Bonjour à tous !
Intéressante cette discussion je trouve :-)
Je suis content de voir d'autres témoignages de linuxiens passionnés qui donnent de leur temps, de leur sueur et surtout de leur patience pour convaincre des windowsiens de se mettre à Linux.
Je suis moi-même un utilisateur passionné de Linux (oui je sais là je suis sous Windows mais je suis en stage dans une boîte de collabos) depuis des années (depuis la redhat 4 si je me rappelle bien). En tant que passionné, j'ai toujours été d'accord pour aider des gens intéressés par ma passion. J'ai installé et réinstallé des distributions, répondu à d'interminables coups de fils, passé des journées et des nuits à installer des modems adsl "raie manta", montrer point par point comment recompiler un noyau, installer des modules...
J'ai convaincu beaucoup de gens de se plonger dans cet univers. Mais je brûle de vous poser cette question : combien de ces personnes, séduites par notre cher pingouin/manchot, sont réellement devenues des linuxiens ? Et combien, après être "passées à Linux", ont laissées Linux comme choix par défaut de leur dual-boot parceque çà fait classe mais en réalité ne se souviennent plus de leur mot de passe root (ou même de leur mot de passe d'utilisateur), car ils n'ont plus booté sous Linux depuis 6 mois ?
De mon côté, la réponse est : 100% sont dans le deuxième cas... :,( Je n'ai pourtant jamais essayé de "forcer" les utilisateurs à installer ce formidable système libre, étant convaincu que ce serait pure perte : ils me l'ont toujours demandé d'eux-mêmes, probablement convaincus par mon enthousiasme dés que j'abordais le sujet. Certains étaient mal barrés dés le départ : "Tu fais quoi cette am ? Tu pourrais m'apprendre Linux ?" Mais certains étaient particulièrement encourageants : "Clément, j'ai encore un mois de vacances, je veux en profiter pour me mettre à Linux, tu pourrais m'expliquer quelques petites choses pour m'aider à démarrer ?"
Alors, est-ce que les autres linuxiens ont déjà "convertit" durablement quelqu'un, ou est-ce que Linux ne peut réellement s'apprendre que TOUT SEUL ? (par "tout seul", j'entends avec toutes les sources de documentation existantes, les forums etc, mais personne qui fasse quoi que ce soit à la place du futur linuxien)
Merci de votre attention ! :-)
ah oui, une petite remarque :
Citation
fgh39
La chose que je n'arrive pas encore a maîtriser
sur Linux c'est la compression des DIVX, ça m'a
l'air vraiment complexe, alors que sous win rien
de plus simple (rip it am & virtualdubmod)
as-tu essayé dvd::rip (question idiote, c'est sûr que non ! :-b) ?
j'ai fait écarquiller les yeux à plusieurs windowsiens en leur ripant un DVD à la volée en quelques clics avec ce superbe soft. Surtout qu'à l'époque c'était pas possible sous Windows, il fallait toujours utiliser plein de programmes différents (c'est peut-être encore vrai maintenant mais depuis que j'ai découvert dvd::rip je n'utilise plus que çà, bien que je m'efforce de connaître Linux ET Windows).
Voilou voilou :-)