Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 Page suivante
Page: 2 sur 3
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: Arnaud

Faut arrêter avec cette comparaison pc/voiture, ventrebleu !
Ca n'a rien à voir : où avez-vous vu une documentation automobile d'un volume comparable à ce qu'on trouve en informatique ? Rien que le Bat book de Sendmail fait 50 fois l'épaisseur du manuel de ma 205.
Et Sendmail, c'est loin d'être tout l'OS.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 18 April 2005 10:45:00
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: merlin8282

Citation
Arnaud
Faut arrêter avec cette comparaison pc/voiture, ventrebleu !
Ca n'a rien à voir : où avez-vous vu une documentation automobile d'un volume comparable à ce qu'on trouve en informatique ? Rien que le Bat book de Sendmail fait 50 fois l'épaisseur du manuel de ma 205.
Et Sendmail, c'est loin d'être tout l'OS.
* LA comparaison PC/voiture, j'en raffole pas non plus. (j'arrive plus à trouver le thread dans lequel je le dis...)
* Mais force est de constater que dans l'automobile, tout comme dans plein de domaines, on cache de plus en plus les choses; les voitures, on ne sait plus les réparer à la main, y'a trop d'éléctronique. Le matériel informatique, ça se referme de plus en plus (moins de spécifications publiées) surtout pour les cartes graphiques. Et que sais-je encore.
On fait tout pour faire de nous des moutons; on n'est plus au courant, on en sait de moins en moins. Surtout à la télé: on nous désinforme.

D'un autre côté, c'est à nous de nous (in)former, d'apprendre, mais pour les spécifications matérielles (tant en info qu'en automobile ou en chimie ou en pharmaceutique, mais aussi en science, en recherche, etc) ça devient impossible.

La philosophie du libre doit àmha se généraliser et ne pas se cantonner à l'informatique. C'est en partageant les connaissances qu'on avance, pas en les masquant.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 18 April 2005 11:41:02
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: nicklas

slt!

vous n'avez pas idée comme je suis content de voir que de plus en plus de personnes autours de moi s'interresent aux alternatives libres!

plus il y a de gens qui s'y mettent et plus j'en apprend sur linux et les logiciels libres!

encore ce week-end chez un copain, j'ai trouvé une solution pour enfin lire les videos en streaming sur le net et lire les dvd sans problemes, avant je me prenais un peu la tete pour le faire, plus maintenant grace à ce que j'ai appris ce week-end

dans l'avenir, j'espere qu'il sera possible de faire tout sur tous les os (linux, mac et windows), ne plus se demander si tel ou tel logiciel peut s'installer ou pas, mais que les logiciels puissent s'installer sur tous les os...

et enfin pouvoir jouer à tous les jeux et aller en lan avec pourquoi pas un mac sur lequel on a installé une distrolinux, c'est comme ça que je vois les choses, que tout puisse fonctionner partout

à voir la vitesse à laquelle les choses avancent, et la réactivité des développeurs de logiciels, pour faire progresser, corriger et améliorer les logiciels, on peut voir l'avenir sans craintes

a+ nicklas

Poste le Monday 18 April 2005 11:44:37
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: Arnaud

Amha, l'intérêt du LL c'est nettement plus que de pouvoir jouer (y'a des consoles), lire des DVD (y'a des lecteurs de salon).
L'intérêt, c'est :
1. le libre accès au code, qui garantit que le logiciel que j'utilise fait ce que je lui demande, et uniquement ça (notamment, pas d'envoi d'infos privée à des sociétés commerciales) ;
2. la pérennité des données : logiciel libre + format libre = je pourrai lire mes données dans 50 ans (pour peu que je prenne les précautions de sauvegarde ad hoc).
Tout le reste n'est que littérature (toujours amha).

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 18 April 2005 11:52:06
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: merlin8282

Pas complètement d'accord avec toi, Arnaud. Les LL, c'est plus que juste ça. Les LL font partie du patrimoine de l'humanité, et à juste titre. C'est un peu ce que j'expliquais au dessus: n'importe qui peut utiliser le code pour le comprendre, le faire comprendre (un prof à ses élèves par exemple), l'étudier, l'améliorer, le partager.
Plein d'aspects des LL en plus des deux que tu cites (le libre accès au code et la pérennité des données) sont à prendre en compte pour cerner leur intérêt, je pense.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 18 April 2005 12:01:36
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: Arnaud

Le fait que n'importe qui puisse utiliser le code pour faire ce que tu dis est une conséquence directe de la liberté du code. Une sorte d'avantage collatéral, si on peut dire. Et cet avantage n'a d'intérêt que pour le programmeur, pour l'utilisateur c'est que pouic.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 18 April 2005 12:06:19
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: Perramus

Ras-le-bol ( c'est général, suite à certains posts récurrents ça tombe sur ce thread qui m'énerve aussi, désolé pour lui ) !

Je commence à en avoir plein la lune des gens qui s'amènent ici pour savoir si par hasard on serait pas un peu intégristes et tout et tout... si vraiment on n'est pas aveuglés d'idéologie de pas reconnaître que windows c'est aussi bien voir mieux. Quoi ! y a pas de questions sur le double-boot sur le forum ? on n'y répond pas ? et quand Bill Gates vient nous sortir que le libre c'est un nouveau communisme, on va pas demander aux windowsiens si c'est pas de l'abus de langage !

Le truc fondamental c'est la liberté de choix ! c'est pour ça qu'on critique windows, on n'est bien obligé ! si encore ce truc était dominant parce que de qualité supérieure, on pourrait dire "ok on n'est pas au niveau". Mais linux est largement dans la même cour. Alors oui, on argumente, on bataille pour expliquer pourquoi linux est techniquement bien mieux conçu et bien plus souple que windows, pourquoi c'est plus sécurisé à la base ( tiens un exemple de propangande open-source sûrement : ), etc... bref, poourquoi il est injustifé que windows occupe la position qu'il occuppe !

Le grand public ? RÀB ! ce que demandent la plupart des linuxiens/*BSDistes c'est qu'on leur foutent la paix et qu'on les laisse utiliser leur OS, c'est qu'on les oblige pas à payer des licences à prix d'or pour un système qu'ils estiment moins bien, c'est qu'on leur mettent des drivers à dispo comme on les mets pour windows, c'est que le net ne soit pas conçu pour Internet Explorer ! c'est ça de l'intégrisme ? J'hallucine ! pour moi c'est ce qu'il y a aujourd'hui partout qui est de l'intégrisme moutonnier, que l'informatique devienne peu à peu le domaine d'une seule entreprise qui le formatera pour ses intérêts ( bien loin de ceux de l'utilisateur final ) ne choque personne ! "C'est l'époque qui veut ça ma bonne dame..."

La communauté ? tu dis ça on dirait que tu parles d'une secte d'idéologues !!! la communauté c'est des gens qui t'aident à installer et utiliser linux, qui pondent des tutos, qui font des sites où tu peux venir trouver des infos... tu crois qu'on a demandé à tous les gens qui sont ici de piétinner une photo de Bill Gates et de copuler avec un pingouin avant de poster ? "On n'en tire une fierté", je rêve, manquerait plus que ça qu'on n'en tire pas de fierté ! on file un coup de main aux gens, on les aide à franchir des étapes qu'ils n'auraient peut-être pas franchi tout seul, on leur permet de voir autre chose, de s'ouvrir d'autres horizons sans rien leur demander, en leur laissant prendre ce qu'ils peuvent, et faudrait qu'on n'en tire surtout pas de fierté, profil bas tout le monde ! Je m'interrogerais très sérieusement sur la santé mentale des gens qui viennent aider si c'était juste par besoin compulsif névrotique de faire passer les autres sous linux, car petite précision : ceux qui aident ont très souvent un linux qui marche, eux !

Pour pas faire comme tout le monde ? Mais pourquoi faire comme tout le monde ? c'est une nouvelle vertu ? moi j'aime pas l'informatique pour chimpanzé ( [bouton jaune] -> banane ! ), ayant la prétention d'être un primate un petit peu plus évolué ! alors oui, j'estime qu'on peut avoir une autre approche, que quelques lignes dans un shell ne tuent personne, et, toujours en tant que primate, j'estime que si un chimpanzé arrive à apprendre à tous les congénères de son groupe à faire "[bouton jaune] -> banane", y a pas de raison que j'arrive pas à faire circuler "[t][a][r][t][x] -> lancement du serveur graphique". L'apprentissage d'une nouvelle technique ça commence par des gens qui font pas comme tout le monde et pour qu'il y ait sans cesse l'apprentissage de nouvelles techniques, il faut qu'il y est sans cesse des gens qui font pas comme tout le monde.

Je suis pas gentil, je suis pas acceuillant ni souriant ? bin non ! pas là ! marre de marre au ras du mugg ! on va encore dire que c'est réglement de compte que ça allume de partout sans raison, que c'est gentil d'étaler son amertume mais que ça fait rien avancer, qu'il n'y a pas de quoi s'emporter... effectivement, y a pas de quoi s'emporter et ça fait rien avancer mais j'ai déjà suffisament pris sur moi en expliquant gentiment les choses sur d'autres threads pour des gens qui non content de ne pas savoir lire un tuto ne savent même pas lire un post, alors m**** ! je reprends mon flingue et c'est sacrément bon de l'entendre à nouveau détonner !


Perramus qui sur ce s'en retourne sur sa banquise avec son intégrisme, sa mauvaise foi et son aveuglement, mais sans personne pour lui en parler !

Poste le Monday 18 April 2005 13:26:45
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: Arnaud

Waouh ! L'était si fort que ça, le chili con carne de ce midi ;-) ?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 18 April 2005 13:29:49
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: Perramus

Non, juste que ça me chauffe le piment qu'on veuille à tout prix m'imposer le plat du jour ! ;-)

Avec ça j'ai oublié la référence : "( tiens un exemple de propangande open-source sûrement : [www.pcflank.com] )"

Poste le Monday 18 April 2005 13:41:42
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: bennix

Petite suggestion pour ceux qui n'aiment la façon qu'on certains débutants de poser des questions:
Ne répondez pas!

Poste le Monday 18 April 2005 14:14:10
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: lapipao

Perramus 13 NRV (non pas tapé le langage sms):-))

Poste le Monday 18 April 2005 14:14:53
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co.
Envoyé par: nicola

Je préfère répondre vertement que pas du tout.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Monday 18 April 2005 14:35:18
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: genma

Moi, je suis d'accord avec Perrasmus. J'adore l'image du singe qui clique pour avoir une banane.

C'est un coup de gueule, mais c'est poli, correct et pas intégriste. C'est réaliste. Je pense que je vais réutiliser les arguments pour rédiger un texte sur mon blog...


Poste le Monday 18 April 2005 14:42:14
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: 3 couteaux

Perramus qui sur ce s'en retourne sur sa banquise avec son intégrisme, sa mauvaise foi et son aveuglement, mais sans personne pour lui en parler !

On dirait du calimero ... :-D
Voire du singe Huleur ... yawning smileyp
Tiens genma, c est quoi ton blog stp ...

je cherche une fille qui voudrai bien d 'un cas irrécupérable comme moi ... winking smiley
(forte motivation à prévoir yawning smileyp).

Poste le Monday 18 April 2005 14:55:27
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: merlin8282

Citation
pcflank
According to security alert processor and aggregator Secunia, more than 30 percent of the security holes found in IE remain unpatched.
No comment.

Perramus, tu as raison, des fois faut décharger parce-que c'est trop. Je m'étale pas, je fais un copier/coller de genma... :-) voila.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 18 April 2005 14:57:36
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: genma

Citation
auteur
Perramus qui sur ce s'en retourne sur sa banquise avec son intégrisme, sa mauvaise foi et son aveuglement, mais sans personne pour lui en parler !

Tu nous enmènes avec toi? S'il te plait... Nous, on te comprend. On pense pareil...

Poste le Monday 18 April 2005 15:00:06
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: Hélène

Citation
perramus
tu crois qu'on a demandé à tous les gens qui sont ici de piétinner une photo de Bill Gates et de copuler avec un pingouin avant de poster ?

Passe encore de piétiner la photo de Bill Gates, il s'en remettra, mais copuler avec un pingouin, tout de même, quel acte de zoophilie barbare ! La pauvre bête, tu ne vas pas lui imposer ça... Et les "adoratrices" du pingouin, elles font comment, hein ?

Euh... pardon... O:-)

Poste le Monday 18 April 2005 17:37:10
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: Arnaud

Citation
Hélène
Et les "adoratrices" du pingouin, elles font comment, hein ?

M'enfin !!!
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
...
Un peu d'imagination, que diable.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 18 April 2005 17:39:15
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: 3 couteaux

:modero:

ps:tux est peut etre bi ... (un trio , un trio ...) pas pardon ... yawning smileyp

Pas de politique, de religion, de sexe svp ...

je cherche une fille qui voudrai bien d 'un cas irrécupérable comme moi ... winking smiley
(forte motivation à prévoir yawning smileyp).

Poste le Monday 18 April 2005 17:51:02
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: tuxfanch

ben Perramus, j'aurais pas dit mieux. Je suis carrément d'accord avec toi.

bon, un petit cla#%btis pour faire passer le chili ;-) ?

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Monday 18 April 2005 18:34:18
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 Page suivante
Page: 2 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Mentalité OpenSource and co ....
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons