Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 5 sur 6
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: Hélène

Citation
merlin8282
PS : Hélène, j'aime bien ta phrase (est-ce une citation ?).

C'est un vieux truc que nous enseignaient nos profs autrefois pour l'orthographe ! Et pour stigmatiser aussi les difficultés de la langue française... Il devait y en avoir d'autres, mais je les ai oubliés !

Ben oui, j'ai fait des dictées et de la grammaire... il y a longtemps. Ça se fait toujours, ça ?

Poste le Saturday 3 September 2005 13:47:44
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: merlin8282

J'en avais fait alors que j'étais en primaire, vers les années 1990.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 3 September 2005 13:49:41
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: tuxfanch

Covah : il ne s'agit pas là d'un simple problème "essentiellement social" (sinon je serais bien d'accord avec toi !) ; cette méthode est principalement destinée aux trisomiques et autistes.

Un peu plus d'infos sur le sujet : [www.ledevoir.com]

En gros, c'est une initiative québequoise, j'apparente cela à de la recherche et on verra bien ce que ça donnera. Si ça se trouve, on sera bien content plus tard d'avoir de telles méthodes éprouvées et améliorées. En tout cas, ce serait -àmha- anti-scientifique que de ne pas chercher à résoudre un des -nombreux- problèmes que rencontrent les personnes handicapées dans ce monde.

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Saturday 3 September 2005 14:20:51
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: covah

Citation
tuxfanch
cette méthode est
principalement destinée aux trisomiques et
autistes.

Non. L'université de Montréal (lien donné quelques posts plus haut) parle clairement de "déficience légère" et donne une fourchette de QIs qui correspond peu ou prou aux critères français de l'adaptation/intégration scolaire (en ne considérant que les capacités intellectuelles mesurées par les tests) c'est à dire à une grande partie de ce que l'éducation nationale range dans la "difficulté scolaire".

Et la mairie de montréal ajoute une surcouche symbolique, en liant: incapacité intellectuelle sévère/ incapacité à "lire un texte simple" (terme certes vague mais typique de l'institution scolaire, et servant couramment à définir l'échec scolaire le plus banal).

----
chphv

Poste le Saturday 3 September 2005 16:25:15
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: tuxfanch

Ben regarde : [www.iforum.umontreal.ca]

ils l'indiquent dans leur deuxième paragraphe :

Citation
Université de Montréal
Comme le nom du prototype expérimental l’indique, il ne s’agit pas d’une simplification de l’orthographe mais bien d’un mode alternatif de communication écrite destiné à des enfants atteints de déficiences intellectuelles légères (de 55 à 70 de QI) ou profondes (de 25 à 55 de QI), tels les trisomiques et les autistes.

après on peut interpréter, bien sûr ; et je suis d'accord que le jugement sur le QI n'est peut être pas le meilleur qui soit (encore que rien ne prouve qu'il soit le seul et de toutes façons je ne suis pas qualifié pour avoir un tel jugement).


Je reste convaincu qu'on ne trouve rien en ne cherchant rien et que plus ça rate, plus on a de chances que ça marche ;-)
... donc qui vivra verra et en tout cas, je ne vois rien de malsain dans les travaux de ces québéquois.



------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Sunday 4 September 2005 21:58:39
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: Léa (Fred)

D'ailleur, les shadoks qui avaient calculé qu'ils avaient une chance sur 100 d'envoyer une fusée dans l'espace, ont commencé par faire explosé 99 fusées pour que la 10o[^]ème[/^] y arrive.

Poste le Monday 5 September 2005 08:12:55
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: merlin8282

Citation
tuxfanch
Je reste convaincu qu'on ne trouve rien en ne cherchant rien et que plus ça rate, plus on a de chances que ça marche
Citation
Léa (Fred)
D'ailleur, les shadoks qui avaient calculé qu'ils avaient une chance sur 100 d'envoyer une fusée dans l'espace, ont commencé par faire explosé 99 fusées pour que la 10oème y arrive.
Fred, les Shadoks ont une limite (celle des 100/100) alors que le postulat de tuxfanch ne se base pas sur un nombre fini.
Potentiellement, on serait en droit de penser que plus on rate, plus on a de chance de réussir, mais cela pourrait très bien être le contraire, ou "entre les deux" (ce qui se traduirait par "on n'a ni plus ni moins de chance de réussir.").
C'est un peu comme un aspect de la physique quantique : on ne peut savoir le résultat que si l'on observe. Dans notre cas, ce serait "on ne peut savoir le résultat (le fait que notre supposition "plus on rate, plus on a de chance d'y arriver") que si l'on a essayé toutes les possibilités.". Or cela est impossible. Donc je considère que l'on ne peut pas savoir si l'on a plus, moins, ou autant de chances de réussir si l'on rate sans cesse.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 5 September 2005 18:44:34
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: tuxfanch

je faisais cela dit effectivement référence aux shadocks :-))

mais j'aime bien ton raisonnement Merlin, j'ai un autre exemple où le proverbe shadock devient la réalité des choses :
je me plante, je casse tout.
je me plante, je casse presque tout.
je me plante, j'ai presque réussi à sauver les meubles.
je me plante, ça passait presque.
je me plante, ... ah ben non tiens, c'est passé.

hop, j'ai appris à marcher, à faire du vélo, du snowboard, à tenir sur des rollers, à jouer de la trompette, du biniou, à compiler un kernel, à poser du carrelage, à savoir dire stop avant que mon corps me rappelle que trop c'est trop ... ^^D-*

l'homme (au sens large) est fondamentalement idiot, donc plus il se plante, plus il apprend de ses erreurs et moins il se plante. (ça me rappelle une histoire de clafoutis qui diminue en grossissant à cause des noyaux de cerise @:-) )

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Monday 5 September 2005 22:46:34
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: merlin8282

Citation
tuxfanch
(ça me rappelle une histoire de clafoutis qui diminue en grossissant à cause des noyaux de cerise )
Hum, ça sent le fractale, ça :-) .

Citation
tuxfanch
mais j'aime bien ton raisonnement Merlin
Fais attention, car si tu me prénommes avec le pseudo (hum, disons "si tu me pseudommes" alors ... #%b ) de quelqu'un d'autre, on va très vite ne plus s'en sortir X-o . Eh oui, merlin ce n'est pas moi. Moi, c'est merlin8282. (D'ailleurs, le merlin8282 il est sous Unix, hein, donc il fait attention à la casse (et fait en sorte, justement, qu'il n'y en ait pas trop, de la casse - jeu de mot soit dit en passant :-)) )) car merlin != Merlin .


/me est fatigué : voilà qu'il commence à se prendre la tête à se la perdre ... (phrase à bien méditer. Si si, elle a un sens, lisez bien ;-) , et cela n'a rien à voir avec la commande IRC /me (qui fait en sorte d'afficher son propre pseudo - RTFM pour ceux qui ne comprennent pas /me )).

Bon, allez, bonne nuitée à vous, chers amies et amis léatiens (ça au moins, je ne suis pas trop fatigué pour le dire normalement ... smiling smileysmiling smiley ).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 5 September 2005 23:05:12
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: merlin8282

Oulà, je devais être pas mal fatigué, ce jour-là. Je ne parviens même pas à comprendre tout ce que j'avais écrit dans mon dernier post :-)) .
Bon.

Je n'ai pas pris le temps de relire tout le topic alors je ne sais plus si on avait abordé le cas où la personne faisant des fautes & Cie. était dyslexique. Je fais la remarque car voici un texte qui m'a touché d'une certaine manière :
Citation
fortune
Désespoir d'un dylsexquie

Pour vaincre mon malheur il faut des nerfs d'aicre!
Je sais bien où j'habite et comment je m'apleple,
Je peux en général le dire sans bromèple,
Mais c'est plus compliqué dès que je dois l'éricre.

Souvent, plus d'une injure ou d'un mot outranicre
("Forban! bachi-bouzouk! triple tyrodactéple!")
Me parvient de ceux-là qui me trouvent binéple,
Mais comme Édith Cresson, j'en ai rien à ricre!

Car je suis comme vous: ni fourmi ni ciagle.
Dyslexique, il est vrai, mais je n'ai pas la agle!
Je peux rire, pleurer, avoir le coup de fuodre...

Je suis un vieux canif dont la lame s'éoussme,
Je ne puis désormais mettre le feu aux puodres,
Je suis un paillasson fait de caoutchouc-oussme.

-- Bergeret, Didier

Voilà. En tout cas, j'insiste sur le point qu'il faille faire la distinction entre les personnes faisant volontairement des fautes (SMS) et celles ne le faisant pas. D'ailleurs, il me semble que c'est le cas ici sur Léa, je ne sais plus dans quel topic, où un membre de Léa - dyslexique - s'est manifesté.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 12 December 2005 22:06:32
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: merlin8282

Citation
merlin8282
Oulà, je devais être pas mal fatigué, ce jour-là. Je ne parviens même pas à comprendre tout ce que j'avais écrit dans mon dernier post.
Hum, en relisant, je crois que j'ai à nouveau compris ce que je voulais dire. Je pense que c'est la fatigue qui revient à grands pas #%b .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 12 December 2005 22:55:25
Répondre     Citer    
Re: L’informatique et le SMS
Envoyé par: nicola

Note que ce poème contient des rimes impossibles en français.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 13 December 2005 06:56:49
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: merlin8282

Citation
bashfr.org
#2439 (+) 585 (-)
Moggow> j'suis allé sur #Rencontres
Moggow> c'est énorme
Lucius> va sur 15-24
Lucius> jme suis fait bannir pour NON LANGAGE SMS
C'est tout de même exagéré qu'on en vienne à de telles extrémités, à savoir qu'il existe des canaux IRC obligeant au SMS...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 8 February 2006 12:38:32
Répondre     Citer    
Re: L’informatique et le SMS
Envoyé par: nicola

Après tout, si ici on essaie de bannir le SMS, je ne vois pas pourquoi ailleurs certains ne banniraient pas le non-SMS (le genre d’endroits que je fuis).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 8 February 2006 12:48:29
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: tg(y)

C'est vrai, ça existe ? Marrant. Moi, sa me pren + 2 tps 2 parler kom sa ke 2 parlé normalt, & en + C penibl a lir.

Poste le Wednesday 8 February 2006 13:40:44
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: ben.mjp

Citation
tg(y)
C'est vrai, ça existe ? Marrant. Moi, sa me pren +
2 tps 2 parler kom sa ke 2 parlé normalt, & en
+ C penibl a lir.
(?) (?) (?)
Voilà le genre de messages que je ne prends même pas la peine de lire.
:-D

Poste le Wednesday 8 February 2006 16:30:19
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: Léa (Fred)

Où ça un message

Poste le Wednesday 8 February 2006 16:44:14
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: merlin8282

Citation
Léa (Fred)
Où ça un message
Certainement un message crypté... X-o

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 8 February 2006 18:14:49
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: abgech

Citation
merlin8282
Certainement un message crypté...

Encore un coup de Ben Laden. Au secours Bush !

Bon, d'accord --------------------->[]

Poste le Wednesday 8 February 2006 19:31:35
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: merlin8282

Tiens, abgech, tu as mérité ton point Godwin smiling smileysad smiley

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 8 February 2006 19:45:47
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 5 sur 6
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
L'informatique et le SMS
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons