Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 4 Page suivante
Page: 1 sur 4
quatre mois avec Linux, faisons le point!
Envoyé par: Léa (Fred)

Il y a aussi des gens qui passent à Linux et qui sont content, ci-joint un message (anonymisé) que nous avons reçu hier :
Citation
Pascal P.
Heu-reux! Il n'y a pas d'autre mot.
J'ai commencé avec Linux alors que Windaube XP venait de planter en me
détruisant mon disque dur, me perdant définitivement au passage quelques
gigaoctets de données et de programmes. Ayant prévu de passer sous Linux, sur
les conseils éclairés de mon vendeur informatique favori ( magasin Les
Ordinophiles à Quimperlé), la transition s'est faite tout de suite sur un
disque dur de dépannage où j'ai installé très facilement la Mandrake 10.1
Community, une vraie petite merveille.
Après une petite période de rodage (du bonhomme, pas de la distribution!), le
nombre de logiciels installés a augmenté considérablement ainsi que les
possibilités de la machine. Tout fonctionne parfaitement sans le moindre
problème, rapidement, tous les périphériques branchés sont reconnus
instantanément et opérationnels aussitôt, ce qui était loin d'être le cas
sous Windoze.
Autre bonne nouvelle: Sur le disque dur Maxtor de 80 GO que Windoze avait
planté, que Power Max (l'utilitaire de réparation et de diagnostic de Maxtor)
et Windoze considérait fichu, j'ai installé Mandrake 10.1 Community sans
aucun problème et ce, depuis plus de 2 mois; depuis, j'ai converti toute la
famille à Linux et c'est 4 machines Linux qui tournent (pour l'instant) à la
maison. Je me suis même offert le luxe de créer un site Internet sous Linux
avec Nvu, un réel plaisir!
Tous mes encouragements à la communauté du logiciel libre et comme l'aurait
sûrement dit le Général De Gaulle: "Vive le Logiciel Libre!"

Pascal P.
xxxxxxxxxxxxxxx
29300 Quimperlé

Poste le Wednesday 9 March 2005 14:01:24
Répondre     Citer    
Re: quatre mois avec Linux, faisons le point!
Envoyé par: merlin8282

Qui a dit qu'il y avait des gens dégoûtés par linux ? Bon, c'est vrai, il y en a. Mais je n'en fais en aucun cas partie alors.
C'est vraiment bien de voir que des gens aiment linux pour d'autres raisons que les classiques "au moins, emule ça marche mieux" ou encore "c'est uniquement parce-qu'il n'y a pas de virus."
Les Logiciels Libres, parce-que je le vaux bien ! ;-p

Poste le Wednesday 9 March 2005 14:15:50
Répondre     Citer    
Re: quatre mois avec Linux, faisons le point!
Envoyé par: pingadaroça

salut les gens !
4 mois...à 15jours près, cela fera 4 mois que j'essaie de faire fonctionner mon bewan usb sous Mdk puis fc3...
J'aimerai bien lancer un genre de sondage à propos des modems, à force de fréquenter les forums je commence à me demander quelle est la part de linuxiens qui surfent sous linux!
Sans blague, qui a un modem adsl qui se configure "normalement" et qui fonctionne tranquille sous Linux??
Donnez vos marques de modem en ethernet de pref, svp...ça me donnera des idées pour investir et basculer pour de vrai sous Pingouin!

Poste le Wednesday 9 March 2005 18:54:03
Répondre     Citer    
Re: quatre mois avec Linux, faisons le point!
Envoyé par: merlin8282

J'ai un modem ADSL, mais ce n'est pas un modem ethernet... c'est un Sagem f@st800 USB. Le driver libre marche vraiment bien (mis à part quelques petits bugs, à moins que ça ne vienne d'ailleurs ? bref, rarement il plante chez moi, je pense que le driver win32 est pire) et est très simple à installer.
Mais, mais, ... je crois que tu devrais ouvrir un fil pour ton "sondage" et non le faire ici. ]:-O

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 9 March 2005 18:59:20
Répondre     Citer    
Re: quatre mois avec Linux, faisons le point!
Envoyé par: Tchekhov

Citation
pingadaroça
Donnez vos marques de modem en ethernet de pref,
svp...ça me donnera des idées pour investir et
basculer pour de vrai sous Pingouin!

Je ne sais pas si ton post est au bon endroit, mais pour ne pas te forcer à chercher plus longtemps, je surf sous linux par le biais de ma freebox.

Citation
pingadaroça
Sans blague, qui a un modem adsl qui se configure
"normalement" et qui fonctionne tranquille sous
Linux??

A vrai dire il ne se configure pas normalement...en fait il ne se configure pas du tout (en ethernet tout du moins, je n'ai même pas essayé en usb) tu branche ça marche, tu débranche (portable oblige) et tu rebranche ça re-marche et puis c'est tout !! ça marche même en cable croisé.

voilà mais je ne veux pas forcément faire de la pub pour free, il y en a sûrement d'autres.

----
les uns sont aveugles de naissance, les autres refusent d'ouvrir les yeux,
qu'adviendra t'il si ceux qui y voient clair refusent de prendre la barre à l'approche de la tempête.
"les passagers du vent"

Poste le Wednesday 9 March 2005 19:09:34
Répondre     Citer    
Re: quatre mois avec Linux, faisons le point!
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Vie privée : 2 modems ADSL, les 2 fonctionnent sans problèmes.
- SpeedTouch USB Alcatel (la raie manta)
- Une *Box en éthernet

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Wednesday 9 March 2005 19:13:10
Répondre     Citer    
Re: quatre mois avec Linux, faisons le point!
Envoyé par: diancech

Ben moi, speedtouch thomson st330 usb (machin bordeaux), aucun soucis marche bien, quelque petits soucis pour la config mais rien d'insurmontable !!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Wednesday 9 March 2005 19:18:15
Répondre     Citer    
Re: quatre mois avec Linux, faisons le point!
Envoyé par: Hélène

Modem routeur D-Link ethernet DSL 604+ avec ADSL Wanadoo 512, connexion partagée (et simultanée souvent .. heureusement qu'il y a deux machines dispo) entre un portable Win XP et un AMD Athlon 1200 sous Linux Red-Hat.

Fait WiFi aussi, mais pas les machines actuelles en service, donc, pas d'expérience là-dessus. Sinon, no problem.

Poste le Wednesday 9 March 2005 19:22:19
Répondre     Citer    
Re: quatre mois avec Linux, faisons le point!
Envoyé par: pingadaroça

merci messieurs de vos réponses; question comment dois-je procéder pour "ouvrir un fil " pour ce sondage?
merci!

Poste le Wednesday 9 March 2005 19:22:43
Répondre     Citer    
Re: quatre mois avec Linux, faisons le point!
Envoyé par: Léa (Fred)

tu cliques sur « nouveau sujet »

Poste le Wednesday 9 March 2005 19:47:50
Répondre     Citer    
Re: quatre mois avec Linux, faisons le point!
Envoyé par: merlin8282

Sinon, pas de volontaire pour revenir au sujet initial ? =|:-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 9 March 2005 22:07:30
Répondre     Citer    
Re: quatre mois avec Linux, faisons le point !
Envoyé par: nicola

OK, cinq ans avec Linux, faisons le point !

* Jamais vu un seul lourd (spyware, virus, pub) ;
* Des débuts gorets sur Mandrake ;
* Toujours pas de midi, sauf avec timidity (seule une vieille Crystal Codec marchait avec) ;
* Une réinstallation à chaque plantage de disque dur (en gros tous les 8 mois) ;
* Pas d’ennui de \/\/@r3z ou de cRa|<.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 9 March 2005 23:07:54
Répondre     Citer    
Re: quatre mois avec Linux, faisons le point !
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir

Citation
nicola
Une réinstallation à chaque plantage de disque dur (en gros tous les 8 mois) ;
Tiens ! Plutot bizarre pour un Debianneux... Ils sont dû à quoi tes plantages disques ?

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Wednesday 9 March 2005 23:17:15
Répondre     Citer    
Re: quatre mois avec Linux, faisons le point !
Envoyé par: nicola

Partition foutue.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 10 March 2005 06:45:46
Répondre     Citer    
Re: quatre mois avec Linux, faisons le point!
Envoyé par: fgh39

Pour répondre à Pascal, ça fait depuis 9 ans que j'essai Linux.

Pour être franc il y a le pour et le contre.
Aussi pour les gens qui franchissent le pas, il y a les chanceux et les moins chanceux a cause du matériel supporté.
Bref a mon avis il faut être un utilisateur moyennement confirmé ou au moins savoir comment est architecturé un PC et ses sous ensembles.

En ce qui concerne les distributions, j'estime qu'elles sont vraiment de plus ne plus matures en tout cas depuis celles que j'ai essayé il y a 5 voire 7 ans.

Linux est de plus en plus un bon plan.
en espérant que ça dure O:-)O:-)

Poste le Thursday 10 March 2005 08:18:16
Répondre     Citer    
Re: quatre mois avec Linux, faisons le point!
Envoyé par: oudoubah

Ma phase d'essai était un peu moins longue ;-)

Par contre, ce sont les drivers propriétaires qui m'ont fait un "sale coup".
J'avais testé VegaStrike avec les Drivers DRI. Sans problème, mais ça ramait un peu.

depuis j'ai installé les drivers proprios de mon ATI (radeon 9OOO pro), ben jai planté de chez planté: écran noir (la petite led de mon écran est passé du vert à l'orange), J'appuie sur Ctrl Alt Backspace dans un premier temps, rien, puis j'essaie ctrl alt F1, login en root, reboot. Rien. Appuie sur Reset :-(



Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 10 March 2005 09:34:53
Répondre     Citer    
Re: quatre mois avec Linux, faisons le point!
Envoyé par: Legolas

A ce propos, il y a parfois une astuce pour éviter le reboot matériel pas top propre quand plus rien ne fonctionne (genre meme plus d'acces aux consoles virtuelles) : il s'agit des touches "magiques" (MagicKeys), mais elles ne sont dispos que si l'option a été validée lors de la compil du noyau, donc ça peut ne pas marcher chez vous (je crois que ça y est de base dans les Debian). Bref, voici les séquences (attention aux écartelages de doigts) :

ctl-alt-imp écran-s (synchro des disques)
ctl-alt-imp écran-u (démontage des disques)
ctl-alt-imp écran-b (reboot)

Ca marche pour ainsi dire toujours, meme quand le système est complètement freezé.

Poste le Thursday 10 March 2005 12:30:54
Répondre     Citer    
Re: quatre mois avec Linux, faisons le point!
Envoyé par: Pascal P

Puisque c'est moi qui ai lancé le débat avec mon admiration pour Nunux, je continue.
Tout d'abord, je précise que je suis plus à l'aise avec un poste de soudure qu'avec un clavier (je tape avec deux doigts, comme chez les gendarmes!), ce qui fait que je cliquouille au lieu de jouer de la ligne de commande(ou alors un minimum quand je ne peux pas faire autrement ex: ./flashplayer-installer); ne pas prendre de risques inutiles aussi (c'est le commencement de la sagesse). Mais la Mandrake 10.1 se prête très bien au jeu de la souris, d'autant plus que le nombre de paquetages RPM est tout bonnement impressionnant (merci Easy Urpmi) et d'une simplicité enfantine à installer... si on maîtrise bien la langue de Harry Potter! Pour moi qui ai quitté l'école il y a 30 ans, même si j'ai de beaux restes, ce n'est pas facile tous les jours pour comprendre à quoi peut servir tel ou tel logiciel; c'est ainsi que ma femme s'est retrouvée avec plein de paquetages dont elle ne sait pas quoi faire, ayant des notions de "rosbif" plus limitées que les miennes; encore une occasion de rigoler!
Pour faire bref, le gros avantage de Nunux, hormis la résistance aux virus, c'est que nous ne perdons plus de temps à faire la chasse aux spywares (adieu Spybot et AdAware), plus de temps consacré à faire des défragmentations, plus de temps à rechercher le dernier optimiseur le pus performant pour essayer une machine pénalisée par un système d'exploitation trop lourd, plus de ctrl+alt+sup pour débloquer une application figée et, enfin, plus la peur au ventre quand une coupure de courant vous stoppe en plein travail et vous fait demander " va t'il redémarrer après son très long Scandisk ou va t'il me laisser en carafe?"
Le seul point noir, c'est que certains sites me sont interdits (Virgin Mega...) pour cause de système d'exploitation "non standard", parce qu'il y a encore des gros nazes qui ne savent pas fabriquer des sites qui sont visibles par tous les OS;
quand on veut vendre de la musique à tout le monde c'est un peu fort! Allez, j'arrête, je m'énerve.

Poste le Thursday 10 March 2005 20:00:22
Répondre     Citer    
Re: quatre mois avec Linux, faisons le point!
Envoyé par: merlin8282

Citation
Pascal P
Tout d'abord, je précise que je suis plus à l'aise avec un poste de soudure qu'avec un clavier (je tape avec deux doigts, comme chez les gendarmes!), ce qui fait que je cliquouille au lieu de jouer de la ligne de commande
Bah, si tu utilises un minimum ton PC régulièrement, ça viendra ! Moi, je ne tapais pas vite du tout au début. Mais en étant obligé de me faire mon curriculum vitae et quelques autres documents, de fil en aiguille... maintenant, ça passe comme rien ! Tout s'apprend ! D'ailleurs le fait que tu sois passé à Linux n'en est-il pas une preuve ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 10 March 2005 22:36:51
Répondre     Citer    
Re: quatre mois avec Linux, faisons le point!
Envoyé par: Pascal P

Le passage à Linux a été un choix, choix de ne plus se faire espionner par Microsoft, choix de ne plus contribuer à enrichir un mec qui se prend pour le roi du monde, choix de faire fonctionner ma machine au mieux, même si je ne mets pas "les mains dans le cambouis", ce qui est un comble pour quelqu'un qui a passé 25 ans dans la réparation automobile!
Je prépare une liste de conseils pour les petits nouveaux (comme moi) pour que le passage à linux se fasse dans la joie.

Poste le Thursday 10 March 2005 23:15:44
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 4 Page suivante
Page: 1 sur 4
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
quatre mois avec Linux, faisons le point!
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons