Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Fabriquer une bonne tour.
Envoyé par: Cynthia

Bonjour à tous !

Je m'appelle Cynthia, j'ai 19 ans et je suis étudiante en bioinformatique. Sur les conseils de l'un de mes profs d'informatique je vous demande de l'aide pour me construire une tour d'ordinateur.

J'aimerais évidemment y installer Linux (j'hésite encore entre ubuntu et debian) mais je ne sais pas trop quoi choisir comme composants...
Je sais que je veux un bon ordinateur avec pas mal de RAM (je n'ai que 192 Mo actuellement) et surtout un disque dur avec beauuuuuucoup de mémoire (1 TO surement). Par contre côté carte graphique et carte son, carte mère et processeur je nage un peu.

Merci par avance pour votre aide.

Poste le Tuesday 6 January 2009 18:06:14
Répondre     Citer    
Re: Fabriquer une bonne tour.

Tout dépend du budget possible. En pratique, presque toutes les cartes mères (sauf les plus récentes,ou celles avec un BIOS tatoué) conviennent et tournent bien sous Linux.

Si tu étais riche, tu pourrais même t'acheter un desktop pour Linux, mais je suppose que, comme la plupart des étudiantes, tu n'es pas trop riche.

Il te faut décider d'abord si tu as un écran ou veux t'en acheter un (le choix de l'écran est important: on s'y abime vite les yeux; je conseille d'éviter du VGA, et de le prendre DVI: l'image est bien plus nette). Ensuite, as-tu besoin de visualiser des trucs compliqués, càd es-tu attachée à du graphique très performant et très rapide (par exemple pour jouer ou faire de la visualisation 3D)? Je pense que non (car quand tu arriveras en 3[^]e[/^] cycle universitaire ta machine sera obsolète, et car comme toute jeune fille sérieuse :-) tu ne passeras pas ton temps à jouer).

Dans cette hypothèse, prends une carte mère plutôt bas de gamme, avec contrôleur graphique intégré (si possible pas du Nvidia, car seul les pilotes propriétaires en profitent).

Il y a deux mois, j'ai construit un serveur à base de carte mère Gigabyte GA MA78GM et Phenom X3.

Tu pourrais aussi prendre une carte mère pour Intel Core 2 et chipset Intel GMA comme Asus P5KPL ou des tas d'autres. C'est des contrôleurs graphiques peu véloces mais bien supportés par du logiciel libre.

Mon conseil serait de prendre de la RAM de marque comme GSkill ou OCZ. Par triste expérience, la RAM bas de gamme est pourrie. Pas besoin non plus de prendre la RAM la plus chère et la plus véloce! Mais n'hésites pas, surtout si tu veux faire du développement, à en avoir 4Go au moins.

A ta place, j'éviterais les très récents processeurs Intel i7 à socket 1366. Ils sont très chers, et peut-être trop récents pour être supportés par la plupart des distributions.

En pratique, sauf si tu prends du matériel très récent ou très cher, ne te fais pas trop de souci: ton matériel sera supporté par Linux, mais évites les BIOS tatoués.

L'aspect bruit et fiabilité (notamment de l'alimentation) peut aussi être important à considérer. Évites peut-être les très petits boitiers, peu aérés, ils chauffent vite!


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 6 January 2009 18:38:00
Répondre     Citer    
Re: Fabriquer une bonne tour.
Envoyé par: Cynthia

Merci pour ta réponse.

Alors il faut savoir que je suis étudiante mais j'ai possibilité d'avoir le matériel au prix fournisseur (donc beaucoup beaucoup moins chère) alors il ne faut pas hésiter à proposer du bon même si c'est un peu chère :-)

En ce qui concerne les pilotes, mon prof m'a parlé de Virtuel Box qui permet de générer un windows virtuel sous linux pour avoir les bons drivers et pouvoir utiliser certains périphériques genre imprimantes. Je me disais qu'il était peut-être aussi utilisable pour se servir des cartes graphiques ?

Enfin, il est clair que je ne vais pas pouvoir jouer comme je le veux mais je vais jouer quand même ! Je tiens donc à une bonne carte graphique ;-)

En tout cas merci ^^

Et les autres n'hésitez pas à proposer :-))

Poste le Thursday 8 January 2009 12:45:50
Répondre     Citer    
Re: Fabriquer une bonne tour.
Envoyé par: AlSim

Citation
Cynthia
En ce qui concerne les pilotes, mon prof m'a parlé de Virtuel Box qui permet de générer un windows virtuel sous linux pour avoir les bons drivers et pouvoir utiliser certains périphériques genre imprimantes. Je me disais qu'il était peut-être aussi utilisable pour se servir des cartes graphiques ?

Houlà non, ne compte pas jouer dans Virtual Box. Et pour ce qui est des imprimantes, je pense qu'il te faudra utiliser la version non-libre mais gratuite pour une utilisation personnelle (PUEL et non OSE), la version libre supportant mal USB.

[catwell.info]

Poste le Thursday 8 January 2009 15:51:48
Répondre     Citer    
Re: Fabriquer une bonne tour.
Envoyé par: AlSim

Je dis ça mais la plupart des imprimantes sont supportées nativement sous Linux hein smiling smiley

[catwell.info]

Poste le Thursday 8 January 2009 15:52:37
Répondre     Citer    
Re: Fabriquer une bonne tour.
Envoyé par: Cynthia

oki ba merci pour tout.

Poste le Saturday 10 January 2009 07:22:53
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Fabriquer une bonne tour.
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons