Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: fgh39

Bonsoir tt le monde

VLà je cherche a convertir un super-pote utilisant windows-xp en Linux
C'est quelqu'un qui manipe pas mal sous Photoshop et qui a des conaissances assez correcte sous Windows.
Par contre pour situer son niveau technique : il n'est pas vraiment à l'aise pour configurer le bios ( heu par exemple les paramètres avancés de la RAM), il connait a peine MSDOS et par exemple ne saurait Flasher le bios de sa carte mère.
Sinon pour le reste il se débrouille pas mal. Par exemple il sait trifouiller dans la base de registres pour optimizer vindaube, faire des sauvegardes, des DIVX .
Sa config est plutot compatible Linux je ne connait aucun de ses périphériques qui ne soit pas reconnus sous Linux.

Aussi il privilégie pas mal l'aspect look et l'aspect pratique.
Bref les installations de softs automatique qui marchent seul.
Aussi il ne comprend pas l'English

Je lui avait installé une Slack 9.1 qui marchait pas mal mai bon il y avait des PBs de compatibilité car sa cops va sur des sites de jeux donc y a des pluggins qui ne fonctionnaint pas.
Pour l'instant il trouve que Linux c'est pas mal ( ça marchotte) mais Windows c'est mieux (sauf pour le Net )

A ce jour j'ai repris son vieux HDD pour le remettre à jour car là il vient de passer à la Freebox ==> ce qui implique qu'il ne savait pas upgrader la Slack (heu le kernel + module) pour la freebox
Je compte y installer la Slack 10.1, Firefox pour un plus grande compatibilité sur le net. Si je trouve OppenOffice 2.0 en Français, et aussi pour le look KDE-3.4

Pensez vous que la Slack soit une bonne distro pour une personne de son niveau, que le mode console pour l'installation/désinstallation des logiciels et quelques commandes de bases soit une chose vraiment embetante pour une personne non initiée ?

Comment le convaincre pour passer de Photoshop à Gimp ?

Pensez vous qu'avec une formation dison 2 X 4 heures soit suffisante; Pour indiquer les choses essentielles une personne novice a Linux au mode console ?

Merci d'avance



O:-)^^D-*

Poste le Tuesday 17 May 2005 22:18:19
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: ami-linux

salu fgh39
le mode console je conseil pas trop vaut mieux opté pour une distrib
avec kasiment tous les logiciels sous forme rpm (mandrake,suse...)
avec configuration graphique comme yast pour tous se qui est hardware,
logiciel, système, pour photoshop y a crossover (projet wine) qui permet de l'utiliser, non libre helas.
bon bin a++ ;-p

Poste le Tuesday 17 May 2005 23:42:49
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: diancech

Une slack c'est peut être un peu violent si il ne cherche pas à s'intéresser trop au fonctionnement de sa bêbête, je pencherai plutôt pour des distrib comme mandrake, suse ou ubuntu si il ne veut pas trop se fouler.

Pour photoshop, moi je l'utilisais sous win et depuis que j'utilise linux je ne peu plus me passer de the Gimp, et je le trouve mieux que photoshop. (En fait c'est parce que j'ai plus l'habitude de l'utiliser maintenant)

Tout est une question d'habitude une fois qu'il sera utilisé the gimp ce sera bon.

Citation
ton windowsien
Pour l'instant il trouve que Linux c'est pas mal ( ça marchotte) mais Windows c'est mieux (sauf pour le Net )

Forcémment si tu lui as mis une slack, et qu'il a à peine mis les doigts dedans, une slack marche bien si tu la configure bien, c'est d'ailleurs vrai pour tout les linux et même pour windows si tu fais rien pour entretenir ton ouin en trois semaines il marchotte même plus. :-)):-))



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Wednesday 18 May 2005 00:25:52
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: 1000k

Vu comme tu le décris, j'ai l'impression que c'est quelqu'un qui sera très content avec une distrib' grand public, mais pas forcément motivé pour "perdre du temps" à administrer son système "à la dure" (notez bien les guillemets yawning smiley) ).

Le problème n'est pas le niveau technique, mais plutôt sa motivation. S'il a juste envie d'un truc qui marche bien sans qu'il ait trop à y toucher (pour se consacrer au graphisme, au net, etc), Slackware n'est peut-être pas le meilleur choix. S'il veut apprendre et comprendre le système, parfait.

Passer de Photoshop à Gimp ? Rien de plus, simple, il suffit qu'il passe quelques heures dessus, avec les tutoriels qui vont bien (par ex. [www.le-radar.com] ). Une fois qu'il se sera rendu compte que l'ergonomie est meilleure et que la puissance se vaut, il suffira de l'achever avec l'argument moral du piratage (à moins qu'il soit pété de thunes et qu'il ait acheté Photoshop) :-))

Au fait, pour le net, si les jeux sont faits sous Director (ce qui arrive sur ce genre de sites), pas la peine d'espérer que ça marche, Macromedia ne fournit pas le plug-in, seul Flash marchera (prions pour que la fusion avec Adobe augure des jours meilleurs)

Poste le Thursday 19 May 2005 21:52:25
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: Bluetux

En plus pour Gimp, il existe Gimpshop qui offre les même menus que Photoshop sur Gimp... on peut même le trouver en rpm pour certaines ditributions il paraît. Je n'ai pas encore essayer, mais ça vaut peut être le coup de regarder un peu plus près. Tout est là :
[plasticbugs.com]

Poste le Friday 20 May 2005 10:54:10
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: xuncapex

Franchement ca va etre tres (tres tres tres tres) de remplacer photoshop !!!! gimpshop na rien a voir avec photoshop ya pas de comparaison possible

Poste le Friday 20 May 2005 11:11:09
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: Hélène

Il faut aussi voir ce dont il a besoin avec PhotoShop, et si ce sont des besoins professionnels (quadrichromie par exemple). Pour un particulier, Gimp est parfait, si on accepte de changer ses habitudes, c'est vrai que l'ergonomie est différente (très), mais les fonctionnalités sont identiques, pour un usage perso.

Beaucoup de gens travaillent avec PhotoShop Elements, d'un coût bien moindre, souvent donné avec un scanner et s'en contentent. Dans ce cas, Gimp leur apportera un plus appréciable.

Poste le Friday 20 May 2005 12:15:41
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: covah

Convertir un windowsien en linuxien ?

À mon avis, ce n'est pas possible. Celui qui passe à linux, quand il le décide, est déjà linuxien et plus windowsien, quelque inexpérimenté qu'il soit (ce n'est pas le problème au fond). On ne "convertira" jamais que ceux qui auront déjà sauté le pas dans leur tête; on pourra en fait seulement aider ceux qui se seront changés eux-mêmes.

Convertir un windowsien en linuxien ?

À mon avis, ce n'est pas souhaitable. Il n'y a que des choix à faire, pas de conversion à accomplir, pas de foi; et pour ça les causeries autour d'un verre ont plus d'utilité que des entreprises de torquemedas amateurs.
On va quand même pas assumer le ridicule de se prendre pour des prophètes, même au petit pied.

----
chphv

Poste le Friday 20 May 2005 19:04:37
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: aeropostale

Citation
covah
Convertir un windowsien en linuxien ?

À mon avis, ce n'est pas possible. Celui qui passe
à linux, quand il le décide, est déjà linuxien et
plus windowsien, quelque inexpérimenté qu'il soit
(ce n'est pas le problème au fond). On ne
"convertira" jamais que ceux qui auront déjà sauté
le pas dans leur tête; on pourra en fait seulement
aider ceux qui se seront changés eux-mêmes.

chphv
Tout a fait d'accord.
Il faut le vouloir, quand on décide de passer a linux ; certainement parce que c'est adopter une certaine philosophie, celle du monde libre . Il ne sert a rien d'essayer de convertir les winodwsien ( dont je fait parfois partie pour mes chers petits jeux vidéos ...) et je me rend compte que le temps ou linux equipera la majorité des ordinateur personnels est bien lointain. Je suis bien placé pour le savoir, puisque j'ai moi même essayé d'en convertir quelque - uns : ce qu'ils veulent, c'est un gentil petit système d'exploitation, bien compatible, avec plein de petits programmes très user-friendly ... Je n'ai rien contre les programmes grand public, étant donné que j'y ai moi-même recours ... Mais le fait est que passer a linux, c'est , quoi que l'on dise, toujours un peu se mettre les mains dans le cambouis ( faire fonctionner son modem alcatel raie verte, par exemple ....... ;-) ), toujours passer du temps a lire des tutoriels sur internet , etc.
Installer Linux suppose donc que l'on ai du temps à dépenser, que l'on s'intéresse à l'informatique en général, ... Autant de conditions que la plupart des utilisateurs lambda sont loin de remplir ...

Soit dit en passant, je conseille mandrake ou ubuntu pour tous les newbies de linux ( comme moi, par exemple), et je félicite tous les programmeurs qui font un boulot vraiment génial !

Poste le Friday 20 May 2005 20:57:09
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: Hélène

Citation
aeropostale
Installer Linux suppose donc que l'on ai du temps à dépenser, que l'on s'intéresse à l'informatique en général, ... Autant de conditions que la plupart des utilisateurs lambda sont loin de remplir ...

Entièrement d'accord avec toi. Pour passer à Linux, il faut en avoir envie, et quand on a très envie de quelque chose, on trouve le temps de se donner les moyens d'y parvenir. Il ne faut pas non plus essayer de "retrouver Windows", mais plutôt de prendre le parti de changer ses habitudes, de souhaiter découvrir une nouvelle façon de travailler. Une conversion "forcée" n'aboutira qu'à de la frustration, il faut que ça vienne du demandeur.

Peut-être aussi faudrait-il lui installer sa première distribution, pas le laisser faire seul, au risque qu'il se plante. Il ne faut pas oublier que quasiment TOUS les gens qui travaillent sous Windows n'ont JAMAIS installé leur OS, puisqu'il était d'origine sur leur machine. Donc, une installation de système d'exploitation, ils ne savent pas ce que c'est. Ainsi, il apprendra à s'en servir petit à petit, et l'appréciera de plus en plus. Et puis, plus tard... il volera de ses propres ailes !

Poste le Saturday 21 May 2005 14:17:11
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: nicola

Citation
Hélène
Et puis, plus tard... il volera de ses propres ailes !

Mais… un manchot, ça ne vole pas !

J’ajoute que « conversion », ça fait vraiment bonne parole prosélyte.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 21 May 2005 18:39:37
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: fgh39

Merci de vos conseils trucs et astuces.

Je pense que je vais rester sous Slackware, car je connais bien cette distro, une fois X configuré je trouve qu'il n'y a pas trops de différence avec les autres distros.


Je suis passé sur Linux a plutot dans un premier temps à cause des détails dison technique à l'époque de Win95-98, et aussi payer 600 balles un OS instable ça me faisait vomir !
D'un autre coté je ne compte pas partir en croisade "seul" contre krosoft, mais il y a des raisons autres que techniques et économique qui me font penser que plus de jens devraient passer du coté clair de la force -- Je fais pas de pub lol ^^D-*^^D-*

Sinon une question a tous les utilisateurs Linux
Essayez vous de convertir ou de faire de la pub pour Linux dans votre entourage ? ==> "si vous sentez que vous pouvez en parler bien sûr"

Poste le Sunday 22 May 2005 00:09:23
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: nicola

J’en cause de manière détournée, par exemple à propos des virus, publicités et autres espions ou de l’achat du système, de logiciels et de mises à jour.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Sunday 22 May 2005 06:57:26
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: Hélène

Citation
nicola
Mais… un manchot, ça ne vole pas !

Tu as raison ! Il nagera donc tout seul dans les eaux poissonneuses de l'antarctique afin de pouvoir, à son tour, nourrir ses petits.... Non, pas les convertir, leur apporter de quoi vivre...

Poste le Sunday 22 May 2005 11:49:40
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: covah

Au fait, en fait de langage prophètique, j'espère que vous avez tous déjà tapé
about:mozilla ou bien
about:about
dans la barre d'adresse.

----
chphv

Poste le Sunday 22 May 2005 13:15:40
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: merlin8282

<? php
include("mode_gamer.php.inc");
echo "Wouah ! Génial, le monde caché de Mozilla !"; #%b
?>

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 22 May 2005 20:16:28
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: fgh39

J'espere ne pas dire de bétises en déclarant que :

"Je pense que je vais rester sous Slackware, car je connais bien cette distro, une fois X configuré je trouve qu'il n'y a pas trops de différence avec les autres distros."

J'espère aussi ne décevoir personne car je pense que vous comprendrez que Linux est un système assez complexe et que pour pouvoir me dépatouiller je préfère rester sur une distro que je connais bien.
Enfin "bien" c'est un grand mot mais dison que pour Slackware malgré son austérité est la distro que je connais le mieux.

En tout cas encore merci pour vos réponses.

Poste le Monday 23 May 2005 08:17:35
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: seblinux

vous savez quand on vous appèle pour refaire des installs de m.... comme j'ai eu hier, philo ou foi de coté, je m'en fou et contre fou, je fait passer le plus de monde que je peut sous nux et j'y arrive souvent!!! ;-p

Poste le Tuesday 24 May 2005 19:44:16
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: fgh39

comment tu fais ?

Poste le Wednesday 25 May 2005 19:19:32
Répondre     Citer    
Re: convertir windowsien en linuxien ?
Envoyé par: merlin8282

Moi perso j'ai réussi à faire passer (enfin, c'est en cours..) mon cousin et un copain. Le copain, je lui ai fait un long discours (explications, en fait) sur linux, le Libre, l'absence de virus, stabilité, etc. et mon cousin, qui n'y connait absolument rien en info (*clic* *clic*) voulait absolument windoze sur son PC. Mais vu que je lui ai déjà réinstallé 2 fois en une semaine, je lui ai fait comprendre que j'en avais marre. Je lui ai donc proposé windoze, AVEC linux à côté, en dual boot: comme-ça, il pourra cliquer sur tous les virus qu'il voudra, il ne sera jamais infecté (en tout cas je n'ai jamais vu de virus linux, même si je sais qu'il en existe quelques-uns !). Et en plus, ce sera très stable !

Donc maintenant, je lui laisse déguster la différence entre windoze et linux. Je pense qu'après deux ou trois virus win32 il se rabattra sur l'OS supérieur.

Et voilà le travail ! Il faut juste laisser faire le temps, maintenant. On verra bien ce qui va se passer. ^^D-*

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 25 May 2005 19:26:07
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
convertir windowsien en linuxien ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons