Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 Page suivante
Page: 2 sur 4
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: merlin8282

Ce qui m'est arrivé récemment (euh... il y a un an quand-même... :-)) ), c'est que ma désormais ancienne SSII voulait mon CV au format DOC tout du moins un format éditable afin qu'ils fassent soi disant du copier/coller du contenu de mon CV vers un de leurs outils...
hum hum...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 9 July 2005 17:40:32
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: tg(y)

Et bien ! C'est vraiment honteux de demander ça. D'ailleurs, on peut très bien faire de la copie depuis un PDF avec AcrobatReader.

Au fait, c'est d'autant plus scandaleux que cela suppose que les postulants achètent une license M$ Office ! Heureusement qu'OOo exporte en .doc.

Poste le Saturday 9 July 2005 17:42:52
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: merlin8282

Citation
tg(y)
Et bien ! C'est vraiment honteux de demander ça. Au fait, c'est d'autant plus scandaleux que cela suppose que les postulants achètent une license M$ Office !
Vraiment, oui. Maintenant encore ça me :-cb !
Citation
tg(y)
Heureusement qu'OOo exporte en .doc.
Oui, mais il le fait mal... Moi quand on me demance un .doc, je l'exporte en PDF, l'ouvre avec Gimp et colle l'image obtenue dans un fichier OOo que j'enregistre en .doc. Donc la mise en forme est inchangée ^^D-* Et en plus tu peux pas l'éditer ^^D-*^^D-*

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 9 July 2005 17:52:02
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: tg(y)

Citation
merlin8282
Moi quand on me
demance un .doc, je l'exporte en PDF, l'ouvre avec
Gimp et colle l'image obtenue dans un fichier OOo
que j'enregistre en .doc. Donc la mise en forme
est inchangée Et en plus tu peux pas l'éditer

Je ne pense pas que ce genre de truc soit bien pris !
A mon avis, si un jour on me demande un CV en .doc, j'en fais deux version : une en PDF faite avec LaTeX, et une avec Oueurde, avec le même contenu...

Poste le Saturday 9 July 2005 17:54:51
Répondre     Citer    
Word Word Word
Envoyé par: Pierre Renié

Sur cette page, il y a un formulaire de candidature en .doc, donc je me suis dit que le CV doit aussi etre en .doc: [www-05.ibm.com]
Voila, je vous ai trouvé une entreprise sérieuse: "votre CV (format Word uniquement)" [www-jobs.alcatel.fr]
Et en voila un autre: [mon.monster.tf1.fr]

Désolé de faire de la pub. Si vous avez d'autres sites du genre, je suis intéressé pour leur envoyer mon CV. Weurde ou pas, j'envoie quand meme. Si ça pouvait changer... Mais c'est pas les demandeurs d'emplois qui peuvent faire pression.

Poste le Saturday 9 July 2005 18:11:28
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: Pierre Renié

Citation
tg(y)
merlin8282 a écrit :Moi quand on me
demance un .doc, je l'exporte en PDF, l'ouvre
avec
Gimp et colle l'image obtenue dans un fichier OOo
que j'enregistre en .doc. Donc la mise en forme
est inchangée Et en plus tu peux pas l'éditer

Je ne pense pas que ce genre de truc soit bien
pris !
A mon avis, si un jour on me demande un CV en
.doc, j'en fais deux version : une en PDF faite
avec LaTeX, et une avec Oueurde, avec le même
contenu...
Je crois que ce sera mal pris aussi. Et puis ils se foutent du LaTeX.

Poste le Saturday 9 July 2005 18:14:38
Répondre     Citer    
erreur de lien
Envoyé par: Pierre Renié

Le bon lien pour le site d'Alcatel est [www-jobs.alcatel.fr]
le lien posté était mauvais à cause des frames.

Poste le Saturday 9 July 2005 18:20:21
Répondre     Citer    
Re: Word Word Word
Envoyé par: merlin8282

Oui, c'est sûr que ce sera mal pris...
Pour être honnête, j'ai fait une version, vraiment très très à contre-cœur, de mon CV sous weurde (sur le PC de mon frère...), mais uniquement pour l'occasion.
C'est vrai que cela demeure un GROS problème: les entreprises se fichent trop souvent totalement du libre, et elles supposent que parce-que Closed Office.Com (vous avez compris ou c'est pas assez explicite ?) est utilisé par presque tout le monde, toi aussi tu l'utilises, que ce soit de manière légale ou non (sic). Il ne se sont jamais posé la question "mais si tu es chercheur d'emploi, alors tu n'as pas beaucoup d'argent, encore moins pour le gaspiller dans des logiciels dont tu peux avoir l'équivalent gratuit !"...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 9 July 2005 18:35:54
Répondre     Citer    
Re: Word Word Word
Envoyé par: phenix

Merlin8282 > Acceptent t'il qu'on leur donne un CV imprimé en main propre ?

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Saturday 9 July 2005 19:12:00
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: tuxfanch

Personnellement, quand j'ai cherché du taf' je n'ai envoyé mon cv qu'en pdf.

Si les annonces spécifiaient explicitement un cv sous word, je leur mettait dans le mail que ce format m'était inaccessible vu que je n'avais pas de word chez moi mais qu'au pire je pouvais leur balancer en rtf.

Au final, la plupart des drh que j'ai rencontré m'ont dit que le fait de mentionner .doc comme format servait uniquement à éviter des CV sous indesign par exemple.

Une seule boite m'a tanné en me disant qu'ils voulaient que je me démerde pour leur envoyer un cv en .doc ; je leur ai répondu que ce serait une perte de temps pour eux et pour moi de continuer, donc autant m'oublier (faut dire aussi que je venais de signer avec mon employeur actuel ...). Cela dit, je suis convaincu que si une boite d'informatique répond en disant qu'elle ne peut pas lire du pdf ou qu'elle s'arrête sur un tel détail, il faut la fuir.


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Saturday 9 July 2005 21:50:36
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: Pierre Renié

Citation
tuxfanch
Cela dit, je suis convaincu que si une boite
d'informatique répond en disant qu'elle ne peut
pas lire du pdf ou qu'elle s'arrête sur un tel
détail, il faut la fuir.
Ca peut être parce que les RH n'ont pas installé Acrobat Reader, parce que tout le monde a Word. Et c'est alors normal qu'ils ne perdent pas de temps à installer Acrobat Reader juste pour un CV. "Les bureaux des RH n'ont pas toujours des logiciels récents" on m'a dit. Il faut donc attendre que ça évolue.

Poste le Saturday 9 July 2005 22:34:19
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: Hélène

Citation
tuxfanch
Cela dit, je suis convaincu que si une boite d'informatique répond en disant qu'elle ne peut pas lire du pdf ou qu'elle s'arrête sur un tel détail, il faut la fuir.

Ne travaillant pas dans l'informatique et n'ayant jamais connu de chômage (dans la santé, ce mot n'existe pas, il est remplacé par pénurie de main d'oeuvre), je suis sans doute fort mal placée pour juger.

Mais je suis d'accord avec Tuxfanch : une entreprise d'informatique qui ne peut pas lire de .pdf, c'est douteux.. ou alors c'est une filiale de Microsoft ! ça suppose qu'ils ne peuvent jamais lire la moindre circulaire officielle (sur Legifrance par exemple), ou, pire, qu'ils ignorent ce format, ce qui est aussi inquiétant pour une boite d'informatique que si un médecin ne connaissait pas l'anatomie humaine... Donc, à fuir... pour ne pas retrouver l'ANPE quelques semaines plus tard.

Poste le Sunday 10 July 2005 12:05:49
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: tuxfanch

Citation
Pierre Renié
Ca peut être parce que les RH n'ont pas installé Acrobat Reader

je n'ai jamais vu un RH installer quoi que ce soit, c'est le service informatique qui fait ça (du moins dans des boites de plus de 20 personnes). ;-p

Et même si je suis ton raisonnement :
* le RH n'a pas installé un lecteur pdf
==> cela signifie qu'il peut potentiellement installer n'importe quoi.
==> cela implique qu'il n'y a aucune stratégie informatique dans la boite
==> donc cela implique que l'infrastructure informatique de la boite est malsaine
==> donc si en plus l'activité de cette boite tourne autours de l'informatique, moi je me casse !

qu'ils n'aient pas la dernière version de tel ou tel soft parce qu'elle n'a pas encore été validée par les services de sécurité, je veux bien.
Qu'ils n'aient pas les moyens de lire des fichiers dans un format payant (genre .doc ...), ça me choque toujours pas.
Mais qu'ils n'aient pas installé un soft gratuit pour lire un format d'échange ... on frôle la faute professionnelle (et là je me demande si je suis pas rentré dans la faute d'orthographe mais j'ai la flemme de vérifier :-/ )

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Sunday 10 July 2005 22:23:57
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: merlin8282

S'il y a bien une chose qui me choque au plus haut point, c'est le fait que certaines entreprises n'aient PAS de logiciel pour lire un PDF. Les premières versions de tels logiciels datant de plus de 6 ans sans problème, c'est se ficher de la tête des gens que de leur répondre "on peut pas lire du PDF, on a pas de logiciel". De plus il y a pas mal de logiciels libres permettant de lire du PDF, alors ça se passe de tout commentaire.
Je suis dépité par une telle attitude de la part de ce genre d'entreprise, qu'elle soit dans l'informatique ou pas. Bon, les petites je dis pas, mais les >20 personnes ont comme le dit tuxfanch ont quelqu'un qui maîtrise l'outil informatique et qui est là pour ça.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 10 July 2005 22:31:26
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: NorthernLights

dans mon école (l'ensicaen), TOUS les profs nous disent, ainsi que les responsables des relations extérieures et le "prof" de recrutement : envoyez vos cv en pdf ! si possible fait avec latex ! et JAMAIS de .doc !!!
(bon le prof de recrutement parle pas de latex)

j'ai un pote de cette même école qui a envoyé son CV en .doc à une boîte de jeux vidéos. le recruteur à l'autre bout lui a répondu en disant que son word pouvait pas lire ce .doc. çà fait propre....

ah et puis sinon moi je voudrais pas bosser pour une boîte qui exige du .doc ;-)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Clément.

"L'homme descend du singe. Tomasi est un homme,
Tomasi ne descend pas du panneau de basss-ket."

Poste le Friday 15 July 2005 03:28:12
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: merlin8282

Je suis :-). A mon nouveau taff, (une petite entreprise de maintenant 25 personnes) ils utilisent m$office. Moi qui viens du monde du libre, et quelques-uns de mes collègues connaissant Linux de nom (ils ont un jour essayé une Knoppix, et c'est des Allemands. Les Allemands connaissent tous au moins Knoppix ou SuSe, vu que ce sont des distribs allemandes...) je leur ai proposé d'utiliser OOo. J'ai déjà installé quelques LL comme PDFCreator par exemple. Firefox était déjà dessus :-)

En prenant la main sur mon PC avec mon VNC/SSH, ils ont vu mon bureau et ont trouvé très beau. Je vais leur proposer un GNU/Linux ou pas ? :-))

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 15 July 2005 08:17:36
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: NorthernLights

un peu mon neveu ! en + si tout le monde s'y met la boîte va faire des économies en ayant plus besoin d'acheter de licenses.
et il faut toujours un beau bureau quand on est sous linux ! çà attire l'oeil des windowsiens et après ils veulent pareil.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Clément.

"L'homme descend du singe. Tomasi est un homme,
Tomasi ne descend pas du panneau de basss-ket."

Poste le Friday 15 July 2005 08:33:20
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: Pierre Renié

Citation
NorthernLights
dans mon école (l'ensicaen), TOUS les profs nous
disent, ainsi que les responsables des relations
extérieures et le "prof" de recrutement : envoyez
vos cv en pdf ! si possible fait avec latex ! et
JAMAIS de .doc !!!
Moi je suis a l'ISEP, et on nous a conseille une fois d'utiliser le .doc seulement. Mais on nous a jamais dit que le PDF est mieux.
Bon, je crois que je vais utiliser du PDF, sauf si on me demande du .doc.

Heu, LaTeX, en quoi c'est mieux? Pourquoi pas exporter en PDF depuis Openoffice?

Poste le Friday 15 July 2005 13:44:23
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: Hélène

Citation
Pierre Renié
Heu, LaTeX, en quoi c'est mieux? Pourquoi pas exporter en PDF depuis penoffice?

Ouh là, il faudrait plus d'un court post pour parler de LaTeX. Disons en schématisant que LaTeX permet une édition professionnelle, pour des livres, des thèses, etc.. puisqu'il respecte tous les standards de la typographie, et gère (mieux que l'individu) la qualité de la mise en page.

Quand on a vu des textes saisis en LaTeX, on passe à un autre monde, à une autre dimension, ça n'a plus rien à voir avec le courrier fait en Word ou en Oo... Utilisé d'abord (historiquement) par la communauté scientifique, il l'est maintenant par beaucoup de littéraires pour lesquels la qualité de l'édition prime. On pourrait dire qu'un texte fait en LaTeX est de la même qualité que celui sorti de chez un imprimeur, tandis qu'un texte sorti d'un logiciel de traitement de texte s'approcherait d'une sortie machine à écrire.

Revers de la médaille, ça s'apprend, c'est un langage à balises, compilé, avec de multiples extensions (packages) permettant de tout gérer finement, ça demande un effort de la part de l'utilisateur, c'est très puissant, très satisfaisant comme résultat, mais ça demande un réel effort d'apprentissage (fort gratifiant au demeurant).

Bon, j'arrête là, parce que sinon, vous n'auriez plus la patience de me lire.. il y a eu ici, il y a un certain temps, un long thread à ce sujet, initié par Jacqueline, si je me souviens bien, et quand on parle de LaTeX, j'arrive toujours en courant tant je tiens à en défendre ses immenses qualités !

Toutefois, pour un CV, je me demande s'il est vraiment nécessaire de faire un tel investissement (intellectuel, non financier, parce que LaTeX est totalement libre, et multi-plateformes en plus), à moins que tu ne te destines à une carrière où il faudra rédiger thèses, mémoires, rapports, fanzines, équations, présentations, etc.. dans ce cas, à bientôt, nous pourrons en reparler..;-)

Hélène
Fan de LaTeX, on aura compris...

Poste le Friday 15 July 2005 14:47:38
Répondre     Citer    
Re: Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Envoyé par: nicola

Question à deux balles : LaTeX accepte les polices truetype et/ou utf8 ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 15 July 2005 14:53:40
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 Page suivante
Page: 2 sur 4
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Word vs Openoffice vs Abiword vs Kword
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons