Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 4 sur 6
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: AlSim

J'avais oublié d'activer ma signature ... ça y est c'est fait !

Poste le Saturday 27 August 2005 14:43:59
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: AlSim

Non ??? Re-test ... Ah, ça y est !

[catwell.info]

Poste le Saturday 27 August 2005 14:51:49
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: mattotop

Saine lutte. Essentiel pour l'avenir de l'humanitè :-))
Enfin bon... il faut que j'arrète d'ajouter du bruit au bruit...

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Pierre DESPROGES (1939-1988):
« Dieu a dit : “tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute »

Poste le Saturday 27 August 2005 14:56:24
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: covah

Citation
mattotop
Je méprise les formes, les uniformes, et la pensée
unique...

Il me semble que je ferais tomber les formes d'un côté, dans une catégorie à part, puis les uniformes et la pensée unique dans une autre. Les formes sont riches -- en revanche chacun sait que l'uniforme représente une déchéance. Les confondre ne me paraîtrait pas bon signe, c'est le cas de le dire.

Et justement je trouve le sms très stéréotypé, et qu'il réduit à peu de choses les variantes de la langue. Si bien que je le vois du côté de l'uniforme. Mais je ne pratique pas assez pour en être sûr.

Oui, il y a une faute de syntaxe trois phrases au dessus, mais je la trouve jolie.


----
chphv

Poste le Saturday 27 August 2005 18:24:11
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: 1000k

Sur le forum d'Alsacréations je suis tombé sur la solution ultime au langage SMS. Et le pire, c'est que c'est du sérieux.

Utile à ceux qui ont des déficiences intellectuelles ou des troubles de l'apprentissage, certes (vu la complexité du français).
À réfléchir si ça pourrait être utile pour ceux qui ont pris la mauvaise habitude du SMS (sans être mentalement déficients par ailleurs) :-))

<hors-sujet>Ce qui me semble bizarre, c'est que l'immense majorité du web, c'est du texte ; le web est un espace de l'écriture (--> le web comme phénomène littéraire global, merci Pierre Mounier), et donc de la lecture. Comme la lecture me semble la meilleure façon de maîtriser l'orthographe et la grammaire, ça devrait faire monter le niveau en flèche... Quand on voit que même des sites comme jeuxvideos.com ont des articles d'une forme acceptable, pourquoi ça ne rentre pas dans le crâne ?</hors-sujet>

________________
Persiste

Poste le Friday 2 September 2005 18:48:25
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: tg(y)

La ville de Montréal a fait ça pour ceux qui savent à peine lire. Je ne sais pas si c'est plus facile pour eux, mais pour moi c'est plus difficile...

Poste le Friday 2 September 2005 19:03:58
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: abgech

Navrant !

Nos amis québecquois nous ont pourtant habitué à une défense intelligente de la langue française.

..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Friday 2 September 2005 19:21:16
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: covah

Citation
abgech
Nos amis québecquois nous ont pourtant habitué à
une défense intelligente de la langue française.

<wouah_le_troll>
Parce que c'est intelligent d'essayer de faire passer des anglicismes estampillés 70' pour du "vieux français", voire du bas-normand?
</wouah_le_troll>

----
chphv

Poste le Friday 2 September 2005 20:22:38
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: phenix

Citation
montreal
Cette page s'adresse aux personnes
qui ont des incapacités intellectuelles .

Donc on peut imaginer qu'apprendre a lire fut difficile pour ces personnes. J'ai peur qu'en écrivant comme ça que ce soit plus difficile a dechifrer

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Saturday 3 September 2005 09:24:05
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: tuxfanch

Pour ma part, je ne trouve pas ça idiot, loin s'en faut.

D'ailleurs, ils rappellent que de telles pages sont à destination de personnes ayant des déficiences mentales. Comparer le mode de pensée desdites personnes déficientes au nôtre est -àmha- une erreur.

Le raisonnement de la ville de Montréal est simple : certaines personnes sont incapables d'associer plusieurs graphèmes à plusieurs phonèmes, alors autant leur simplifier la tâche en réduisant les doublons.

Pour illustrer le propos scientifique, prenons le graphème "ch" :
"Charles cherche pourquoi le shaman a semé le chaos sous le chapiteau en chapardant les partititons du choeur et de l'orchestre"
Qui a utilisé un seul phonème pour "ch" en prononçant cette phrase ?
Et c'est quoi cette saloperie de "sh" qui se prononce comme "ch" ?

Imaginez la complexité qu'on arrive à atteindre avec "in" (un, hein, im, en, hun ...)
Pire : qui connait Louis de Broglie ? pourtant on prononce "breuil"

En fait certaines personnes sont incapables de "mémoriser" autant de combinaisons graphèmes/phonèmes qu'en compte l'othographe conventionelle dans la langue française. Dans l'orthographe alternative, un graphème aura toujours le même phonème et vice versa.
Encore une fois, il s'agit d'un mode de communication à destination de personnes présentant une déficience, au même titre que le braille (exemple que mentionne d'ailleurs le site) ; rien à voir avec ceux qui ont toutes les capacités mentales pour écrire et comprendre correctement la langue sans pour autant faire l'effort d'en apprendre les règles

my2cents





------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Saturday 3 September 2005 10:11:50
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: merlin8282

Ce qui m'incite donc à considérer que les gens écrivant en SMS sont mentalement déficients, si ce n'est qu'ils le fassent volontairement alors qu'ils pourraient écrire en français correct.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 3 September 2005 10:28:39
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: mattotop

tuxfranch: Alors peux tu m'expliquer pourquoi les anglophones, avec leurs noms à la "gloucester" (lire glosteur), "leicester" (lire lesteur), ou leurs noms en new avec le w aspiré (niampsheure, niorlinz, etc), ou bien les "does", "knife", "flour/floor", oui, pourquoi ça ne provoque pas chez eux le même besoin de simplifier, ou au contraire de se prendre la tête quand à l'orthographe ?
=>si une ecriture "convenue/correcte/règlée" permet de lever pas trop mal les ambiguités, une écriture qui lève les ambiguités n'est elle pas suffisante pour échanger ?
(club de défense du droit au SMS - 1 membre :-)) )

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Pierre DESPROGES (1939-1988):
« Dieu a dit : “tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute »

Poste le Saturday 3 September 2005 10:41:27
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: AlSim

Citation
Le site en quesion
Mise en garde !


Cette section du site s’adresse aux personnes qui ont des incapacités intellectuelles sévères et qui sont incapables de lire des textes simples. L’ortograf altêrnativ qui est utilisé n’est pas une nouvelle façon d’écrire le français, elle est un mode alternatif d'écriture, au même titre que le braille.

Voila qui me rassure ! Les québequois n'ont pas décidé de révolutioner notre langue !
Mais franchement je me demande bien si ça marche ce truc ... si oui, pourquoi pas ! En revanche je leur dis chapeau pour la version sonore, je ne sais pas si il y a beaucoup d'autres sites qui le font mais c'est vraiment bien pour l'accessibilité.

[catwell.info]

Poste le Saturday 3 September 2005 10:43:52
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: Hélène

Citation
tuxfanch
En fait certaines personnes sont incapables de "mémoriser" autant de combinaisons
graphèmes/phonèmes qu'en compte l'othographe conventionelle dans la langue française. Dans
l'orthographe alternative, un graphème aura toujours le même phonème et vice versa.
Encore une fois, il s'agit d'un mode de communication à destination de personnes présentant une déficience, au même titre que le braille (exemple que mentionne d'ailleurs le site) ; rien à voir avec ceux qui ont toutes les capacités mentales pour écrire et comprendre correctement la langue sans pour autant faire l'effort d'en apprendre les règles

Très bien dit (et écrit ;-)). Effectivement, la langue française est remplie de pièges en tous genre : prononciation, orthographe, grammaire, exceptions, et je me réjouis souvent d'être née française pour ne pas avoir eu à apprendre le français comme langue étrangère.

Pourquoi alors avoir du mal à admettre un mode de communication simplifié ? Sans doute parce qu'il me semble plus destiné à l'oral qu'à l'écrit. La preuve, les sms, parfois il faut les lire tout haut pour les comprendre, ça s'apparente à la phonétique, ce n'est plus de l'écrit.

Il me semble que l'anglais a moins d'ambiguités orthographiques.. ce qui éviterait aux jeunes anglophones d'avoir à utiliser un pseudo-langage. Mais je n'ai pas assez de compétences linguistiques pour avoir une opinion pure et dure là-dessus.

Tiens, une phrase que j'aime bien, dans le genre piège orthographique : cinq saints sains de corps et d'esprit portaient dans leur sein le seing du Saint Père....

Poste le Saturday 3 September 2005 11:09:03
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: merlin8282

Ah, alors pour les anglais, ils ne sont à mon humble avis pas mieux, avec leur "Were r u ?", "WTH r u doin ?", "its more difficult then using windows" et compagnie (j'ai mis en gras les horreurs).

Pour le site québécois, ce n'est pas une mauvaise initiative, au contraire, même si j'ai été choqué jusqu'à la ligne "Cette page s'adresse aux personnes qui ont des incapacités intellectuelles.". Pareil que Alsim concernant l'initiative sonore :-) .
Ce site je ne le considère aucunement comme utilisant le langage SMS. Il utilise un langage volontairement simplifié (comme le SMS) mais c'est une question d'accessibilité et non de paresse.

PS : Hélène, j'aime bien ta phrase (est-ce une citation ?).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 3 September 2005 11:29:10
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: AlSim

Citation
Hélène
Il me semble que l'anglais a moins d'ambiguités orthographiques.. ce qui éviterait aux jeunes anglophones d'avoir à utiliser un pseudo-langage.

Là par contre prendre l'anglais en modèle ne me semble pas indiqué ... Il ne faut pas oublié que les anglais ont progressivement massacré (oui on dit simplifié, je sais) leur langue pour en faire la lanque universelle, allant jusqu'à en supprimer la conjugaison ... Que ceux qui veulent voire ce qu'est le vrai anglais (re)lisent Shakespeare ;-) !

[catwell.info]

Poste le Saturday 3 September 2005 11:37:27
Répondre     Citer    
Re: L’informatique et le SMS
Envoyé par: nicola

Citation
Hélène
La preuve, les sms, parfois il faut les lire tout haut pour les comprendre, ça s'apparente à la phonétique, ce n'est plus de l'écrit.

Il existe pourtant un alphabet phonétique. Pourquoi avoir inventé une nouvelle écriture ? Peut-être parce qu’elle n’utilise que l’alphabet ASCII ?

Citation

Il me semble que l'anglais a moins d'ambiguités orthographiques..

Pas vraiment. C’est une langue parmi les plus chiantes, si on compare le nombre de graphies et de prononciations correspondantes. Le français est plus simple par cet aspect que l’anglais.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 3 September 2005 11:48:41
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: merlin8282

Citation
AlSim
Il ne faut pas oublié que les anglais ont progressivement massacré (oui on dit simplifié, je sais) leur langue pour en faire la lanque universelle, allant jusqu'à en supprimer la conjugaison ... Que ceux qui veulent voire ce qu'est le vrai anglais (re)lisent Shakespeare !
Tu penses peut-être à cela [fr.wikipedia.org] ? A moins que tu ne parlais de l'Anglais actuel (parlé par tout le monde - i.e. les anglais et américains) ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 3 September 2005 11:56:26
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: phenix

L'anglais basique fait un peut le genre de phrase que l'on produit lorsque l'on debute

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Saturday 3 September 2005 12:19:34
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: covah

Bonjour,

Bon, en vrac:

-- la manière phonétique d'écrire qui inspire le sms est très courante en anglais, comme l'a dit merlin, et bien plus ancienne que le franco-sms (voir par exemple le célèbre groupe de commerciaux irlandais connu sous le nom de "U2" <"you too">);

-- je trouve révoltant d'associer "disorthographie" et "déficience mentale" -- ce qui fait la compétence en orthographe, c'est bien plutôt l'habitude de la lecture, les compétences acquises de lecteur, l'environnement culturel favorable aux apprentissages scolaires, et d'autres choses encore. Je bosse avec des ados sans orthographe, il y a parmi eux des "déficients intellectuels" (enfin, cliniquement jugés tels), d'autres pas plus cons que moi, quelques uns d'une intelligence foudroyante. Les conseillers du maire de Montréal sont des crétins. L'idée de considérer une inadaptation essentiellement sociale comme une déficience mentale, c'est à la portée d'une intelligence de nazi, alors pas de quoi plastronner, monsieur le Maire;

-- je me demande où Alsim a pratiqué l'anglais pour le juger simplifié ou appauvri. Le "vrai anglais" n'est pas plus dans Shakespeare que le vrai italien dans Dante ou le vrai français dans Chrestien de Troyes ou Ronsard. tout ce que je vois de pauvre là-dedans, c'est une conception aride de l'évolution des langues. Faudrait argumenter un peu.

-- il n'y a pas de "pièges" dans la langue française, orale ou écrite, ne soyons pas paranos. Mais la langue a une histoire, la publication de l'écrit a une histoire. Une langue supposée contenir moins de "pièges" orthographiques, comme l'anglais, est justement une langue où les origines sociales se dénoncent très fortement à l'oral et à l'écrit, *beaucoup* plus qu'en français (ça reste surtout vrai des accents et de la prononciation, l'américanisation de la syntaxe et du vocabulaire courants atténuant plutôt le marquage social par la langue).

----
chphv

Poste le Saturday 3 September 2005 13:00:25
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 4 sur 6
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
L'informatique et le SMS
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons