Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 2 sur 6
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: Hélène

Détail.. j'avais toujours entendu parler d'émoticon (au masculin) et n'avais jamais pu employer ce mot parce que je lui trouvais une résonance... euh.. douteuse, émoticone est "moins pire"... Et ce serait quoi, l'émoticone ? Un académicien en tenue de gala ???

Poste le Sunday 14 August 2005 11:44:34
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: mattotop

Citation
merlin8282
Certains posts sur ce forum sont vraiment
illisibles. Le SMS tout comme le SPAM est un
fléau, qu'il faut je pense éradiquer. Qu'en
pensez-vous ?
sont
Citation
coiffeur d'oiseaux
<...>Moi aussi je suis passé par
là, à l'époque j'étais le seul qui l'utilisai(
parmi mes connaissances).<...>
utilisais
Citation
coiffeur d'oiseaux
<...>On pourrait juste lui demander de
répéter dans une langue officielle ( Français,
Allemand, Japonais, Anglais, Turc ou chtimi ...
nous sommes open ).<...>
nous sommes ouverts ?

J'en doute: je suis moins choqué personnellement par un msg en sms parfaitement clair que par un participe passé qui remplace systèmatiquement un infinitif (mais je me suis apercu récemment qu'a 40 balais, je commencais à faire ce genre de fautes).
Je vous trouve donc particulièrement intolèrants sur ce point, majoritairement.
Un petit rappel à ceux qui dérivent et un blacklisting des gens qui abusent me parait plus raisonnable et tolerant...
Mais qui suis je pour avoir un avis sur la politique d'un forum que je ne fréquente que depuis qques jours...
Ah au fait, prévenez moi si mon style sms vous parait peu clair...}-)

Poste le Sunday 14 August 2005 11:45:02
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: merlin8282

Mais non, vous n'y êtes pas !
Une émoticône, c'est pas de l'officiel, ça :-p
On dit "une binette" !
===> [www.olf.gouv.qc.ca]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 14 August 2005 11:47:38
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: merlin8282

Citation
mattotop
Citation
merlin8282
Certains posts sur ce forum sont vraiment illisibles. Le SMS tout comme le SPAM est un fléau, qu'il faut je pense éradiquer. Qu'en pensez-vous ?
sont
?-( Je ne vois pas d'erreur

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 14 August 2005 11:50:05
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS

Citation
merlin8282
Mais non, vous n'y êtes pas !
Une émoticône, c'est pas de l'officiel, ça
On dit "une binette" !

RI-DI-CU-LE,


--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Sunday 14 August 2005 12:04:02
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS


Le problème ne vient pas des fautes ( ce serait bien hypocrite de ma part) . Les « binettes » (j'aime bien ce mot) , sont des dessins elles ne pausent aucun problème. Même si elles ne sont pas compréhensible, fondamentalement elles ne gênent pas la compréhension du texte (même si il serait chouette de les traduire). Ou encore les onomatopées, arf, glouglou, snif, bing ...

Le problème du sms, c'est que ça empêche la compréhension et exclu de facto certains lecteurs. Le forum est un espace public. C'est comme un chuchotement dans l'oreille de son voisin lors d'un repas de famille. Oui je suis intolérant. ;-p . D'autant plus que non seulement, il vient demander de l'aide, donc nous demande de faire un effort, mais en plus il n'en fait aucun.

Que signifie CarabistouillesXP en chtimi?

Poste le Sunday 14 August 2005 12:13:49
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: Hélène

Citation
mattotop
J'en doute: je suis moins choqué personnellement par un msg en sms parfaitement clair que par un participe passé qui remplace systèmatiquement un infinitif ...

Ah, et moi donc !! Par contre, quand je vois des messages en mauvais français avec des incorrections monumentales, je me dis toujours que la personne n'est peut-être pas francophone d'origine.... Naïve je suis ??

Parce qu'il m'est arrivé de m'exprimer sur des forums en anglais, et que ce que j'écrivais ne devait pas être du "perfect english"..

Poste le Sunday 14 August 2005 12:14:27
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: Vlaaad

Citation
merlin8282
Mais non, vous n'y êtes pas !
Une émoticône, c'est pas de l'officiel, ça
On dit "une binette" !

Arf, c'est pas pour détérer les mauvaises herbes une "binette" normalement?? ];-)
Ils sont drôles ces québécois... :-p

Pour revenir au débat initial, je crois qu'il n'y a pas grand-chose à rajouter, je rappelle quand même qu'il est écrit en gros en haut des forums, et ceci depuis plusieurs années :
Pour une meilleure compréhension, le bon usage de la grammaire et de l'orthographe est fortement encouragé. En particulier, le langage SMS est à éviter absolument. En cas d'abus, il pourra être censuré sans autre forme de procès.

Et comme il l'a été rappelé de nombreuses fois, Léa est une dictature, donc les accros du langage SMS sont prévenus. ;-)

Personnellement, j'ai toujours répondu gentiment à la personne en faute, en lui demandant de s'exprimer correctement, mais c'est vrai qu'une petite "binette" serait bienvenue, ça éviterait les discussions répétitives... :-)
Je crois me rappeler également, que souvent, ce genre de personnes écrit en SMS parce qu'elle déclare faire trop de fautes en "vrai" français. Ce qui est malheureusement vrai dans la plupart des cas. Le raisonnement est donc le suivant : plutôt que d'essayer d'écrire correctement en français avec plein de fautes, autant écrire en SMS, au moins là il n'y a aucune règle et donc aucun risque de paraître ridicule, puisqu'en plus ça fait "d'jeuns"...
Ce n'est définitivement pas leur rendre service, il vaut mieux qu'ils fassent un effort de réfléchir aux vraies règles du français.
Mais dans ce cas, peut-être faudrait-il savoir être un peu plus tolérant aux fautes de français ? ?-( Je préfère qu'ils essaient d'écrire en vrai français avec des fautes qu'en SMS...


--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Sunday 14 August 2005 12:15:22
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS

selon le dictionnaire en ligne de TV5 [dictionnaire.tv5.org]

> binette
(nom féminin)
Petite pioche pour biner.• Perruque sous Louis XIV.• [familier] Tête.

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Sunday 14 August 2005 12:32:04
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: 1000k

J'ai enfin retrouvé cet article de Tribune Libre bien intéressant sur les téléphones portables. Je ne résiste pas à mettre ici mon passage préféré :-)

Citation
Tribune Libre
En fait la réponse est la réciproque du problème de la Germaine. Cette dernière n'est jamais stable, elle peut se faire aspirer à tout moment par quiconque possède son numéro (et de façon hyper-réelle : domine son attention, sa conscience). L'interlocuteur de notre pauvre dame, appelons le Roger, sait inconsciemment que Germaine est téléphoniquement à sa merci.

C'est vrai après tout, pourquoi ne répondrait-t-elle pas si Roger appelle ? ça serait d'une insultante impolitesse !

En passant :

Citation
merlin8282
Certains posts sur ce forum sont vraiment illisibles. Le SMS tout comme le SPAM est/sont un fléau, qu'il faut je pense éradiquer. Qu'en pensez-vous ?

Ce qui m'intrigue, c'est pourquoi on n'a pas vu de tel phénomène arriver plus tôt, alors que depuis des temps immémoriaux tout le monde utilise des raccourcis pour prendre des notes, comme l'a dit Hélène. Est-ce à cause de notre époque obsédée par le temps et la vitesse fabriquant des hommes pressés (communiquez sans limite, déplacez-vous toujours plus loin toujours plus vite, le monde est comme votre jardin) ? :-))

________________
Persiste

Poste le Sunday 14 August 2005 12:33:04
Répondre     Citer    
Re: L’informatique et le SMS
Envoyé par: nicola

Il y a ça mais ce n’est pas un SMS :


--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 14 August 2005 12:56:33
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS

Waouh 1000k je suis retourné par cet article. Merci

Nicola je suis mort de rire, c'est chouette.

"homme pressé" est une antinomie. C'est comme « guerre propre » ou « développement durable ». Ce qui fait de nous des hommes c'est le désir. Le désirs s'inscrit dans un temps long. L'homme pressé reste dans un temps court, le temps de l'envie (pas du désir), c'est une machine à l'image de son portable, un produit de la technologie et de la consommation de masse. C'est une régression à l'état d'animal, un comportement animé par des stimulus. Par exemple: « dring dring dring »

Que signifie CarabistouillesXP en chtimi?

Poste le Sunday 14 August 2005 13:14:53
Répondre     Citer    
Re: L’informatique et le SMS
Envoyé par: Hélène

Nicola, c'est super ton image ! C'est ça qu'il faudrait quand il y a un post ultra sms

aksebo

Poste le Sunday 14 August 2005 13:26:09
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS

Citation
1000k
Certains posts sur ce forum
sont vraiment illisibles. Le SMS tout comme le
SPAM est/sont un fléau, qu'il faut je pense
éradiquer. Qu'en pensez-vous ?


- sont un fléau
- est un fléau
- sont des fléaux

Sont trois formes correctes, l'utilisation de l'un ou l'autre fait simplement changer le sens de la phrase.
Je n'utiliserais pas dans ce cas la forme " sont un " car l'utilisation du "tout comme" indique une comparaison,






--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Sunday 14 August 2005 13:28:02
Répondre     Citer    
Re: L’informatique et le SMS
Envoyé par: nicola

Il ne lui manque juste qu’un peu d’anticrénelage.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 14 August 2005 13:31:47
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS

des images anti-sms, il y en a pour tous les gouts :
























--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Sunday 14 August 2005 13:33:05
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: merlin8282

Citation
Frédéric Brugmans
RI-DI-CU-LE,
Mais oui ! C'est effectivement à prendre au second degré : j'ai eu la même réaction que toi en découvrant (juste avant de poster) ce mot :-))

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 14 August 2005 13:45:20
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: mattotop

Citation
merlin8282
mattotop a écrit :Certains posts sur ce forum sont
vraiment illisibles. Le SMS tout comme le SPAM est
un fléau, qu'il faut je pense éradiquer. Qu'en
pensez-vous ?
sont
Je ne vois pas d'erreur
Le SMS tout comme le spam SONT...

Poste le Sunday 14 August 2005 21:35:47
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS
Envoyé par: Hélène

Si on se met à lutter :
- contre le langage SMS
- contre les fautes d'orthographe
- contre les fautes de grammaire et de syntaxe
on va tous mourir à la tâche... Et qui aura encore assez d'énergie pour lutter POUR les logiciels libres ? ;-)

M'enfin, faut défendre notre pauvre langue si malmenée... tout de même...

Poste le Sunday 14 August 2005 21:45:49
Répondre     Citer    
Re: L'informatique et le SMS

Ou la la lé linuxien se prenne touleten la téte
:-D

Poste le Sunday 14 August 2005 22:12:25
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 2 sur 6
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
L'informatique et le SMS
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons