Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Creative commons et les romans
Envoyé par: genma

Bonjour à tous,

Je cherche un site où on pourrait trouver des nouvelles ou des romans en creative commons et déposer des nouvelles ou des liens, par exemple vers mon site perso sur lequel j'ai mis mes nouvelles (qui valent ce qu'elles valent. C'est pour ça qu'elles sont en Creative Commons. Si quelqu'un veut les reprendre, les améliorer, les continuer). Existe-t-il un site qui centraliserait tout ça?
Je vais googler un peu quand j'aurai du temps. Mais des fois, ca va plus vite de demander si quelqu'un connait. Merci d'avance.

Poste le Thursday 21 July 2005 09:45:24
Répondre     Citer    
Re: Creative commons et les romans
Envoyé par: merlin8282

Je ne sais pas, mais ça m'intéresse, tes nouvelles. C'est toujours chouette, une nouvelle :-)
Tu nous donne le lien vers tes nouvelles ? Allez, siteuplééé :-))

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 21 July 2005 09:50:10
Répondre     Citer    
Re: Creative commons et les romans
Envoyé par: nicola

Peut-être wikisource, mais je ne sais pas s’ils acceptent des œuvres personnelles.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 21 July 2005 10:42:43
Répondre     Citer    
Re: Creative commons et les romans
Envoyé par: oudoubah

Le lien!
Le lien!
Le lien!

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 21 July 2005 11:25:59
Répondre     Citer    
Re: Creative commons et les romans
Envoyé par: genma

Je ne sais pas si on peut faire de la pub. Aller, j'en fais. Je pense que c'est accepté, vu que ces nouvelles sont quasi "libres"... Quasi car Creative Commons permet de ne pas en faire une utilisation commerciale...
[genma.free.fr]

Poste le Thursday 21 July 2005 13:16:38
Répondre     Citer    
Re: Creative commons et les romans
Envoyé par: genma

Pour que ce soit un peu plus libre, je vais mettre les nouvelles également en téléchargement, au format sxw et pdf (pour pouvoir imprimer). Je ferai ça quand j'aurai un peu de temps. Vous en pensez quoi, de mettre les "sources" (on peut toujours faire un copier-coller)?

Poste le Thursday 21 July 2005 15:25:24
Répondre     Citer    
Re: Creative commons et les romans
Envoyé par: oudoubah

Citation
genma
Pour que ce soit un peu plus libre, je vais mettre
les nouvelles également en téléchargement, au
format sxw et pdf (pour pouvoir imprimer). Je
ferai ça quand j'aurai un peu de temps. Vous en
pensez quoi, de mettre les "sources" (on peut
toujours faire un copier-coller)?

Avoir les sources, c'est toujours mieux que de faire un copier-coller. Au moins, tu ne perds rien.
Par contre, attention si tu as utilisé des fonts particulières! Il faudrait que tu puisse dans ce cas indiquer lesquelles tu as utilisé, voire poster un lien pour les télécharger:
² si tu as le droit de les redistribuer
² si elles sont en libre téléchargement


Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 21 July 2005 15:45:14
Répondre     Citer    
Re: Creative commons et les romans
Envoyé par: merlin8282

L'idéal àmha pour du texte le plus libre possible, c'est de le faire en LaTeX !
[v]Je vois Hélène au loin qui arrive en courant :-)) [/v]
Mais c'est juste un conseil, moi même je ne connais pas LaTeX, mais je te le conseille car je n'en ai entendu que du bien :-)
D'ailleurs il faudrait que je m'y mette un de ces jours...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 21 July 2005 17:40:41
Répondre     Citer    
Re: Creative commons et les romans
Envoyé par: nicola

Pour un roman ? Je dirais le texte brut, utf-8 si besoin.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 21 July 2005 17:44:50
Répondre     Citer    
Re: Creative commons et les romans
Envoyé par: Hélène

Citation
merlin8282
L'idéal àmha pour du texte le plus libre possible, c'est de le faire en LaTeX !
Je vois Hélène au loin qui arrive en courant

Aussi vite que je peux quand il fait chaud... Plus sérieusement, tu ne vas quand même pas fournir aux lecteurs les sources LaTeX, non ? Charge à lui de les compiler !! Va râler le lecteur, avant même d'avoir lu. Partir de LaTeX, bien sûr (quoi d'autre ? ;-) ) et faire un .pdf qui aura pour avantage de faire "bonne impression" au sens littéral du terme.

Le texte brut, c'est bien pour lire à l'écran, mais pour imprimer, c'est pas terrible, et moi je préfère lire horizontalement que verticalement, donc, j'imprime ce que je veux lire.

Un détail, juste en partant du travail, j'avais commencé à lire une des nouvelles de Genma, et maintenant, j'aurais aimé en lire une autre, mais je n'y accède plus.. Dommage, ça semblait rudement intéressant, d'autant plus qu'écrire des nouvelles, c'est très difficile, être concis, précis, prévoir une chute qui surprend, ne pas délayer sans être trop sec dans la rédaction, c'est dur.

Donc, je suis restée sur ma faim... à suivre !

Poste le Thursday 21 July 2005 18:00:47
Répondre     Citer    
Re: Creative commons et les romans
Envoyé par: Hélène

Bon, d'accord, je ne réponds pas à la question de Genma, parce que je n'ai pas la moindre idée là-dessus, par contre, je voulais lui dire que j'ai beaucoup aimé ces quelques textes, surtout "Lucioles", remarquable de poésie, et que j'espère qu'il y en aura d'autres... Alors, vous tous, n'hésitez pas à les lire aussi, conseil d'amie.

Juste qu'il faudrait revoir l'orthographe, parce qu'il reste des fautes, et utiliser autre chose que des puces triangulaires pour les dialogues, un simple tiret serait mieux.

Hélène (totalement sortie de l'informatique et de Linux dans ce post)


Dis, Genma, tu m'autorises à mettre un lien sur mon site (de littérature) vers le tien ? Et si tu as besoin d'un "correcteur orthographique sur deux pattes", je suis à ta dispo.

Poste le Thursday 21 July 2005 21:25:18
Répondre     Citer    
Re: Creative commons et les romans
Envoyé par: genma

Les correcteurs d'orthographes ne corrigent pas toutes les fautes de grammaire.
Je propose donc à ceux qui veulent de les inscrire en tant que rédacteur sur mon site (il marche sous SPIP 1.8.1) pour qu'ils puissent corriger mes textes... Car, même si on se relit encore et encore, on ne voit pas ses propres fautes...

Pour faire des liens vers mon site, je suis d'accord. A la condition que vous me donniez l'adresse que je fasse aussi un lien vers vos sites. C'est normal. On se fait de la pub mutuellement.

POur des nouvelles nouvelles, je me suis remis à écrire.
Oui, il y aura encore de la poésie, de belles histoires et tout ça... C'est mon style. Il n'a pas trop changé.

Si je retrouve d'autres nouvelles que j'avais écris, je les mettrais en ligne.

Autre débat :
On m'a fait le reproche sur LinuxFr ne pas être libre vu que c'est en Creative Commons "non commercial"... Je passe en GPL alors? POur être 100% libre.

Libre à vous de continuer mes histoires, de les réecire. Ca me ferait plaisir de voir la même histoire, sous un autre angle. Faudrait aussi que j'en fasse des résumés, pour aider les gens à choisir...

<ma vie>
Faudrait aussi que je trouve le temps d'écrire pour Wikipedia (traduire, contribuer un peu) et continuer de faire de la doc pour SPIP en FDL.
</ma vie>

Poste le Friday 22 July 2005 09:06:12
Répondre     Citer    
Re: Creative commons et les romans
Envoyé par: genma

<Paranthèse>
Pour ceux qui ont aimés Lucioles, je leur conseille de voir Le Tombeau des Lucioles/Hotaru no Haka de Miyazaki(celui qui a fait Chihiro, le Chateau dans le ciel, Princesse Mononoke, Totoro)...
</Paranthèse>

Poste le Friday 22 July 2005 09:15:08
Répondre     Citer    
Re: Creative commons et les romans
Envoyé par: nicola

C’est ton œuvre, tu fais ce que tu veux avec et tu la protèges comme tu veux. Si ça ne plaît pas à certains sur Linuxfr, c’est leur problème.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 22 July 2005 09:35:25
Répondre     Citer    
Re: Creative commons et les romans
Envoyé par: oudoubah

Citation
Hélène
Aussi vite que je peux quand il fait chaud... Plus
sérieusement, tu ne vas quand même pas fournir aux
lecteurs les sources LaTeX, non ? Charge à lui de
les compiler !! Va râler le lecteur, avant même
d'avoir lu. Partir de LaTeX, bien sûr (quoi
d'autre ? ) et faire un .pdf qui aura pour
avantage de faire "bonne impression" au sens
littéral du terme.

Pourquoi pas? Pour faire le lien avec les logiciels libre, quand tu vas sur le site d'un logiciel, tu as souvent les sources et une (ou des) versions binaires.
Donc, dans le cadre d'un texte, le pdf peut s'apparenter à la version binaire, tu peux le lire, mais pas le retoucher, tandis qu'avec les sources latex, tu peux par exemple corriger les fautes, tu peux les reprendre ou les continuer...

Citation
nicola
C’est ton œuvre, tu fais ce que tu veux avec et tu la protèges comme tu veux. Si ça ne plaît pas à certains sur Linuxfr, c’est leur problème.

C'est surtout à toi de voir quelle licence tu préfères. Après les autres pensent ce qu'ils veulent mais n'ont pas à vouloir décider pour toi. Ca me rappelle le bon troll des cavernes entre la licence BSD et GPL. Tu fais un truc, tu mets la licence que tu préfères, et s'il y en a qui ne sont pas contents, tant pis pour eux.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 22 July 2005 10:04:31
Répondre     Citer    
Re: Creative commons et les romans
Envoyé par: nicola

Citation
oudoubah
Donc, dans le cadre d'un texte, le pdf peut s'apparenter à la version binaire, tu peux le lire, mais pas le retoucher, tandis qu'avec les sources latex, tu peux par exemple corriger les fautes, tu peux les reprendre ou les continuer...

Tu peux néanmoins en récupérer le contenu avec pdftotext ou pdftohtml.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 22 July 2005 10:15:48
Répondre     Citer    
Re: Creative commons et les romans
Envoyé par: genma

J'ai commencé à mettre les sources. C'est en OpenOffice, donc du sxw. Et j'ai aussi mis le PDF, généré par OpenOffice. Comme je ne connais pas Latex, je fais avec ce que je connais.
Le faire en txt dans VI, ouai mais bon. J'aime bien la page blanche, avec des bords et des sauts de pages, ce que permets OpenOffice. On a une page blanche devant les yeux, et l'angoisse qui va avec.

Donc, si on a les sources OpenOffice et le PDF, c'est bon non? C'est "libre"(à l'utilisation commerciale près). Et OpenOffice est utilisable par le commun des mortels, sur la majorité des OS. Donc, c'est mieux que le txt, moins bien que le tex, mais c'est le plus facile pour tous.
Après, rien n'empêche des fans de tex de me fournir un .tex, je le mettrai sur le site.

<ma vie>
Un jour, je ferai du Latex comme un grand.
</ma vie>

Poste le Friday 22 July 2005 10:24:07
Répondre     Citer    
Re: Creative commons et les romans
Envoyé par: genma

Quand au choix de la licence, j'ai trouvé mon argumentaire. C'est pour de la musique, mais l'idée est là.
<Utopie, vision d'un monde idéal>
Car quand on code un logiciel libre, on peut toujours vendre un service, ses connaissances, ses talents de programmeur. Mais quand on est artiste, on vend quoi? Son talent, si on en a un?
Avec le logiciel libre, on peut gagner de l'argent "à côté", en étant embauché pour un développement spécifique pour une entreprise etc. Donc, si on vend notre logiciel, on a encore des chances de gagner de l'argent.
</Utopie, vision d'un monde idéal>
Mais un artiste?

Citation
Sur un journal de linuxfr
je sais que certains dans le milieu du libre pensent tout ce qui existe sur terre devrait répondre aux libertés du Logiciel Libre. Moi je partage l'avis de gens comme Richard Stallman qui pensent qu'il y a un spécificité à la question logicielle et que les libertés nécessaires pour les logiciels ne sont pas toutes transposable à des oeuvres artistiques. A mon sens, ce qui importe pour les oeuvres artistique est le droit de redistribution non-commerciale. Je trouve ça pathétique que l'on nuise à des gens qui sont des amateurs de musique sous prétexte qu'ils partagent avec des amis. Par contre, je ne vois aucune raison légitime de donner à EMI ou autre le droit de faire du profit sur des oeuvres artistiques sans contrepartie. L'art n'est pas un outil, son élaboration et sa finalité est sans rapport. Par ailleurs, il n'y a pas de forme binaire dans l'art. N'importe qui peut faire une reprise d'un morceau de musique. Et les amateurs de rap et de techno ne sont pas sans savoir qu'on peut tout resampler. Partant de là, le droit d'étudier le fonctionnement de la musique et d'en faire des productions dérivées est quasi inné et inaliénable. De fait, il me parait superflu de tenter de transposer les principes du logiciel libre, puisque justement les principes du logiciel libre sont une transposition de tout ceci en premier lieu. Le logiciel libre est là pour faire exister dans l'informatique des droits qui existent partout ailleurs.
Donc nos compos sont librement redistribuables et les morceaux peuvent faire l'objet de ce qui se fait constamment en musique. Par contre, si quelqu'un veut faire un business autour, ce sera avec nous ou pas du tout. C'est pas franchement qu'on pense, ni que l'on espère, que cela va arriver. Mais il n'y a pas de raison spécifique de voir la chose autrement.)

Poste le Friday 22 July 2005 10:34:12
Répondre     Citer    
Re: Creative commons et les romans
Envoyé par: oudoubah

Citation
genma
Donc, si on a les sources OpenOffice et le PDF,
c'est bon non?

Je pense que l'idéal n'est pas d'utiliser le format sxw, mais le format OpenDocument:
[www.oasis-open.org]

C'est un standard ralié par beaucoup de monde.
Microsoft fait même partie d'Oasis (http://www.oasis-open.org/about/index.php), mais bien entendu n'utilisera pas ce format (mais c'est un autre débat ;-))

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 22 July 2005 11:12:50
Répondre     Citer    
Re: Creative commons et les romans
Envoyé par: oudoubah

Pour info, la version 2 d'Open Office utilise se format par défaut, et un plugin est ou sera créé pour la version 1.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Friday 22 July 2005 11:13:35
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Creative commons et les romans
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons