Citation
Pierre Renié
Heu, LaTeX, en quoi c'est mieux? Pourquoi pas exporter en PDF depuis penoffice?
Ouh là, il faudrait plus d'un court post pour parler de LaTeX. Disons en schématisant que LaTeX permet une édition
professionnelle, pour des livres, des thèses, etc.. puisqu'il respecte tous les standards de la typographie, et gère (mieux que l'individu) la qualité de la mise en page.
Quand on a vu des textes saisis en LaTeX, on passe à un autre monde, à une autre dimension, ça n'a plus rien à voir avec le courrier fait en Word ou en Oo... Utilisé d'abord (historiquement) par la communauté scientifique, il l'est maintenant par beaucoup de
littéraires pour lesquels la qualité de l'édition prime. On pourrait dire qu'un texte fait en LaTeX est de la même qualité que celui sorti de chez un imprimeur, tandis qu'un texte sorti d'un logiciel de traitement de texte s'approcherait d'une sortie machine à écrire.
Revers de la médaille, ça s'apprend, c'est un langage à balises, compilé, avec de multiples extensions (packages) permettant de tout gérer finement, ça demande un effort de la part de l'utilisateur, c'est très puissant, très satisfaisant comme résultat, mais ça demande un réel effort d'apprentissage (fort gratifiant au demeurant).
Bon, j'arrête là, parce que sinon, vous n'auriez plus la patience de me lire.. il y a eu ici, il y a un certain temps, un long thread à ce sujet, initié par Jacqueline, si je me souviens bien, et quand on parle de LaTeX, j'arrive toujours en courant tant je tiens à en défendre ses immenses qualités !
Toutefois, pour un CV, je me demande s'il est vraiment nécessaire de faire un tel investissement (intellectuel, non financier, parce que LaTeX est totalement libre, et multi-plateformes en plus), à moins que tu ne te destines à une carrière où il faudra rédiger thèses, mémoires, rapports, fanzines, équations, présentations, etc.. dans ce cas, à bientôt, nous pourrons en reparler..;-)
Hélène
Fan de LaTeX, on aura compris...