Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 1 sur 6
Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: genma

Je pense que ce message, qui est un sujet de débat, à plus sa place ici que dans le forum Distributions, non?

Que pensez-vous du succès d'Ubuntu? Apparament, il y a un engouement grandissant pour cette distribution très orientée Linux pour le bureautique. L'accélération 3d marche (au pris de quelques lectures de FAQ et l'utilisation des drivers propriétaires) aussi bien sous Nvidia que ATI.
Les logiciels sont dans les versions les plus récentes... Ubuntu fait même de l'ombre à la Sarge de Debian... même si "Ubuntu" collabore avec "Debian".

J'ai lu sur un forum que Ubuntu est un peu comme le Mac Mini. Le Mac Mini permet d'avoir un MacOsX accessible en terme de prix et de machine ; Ubuntu permet d'avoir un système GNU/Linux orienté bureautique/multimédia/jeux de manière accessible pour les débutants.
Il s'agit presque d'un phénomène de mode.


Alors, qu'en pensez-vous?

Poste le Tuesday 12 April 2005 10:12:59
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: Greg L.

La puissance financière de Mark Shuttleworth a permis de faire aboutir le concept de distribution sans logiciel redondant là où pas mal de monde s'est lamentablement vautré.

Certes, il y a eu des choix à faire : préférer Gnome à KDE (sans parler de Kubuntu), utiliser tel logiciel pour la vidéo, tel logiciel pour le rippage de CD, ...
Ces choix ne sont peut être pas ceux de tout le monde, mais un simple "apt-get machin" résoudra le problème.

En tous cas, c'est clairement moins déroutant pour un débutant d'avoir un programme pour une chose, que d'avoir une flopée de programmes faisant la même chose et n'étant pas optimisés.

Poste le Tuesday 12 April 2005 10:25:42
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: merlin8282

Ubuntu ne détrônera jamais Debian, à moins qu'elle ne devienne 100% libre (et encore...).
Sinon, je ne l'ai jamais testée, mais c'est vrai que j'en ai pas mal entendu parler.
Citation
genma
L'accélération 3d marche (au pris de quelques lectures de FAQ et l'utilisation des drivers propriétaires) aussi bien sous Nvidia que ATI.
Sous ma Slack ça marche aussi, et au même prix ;-p . Je veux dire par là que je préfère ma Slack pour l'apprentissage qu'elle procure. Ubuntu, ça doit être une distrib qu'on installe, configure et dont on ne s'occupe plus (sauf pour les mises à jour), un peu comme une fedora ou une mandr* ... C'est clair, c'est orienté débutant.

Mais je me pose une question à propos des distributions orientées débutants, justement; Est-ce une bonne chose, dans le sens où l'utilisateur apprendra surtout à se servir de logiciels libres, mais pas forcément de linux (configuration directement dans les fichiers de conf, montage d'un firewall/passerelle, mise en place de serveurs, etc. au lieu de le faire avec des interfaces graphiques -gui-) ? Les gens apprendront certes à utiliser des softs, mais ils ne connaîtront pas mieux leur matériel, ni l'informatique en général (réseaux, fonctionnement du matos, fonctionnement d'un PC, quoi...)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 12 April 2005 10:26:12
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: Greg L.

Et alors ?! Il y a des gens qui voit leur PC comme un outil et non comme un théatre d'expérimentation ...

Si l'outil est en plus facile à utiliser, ça plaira d'autant plus à l'utilisateur "lambda".

Poste le Tuesday 12 April 2005 10:52:22
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: merlin8282

Citation
merlin8282
mais pas forcément de linux
Il fallait biensûr lire mais pas forcément de linux...

Greg L., oui, tu as sans doute raison. En fait je me réfère surtout à mon expérience personnelle... O:-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 12 April 2005 11:04:11
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: genma

On peut installer quel logiciels pour le réseau : nmap, ethereal... On a accès à une console. On peut mettre Apache/MySQL/Php sur Ubuntu pour tester ses sites en local...
C'est du Linux, on a accès aux fichiers de configurations. On peut regarder dedans.
C'est juste que c'est pas dans cette optique qu'est faîte Ubuntu. Mais on peut. C'est du Debian en dessous... Mais si on veut une Debian, on prend une Debian...

Poste le Tuesday 12 April 2005 11:11:56
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: jacqueline

Presque contente de voir ce débat ici ..

A foce de m'entendre dire que c'était une pure merveille, j'ai fini par céder aux pressions.; et j'ai installé kUbuntu

Mon imprimante Epson C66, n'étant reconnue par aucune distrib ( obligée d'avoir recours à Turboprint ), KUnbuntu n'a rien changé à l'affaire, malgré sa supposée meilleure reconnaissance du matos. mais je n'attendais pas de miracle à ce sujet.

Une distrib rapide ? oui, mais il n'y a rien deedans et ça ne va guère plus vite qu'une installe light de ma distro, en faisant une sélection.

Je vois deux inconvénients : 75 % de la distrib est "dehors". Un problème de modem ou de FAI et c'est fini.. j'aime bien mon DVD. Si j'ai besoin d'installer un programme supplémentaire : 5mn : il est sur le DVD....au lieu de partir à la chasse aux paquetages.

J'avais fait une installe totale..qui m'a permise de connaître un peu les applis de Linux, au prix d'un menu KDE un peu chargé, je le reconnais. Mais je ne pense pas qu'on fasse la même démarche avec APT.. déjà, j'ai eue la flemme de chercher mes progs favoris..( fierfox, Kvirc, etc...).


Quand à la meilleure reconnaissance du matos.. il n'y pas cinquante sources d'un programme ds linux.. Tout le monde prend la dernière stable et l'adapte à sa distrib.. Certains doivent le configurer plus ou moins adroitement que d'autres ( exemple le wifi ou la vidéo ). Il me semble que ce n'est qu'un problème de configuration.. Si elle est réussie on crie au miracle..

Je me pose une question : est ce que les gens qui ont des Slack, des Gentoo et des Debian, et les maîtrisent bien , ont des problèmes de carte graphique, de vidéo ou de wifi ?

Quelque chose m'a profondément choquée : voir que des gens brûlent ce qu'ils ont encensé la veille pour un petit truc qui n'a rien d'un miracle.. A moins de ne pas vouloir comprendre comment ça marche.

Ca rejoint un autre sentiment : les distribs sont de plus en plus faciles à installer, et c'est heureux, car il n'y a rien de plus décourageant que de ne pas arriver à installer sa première distrib.. Mais la jeune population qui a subi la "mala educacion windowsienne " et certainement plus pressée de faire du p2p a une approche de Linux, plus superficielle et jette les distribs comme on jette un kleenex.. Bien sûr chacun est libre d'utiliser Linux, comme il le souhaite,et de choisr sa distrib, mais ça me chiffone un peu !

D'autres nouveaux, emportés par cet enthousiasme éxagéré ont suivi, et ont formaté involontairement tout leur disque.. Adieu veaux vaches cochons ! (Une fable connue).

Poste le Tuesday 12 April 2005 11:15:57
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: Léa (Fred)

Bin moi par exemple j'ai du mal a installer les driver proprio d'ATI : problème de compilation du driver fglrx.ko ... et ça je pense qu'une distro n'y peut rien, si on prend pas le kernel utilisé par ATI on s'expose à des soucis. Ceci dit, le driver libre est aussi bon sinon meilleur donc je ne l'utilise pas.

Sinon avec du matériel correct, sur ma gentoo j'ai aucun pb avec aucun matériel. Faut dire aussi que ça fait quelques année que j'utilise Linux donc je n'ai plus que du matériel compatible.

Poste le Tuesday 12 April 2005 12:14:31
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: Arnaud

Citation
Léa (Fred)
Faut dire aussi que ça fait quelques année que j'utilise Linux donc je n'ai plus que du matériel compatible.
C'est clair, ça y fait ;-)

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 12 April 2005 12:19:56
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: merlin8282

Les problèmes qu'on a sous GNU/Linux et qu'on n'arrive pas à résoudre sont en général dûs à ça :
* pas assez de connaissances/expérience de la part de l'utilisateur (pour l'installation, la configuration).
* pas de driver disponible (même proprio) / matos trop exotique.
* pas envie de faire marcher le matos... #%b

Tout ça biensûr en supposant qu'on soit motivé (recherche sur le net, lecture des docs, etc.).

Pour moi par exemple, j'ai la haine pour mon scanner USB Colorado 19200 (un scanner de m.... à 350 francs, le moins cher que j'avais trouvé avant ma transition) qui n'a pas de driver et dont le matériel n'est pas totalement documenté.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 12 April 2005 12:24:29
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: Arnaud

Ca, les scanners... J'ai un vieil Agfa Snapscan en port parallèle, jamis réussi à le faire fonctionner.
Faut que je tente de lancer le logiciel d'acquissition via Wine, peut-être ?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 12 April 2005 12:27:09
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: merlin8282

Je ne pense pas que ça marche... Si wine n'a pas accès au matériel, les logiciels qu'il fait tourner n'y auront pas non plus accès... :-/

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 12 April 2005 12:31:49
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: diancech

J'avais essayer par wine, pour mon snapscan sur carte SCSI, et cela n'a jamais marché. :-/



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 12 April 2005 13:12:20
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: Arnaud

Tant pis. Je vais essayer par l'émulation SCSI.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 12 April 2005 13:13:22
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: 1000k

Personellement, je trouve la Ubuntu extrêmement claire et bien faite pour les débutants (en tout cas plus qu'une MandrakeMandriva). A voir le boulot effectué entre la Warty et la Hoary, l'augmentation de qualité est assez impressionnante.

C'est peut-être justement la distrib pour ceux qui voient leur PC comme une machine à écrire, une télé et un minitel boosté... On ne peut pas forcer les gens à apprendre l'informatique pour qu'ils sachent se servir de leur machine...

Je l'ai installée pour un de ces utilisateurs sur un vieux PC Net-Up (qui doit être l'arnaque du siècle :-)) ) sans problème, en faisant le ménage dans les programmes et en mettant XFCE. Pourquoi pas Debian dans ce cas ? Parce que la Ubuntu est suffisamment bien configurée de base, que la francisation est plus avancée que dans Debian, et que la maintenance en sera plus simple par un utilisateur de base (la preuve, ils ont fait un font-end à apt-get upgrade et un notificateur de mises à jour... Y'a plus qu'à cliquer quand on te dit qu'il faut mettre à jour, même Windows Update est plus compliqué...)

Bref, c'est sobre, c'est clair, c'est simple, c'est convivial, je pense que ça explique en partie son succès... Mais pour ma part je garde ma Debian et mon bordel innommable d'expérimentations en tout genre pas toujours heureuses ;-) Et bientôt une Slackware, puisque Perramus va finir par me convaincre yawning smiley)

Pour moi il est clair qu'Ubuntu va devenir (est ?) un incontournable des premiers pas sous Linux.

Poste le Tuesday 12 April 2005 14:16:27
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: Léa (Fred)

moi j'ai un snapscan 301 scsi il fonctionne nickel

Poste le Tuesday 12 April 2005 14:34:25
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: merlin8282

Citation
1000k
Et bientôt une Slackware, puisque Perramus va finir par me convaincre
Et moi, et moi ! ;-p Moi aussi je peux te convaincre ;-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 12 April 2005 14:35:42
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: Arnaud

Citation
Léa (Fred)
moi j'ai un snapscan 301 scsi il fonctionne nickel
Veinard.
Le mien a au moins... pas d'âge, et c'est du parallèle pur.
Remarque, je suis même pas sûr d'avoir un port usb sur ma tour yawning smiley)


--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 12 April 2005 14:48:20
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: diancech

Citation
Léa (Fred)
moi j'ai un snapscan 301 scsi il fonctionne nickel

Moi aussi j'ai réussi à faire fonctionner ma carte SCSI sous ma debian (mais j'avais essayé avec wine avant) et le scanner aussi, mais j'ai eu du mal, en fait cela dépend du modéle de carte moi c'est un AVA1505 de chez adaptec.

En gros pour cette carte il faut lui fixer les paramètres (IRQ,SCSI ID,I/O) en hard mais il faut aussi se coinçer les doigts dans le bios pour affecter l'irq choisie uniquement à une carte ISA.

:-)




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 12 April 2005 14:54:35
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: moijbt

J'utilise Ubuntu depuis quelques semaines et franchement, je la trouve excellente. J'étais bien attiré par Debian mais je balisais de pas reussir à tout installer et tout comprendre... Finalement j'ai installé Ubuntu et je suis pas déçu... Ca va me permettre une transition plus facile vers Debian plus tard. Vu qu'elle est basé sur Debian, j'apprend à me servir des apt-get etc...J'apprend les dpkg reconfigure, bref, j'essaie de me débrouiller sans les front-end mais au moins si ca plante et que j'ai besoin rapidement de mon ordi pour bosser, je peut m'arranger pour que ca marche.
J'ai testé l'install de Debian ce weekend, j'ai bien galéré sur le XF86, finalement j'ai reussi à aller en cours avec un Ooffice en état de marche mais pour le reste ca marchait pas terrible ( internet qui se déconnectait souvent etc...) donc je vais attendre encore un peu avant de me lancer dans la spirale debianique..I
Mais Ubuntu peut être une bonne transition, elle est facile d'utilisation mais plus intéressante àmha que Mandrake pour rentrer dans le fonctionnement du système.

Poste le Tuesday 12 April 2005 15:56:28
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 1 sur 6
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Le phénomène Ubuntu
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons