Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 Page suivante
Page: 2 sur 3
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: covah

Ben, moi, je dis que depuis que je suis sous linux, j'ai parfois envie d'envoyer des fleurs à mon pc. L'effet est d'ordinaire foudroyant sur les windowsiens.
Et voilà.

----
chphv

Poste le Wednesday 25 May 2005 20:11:25
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: fgh39

Pour te répondre merlin8282 je trouve que d'une certaine manière ton cousin est un peu passé à Linux par pression (j'espère que tu comprend le contexte)
Cependant je te félicite
Par contre il serait bien qu'il puisse te relater ses expériences qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
C'est avec les critiques qu'on arrange les choses.
La chose que je n'arrive pas encore a maîtriser sur Linux c'est la compression des DIVX, ça m'a l'air vraiment complexe, alors que sous win rien de plus simple (rip it am & virtualdubmod)

En ce qui me concerne j'ai déjà fais passer quelques collègues de travail sur Linux mais il faut bien dire que tout le monde n'a pas été satisfait. Par exemple modem non reconnu ou a driver payant.

Pense tu leur faire une formation
Par exemple install de logiciel ou MAJ de drivers ?
Peut ètre le BIOS ?

Poste le Wednesday 25 May 2005 22:51:26
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: merlin8282

Oui, c'est un peu "forcé" cette "méthode" là. O:-) Mais je lui ai bien expliqué les avantages (surtout l'inefficacité des virus, ça, c'est un argument très fort pour mon cousin: dès qu'il va sur le net, *POF* infecté) et je lui ai expliqué un peu comment mettre à jour le système (bon, je lui ai dit qu'il ne devait pas forcément se prendre la tête avec ça, c'est pas forcément nécessaire. Je lui ferai la prochaine fois que je passe (la mise à jour)...), avec la petite icône à côté de l'horloge, c'est très simple.
Bref, là il va un peu tester pendant quelques demi-douzaines de jours et je reviendrai chez lui pour optimiser son install (faire en sorte que tout marche bien). Je lui ai aussi dit qu'il n'hésite surtout pas à fouiller, qu'il ne peut rien casser. (je lui ai pas dit sudo, de toute façon au moindre problème il m'appelle; il fait pareil avec windoze, et je préfère nettement "réparer" un linux qu'un windoze...)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 26 May 2005 10:15:03
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: fgh39

Je suis entièrement d'accord avec toi, + facile de réparer linux que windows.
Quelle distro as tu pris ?

Pense tu que ton (celle de ton cousin) install lui convienne a 100% ?

Est ce que tous les périph + drivers sont reconnus ?

Par exemple en cherchant la petite bète l'imprimante permet elle toute les fonctionnalités que sous win, et le scanner ?

(là je reprend mon Pcool smiley est ce qu'il peut encoder des divx avec pas mal de facilité ?

les jeux sur le net ou les t'chats fonctionnent ils bien ?

Enfin est ce que son interface Linux (les programmes) sont traduits en Frenchies ? ===> pour ceux en dehors de Gnome/KDE

Je me permet de prendre des applis fréquement utilisé sur nos PC Multimédia.

Poste le Thursday 26 May 2005 13:36:22
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: elfato

Citation
covah
Ben, moi, je dis que depuis que je suis sous
linux, j'ai parfois envie d'envoyer des fleurs à
mon pc. L'effet est d'ordinaire foudroyant sur les
windowsiens.
Et voilà.

----
chphv


ça c'est sur qu'argumenter et meme quand c'est possible demontrer avec preuves à l'appui les bien faits d'un soft libre par rapport à un soft proprio, déjà ça calme le windobien de base qui se met alors à écouter avec serieux et non avec déni les argument sur le système linux en tant que station et que c'est pas parceque microsoft est partout que c'est le meilleur.



Poste le Thursday 26 May 2005 13:48:30
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: covah

Je savais bien que ça allait émouvoir, mon histoire...

----
chphv

Poste le Thursday 26 May 2005 21:30:53
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: fgh39

Pourvu que je puisse dire la meme chose bientot, mêm si là je suis sous Linux et 85 % du temps que j'utilise mon PC est sous Linux
Le réseau aussi ( ç'est le top !)

Poste le Friday 27 May 2005 17:31:26
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: seblinux

Citation
fgh39
comment tu fais ?

Pas très compliqué...Mais il est clair que sa na marchera pas aussi facilement pour un gamer...
Ca fonctionne treès bien pour des gens qui utilise internet, une suite bureautique,...

Il faut la travailler tout doucement cette personne... Haut bout de la deuxième install de windows que tu fait chez lui, il s'uffit d'avoir un discour qui va avoir comme but de faire rendre conte au windwsien que c'est bien CH... que sa tombe souvent en rade!! sans parler de linux à ce moments... Il faut arriver que LUI te le dise, là tu es sur que sa commence à l'enbêter très sérieusement...

Quand tu arrvive à la 3ème install, tu continue à le chauffer tout doucement... Et tout doucement il commence à en avoir vraiment marrrrrre de son os...

Une fois que tu as installé un windows 5 fois chez la meme personne en peut de temps, disons deux moi et meme moins, que tu lui demande de sauvgarder tous ses documents et qu'il n'en oublie aucun surtout!! Quand il est bien chauffer à vif sur windows, il te suffit d'expliquer qu'il existe linux et blablablabla... avec tout c'est point fort et le tour est dans le sac...

Je précise tout de même que ce n'est pas de la manipulation, je leur fait découvrir par eux meme que windows n'est pas forcément la seul solution...

Poste le Tuesday 31 May 2005 09:41:08
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: fgh39

Mille fois d'accord, mais la personne que je connais sait a peu près se dépatouiller sous Windows-XP et pas 98.

Mais sinon ta façon de faire est sûrement une des meilleurs.

Pire que ça !

Je travaille dans un environnement où il n'y a que des techniciens et beaucoups plus d'ingénieur (in génieur info comme ingés en électronique)

Pour 70% d'entre eux, Linux ils n'en ont rien à faire !
Et pourtant ils ont théoriquement de bonnes bases.

Donc vlà

Mon avis C'est vrais Linux est open source, ouvert, gratis, efficace.
Mais la configuration n'est pas façile (la preuve pour mon cas avec les divx)
Je trouve qu'autant les gens (utilisateurs) devraient faire un pas vers Linux tout comme il faudrait aussi que les développeurs, (ceux pour Linux) fassent un autre pas vers les gens ou devraient continuer, même si tous les jours je constate que le développement avance ce qui est cool.

Bref Je continue à m'acharner ( pas de rm -rf / ) pour ce qui me concerne, et vive Linux !!! O:-)O:-)O:-)

Poste le Tuesday 31 May 2005 13:15:29
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: pubpub

j'espère que ça ne vous dérange pas que je me tape l'incruste ...

oué voilà il ne faut pas généraliser et faire une catégorie "windosien".
J'utilisais windows il y a de cela quelque mois, j'ai fait la découverte du libre et me suis intéressé à son aspect "philosophique" et sociologique.
Puis un virus, et j'ai essayé d'installer linux, non sans appréhensions.
Appréhension, mon faible niveau en info, la réputation de linux et celle de geek attribué au linuxiens.
Et puis j'ai compris que mon faible niveau en informatique venait du faible niveau de mon ex OS. Non pas que windows est moins bon que linux, mais chacun des deux deux os s'adresse à un publique différent.
« linux nous prend du temps, windows de l'argent ». Mais l'argument de la gratuité du libre, n'est pas bon. Au contraire, « crackcrack » et c'est gratuit il se prend pour un rebelle!
Il y a ceux qui se comportes face à leur ordi comme des consommateurs et d'autre comme des usagés.
Certain désirent comprendre, progresser avoir du pouvoir sur leurs machine ne pas être dominé par la technique d'autre ont juste envie que la tache à accomplir s'effectue plus ou moins bien mais tout de suite « sans se prendre la tête ».

Poste le Sunday 5 June 2005 14:15:12
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: merlin8282

Citation
pubpub
Appréhension, mon faible niveau en info, la réputation de linux et celle de geek attribué au linuxiens.
ça dépend... si tu regardes Hélène, je ne pense pas qu'elle ait déjà été traitée de geek ;-) C'est un des nombreux préjugés des gens, malheureusement... Biensûr, il y en a qui sont comme-ça, mais pas tous, de loin.

Si on veut se mettre à trier les gens par catégories, il y aurait (en très gros) d'un côté les windowsiens, d'un autre les linuxiens, d'un autre les autres (MAC, *BSD, et autres systèmes) avant tout. Ensuite, il faudrait beaucoup détailler les autres catégories: les windowsiens réglos, les windowsiens crackeurs, les windowsiens développeurs, etc. Les linuxiens de base (j'installe, et c'est tout), linuxiens bidouilleurs, linuxiens "administrateurs", etc. Après, les gens peuvent faire partie de plusieurs catégories, il y en a qui aiment les deux systèmes, etc. Bref, on n'en finit plus.
Et comme tu le dis, il y a ceux qui aiment apprendre/bidouiller et ceux qui aiment que ça marche tout de suite.

Citation
pubpub
Il y a ceux qui se comportes face à leur ordi comme des consommateurs et d'autre comme des usagés.
Ta faute donne un autre sens à ta phrase, t'en rends-tu compte ? ;-) [v]moi aussi je suis usagé... je me fais vieux... oh la la... #%b[/v]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 5 June 2005 16:40:13
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: Hélène

Citation
merlin8282
ça dépend... si tu regardes Hélène, je ne pense pas qu'elle ait déjà été traitée de geek

Eh ben, ça risque pas !! Ou alors de geek (bien) usagée ! De soixante-huitarde attardée, ce serait possible... Pour en revenir à ce qu'a dit Pubpub, je crois que Windows, non seulement ça prend de l'argent, mais ça prend aussi du temps, si j'en juge par celui qui l'on passe à expliquer à nos adhérents de Clubs les rudiments de leur OS. Et plusieurs mois après les séances d'initiation, quand on leur demande de décompresser une archive dans un dossier qu'ils ont à créer, on a encore l'impression qu'on leur parle chinois.. Seulement aucun d'entre eux n'a installé ni configuré leur système, tout est arrivé tout fait dans le carton. Ils en sont à essayer d'utiliser un logiciel (je n'ai pas dit de l'installer). A ce stade, il n'y a plus de différence entre Linuxien et Windowsien, tu leur donnerais linux pour leur première approche de l'informatique, que ce serait pareil (et Mac OSX aussi sans doute).

Je crois qu'il vaudrait mieux faire la différence entre utilisateurs et administrateurs. Si, personnellement, je suis utilisatrice de Linux, il y a une tonne de choses que je ne sais pas faire, et pour lesquelles j'ai recours à un ange gardien. Toutefois, à force de faire, je finis pas comprendre pas mal de trucs, mais il faut dire que ça m'intéresse, et que pour moi, l'informatique en général et Linux en particulier, c'est bien plus qu'une simple nécessité professionnelle, ou l'envie de faire comme tout le monde, c'est un réel plaisir, une source inépuisable de loisir et de découvertes, alors, quand on est motivé, tout est sinon plus facile, en tous cas plus agréable.

Et après ce discours, je retourne à mes efforts (et Dieu sait si ça m'en demande..) en php !!

Poste le Sunday 5 June 2005 17:53:26
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: pubpub

tout a fait d'accord avec Hélène.
c'est d'autant plus facile d'être passionné avec linux qu'on a l'impression de créer et de ne pas se contenter d'ingurgiter la soupe ...

Poste le Sunday 5 June 2005 18:07:22
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: Perramus

Citation
pubpub
tout a fait d'accord avec Hélène.
c'est d'autant plus facile d'être passionné avec linux qu'on a l'impression de créer et de ne pas se contenter d'ingurgiter la soupe ...
Disons que la problématique est différente... gérer un windows en mode graphique, c'est normal, c'est fait (que) pour ça. Gérer un linux uniquement en mode graphique, c'est tout de même très dommage, car c'est accepter un pingouin avec un déambulateur. Bien sûr pas besoin de jouer le taliban dynamiteur de X pour le débutant (ie ce n'est pas sale, ton OS change... comme les fleurs), mais avec le temps j'en suis arrivé à la conclusion qu'un bon système pour débuter doit démarrer en init3.

Poste le Sunday 5 June 2005 20:03:00
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: tuxfanch

:-))

j'adore lire tes posts Perramus :-))

je suis aussi tout à fait d'accord avec Hélène, l'utilisation d'un OS est complètement décorrélée de son administration ... mais allez faire comprendre ça à un script kiddie ...

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Sunday 5 June 2005 23:17:46
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: NorthernLights

Bonjour à tous !

Intéressante cette discussion je trouve :-)

Je suis content de voir d'autres témoignages de linuxiens passionnés qui donnent de leur temps, de leur sueur et surtout de leur patience pour convaincre des windowsiens de se mettre à Linux.

Je suis moi-même un utilisateur passionné de Linux (oui je sais là je suis sous Windows mais je suis en stage dans une boîte de collabos) depuis des années (depuis la redhat 4 si je me rappelle bien). En tant que passionné, j'ai toujours été d'accord pour aider des gens intéressés par ma passion. J'ai installé et réinstallé des distributions, répondu à d'interminables coups de fils, passé des journées et des nuits à installer des modems adsl "raie manta", montrer point par point comment recompiler un noyau, installer des modules...

J'ai convaincu beaucoup de gens de se plonger dans cet univers. Mais je brûle de vous poser cette question : combien de ces personnes, séduites par notre cher pingouin/manchot, sont réellement devenues des linuxiens ? Et combien, après être "passées à Linux", ont laissées Linux comme choix par défaut de leur dual-boot parceque çà fait classe mais en réalité ne se souviennent plus de leur mot de passe root (ou même de leur mot de passe d'utilisateur), car ils n'ont plus booté sous Linux depuis 6 mois ?
De mon côté, la réponse est : 100% sont dans le deuxième cas... :,( Je n'ai pourtant jamais essayé de "forcer" les utilisateurs à installer ce formidable système libre, étant convaincu que ce serait pure perte : ils me l'ont toujours demandé d'eux-mêmes, probablement convaincus par mon enthousiasme dés que j'abordais le sujet. Certains étaient mal barrés dés le départ : "Tu fais quoi cette am ? Tu pourrais m'apprendre Linux ?" Mais certains étaient particulièrement encourageants : "Clément, j'ai encore un mois de vacances, je veux en profiter pour me mettre à Linux, tu pourrais m'expliquer quelques petites choses pour m'aider à démarrer ?"

Alors, est-ce que les autres linuxiens ont déjà "convertit" durablement quelqu'un, ou est-ce que Linux ne peut réellement s'apprendre que TOUT SEUL ? (par "tout seul", j'entends avec toutes les sources de documentation existantes, les forums etc, mais personne qui fasse quoi que ce soit à la place du futur linuxien)

Merci de votre attention ! :-)


ah oui, une petite remarque :

Citation
fgh39
La chose que je n'arrive pas encore a maîtriser
sur Linux c'est la compression des DIVX, ça m'a
l'air vraiment complexe, alors que sous win rien
de plus simple (rip it am & virtualdubmod)


as-tu essayé dvd::rip (question idiote, c'est sûr que non ! :-b) ?
j'ai fait écarquiller les yeux à plusieurs windowsiens en leur ripant un DVD à la volée en quelques clics avec ce superbe soft. Surtout qu'à l'époque c'était pas possible sous Windows, il fallait toujours utiliser plein de programmes différents (c'est peut-être encore vrai maintenant mais depuis que j'ai découvert dvd::rip je n'utilise plus que çà, bien que je m'efforce de connaître Linux ET Windows).

Voilou voilou :-)

Poste le Monday 6 June 2005 11:25:18
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: fgh39

Pour dvd::rip NorthernLights, j'ai ouvert une discution sur le mem forum (divx-linux) en demandant de l'aide car je n'arrive pas seulement à installer "transcode" qui est nécéssaire à dvd::rip
Aussi on m'en a dit beaucoups de bien de ce dvd::rip.

Pour en revenir a cette discution j'essaye aussi d'installer dvd::rip pour mon collègue qui est windowsien qui je l'espere passera tot ou tard sur Linux

Aprés avoir lu les réponses (nombreuses) de cette discution, je voi un autre aspect de la conversion
En fait il s'agit de ne pas transformer un Windowsien en Linuxien, mai simplement à quelqu'un d'apprendre à untiliser un micro-ordi quel que soit l'OS dessus

Un parent est sous windows il n'arrive pas encore à avoir la notion des fichiers répertoires/sous-répertoires. etc .etc....
J'ai beau lui avoir expliqué plusieurs fois la taille que prend les fichiers en fonction de leurs type, Le cdrom, le dvd,
Enfin plein de trucs mais ça rentre pas

Que ce soit sous Windows ou Sous Linux je pense que ça reviendrait au même

Pensez vous que Windows serait plus pédagogique que Linux avec KDE ?
Je vois 2 choses qui peuvent effayer les gens
Le fait de monter /démonter les médias amovibles.
Ensuite l'arborescence du Système Linux (+ de répertoires)
Quoique il y ne ai 4 ou 5 sous Windows




Poste le Monday 6 June 2005 11:53:08
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: Arnaud

Au contarire, l'arborescence de Linux (et surtout FreeBSD) est beaucoup plus logique et facile à comprendre que celle de Windows : essaie de trouver le fichier de config d'IE...

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 6 June 2005 11:56:59
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: Greg L.

Moi j'ai converti une copine hier ! ;-)

Je m'étais proposé pour lui réinstaller son Windows, vu que son PC ne tenait pas dix minutes sans un reboot. J'appelle ça un PC, mais ça tenait plus d'un élevage de virus en tout genre.
Bien entendu, je lui parle de Linux et elle avait l'intention de s'y mettre cet été "au moins pour voir ce que c'est".

Avant de partir, je prépare mes CD, je télécharge une Mandriva 2005 ... sauf que le CD-RW que j'ai utilisé pour mettre ses drivers, un firewall et quelques logiciels utiles s'avèrera complétement foutu, mais je ne le saurais qu'une fois arrivé.

Allez, on commence une installation de Windows 2000. Tout se passe bien ...
Installation des drivers des périphériques liés à la carte mère. Tout se passe bien ...
Je m'aperçois que mon CD-RW est naze, donc pas de firewall à disposition. Je me dis qu'il va falloir que je tente le diable : brancher le cable réseau relié à la Freebosque et foncer télécharger un firewall ... ben, les virus ont été plus vite que moi !!! Résultat, deuxième installation de Windows !!!

Cette fois ci, pas de branchement de cable réseau. Une fois les drivers installés, on reboote et on installe une Mandriva 2005.

Après une installation et quelques conseils et une fois de retour chez moi, la copine en question me chope sur MSN toute contente et me dit : "Putain, j'avais oublié ce que c'était un PC qui ne rebootait pas toutes les 5 minutes et qui me laisse faire ce que je veux"

Conversion "presque" réussie ... il faut que le pingouin soit utilisé durablement maintenant ! ;-)

Poste le Monday 6 June 2005 12:02:30
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: pubpub

coucou
De mon coté je ne part pas en croisade, je n'ai insité personne. Je montre juste un OS alternatif, en cas de pépin ils savent qu'"un autre monde est possible" à eux "d'ouvrir la porte".
Mon petit frére, ma colloc et quelque amis utilisent maintenant linux pour la simple raison que leur pc était "cassé" et que je refusais de me mettre "hors la loie" en installant divers logiciels m$ dont ils ne possaidaient plus (ou n'on jamais) eu la licence

PS : quelques amis c'est 2 amis ... rien de fantastique

Poste le Monday 6 June 2005 12:04:15
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 Page suivante
Page: 2 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
convertir windowsien en linuxien ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons