible pas du Nvidia, car seul les pilotes propriétaires en profitent).