Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 2 sur 6
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: 1000k

Citation
merlin8282
Et moi, et moi ! ;-p Moi aussi je peux te convaincre ;-)

Jamais tu n'aurais dû dire ça, ça a tout précipité... Et en plus il y a des tout nouveaux articles sur l'installation de la Slackware, et je me rend compte qu'il n'y a pas besoin des 4 CD (j'ai que 2 RW pour tester les distribs)...

Résultat : j'ai cédé... J'ai une partoche de libre justement, je sens que je vais me frotter au dinosaure yawning smiley)

Evidemment, ce n'est qu'une étape avant de passer aux BSD, bien sûr (sous l'influence d'Arnaud :-)) ). Et après *BSD, il y a quoi ?
...
.......
Euh... Personne pour m'influencer à installer Hurd ?
Et puis il y a ce fameux "longues cornes" qui a l'air sympa ^^D-*



________________
Persiste

Poste le Tuesday 12 April 2005 16:03:24
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: Arnaud

Citation
1000k
Et après *BSD, il y a quoi ?

La conquête de l'uptime le plus long ?
En fait, après FreeBSD, y'a DragonFlyBSD, OpenBSD, NetBSD...

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 12 April 2005 16:09:54
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: ZeLinuxienFou

Citation
moijbt
Mais Ubuntu peut être une bonne transition, elle est facile d'utilisation mais plus intéressante àmha que Mandrake pour rentrer dans le fonctionnement du système.


hmmm, cet argument me séduit beaucoup, moi qui pensait me mette a Debian...

________________________________________________________________________________
Si nous avons deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus que nous parlons.
Heureusement que nous avons dix doigts...

Poste le Tuesday 12 April 2005 16:50:20
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: merlin8282

Citation
moijbt
(...), bref, j'essaie de me débrouiller sans les front-end mais au moins si ca plante et que j'ai besoin rapidement de mon ordi pour bosser, je peut m'arranger pour que ca marche.
Bah, si tu as assez de place, pourquoi ne pas faire un dualboot Ubuntu/Debian ?
Citation
moijbt
Mais Ubuntu (...) que Mandrake pour rentrer dans le fonctionnement du système.
Mandrake, kezako ?? Mandrakiva ? Mandrivake ? #%byawning smiley)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 12 April 2005 20:35:21
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: moijbt

Citation
merlin8282
Bah, si tu as assez de place, pourquoi ne pas
faire un dualboot Ubuntu/Debian ?
Ca, ça me dirait bien, je pense que je vais essayer bientôt mais je galère avec la Netinstall alors je me documente à fond avant...

Citation
merlin8282
Mandrake, kezako ?? Mandrakiva ? Mandrivake ?
C'est quand même bizarre que le nouveau nom soit rétroactif sur les anciennes versions, normalement jusqu'à la 10.2 on devrait toujours dire Mandrake non? Bizarre...

Poste le Tuesday 12 April 2005 21:53:04
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: merlin8282

Citation
moijbt
C'est quand même bizarre que le nouveau nom soit rétroactif sur les anciennes versions, normalement jusqu'à la 10.2 on devrait toujours dire Mandrake non? Bizarre...
Oui, c'est bizarre... Mais je pense ("àmha", toujours... ;-) )que c'est principalement pour leur éviter les procès et les histoires à la neu[^]2[/^]... ahlala, ces histoires de loi...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 12 April 2005 22:05:48
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: 3 couteaux

L install de la 1 version n as jamais marché chez moi ...
J ai installé Kunbuntu hier (c est long ...trés long ...)
A cause des fichiers de config ???
Bug (j ai tout viré ...dommage...)
J essayerai la prochaine version ...
La seule debian que j ai installé, c était la Corel ...(tant decriéé ...)
Dommage que l install d une debian ne soit plus simple ...(je pense pareil pour openbsd ...)
La Démocratisation est pour quand ???


je cherche une fille qui voudrai bien d 'un cas irrécupérable comme moi ... winking smiley
(forte motivation à prévoir yawning smileyp).

Poste le Tuesday 12 April 2005 22:07:27
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: merlin8282

Pourtant, perso, je trouve l'install de Debian assez simple... ?-( Juste qu'il faut choisir mille paquetages, avec dpkg...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 12 April 2005 22:30:17
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: 3 couteaux

Euh ??? tu n es surement pas un débutant comme moi ... :-)

Debian fais des partitions automatique (style serveur) comme la mandriva(ou Freebsd) yawning smileyp ???
Y a des jolis écrans de partout ??? (clic clic...)
J ai essayé une fois une install debian ( avec un magazine détaillant l install .. pourtant ...)
et j ai jamais recommencé depuis smiling smiley ( c est dire ...)
C est dommage, car grace a la Corel ... j ai pu entrevoir la facilité de mise a jour ...
Idem pour Openbsd ...(j aimerai que les install de distribs Linux adopte leur philosophie "secure par défaut" ...)
N étant ni étudiant, ni informaticien et n ayant meme pas l intention d apprendre (HOU !!!) , je regrette que cet aspect ne sois pas plus mis en avant (les utilisateurs experimentés s en sortent eux pas les novices ...)






je cherche une fille qui voudrai bien d 'un cas irrécupérable comme moi ... winking smiley
(forte motivation à prévoir yawning smileyp).

Poste le Tuesday 12 April 2005 22:40:48
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: merlin8282

Citation
3 couteaux
Euh ??? tu n es surement pas un débutant comme moi ...
heu... non :-))

Citation
3 couteaux
Y a des jolis écrans de partout ??? (clic clic...)
Non, mais c'est en ncurses ("graphismes" en mode texte), je trouve pas si dur. Mais, encore une fois, c'est vrai que je suis info...

Citation
3 couteaux
N étant ni étudiant, ni informaticien et n ayant meme pas l intention d apprendre (HOU !!!) , je regrette que cet aspect ne sois pas plus mis en avant (les utilisateurs experimentés s en sortent eux pas les novices ...)
Oui. Après, c'est comme tout; ça dépend de ton niveau de "novicité" :-)) [v]ouah ! quel superbe français...[/v] (je m'y connais un peu, beaucoup, passionnément, ... je vous laisse finir ;-p ).

Si tu installes une mandr*** en mode texte, c'est tout pareil (il me semble), mais sans la souris... donc pas plus difficile. Mais bon, on retombe toujours sur le même problème: le niveau des connaissances...

Il faut tout essayer ! C'est en forgeant qu'on......

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 12 April 2005 22:55:11
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: 3 couteaux

Citation
merlin8282

Si tu installes une mandr*** en mode texte, c'est
tout pareil (il me semble), mais sans la souris...
donc pas plus difficile. Mais bon, on retombe
toujours sur le même problème: le niveau des
connaissances...

Quel interet ???


Il faut tout essayer ! C'est en forgeant
qu'on......

je façonne mon Ame avec le marteau de mon esprit (sur l enclume de ma Vanité ???)

yawning smileyp

.:! Les anti-clatis, c'est comme les spywares...
On se porte mieux sans !:.[/quote]

Faux , c est meilleur avec :-)


je cherche une fille qui voudrai bien d 'un cas irrécupérable comme moi ... winking smiley
(forte motivation à prévoir yawning smileyp).

Poste le Tuesday 12 April 2005 23:12:32
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: Teotihuacan

Salut à tous,

Alors, ouaip, un débat sur Ubuntu, je trouve ça intéressant...

Personnellement, sur mon poste fixe j'ai une Slackware, et j'en suis assez content, je ne la changerai pas de si tôt (ça serait de toute façon trop long de tout remettre comme là...).

Mon "problème", c'est que je me suis acheté récemment un portable... alors, là, question existentielle : "quelle distrib je vais mettre sur mon portable ?"

_ Slackware : il me faudrait un noyau 2.6 a priori pour certains trucs... j'étais un peu juste au niveau temps et les essais que j'ai fait sur ma tour pour passer au 2.6 ne m'ont jamais vraiment satisfait (toujours un truc qui va pas...).

_ MDK : ouaip, pourquoi pas.... c'est d'ailleurs ce que j'ai installé en premier, mais j'avais un problème au boot.... un truc avec leur noyau modifié apparemment (j'aime bien MDK, mais sur ce coup là ça m'a pris la tête)

_ Fedora : ouaip, j'ai essayé, j'ai eu d'assez grosses galère avec le Wifi. (avec le recul, ça venait peut être de ma passerelle à l'époque)

_ Ubuntu : tout le monde en parle, J'avais plus tellement envie de perdre mon temps à essayer de tout faire marcher... Donc je me suis lancé.


Alors, justement, j'ai été assez bluffé, ça marche très bien. Tout marche d'entrée... (wifi du centrino & co...)... Je trouve que la distrib est bien faite... Bon, je préfère KDE à Gnome, donc j'ai attendu un peu mais après j'ai installé les paquets de KUbuntu. Enfin bon, une très bonne impression et j'avoue qu'elle mérite son succès.

Mais par contre, il y a un truc qui me dérange vraiment :
par défaut, c'est comme s'il n'y avait pas de compte root... enfin... si, bien sûr qu'il y a un compte root, mais on ne peut pas l'utiliser par défaut. On accède à tout par sudo. Alors, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais une distrib orientée débutant qui a un comportement aussi particulier de ce point de vue là... je ne sais pas si c'est une bonne idée, je ne sais pas si ça donne de bonnes habitudes aux nouveaux utilisateurs.

Bon, bien sûr qu'on peut remettre le compte root comme à l'habitude, suffit de définir le mot de passe root et de désactiver les trucs de sudo... mais il reste qu'il y a tout les liens vers les application qui sont réglés pour utiliser sudo... alors bon, c'est chiant...

Ça reste une très bonne distrib et j'en suis très content pour mon portable, mais j'aimerais avoir votre avis sur ce point là.

A+

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Tuesday 12 April 2005 23:31:46
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: moijbt

Moi non plus, j'aime pas trop le sudo mais j'ai fait sudo passwd root et puis voilà... J'ai pas eu un seul sudo à retapper depuis...
Sinon, moi je ne connaissais que KDE avant donc ca m'a fait un choc de débarquer sur Gnome mais maintenant, je préfère carrément Gnome à KDE donc j'ai pas eu l'occaz d'installer KUbuntu. C'est les mêmes dev qui la réalisent ou pas ?

Poste le Wednesday 13 April 2005 07:16:39
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: Arnaud

Au contraire, je trouve le fait d'utiliser sudo très sain : ça évite davoir un terminal d'ouvert en root.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 13 April 2005 08:10:01
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: merlin8282

Ne pas autoriser le login "direct" de root, c'est un choix de sécurité. Tu peux toujours te logger en root avec su -, et puis d'ailleurs sudo fait office de remplaçant...
C'est vrai que c'est un cas un peu particulier, dans le sens où ça ne correspond pas exactement à ce que font la plupart des autres distros, mais àmha les dev ont fait ce choix pour éviter de mauvaises surprises aux newbies utilisant Ubuntu. (h4cK...)

Par exemple (pour la petite histoire) mon collègue s'est fait hacker sa machine perso parce-qu'il a fait l'erreur :
* de se connecter en telnet
* de se connecter directement en root
Maintenant, il utilise SSH. (Mais je ne sais pas s'il a défendu le login direct de root).
Note: quand je dis "login direct", j'entend par là le fait que root se logge directement sur un terminal, par opposition au login de root avec la commande `su'.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 13 April 2005 08:11:55
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: Arnaud

En tout cas, Ian Murdoch, de Debian, n'a pas l'air spécialement content de la popularité d'Ubuntu. Raison officielle (est-ce la vraie ?) : les paquets d'Ubuntu ne sont pas toujours compatibles avec ceux de la Sarge, donc Ubuntu fait plus de mal que de bien à Debian.
C'est sûr quand même qu'Ubuntu respecte nettement plus le "release often" que Debian...

source : [internetnews.com]

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 13 April 2005 08:50:24
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: Greg L.

Bah, d'après ce que j'ai pu lire dans les commentaires sur LinuxFR, Ian Murdoch a l'habitude de gueuler sur tout et n'importe quoi ayant rapport avec Debian mais n'étant pas Debian.

Chacun son trip:
- Ubuntu reste très ciblé : distro orientée desktop pour architecture IA-32, IA-64 et PPC, avec des sorties fréquentes
- Debian se disperse : distro pour geek tournant sur 11 architectures, avec des sorties ... <troll>out of date</troll>.

Poste le Wednesday 13 April 2005 09:34:54
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: Teotihuacan

Citation
merlin8282
Ne pas autoriser le login "direct" de root, c'est
un choix de sécurité. Tu peux toujours te logger
en root avec su -, et puis d'ailleurs sudo fait
office de remplaçant...

Ben ouaip, je vois le point de vu... pourquoi pas...

Et pour pour se logger en root avec su, il faut quand même allez définir le mot de passe root avec sudo...

Par contre ça fait que tout utilisateur de la machine a le droit de faire ce qu'il veut...

Pour l'exemple de ssh... personnellement sur mon poste fixe, j'ai interdit les connexions directes en root. Je me connecte dessus d'abord avec un compte utilisateur. Le problème avec sudo défini comme sur Ubuntu, c'est que tous les utilisateurs ont les mêmes droits que le root finalement... alors, via SSH, se connecter directement en root ou via un utilisateur, ça revient au même.

Enfin, bon, je n'affirme pas que c'est une mauvaise idée, ça m'a juste vraiment étonné (voir déranger), mais c'est soumis à débat...

A+

___Teotihuacan____________________________________
John Lennon se prennait pour Dieu... Moi je me prends pour John Lennon

Poste le Wednesday 13 April 2005 09:35:52
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: Arnaud

Citation
Teotihuacan
Par contre ça fait que tout utilisateur de la machine a le droit de faire ce qu'il veut...

Pourquoi ? Le fichier /etc/sudoers est si permissif que ça ? Parce que si c'est le cas, je retire ce que j'ai dit : leur utilisation de suso est débile.


--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 13 April 2005 09:47:21
Répondre     Citer    
Re: Le phénomène Ubuntu
Envoyé par: merlin8282

Bah non... /etc/sudoers indique, normalement, quel utilisateur (ou groupe) a le droit d'utiliser quel logiciel/commande. sudo, c'est vraiment chouette ! ça permet de faire plein de choses, la preuve...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 13 April 2005 10:06:21
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 Page suivante
Page: 2 sur 6
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Le phénomène Ubuntu
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons