Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5
Page: 5 sur 5
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: full_brain_dead

Ma question incluait le fait que j'avais bien connaissance de l'interet pedagogique de ces langages mais je m'interrogeais sur leur possible utilisation sur le marché.

Le langage C a lui aussi de telles pretentions et malgres sont coté perfectible, il est utilisé en entreprise. Or ada ou pascal, hormis en fac...

Poste le Tuesday 24 August 2004 10:05:30
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Vlaaad

En même temps, commencer la programmation par le C c'est super violent !! C'est mon langage préféré (avec le C++) mais je ne le conseillerai jamais à des débutants ! Sans pointeur, tu ne fais pas grand-chose en C, or on sait tous que cela reste un passage difficile, parfois même sélectif... Mieux vaut l'aborder en douceur.
Le pascal est de plus en plus abandonné, en faveur de l'Ada généralement... Je n'apprécie pas particulièrement l'Ada, mais force est de constater qu'il est très structuré et beaucoup plus typé que le C ;-)... Ben ouais, allez expliquer un cast (aucun rapport avec SourceMage hein ;-p ) à un étudiant qui vient d'apprendre ce que sont les variables...


Poste le Tuesday 24 August 2004 10:42:32
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Morgan

>En même temps, commencer la programmation par le C c'est super violent !!

J'ai commencé la programmation comme cela, c'est vrai qu'on en a bavé avec le c mais c'est très formateur. Après, apprendre d'autres langages te semble beaucoup plus facile...
Et puis, avant d'apprendre un langage de programmation, c'est bien de connaitre l'algorithmie et les concepts de bases de la programmation (ce qu'est un fichier, une variable, etc...). Si on t'explique ce qu'est une variable au moment du premier cours de c, évidemmment...



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Tuesday 24 August 2004 11:26:40
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?

>Sinon comme bon langage y a le Fortran...

Personne a relevé le troll :-(

Poste le Tuesday 24 August 2004 13:22:10
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: tuxfanch

>En même temps, commencer la programmation par le C c'est super violent !!

toutes les formations de développeur se basent initialement sur le C ...

c'est le langage de base : y'a rien qui marche par défaut ; t'es obligé de tout ré-inventer ; par conséquent, comme le souligne Morgan, tu apprend l'algorithmie et tu fais d'une pierre deux coups...

bon, ok faut pas non plus pousser le vice jusqu'à commencer par l'assembleur (encore que je reste persuadé que ça ne peut pas faire de mal).

De ma courte expérience personnelle dans le monde industriel (je bosse depuis un peu plus d'un an en SSII), les langages les plus utilisés sont :
- C/C++
- VB (à un point que ça en est d'une part impressionnant et d'autre part écoeurant voire vomitif)
- Java
- C#
- PHP (pour le web)
- python (j'ai fait pas mal de scripts de maintenance avec, merci py2exe !)
- perl

donc c'est vrai que pascal et ada ... (encore qu'il me semble qu'ada soit utilisé dans le temps réel)


Poste le Tuesday 24 August 2004 13:47:26
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Greg L.

Si moi, mais j'ai pas eu le courage de lui mettre une claque.

Par contre, on peut en lancer un comme ça (qui marcherait surement mieux sur d'autres sites): Lisp, c'est mieux que Python !!!

Poste le Tuesday 24 August 2004 13:47:54
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Vlaaad

De toute façon, le meilleur langage pour commencer, c'est le Basic Locomotive :-)) Na !


Poste le Tuesday 24 August 2004 13:55:33
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Greg L.

Moi j'ai commencé par le BASIC sur un Thomson MO6 ... et à l'époque, c'était déjà Microsoft qui s'y collait ! :-P

Poste le Tuesday 24 August 2004 14:40:51
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: oudoubah

Commencer par du Basic, c'est de l'ancienne génération. Maintenant, ils commencent par le langage de la calculatrice (pour les pompes et les petits jeux en cours).

Pour apprendre à développer, on peut jouer à corewar, mais sur une _vrai_ machine (et pas en environnement simulé :-)))
(Tiens ça me rappelle un dd if=/dev/zero of=/dev/mem sous qnx :-)))


Poste le Tuesday 24 August 2004 14:52:23
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Jiel (Léa)

Je trouve qu'Ada est un très bon langage pour apprendre la programmation, car il oblige à écrire du beau code, et à être rigoureux. Comme l'a dit quelqu'un, il est très structuré, et beaucoup plus typé que le C. Souvent les gens qui apprennent à coder directement en C commencent par "coder avec les pieds" au début. Donc au niveau pedagogique, je pense que l'Ada est une bonne idée. Il est vrai qu'il est peu utilisé en entreprise, ce pendant il est utilisé notamment par l'armée et la NASA, c'est déjà ca smiling smiley

Pour scheme, c'est un langage très proche du Lisp, ca peut etre interessant d'étudier quelquechose un peu différent smiling smiley

Poste le Tuesday 24 August 2004 17:50:12
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: tuxfanch

le meilleur langage pour apprendre à programmer c'est le brainfuck (cf le post à francoisp dans le forum dev) ! ^^D-*


Poste le Wednesday 25 August 2004 11:29:39
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5
Page: 5 sur 5
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Distro pédagogique ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons