Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 1 sur 6
L'informatique et le SMS
Envoyé par: merlin8282

Le langage SMS (si on peut parler d'un langage (!) ) revient de plus en plus souvent. C'est comme un virus: tous les jeunes s'y mettent. Mais que diable peut-on trouver comme avantage à raccourcir les mots à un point qu'ils en deviennent illisibles ? Pourquoi le seul "besoin" qu'ont les jeunes de s'envoyer des minimessages avec leur téléphone portable à longueur de journée a-t-il dégénéré à un tel point qu'on le retrouve presque partout ? C'est vraiment une honte. La langue française existe, c'est bien pour qu'on s'en serve, non ? De plus je n'imagine pas un avenir dans lequel on se retrouve avec deux langues officielles (sic !) ! Aussi, ça commence à bien faire de devoir rappeler tout le temps à ces gens (jeunes ou moins jeunes, mais je doute que ces moins jeunes ne pratiquent) que le SMS n'est PAS une langue, qu'il est écrit CLAIREMENT un peu partout sur - cas particulier - ce site que le SMS est strictement proscrit. Que l'on fasse des fautes d'orthographe ou autres, je veux bien. Mais quand ça en devient une maladie, ce n'est carrément plus vivable.
Je ne parle pas des quelques abréviations comme par exemple "àmha", "mdr" ou encore (euh, en fait non, c'est les deux seuls) qui sont encore tolérables, à mon avis. Mais c'est un avis personnel, et il est vrai qu'on pourrait facilement éviter ces abréviations.

Certains posts sur ce forum sont vraiment illisibles. Le SMS tout comme le SPAM est un fléau, qu'il faut je pense éradiquer. Qu'en pensez-vous ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 13 August 2005 19:17:40
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: merlin8282

D'ailleurs dans mon "enflammement", j'ai oublié le lien que je voulais mettre (article critiquant la situation) : [www.estvideo.net]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 13 August 2005 19:19:13
Répondre     Citer    
Re: L’informatique et le SMS
Envoyé par: nicola

Pareil, il y a des lieux pour causer SMS et je ne me prive pas pour écrire qu’ici n’en est pas un. De temps en temps, quand la situation s’y prête il est amusant d’écrire en 1337 ou en SMS, l’esprit est le même, mais pas tout le temps. Un jour je vais répondre en phonétique (il faudrait pour ça que LÉA passe à UTF8) ou en français dont les caractères accentués seront passés à la moulinette qui les transforme en codes hacheteumeuleu (vous savez, les machins &eacutewinking smiley.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 13 August 2005 19:24:39
Répondre     Citer    
Re: L’informatique et le SMS
Envoyé par: merlin8282

Combattre le mal par le mal ? Je ne sais pas. Je pense par exemple à mettre une page d'intro au site Léa, avec écrit en gros caractères :
Citation

Léalinux est un site dédié à GNU/Linux, les systèmes Libres ainsi que les logiciels libres. Le langage SMS est strictement interdit, utilisez la langue française. etc.
Mais ce n'est pas une bonne idée ; le nouveau venu peut avoir une mauvaise impression "C'est un site de bourges, ou quoi ?? #%b "

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 13 August 2005 19:36:18
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS

salut
Oui oui oui ... et les vieux cons comme nous ne comprennent plus rien à didi !
"on fé d tombo run pour up, apré jv manG"
Tu remarqueras que les petits allemands ont la même maladie.
Je pense que c'est comme le verlant, ça passera (enfin, s'ils n'oublient leurs langue maternelle)

Poste le Saturday 13 August 2005 19:39:04
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: merlin8282

Citation
coiffeur d'oiseaux
salut
Oui oui oui ... et les vieux cons comme nous ne comprennent plus rien à didi !
"on fé d tombo run pour up, apré jv manG"
Tu remarqueras que les petits allemands ont la même maladie.
Je pense que c'est comme le verlant, ça passera (enfin, s'ils n'oublient leurs langue maternelle)
Note: didi = Diablo 2 ;-)

Si tu considères que 22 ans c'est vieux ... ;-p je veux bien être un vieux :-))
Oui, c'est pareil dans tous les pays j'ai l'impression. Les jeunes ont trouvé un autre moyen de devenir illettré ...
Je doute que ce ne soit qu'une mode. Tant que les jeunes auront des téléphones portables, cela ne s'arrangera pas. Enfin ... les opérateurs pourraient faire des efforts tout de même, par exemple en proposant un forfait "SMS illimités". Ainsi, les jeunes enverront autant de SMS qu'ils veulent, sans payer plus. Après, c'est sûr que les jeunes doivent aussi faire des efforts.

Et puis, je ne trouve vraiment pas ça sorcier de devoir taper quelques mots en entier sur son clavier, 105 touches, c'est beaucoup plus que sur un téléphone portable, et je suis certain de taper plus vite qu'un jeune tapant du SMS sur son ordi.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 13 August 2005 19:47:34
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS

Bof, 22 ans et j'ai déjà des cheveux gris ... Je suis assez vieux je pense, oui;-P. Le langage sms c'est un truc d'ado^^D-*. Moi aussi je suis passé par là, à l'époque j'étais le seul qui l'utilisai( parmi mes connaissances). Pour gagner de la place oui, mais pas seulement. Je suis nordiste( et fier de l'être ) et le « chtit » correspond très bien au langage sms. C'est un jeu de rôle qui m'en a donné l'idée, les orques parlaient sms et chtit.

Puis ... On grandit et on fini par comprendre que le langage ne doit pas être utilisé à des fins instrumentales. Nous ne sommes pas des robots, toute conversation est un jeu. Maintenant je trouve ça trop moche. J'ajoute aussi que je n'utilise plus mon portable depuis 4ans ...
Ca confirme ce que tu dis, les portables sont responsables.

Poste le Saturday 13 August 2005 20:29:40
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: merlin8282

Citation
coiffeur d'oiseaux
J'ajoute aussi que je n'utilise plus mon portable depuis 4ans ...
Ca confirme ce que tu dis, les portables sont responsables.
Oui. Ayant eu un portable (je n'en ai jamais voulu) "de force" - on me l'a offert - pendant environ un an ou deux (oui, je n'ai pas de mémoire de masse, uniquement de la RAM pas très rafraîchie ... ), je me souviens que j'avais cette sale tendance à raccourcir et "phonétiser" les mots, même si je ne le faisais que rarement, en fait presque pas.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 13 August 2005 20:34:19
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS

Abominable portable! Toujours être enchaîné à une obligation de répondre. Pouvoir être dérangé n'importe quand par n'importe qui excusé par l'ignorance et la distance.
Sans portable, on se laisse surprendre par la rencontred'un vieil ami, au hasard d'une promenade. Maintenant on « bip »
Ou on retourne à la même heure, avec quelques minutes d'avances, là ou l'on a croisé le regard, le sourire d'une inconnue. Quelque minutes de rêve, une discutions insolite et l'espoir que le hasard nous perde de nouveau un jour. Au lieu de cela, on essais d'arriver au but ultime, décrocher un numéro pour posséder le droit de s'immiscer dans son intimité lorsque l'envi et l'ennui nous gagnent.
Dans l'ordre des choses, entre la rencontre et l'évasion il y avait le charme, maintenant c'est l'échange de numéro! Cette formalité tue le temps, tend à nous rendre efficace même dans le domaine relationnel.

Heeeu excusez moi, je suis hors sujet là

Poste le Saturday 13 August 2005 21:08:53
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: merlin8282

Bien que tu aies raison ... :-/

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 13 August 2005 21:20:31
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS

le langage SMS ? au fond pourquoi pas ! Mais pas partout !

Je ne suis pas un adepte du langage SMS, d'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi toutes ces personnes n'utilisaient pas plutôt l'équivalent du dictionnaire T9 sur nokia qui permet de composer rapidement un message dans un francais presque correct.



--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Saturday 13 August 2005 23:06:41
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: 1000k

Du langage SMS (pas trop poussé) dans un SMS, ça peut (à la limite) passer, vu toutes les restrictions (peu de caractères par message, forfaits chers). Ce qui pourrait expliquer la non-utilisation du T9 (quoique j'en sois un défenseur, ça pousse le message vers le haïku pour placer toute la signification dans 150 caractères, une forme d'art à part entière ];-) )

Par contre sur les forums c'est vraiment pour s'économiser du temps à taper correctement, sans se soucier de la difficulté de déchiffrage par les autres utilisateurs. C'est littéralement se foutre du monde, au profit d'un minuscule confort personnel... Vade Retro :-f

________________
Persiste

Poste le Sunday 14 August 2005 00:38:12
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: abgech

Je partage l'avis de la plupart des gens qui se sont exprimés: le sms est une horreur. Peut-être ne faudrait-il pas, en aucun cas, répondre à des messages qui en contiennent ?

En ce qui concerne les portables, je croyais être un dinosaure avec ma volonté de ne pas en avoir. Je m'aperçois que cette espèce de dinosaure n'est pas en voie de disparition. Je ne vois pas vraiment l'utilité d'un tel engin, sauf pour les personnes devant être atteintes en tous point et tous moment: chauffeurs-livreurs, certains personnel de santé.
Le sommet de l'imbécilité en la matière, je l'ai rencontré la semaine dernière dans un magasin vendant des article de bricolage: deux quidams en conversation téléphonique à un rayon de distance !

..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Sunday 14 August 2005 07:26:10
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: Maître Poireau

Allez, je vais aller plus loin : même sur un portable, le SMS est une horreur. Marre de se faire agresser scripturalement sur son mobile. Les cas où la longueur potentielle d'un message est assez longue pour justifier l'emploi de ces raccourcis sont assez rares ; en général on ne met pas un roman en SMS. J'admets juste que l'on aie de temps en temps un message qui pourrait prendre plusieurs SMS de longueur et qu'alors on le raccourcisse.

Je viens seulement de me mettre à utiliser le mode T9, c'est effectivement très pratique. Celà dit, même sans ce mode, j'ai passé deux ans à taper tous mes messages (sauf rares exceptions) en français correct : ce n'est pas la mort, et quand on voit la dextérité qu'ont développé la plupart des jeunes pour taper sur ces claviers, on se rend bien compte que ça ne leur prendrait pas plus longtemps et que ce n'est que de la paresse...
J'ai moi-même développé cette dextérité assez vite, alors que je suis (j'étais ?) relativement anti-portable pour les raisons sus-citées dans les autres posts.

Et pour info, ce n'est toujours pas une réaction de vieux, à moins que 20 ans soient le début de la fin.

Poste le Sunday 14 August 2005 09:28:34
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS

Maître poireau, bois d'eau beaucoup pendant la canicule.
Tu as le numéro vert ?? ;-p

Ne pas leur répondre oui, mais ils risquent de ne pas comprendre.On pourrait juste lui demander de répéter dans une langue officielle ( Français, Allemand, Japonais, Anglais, Turc ou chtimi ... nous sommes open ).
C'est vraie qu'on a pas pas à faire l'effort d'essayer de comprendre. Un minimum de politesse et de respect quand même!!
De toute façon, on général on ne li pas ce genre de message.

Le T9 c'est bien. C'est rapide et ça permet au handicapé de l'orthographe comme moi de constater certaines fautes. Mais encore faut il faire l'effort d'essayer de comprendre, on en revient toujours au même problème.
Proposition n°2: L'utilisateur de ce langage est un windosien.

Poste le Sunday 14 August 2005 10:30:41
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: merlin8282

Citation
coiffeur d'oiseaux
Ne pas leur répondre oui, mais ils risquent de ne pas comprendre.
D'accord pour le fait qu'ils puissent ne pas comprendre. Pas d'accord pour ne pas leur répondre : le mieux serait à mon humble avis encore de leur laisser se demander si quelqu'un a au moins lu leur post pour leur répondre ensuite qu'on n'y comprend rien, et ...

Citation
coiffeur d'oiseaux
On pourrait juste lui demander de répéter dans une langue officielle ( Français, Allemand, Japonais, Anglais, Turc ou chtimi ... nous sommes open ).
... leur dire de la refaire, cette fois-ci en Français. Pas d'accord pour une autre langue (du moins sur Léa) :
Citation
Le titre du site Léa-linux
Léa / Linux entre amis, site d'aide Linux francophone
D'ailleurs, je doute qu'ils aient plus de chances de recevoir une réponse s'ils postent en japonais :-o .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 14 August 2005 11:03:09
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS


oui. Tu as surement raison.
J'avais oublié le francophone ^^D-*


Que signifie CarabistouillesXP en chtimi?

Poste le Sunday 14 August 2005 11:31:12
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: Hélène

Je pensais naïvement que l'usage du SMS (que je ne sais pas employer) était un truc de jeunes (ce que je ne suis plus), en vous lisant, j'ai rajeuni tout d'un coup !! Merci...

Bon, il y a fort à faire : remarqué aux Etats-Unis des pancartes affichant :
cars 4 rent chez des particuliers, mais aussi, sur des panneaux routiers :

PED
X
ing
ce qui nous faisait dire au passage "zut, des traversées de pédérastes.." ;-)

Comment vous écrivez Noël là-bas ? Christmas ? Mais non, vous n'y êtes pas Xmas, voyons...

Et pourtant je suis plutôt "amoureuse" de ce pays, donc c'est loin chez moi d'être de l'anti américanisme primaire, mais la maladie gagne la vieille Europe !

Des abréviations pour prendre des notes, c'est normal, bcp=beaucoup, ds=dans, mais justement, ça n'a jamais été du langage écrit. Le langage parlé aussi est plus élliptique (j'vais bien, par exemple), mais les forums, chat et autre IRC, ce n'est pas de l'oral ! Et lire tout haut, parce que le post est en phonétique, c'est pénible.

Justement ici, sur Léa, c'est rare, les quelques contrevenants se font assez vite remettre (gentiment en plus) dans les clous (oh, l'ancienne expression..), et c'est ce qui fait la qualité de la communication ici, par rapport à ce qu'on peut observer ailleurs.

Hélène, déjà bavarde un dimanche matin...

Poste le Sunday 14 August 2005 11:37:36
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS

Pas de réponse, c'est la voie ouverte vers le multi-postage sauvage.

Un émoticone qui demande gentillement une traduction en francais ... pourquoi pas

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Sunday 14 August 2005 11:38:08
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: merlin8282

Citation
Frédéric Brugmans
Un émoticone qui demande gentillement une traduction en francais ... pourquoi pas
Tiens, excellente idée, ça ! :-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 14 August 2005 11:41:47
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 1 sur 6
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
L'informatique et le SMS
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons