Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 3 sur 6
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: Arnaud

Quelqu'un peut copier/coller ici le /etc/dusoers d'une Ubuntu, qu'on se fasse une opinion ?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 13 April 2005 10:21:43
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: Teotihuacan

Voilà le contenu du fichier :

________________________________________________________________
# /etc/sudoers
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# Defaults

Defaults !lecture,tty_tickets,!fqdn

# User privilege specification
root ALL=(ALL) ALL

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL
___________________________________________________________________


Alors... ok on peut le configurer. Mais Ubuntu s'adresse un peu à des débutants... Alors je ne suis pas sûr que soit bien de leur enseigner ces habitudes...

Je vois mal un nouveau se dire qu'il va revoir les permissions de sudo. Sachant qu'ensuite, il y a tous les liens vers les applications à changer.

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Wednesday 13 April 2005 10:30:35
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: Arnaud

Manifestement, il n'y a pas à revoir les permissions de suso. Il faut juste limiter le nombre de lusers dans le groupe admin.
Cette configuration de sudo me paraît assez bien pour un desktop.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 13 April 2005 10:55:32
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: Teotihuacan

Ah ok... %admin ça veux dire que ce sont seulement les utilisateurs du groupe Admin...

Désolé, je n'ai jamais vraiment utilisé sudo.
(et là du coup, je me dis que j'aurais quand même pu lire le commentaire dans le fichier)

Ben dans ce cas... pourquoi pas...

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Wednesday 13 April 2005 11:14:31
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: Triangle

Pour avoir testé la distrib, je trouve que c'est plutôt pas mal de permettre au plus grand nombre d'accéder à GNU/Linux, même si je me frite parfois avec Rev' STALLMAN quand je lui dit que je pense que dans un premier temps une distro prête à l'emploi, même avec du soft proprio c'est mieux que d'obliger un newbie à passer des heures à configurer ses plugins moz et autres conf obscures.
Bon certes pour Java on peut installer du blackdown au lieu de Sun, mais pour Flash que fait on?

Afficionado de Gnome je trouve l'Ubuntu conviviale, même si dans le même registre je préfère Xandros ou Mepis.
Lycoris vise le même objectif avec un cran en-dessous (en plus faut aimer le KDE windowsifié) car avec des lacunes sur la prise en charge de matériel.



Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Wednesday 13 April 2005 12:40:32
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: bobitavu

salut,
install de ubuntu plantée pour moi au niveau de l'install du système de base...là ou l'install du cd d'install sarge en réseau passe niquel.D'aileurs, l'install de la debian je l'ai trouvée très simple...même plus que la mandrake au niveau du choix de paquets : je clique sur le premier choix environnement graphique et c'est parti ! Non, sans troller plus, je crois que pour ubuntu c'est plus un problème de gravure de mon cdrw...je suis déçu car je voudrais bien voir ce qu'elle a de si bien.
Aussinon, après mandrake 10.1 que j'ai payée bien chère (pas grave, je l'ai installée chez mes parents), et slackware (celle vers laquelle on a envie de retourner), ben je suis sous fedora 3 en ce moment.Et c'est plutôt pas mal fichu.Manque sûrement les sources de paquets de debian....immense!! D'ailleurs, c'est pas trop le sujet , mais quand même, dans la dernière émission de divergence numérique il me semble qu'une réflexion sur un "mix" entre l'apt de connectiva et l'urpmi de mandrake allait être abordé...et là ce serait énorme.
Arnaud, j'ai installé un freebsd 5.3 à partir d'un cd : pas d'X, pas de réseau (marvell yukon gigabit intégré à ma p4p800se qui pose des problèmes au niveau du pilote-pas de pilote en fait dans les kl-quelquechose), et puis il m'a semblé que ça se présentait vraiment pas comme un système orienté bureautique/multimédia pour le quotidien lors des phases de configuration réseau et cie....peut être que je réessaierai quand je serai plus fort en gnu/linux (j'aimerais plus tater du hurd avant en réalité).
Bon, en conclusion : debian facile à installer, ultrafacile une fois installée avec synaptic, ubuntu il faut que je la regrave.
Mais derrière tout ça, la debian n'est elle pas la dépositaire de "l'esprit" communautaire gnu/linux ? Communauté de developeurs bénévoles... c'est celle en tout cas qui était choyée par les linuxiens d'asso que j'ai rencontré lors d'install party à Lyon..de purs geeks peut être, mais la volonté de porter sur moults architectures (ok ça se réduit là), le bénévolat, la volonté de sortir du stable (même si c'est lent, très très long)...enfin, c'est la distrib qui porte la philosophie gnu/linux? (d'aileurs j'ai lu sur slashdot je crois que linus travaillerait sous mac désormais?)
Sur ce bon app !!

Poste le Wednesday 13 April 2005 12:45:27
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: merlin8282

Citation
bobitavu
(d'aileurs j'ai lu sur slashdot je crois que linus travaillerait sous mac désormais?)
En tout cas, ça ne m'étonnerait pas... N'est-ce pas lui qui a pu dire un jour un truc du genre "ms office, je l'aime bien, il est pas si mal" ? Linus n'est pas un fervent défenseur du libre, il serait plutôt opensource (même si c'est pas -libre- au sens que la FSF lui donne)...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 13 April 2005 13:02:59
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: bobitavu

va falloir que je potasse les docs pour saisir une bonne fois les différences entre toutes ces licences ....gpl, bsd, fsf, libre/open source...oula...
D'ailleurs, où puis-je trouver de bons argumentaires bien rodés pour le "libre"?

Poste le Wednesday 13 April 2005 13:08:51
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: Arnaud

Citation
bobitavu
j'ai installé un freebsd 5.3 à partir d'un cd : pas d'X, pas de réseau (marvell yukon gigabit intégré à ma p4p800se qui pose des problèmes au niveau du pilote-pas de pilote en fait dans leskl-quelquechose),

Le pilote existe, il se nomme sk. Regarde la sortie de dmesg si ta carte est détectée.

Citation
bobitavu
et puis il m'a semblé que ça se présentait vraiment pas comme un système orienté
bureautique/multimédia pour le quotidien lors des phases de configuration réseau et cie....peut être
que je réessaierai quand je serai plus fort en gnu/linux (j'aimerais plus tater du hurd avant en
réalité).
Le multimédia n'a rien à voir avec la configuration réseau, ne pas confondre utilisation et administration.
Et, amha, tu peux toujours attendre pour utiliser The Hurd.


--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 13 April 2005 13:13:21
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: bobitavu

merci arnaud, je crois que j'avais eu un problème en essayant de la charger (lui et yk).Enfin, je suis passé par dessus avec mes install debian et ubuntu.
Je voulais juste finir sur debian en disant que c'était plus très facile de trouver les entrées de sources apt non free :-(

Poste le Wednesday 13 April 2005 13:20:36
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: merlin8282

bobitavu, va voir ici: [cbenz.tuxfamily.org] plus précisément là: [cbenz.tuxfamily.org]

C'est une "doc" qui m'a fortement dirigé vers les solutions libres. Chapeau à son auteur, au passage !

Sinon, tu peux aussi trouver de bons argumentaires ici, dans ce forum. J'ai la flemme de chercher, mais regarde dans les archives (les "vieux" posts) du forum débats.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 13 April 2005 13:25:38
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: 3 couteaux

Citation
Triangle
Pour avoir testé la distrib, je trouve que c'est
plutôt pas mal de permettre au plus grand nombre
d'accéder à GNU/Linux, même si je me frite parfois
avec Rev' STALLMAN quand je lui dit que je pense
que dans un premier temps une distro prête à
l'emploi, même avec du soft proprio c'est mieux
que d'obliger un newbie à passer des heures à
configurer ses plugins moz et autres conf
obscures.
Bon certes pour Java on peut installer du
blackdown au lieu de Sun, mais pour Flash que fait
on?

In what world would you live tomorrow?

C est tout le problème ...
A quand une distro Linux bien configurer par défaut ???
Au lieu d avoir 10 logiciels qui font la meme chose ;le choix d un (par défaut) serait mieux (point de vue d un newbie ...)
Je n utilise plus la Fedora d origine car il faut chercher les plugins a longueur de journées...
Quand a l install de Debian !!! (hi hi ...)
Mais bon c est comme les docs (100 lignes d explications au lieu d une commande sans bla bla ...
ex: xhost -
Ah la pedagogie ... combien de docs sont vieilles et tros longues (utiles seulement pour ceux qui vont faire admins ou autres...)






je cherche une fille qui voudrai bien d 'un cas irrécupérable comme moi ... winking smiley
(forte motivation à prévoir yawning smileyp).

Poste le Wednesday 13 April 2005 16:55:46
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: 1000k

Ben justement 3 couteaux, c'est Ubuntu, cette distribution.

Je la trouve symptômatique d'une nouvelle étape dans l'univers du fameux "desktop" de la part de Linux. C'est pour ça que l'utilisation de sudo est intéressante.

Faire de Linux un système mono-utilisateur, il fallait oser !

(En passant, Linus est sur G5, à ce qu'on dit.)

Poste le Wednesday 13 April 2005 17:31:47
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: bobitavu

ET est-ce que ce n'est pas une richesse des logiciels libres que de proposer plusieurs solutions pour une tache? Maintenant, il est vrai que toutes les inclure dans une install c'est légèrement compliqué le choix du débutant, mais si ce débutant ne va pas chercher d'autres solutions logicielles, où les trouvera-t-il?

Poste le Wednesday 13 April 2005 19:28:33
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: Léa (Fred)

En même temps s'il ne cherche rien d'autre, c'est surement que les applications dont il dispose lui convienne ... pourquoi en utiliser / chercher d'autres ?

Poste le Wednesday 13 April 2005 20:49:30
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: Hélène

Citation
bobitavu
ET est-ce que ce n'est pas une richesse des logiciels libres que de proposer plusieurs solutions pour une tache? Maintenant, il est vrai que toutes les inclure dans une install c'est légèrement compliqué le choix du débutant, mais si
ce débutant ne va pas chercher d'autres solutions logicielles, où les trouvera-t-il?

Mais si mais si, il faut les inclure ! De nos jours, les disques durs sont "grands", et c'est si commode d'avoir tout sous la main.. pour essayer, pour découvrir, pour préférer. Au début, je me souviens que de temps en temps, j'allais "faire mon marché" sur mon disque dur, en testant diverses choses, j'ai fait ainsi quelques découvertes bien utiles. Et encore, il n'y a pas si longtemps, ayant par inadvertance téléchargé une animation mpeg, j'ai eu la surprise de voir s'ouvrir un "truc" que je ne savais même pas que je l'avais !! Toute étonnée que j'étais...

Après, si on est plus curieux, ou plus difficile, on peut bien sûr aller chercher ailleurs, dans la logithèque de Léa, par exemple, mais ce n'est pas forcément plus simple pour un débutant (Cf les nombreux posts sur les problèmes de dépendances).

Poste le Wednesday 13 April 2005 20:53:50
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: nicola

Citation
Hélène
mais ce n'est pas forcément plus simple pour un débutant (Cf les nombreux posts sur les problèmes de dépendances).

Mais pourquoi vont-ils donc chercher à installer directement avec des archives tgz… Ralala ces restes de méthodes Ouin où on va sur telecharger.com…

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 13 April 2005 21:11:24
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: moijbt

En même temps, c'est justement pas évident quand tu débarque de Win d'imaginer que des trucs comme apt-get ou urpmi peuvent exister...Moi j'ai mis un mois à comprendre (quand j'étais sous Mandrake) que j'étais pas obligé de télécharger les rpm sur rpmfind.net...Maintenant ca me parait tout simple apt-get install (alias agi) et hop c'est bon...Mais le newbie que j'étais ne connaissaient pas cette merveille #%b

Poste le Wednesday 13 April 2005 21:46:41
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: merlin8282

moijbt a raison: quand on vient de windows, on ne pense pas qu'un vrai gestionnaire de packages puisse exister. D'ailleurs, on ne pense même pas que les programmes s'installent par packages ! (souvenez vous, les *.exe...).
Quand on passe de windows à linux, on se demande où est la base de registre (pas de troll gnome, SVP :-)) ), on se dit que si ça ne marche plus, il faut réinstaller, que si ça plante, on doit rebooter (on ne pense pas à ouvrir un terminal TTY...), on cherche des cracks pour les logiciels et on s'étonne de voir que sous linux le piratage est inexistant (mis à part les windowsiens qui piratent les softs à partir de linux...), on se dit que la manière dont fonctionne linux est obscure parce-qu'on n'y comprend rien, que windows c'est mieux, etc.
Je le sais, par ma propre expérience.

Par chance, j'ai été sauvé par les gentils gentils qui m'ont libérés des méchants méchants... #%b

Quand enfin on comprend linux et qu'on commence à l'apprécier, on est vraiment fier d'avoir été capable de maîtriser (du moins de comprendre) autre chose que windows. On est fier de montrer sa liberté (liberté de maîtriser son OS, de le configurer, de mettre les mains profondément dans ses entrailles sans lui faire de mal, etc.), on a très envie de la partager, on est aux anges car on est fier aussi d'avoir un OS qui ne plante plus, sur lequel il n'y a ni virus ni spyware, qui est tellement plus logique d'utilisation et de configuration, on s'étonne de voir que le mode texte, ce n'est pas de la merde comme le DOS mais un outil vachement puissant (vi, emacs, petits jeux en mode texte, puis ensuite vidéo avec aalib, puis avec libcaca...) et que la configuration est vraiment plus simple avec des fichiers qu'avec une interface graphique (sous windows, jamais je n'ai vu un logiciel se configurer par le biais d'un fichier: tout à la souris).
Bref, l'émerveillement est tel qu'on ne peut s'empêcher de critiquer windows (failles de sécurité, virus, spyware, plantages, etc.).
C'est ce que j'ai vécu pour ma part. Après, il y en a forcément pour lesquels cela ne se passe pas/ne s'est passé comme ça.

En tout cas, j'espère que certains comprendront pourquoi windows est tellement critiqué ici (et ailleurs). Ensuite, mis à part windows, les critiques fusent aussi à propos des méthodes de microsoft. C'est seulement ensuite qu'on les émet, celles-là.

Bon, je m'arrête là, sinon Fred va me réclamer un "microsoft killer howto" ;-p

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 14 April 2005 07:50:49
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: nicola

Un microsoft killer howto, un microsoft killer howto, un microsoft killer howto ! :-))

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Thursday 14 April 2005 08:10:09
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 3 sur 6
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Le phénomène Ubuntu
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons