Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 Page suivante
Page: 2 sur 5
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Fifre

Raaa tout cela ca depend de la formation aussi. Soit ils doivent apprendre a utiliser linux pour des but non informatique, dans quel cas leur montrer des outils graphique est conseillé, soit c'est pour comprendre le systeme, et l'editeur de texte est je pense indispensable : on utilise mieux un outils graphique si on comprend ce qu'il se passe derriere, amha.

Poste le Thursday 19 August 2004 11:28:32
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Arnaud

Excuse-moi, je me suis mal exprimé. L'install "de base" se fait effectivement en mode texte (interface ncurses, pas de ligne de commande à taper), mais il est possible d'utiliser très vite une interface graphique (window manager ou desktop) pour le reste du paramétrage et la gestion des services.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 19 August 2004 11:36:29
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Arnaud

Fifre< cela dit, pour former des gens compétents en réseau ou système, par exemple, il vaut mieux s'assurer qu'ils ont les bases théoriques (TCP/IP, SMTP, POP, HTTP...)



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 19 August 2004 11:37:47
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Vlaaad

Merci pour votre verbosité !!! :-))

J'ai 6x4h = 24h de Cours/TD/TP pour mener à bien ma tâche. C'est peut-être un peu juste pour installer deux distros (une "simple et une "avancée) mais je vais quand même y réfléchir. C'est vrai qu'il ne faudrait pas les dégoûter d'entrée... Mais en même temps ne pas perdre de vue que le but, c'est qu'au terme de leur formation ils soient capables d'administrer un réseau linux.

Merci pour le lien Morgan ! :-)
Les arguments de Fifre ou d'Arnaud sont exactement ceux auxquels je pensais, notamment qu'une slackware se configure entièrement avec emacs (hein quoi ? vi ?? ;-p ).
Je pense que je peux leur montrer simplement comment recompiler un noyau sous Slackware, j'ai regardé comment faire sous Debian avec make-dpkg, ça a déjà l'air moins drôle, et surtout moins général.
J'aurais aimé leur montrer aussi comment compiler un programme et faire un beau paquetage ensuite pour pouvoir le virer facilement. Sous Slack pas de problème, c'est très simple, par contre sous Debian je suis plus sceptique (mais je ne l'ai jamais fait donc c'est une supposition, peut-être que je suppose mal ;-) ).

Personnellement je sais que la Slack m'a tout de suite accroché alors que la Debian, beaucoup moins.

Autre problème pour la debian, j'ai voulu télécharger les isos hier mais j'ai été découragé par le nombre de CDs (7 je crois ) !!! Il n'y a pas moyen de n'utiliser qu'un CD ou deux ? J'ai vu qu'il y avait une install réseau mais pour le TP ça ne sera pas jouable (imaginez une vingtaine d'install en même temps :-)) ).

Sinon t'inquiète Fifre, je vais les convaincre, n'oublie pas que je suis un magicien accompli... ;-p Un bô T-Shirt SourceMage, un peu de death metal en musique de fond, et ils seront sous le charme :-D


Poste le Thursday 19 August 2004 11:41:55
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Vlaaad

"Mais en même temps ne pas perdre de vue que le but, c'est qu'au terme de leur formation ils soient capables d'administrer un réseau linux. "
Je me reprends, il faut qu'il soient capables d'administrer un petit réseau linux, rien de trop compliqué non plus, le vrai module d'admin vient en maîtrise. Donc là un petit réseau client/serveur, gestion des utilisateurs NIS je pense, avec au mieux avec un serveur ssh et apache, et un petit firewall.


Poste le Thursday 19 August 2004 11:47:33
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: oudoubah

> c'est pour comprendre le systeme, et l'editeur de texte est je pense
> indispensable

Pour ceux qui ne connaissent pas Linux, ils risquent de prendre peur en partant de suite dans la ligne de commande. Je pense qu'il faut leur montrer dès le départ que ce n'est pas que de la ligne de commande, qu'il existe des interfaces (plus ou moins conviviales) pour configurer leur système. Une fois qu'ils savent que ça existent et qu'ils ont pu en "toucher" une un petit peu, ils ne sortiront pas du cours en donnant à linux la réputation "c'est nul, faut tout faire en ligne de commande. Sous mon XP en 2 clics je te fait ça".

Il faut montrer à ceux qui découvrent la dualité convivial, mais on ne voit pas ce qui se passe et ligne de commande - je comprend mon système.

Le but est non seulement d'apprendre à utiliser/configurer Linux, mais aussi de leur donner goût à ce système. Pour cela, il faut leur montrer que si ils veulent, ils peuvent l'installer chez eux et ne pas se prendre la tête avec des fichiers de conf, mais dans le cadre du cours, on met les mains dans le cambouis.
Le gars chez lui qui commence linux ne voudra pas passer 3 jours à configurer son ordi. Il veut l'installer, que ça marche, et après, peut être, regarder de plus près.


Poste le Thursday 19 August 2004 11:49:07
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Arnaud

Si tu veux une interface "générique" d'amin système/réseau, webmin me paraît fort conseillé. Ça exeiste sur toutes les distribs (et même sur les *BSD, si si).



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 19 August 2004 12:01:08
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Greg L.

Je pense aussi qu'un peu de temps consacré à une distro "user-friendly" est necessaire pour montrer toutes les possibilités de paramétrage pour un "utilisateur-lambda" ... et après, tu passes en mode W4RR10R avec une Slack en ligne de commande ! :-P

Sincèrement, avec les outils de configuration intégrés à Mandrake, tu devrais pouvoir faire un p'tit TP de 4 heures avec installation, configuration et tests, non ?

Poste le Thursday 19 August 2004 12:02:02
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Arnaud

Amha, il ne faut pas confondre configuration de la distrib (là, chacune a ses spécificités, ce qui compte c'est d'apprendre le principe) et configuration des services (apache, postfix,...). pour ceux-ci, utiliser une interface graphique spécifique me semble être une erreur.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 19 August 2004 12:06:20
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Greg L.

Pour moi aussi, mais en choisissant d'installer Apache/PHP/MySQL à l'installation d'une Mandrake, tu peux facilement les configurer via les outils graphiques intégrés à la Mandrake (et pas qu'à Mandrake d'ailleurs) ... juste histoire de montrer aux étudiants que c'est possible (tout comme avec Webmin).

Poste le Thursday 19 August 2004 12:09:28
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: full_brain_dead

J'suis d'accord avec oudoubah. A partir du moment qu'ils connaissent windows l'enjeu devient un tant soit peu plus compliqué. Principalement parce qu'ils connaissent les a priori de linux et qu'ils vont tres mal anticiper le cours. Des le debut ils vont etre refractaires et ceux qui connaissent pas? ...ils auront plus tendance à ecouter les potes refractaires que le prof.

Je sais que c'est une analyse assez sommaire mais c'etait comme ça au dut.
De plus tu as un cours de 24h. Il vaut mieux leur montrer comment installer leur machine, l'administrer, la securiser pour etre peinard...S'ils voient reellement l'interet et les enjeux (la philosophie, le partage, les formats ouverts...) ils seront plus receptifs. Voir comment fonctionne l'ordi en partant du bios avec les runlevels, les bases d'unix, la vison des differentes couches, les serveurs, sous serveurs au dessus du noyau...la pluralité de solutions logicielles face un pb d'administration, la liberté.

Je pense que montrer linux betement comme une fin sans prendre en compte windows serait une erreur.

Pour la doc de Morgan le site andesi en avait une mieux mais ils changent leur site et je ne la retrouve plus.

Par contre le mieux si tu veux vraiment leur apprendre linux sans etapes intermediaires consiste à leur montrer la distribution que tu connais le mieux.

Poste le Thursday 19 August 2004 12:10:34
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Vlaaad

" Sincèrement, avec les outils de configuration intégrés à Mandrake, tu devrais pouvoir faire un p'tit TP de 4 heures avec installation, configuration et tests, non ?"

Oui je pense que ça doit être jouable.
Ca serait triplement profitable car outre l'abordage en douceur, cela leur permettrait d'entrevoir la multiplicité des distros, ce qui est très important, et aussi de les aider à généraliser leur apprentissage, ce qui reste un problème d'envergure dans l'enseignement.
Je vais en discuter avec le prof qui s'occupe du programme.


Poste le Thursday 19 August 2004 12:11:03
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: oudoubah

> Par contre le mieux si tu veux vraiment leur apprendre linux sans etapes
> intermediaires consiste à leur montrer la distribution que tu connais le
> mieux.

Vlaaad: Ne l'écoute pas!

full_brain_dead: t'es fou? ;-) Je trouve que faire une approche de Linux avec une sourcemage c'est un tantinet violent quand même.
J'imagine le cours:
"Maintenant que c'est installé, mettez à jour votre grimoire et lancez le sort ssh".
J'crois qu'il va passer pour un taré ;-)


Poste le Thursday 19 August 2004 12:16:00
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Vlaaad

:-D


Poste le Thursday 19 August 2004 12:21:26
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Morgan

>J'ai 6x4h = 24h de Cours/TD/TP
Autre solution: tu peux préinstaller une mdk (je propose mdk car je sais qu'il y a possibilité d'automatiser l'install), commencer par leur faire découvrir l'utilisation en mode graphique et ensuite leur faire installer une autre distrib pour leur montrer la configuration et l'utilisation en mode texte avant de leur refaire installer X...

Pour la compil du noyau, tu n'es pas forcé d'utiliser la méthode debian, la méthode traditionnelle marche très bien elle aussi.

En ce qui concerne la construction de paquetages, je te laisse te faire une idée par toi-même, tu trouveras tout ce qu'il te faut ici:
[www.debian.org]
Tu pourras évidemment sauter des étapes par rapport à cette doc (c'est une base pour qui veut construire et diffuser des paquetages debian, alors forcément, respect de la charte...)

>Il n'y a pas moyen de n'utiliser qu'un CD ou deux ?

tu dois pouvoir faire une install suffisamment compléte avec 3 cds, mais je ne l'ai jamais fait alors, à vérifier!



___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Thursday 19 August 2004 12:50:14
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: oudoubah

> tu dois pouvoir faire une install suffisamment compléte avec 3 cds

J'ai acheté il y a pas mal de temps une debian woody en 3 CDs sur un linux mag. Il est assez complet.

> tu peux préinstaller une mdk

Pourquoi préinstaller? La facilité d'installation est quand même amha un point important pour faire découvrir un OS. Ils verront comme ça qu'il existe des distributions qui ont une installation graphique. Comme ça si Vlaaad passe à la slackware (par exemple) par la suite, ils n'auront pas comme image linux=installation ncurse.

Sachant que c'est 6x 4h, la première scéance je ferait une install Mdk, puis petite config via drakconf et/ou webmin, puis install de l'autre distrib. (Dense pour un premier cours, mais il n'y a pas énormément d'heures non plus).


Poste le Thursday 19 August 2004 13:25:26
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: full_brain_dead

>full_brain_dead: t'es fou?....lol

Ok j'me suis emporté sur le coup là. Mais en même temps, il y a tellement de fans d'harry potter qu'il y a peut etre moyen de jouer sur ça pour rendre linux plus "cool"...ou rendre l'oeuvre de J.K. Rowling detestable.

Poste le Thursday 19 August 2004 13:29:51
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: Jiel (Léa)

Personnellement, je connais mal Debian, mais je trouve que Slackware est une distribution très pédagogique, qui force un peu à "mettre les mains dans le cambouis". Je pense que ca peut être une bonne base de travail.

Sinon, je suis intrigué: "J'ai en charge un cours d'introduction à Linux l'année prochaine pour des étudiants en licence."

Quel est le nom de la licence de ces heureux élus? Personnellement je n'ai eu en licence "informatique" que 6 mois de cours "découverte du shell UNIX et langage C". smiling smiley

Poste le Thursday 19 August 2004 21:09:45
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: tiot

Je suis un tit newbie sous Linux.

Mon expérience avec mandrake a été assez mauvaise, je n'avais pas du tout l'impression de maitriser mon système (et c ce que je recherchais avec Linux).
Puis je suis passé à la Slackware 10.0 ... instalation en 30min ... un petit xorgconfig ... et hop la mode graphique marche.

Bien sûr j'ai du modifier quelques fichiers de configuration, mais j'ai bcp appris ... de plus c assez commenté et standart.

Pour moi les etudiants devront :
Installer slackware
Configurer xorg
Choisir un tit environnement de travail
taper startx

On leur montre l'interface graphique pour dire "Linux c utilisable !", petit tour de proprio, de toutes les possibilitées offerte.

Puis on retourne avec la console pour faire des tites configurations ...


Bien sûr cela peut être fait avec Debian, mais je pense que l'installation sera bcp moins drôle pour les Etudiants !

Poste le Friday 20 August 2004 02:43:19
Répondre     Citer    
Re: Distro pédagogique ?
Envoyé par: oudoubah

> je n'avais pas du tout l'impression de maitriser mon système (et c ce que je
> recherchais avec Linux)

Je pense que le but de Mandrake est de faire un linux le plus simple. Tu as peut être l'impression de moins maitriser ton système, (et c'est qu'une impression car un linux reste un linux), mais c'est graphique de A à Z, et c'est ce que recherche les personnes qui ne veulent pas se casser la tête à installer linux. (configuration automatique au maximum).

Après cette approche "grand public" pour démystifier linux, c'est clair que le cours devra être fait sur une autre distrib où l'install ne se fait pas forcément en graphique, où on édite les fichiers à la main. Leur but c'est quand même d'apprendre linux. (Et d'ailleur, ils 'ont pas besoin de X pour faire des serveurs!)


Poste le Friday 20 August 2004 08:39:12
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 Page suivante
Page: 2 sur 5
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Distro pédagogique ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons