Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 4 5 Page suivante
Page: 1 sur 5
Distro pédagogique ?
Envoyé par: Vlaaad

Hello !

J'ai juste une petite question... J'ai en charge un cours d'introduction à Linux l'année prochaine pour des étudiants en licence. Je dois par ailleurs leur faire installer une distro. On m'a plutôt orientée du côté de la Debian mais moi j'en suis resté à la Potato... Alors je ne sais déjà pas quelle version utiliser entre les stables pas stables, etc... Et je me demande d'ailleurs si la Debian n'est pas un peu trop spécifique, et s'il ne vaut pas mieux s'orienter sur une bonne vieille Slack des familles par exemple ??? Je serais de tenter de dire oui car elle encore plus générale, mais son système d'init me gène un peu car moins répandu.

Si vous en avez d'autres à soumettre, pas de problème, mais d'ores et déjà, les distros sources sont à bannir (temps de compil' ;-) ), à mon grand regret. Et les distros plus 'user-friendly' aussi (Mandrake, Redhat, SuSE (tiens, je l'ai essayé hier d'ailleurs, faut avouer qu'elle déchire quand même 8-o ) ) car elles restent moins intéressantes également pour des étudiants...


Poste le Wednesday 18 August 2004 19:22:37
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Spack

Pourquoi pas une LFS tu apprend tout du début jusqu'à la fin....

ok je sors ......................> []

Poste le Wednesday 18 August 2004 20:56:44
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Morgan

Pour l'installation d'une debian, tu peux t'inspirer de ça:
[people.via.ecp.fr]
Je te conseille de l'adapter pour l'installation d'une sarge (testing, et c'est la prochaine stable, d'ailleurs, je crois qu'elle est passé en frozen, à vérifier) plutôt qu'une woody.
Evidemment, nombre d'outils sont spécifiques à la debian mais tu n'es pas obligé de les utiliser si cela pose un problème (et debconf permet de toucher de près à la configuration du système sans pour autant commencer par tripatouiller les fichiers à la main). De plus, cela me semble judicieux pour expliquer l'organisation du système de fichiers, la charte debian étant très stricte à ce sujet (tous les fichiers de conf dans /etc/, la doc dans /usr/share/doc/, etc...).



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Wednesday 18 August 2004 21:10:56
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Spack

Effectivement à part mes conneries la Debian me semble un bon choix pour apprendre Linux de fond en comble...Car cette distribution étant créé par des mordu (voir plus) du libre elle essais de se raprocher le plus possible de la philosophie Linux...

Sur le choix de la distro je conseille une qui à quand même les paquets à l'ordre du jour...

Poste le Wednesday 18 August 2004 23:14:26
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Morgan

>Sur le choix de la distro je conseille une qui à quand même les paquets à l'ordre du jour...

C'est la raison pour laquelle je conseille la sarge... Personnellement, j'aime bien la sid mais s'il y a des paquets cassés le jour de l'install, ça la fout mal pour le cours... et l'image du prof... :tonbac:



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Wednesday 18 August 2004 23:24:44
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: ogallos

Sinon, je connaissaisla debian educ, mais c un distrib de boot

Poste le Thursday 19 August 2004 08:30:09
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Fifre

Etrange, je suis apparement le seul qui pense que slack est la distrib optimale pour apprendre linux. Claire, script commenté et facile a comprendre. C'est peu être parceque je n'ai jamais utilisé debian :/
Moi je vote slack, distrib de ma jeunesse (style je suis un vieux) qui m'a fait comprendre mon systeme.

Poste le Thursday 19 August 2004 09:18:46
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Arnaud

Non fifre tu n'es pas le seul. Debian est amha à proscrire dans ce gren de cas : ses outils d'administrations sont bien trop spécifiques, la seule différence par rapport aux DrakBidules est qu'ils ne sont pas graphiques.
Alors qu'une Slack se configure avec vi. Ce qui est pour le moins standard...



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 19 August 2004 09:29:04
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: oudoubah

> une Slack se configure avec vi

N'importe quelle distrib peu se configurer avec vi. Je ne connais pas la slack, mais _si_ Vlaaad a raison (cad que le système d'init est moins répandu que celui utilisé par la debian), je pencherais plutôt pour la debian.

Ensuite ce sera à Vlaaad d'apprendre à utiliser vi (je le sens déjà venir dire: non on utilisera emacs ;-)) à ses élèves.

Une possibilité qui est à tester sur la debian, est de virer tout simplement les outils de configuration qu'il ne veut pas utiliser.


Poste le Thursday 19 August 2004 09:40:51
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Fifre

hum.. c'est vrai que n'importe quelle distrib se configure avec vi, mais juste la slack est prevue pour. Je m'explique : J'ai deja eu a configurer des redhat, meme mandrake. Vu que j'ai un peu peur des outils de configurations, je vais souvent faire des tours dans les fichiers de config / script de démarage. Sur ces deux distrib, j'y est rien compris, tout est imbriqué j'ai vraiment eu du mal (c'est vrai que je suis pas doué non plus smiling smiley La slack est prevue pour, et propose des script et des fichier de conf pré-commenté, clair sans surplus.
Quand au systeme d'init, je pense que comprendre le principe d'un systeme est suffisant pour comprendre les autres : de slack a gentoo, c'est carrement different, et la transition est pas dure. C'est quoi que t'appelle un systeme d'init standard ? les dossier rc0.d rc1.d avec des script rangé par ordre a l'interieur ?

Poste le Thursday 19 August 2004 09:53:46
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Arnaud

oudoubah>"N'importe quelle distrib peu se configurer avec vi."

Je t'assure que, du temps où j'utilisais une debian (potato), il y avait quelques petits trucs (style mise à jour du modules.conf) qu'il fallait mieux faire avec les outils debian, sous peine de grosses emmerdes.

Fifre< de toutes façons le mieux, amha, est de former les utilisateurs sur slack, *et* en fin de formation de leur montrer comment on intègre des services dans une distrib SysVInit. Je te fiche mon billet qu'ils préfèreront le BSDInit de la Slack.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 19 August 2004 10:00:26
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Greg L.

L'init de la Slack est basée sur celui de System V.

Poste le Thursday 19 August 2004 10:03:29
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: full_brain_dead

Utiliser une Debian est, je pense, une bonne idée mais peut etre qu'effectuer au préalable l'install d'une mandrake, redhat ou suse en guise d'intro serait mieux. Si ils viennent de Windows, ils seront moins depaysés et auront des reperes.
Lorsque t'installes windows tu lis de la pub et tu formattes. Windows ressemble à un tout (on ne te parles pas de boot loader, de serveurX, display manager, wm,de...)
L'installateur de mandrake,par exemple, t'apprends deux trois trucs et une fois installé ça marche en mode graphique et c'est configuré (là on t'as parlé de tout et ça tourner bien).

Debian en plus de tout ça, on te demande de les configurer explicitement. C'est un peu âpres comme passage de windows à linux.

En dut on s'est tapé de vieux linux avec un prof incappable d'expliquer...rien que cat /etc/mtab | more c'etait l'aventure (aucun de nous n'a voulu en entendre parler par la suite). En licence on a eu droit à la transition et j'suis en train de poster.

Poste le Thursday 19 August 2004 10:13:55
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Fifre

C'est clair que ta tache est ardue vlaaad : un de mes profs quand j'etait a l'iut a fait detester linux a toute la classe (sauf les quelques qui l'utilisait avant). Faut que t'assure hein smiling smiley

Poste le Thursday 19 August 2004 10:18:00
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Arnaud

Greg L.< Je t'invite à lire l'artcile suivant :
[lea-linux.org]



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 19 August 2004 10:22:48
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: oudoubah

> il y avait quelques petits trucs (style mise à jour du modules.conf) qu'il
> fallait mieux faire avec les outils debian, sous peine de grosses emmerdes.

Autant pour moi!

Pour la transition proposée par full_brain_dead, c'est vrai que ça n'écoeurera pas ceux qui ne connaissent pas GNU/Linux.

Une personne peut être contente au départ car elle va enfin voir ce que c'est que linux, mais après 3h en mode console, elle se dira que linux c'est du brin, alors qu'en ayant dès l'install une config utilisable, elle sera peut être plus motivée pour voir ce que c'est, et l'installer/utiliser chez elle par la suite.

Du coup, je change d'avis pour opter aussi pour une distrib plus abordable au départ, montrer qu'il existe des outils de configurations graphique, mais dire que tu vas plutôt leur apprendre à éditer les fichiers de conf pour qu'ils comprennent mieux comment ça marche.


Poste le Thursday 19 August 2004 10:25:03
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Arnaud

Combien de temps faut-il pour installer une slack utilisable de suite en mode graphique ? Je dirais 30 mn...



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 19 August 2004 11:01:53
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Greg L.

Arnaud> Désolé, c'est bien à cet article que je pensais, mais j'ai tout confondu ... qu'on me fesse avec une pelle pour la conneuhrie que j'ai sorti !!!

Poste le Thursday 19 August 2004 11:03:36
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Arnaud

Greg L.< Pô grâve.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 19 August 2004 11:06:39
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: oudoubah

> Je dirais 30 mn

Avant de continuer à dire des bêtises, je préfère répéter que je ne connais pas la slackware. (Comme la conf se fait à l'éditeur de texte, j'ai pensé à tort que c'était une install mode texte, sans (ou peu) de configuration "automatique" des périphs.).

Ne serait-il pas important quand même de montrer qu'il existe des outils graphiques pour la conf, mais utiliser un bon éditeur de texte dans le cadre du cours.

Parmis les outils graphiques non spécifiques à une distrib, je pense à webmin. Il ne reste que l'installation des logiciels, mais là ça dépend des distribs.
Après avoir montré qu'on peut configurer son ordi par webmin, on peut tout simplement désactiver le service, ou (plus vicieux), configurer iptables pour bloquer le port 10000, ou virer tout simplement webmin.

Personnellement, je leur ferai installer une distrib facile à prendre en main, avec plein d'outils graphiques pour ne pas leur faire peur. Ensuite, il faut leur montrer les points forts de linux (configuration à la main, à distance, changement d'inits, puissance du shell).


Poste le Thursday 19 August 2004 11:25:05
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 4 5 Page suivante
Page: 1 sur 5
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Distro pédagogique ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons