Presque contente de voir ce débat ici ..
A foce de m'entendre dire que c'était une pure merveille, j'ai fini par céder aux pressions.; et j'ai installé kUbuntu
Mon imprimante Epson C66, n'étant reconnue par aucune distrib ( obligée d'avoir recours à Turboprint ), KUnbuntu n'a rien changé à l'affaire, malgré sa supposée meilleure reconnaissance du matos. mais je n'attendais pas de miracle à ce sujet.
Une distrib rapide ? oui, mais il n'y a rien deedans et ça ne va guère plus vite qu'une installe light de ma distro, en faisant une sélection.
Je vois deux inconvénients : 75 % de la distrib est "dehors". Un problème de modem ou de FAI et c'est fini.. j'aime bien mon DVD. Si j'ai besoin d'installer un programme supplémentaire : 5mn : il est sur le DVD....au lieu de partir à la chasse aux paquetages.
J'avais fait une installe totale..qui m'a permise de connaître un peu les applis de Linux, au prix d'un menu KDE un peu chargé, je le reconnais. Mais je ne pense pas qu'on fasse la même démarche avec APT.. déjà, j'ai eue la flemme de chercher mes progs favoris..( fierfox, Kvirc, etc...).
Quand à la meilleure reconnaissance du matos.. il n'y pas cinquante sources d'un programme ds linux.. Tout le monde prend la dernière stable et l'adapte à sa distrib.. Certains doivent le configurer plus ou moins adroitement que d'autres ( exemple le wifi ou la vidéo ). Il me semble que ce n'est qu'un problème de configuration.. Si elle est réussie on crie au miracle..
Je me pose une question : est ce que les gens qui ont des Slack, des Gentoo et des Debian, et les maîtrisent bien , ont des problèmes de carte graphique, de vidéo ou de wifi ?
Quelque chose m'a profondément choquée : voir que des gens brûlent ce qu'ils ont encensé la veille pour un petit truc qui n'a rien d'un miracle.. A moins de ne pas vouloir comprendre comment ça marche.
Ca rejoint un autre sentiment : les distribs sont de plus en plus faciles à installer, et c'est heureux, car il n'y a rien de plus décourageant que de ne pas arriver à installer sa première distrib.. Mais la jeune population qui a subi la "mala educacion windowsienne " et certainement plus pressée de faire du p2p a une approche de Linux, plus superficielle et jette les distribs comme on jette un kleenex.. Bien sûr chacun est libre d'utiliser Linux, comme il le souhaite,et de choisr sa distrib, mais ça me chiffone un peu !
D'autres nouveaux, emportés par cet enthousiasme éxagéré ont suivi, et ont formaté involontairement tout leur disque.. Adieu veaux vaches cochons ! (Une fable connue).
Poste le Tuesday 12 April 2005 11:15:57