Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: Golgoth

Que pensez-vous? Que faut-il pour qu'une distribution Linux puisse "concurencer" un Windows de Microsoft?

Faut-il qu'il y est une distribution plus proche dans son aspect? Sans option a l'installation de version dévellopement, server,...
Avec moins de packages "exotiques",
Juste un seul environement x-windows, sans doute KDE avec un look super proche de Windows...
Un maximum de compatibilité hardware et un noyau peut-être "light" sans les modules qui concerne les servers et les hardwares vraiment exotique...
Un seul logiciel de chaque type (faire le choix entre mozilla et konqueror, koffice et ooo,...)
Un nouveau environnement d'administration root graphique simplifié au maximum et permettant de faire beaucoup d'opération sans taper du code (sauf son password root)?
Une réelle compatibilité à la NTFS pour cohabiter au mieux avec Windows?

Mais bien sur un plus grand support des développeur de jeux vidéo et des fabriquant de harware?

Ou alors pensez-vous que Linux doit encore et toujours, malgré une grande amélioration et simplification, être destiné au minimum à des personnes qui se passionnent pour l'informatique? Garder son coté "Underground"...

Poste le Monday 7 June 2004 18:22:35
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: Léa (Fred)

> pour le look : je vois pas l'intérêt de ressembler plus à windows que KDE ne le fait
> pour la compatibilité hardware : ça s'arrange puisque de plus en plus de fabricants de matériels livrent des drivers Linux (ATI, NVidia, HP - même en GPL pour HP), mais c'est vrai que ça peu être un frein à la migration si tu as un park de machines existant : la solution partir sur du neuf.
> un seul logiciel de chaque type ? c'est quoi l'intérêt ? Supprimer le choix ? Non, par contre, n'installer qu'un seul logiciel de chaque type dans l'installation par défaut : pk pas, mais c déja ce qui est fait si tu ne choisis rien sur une mandrake (et je suis sur que la plupart des autres grandes distro sont pareil.
> entre webmin et mcc il est possible (pour un usage - user/desktop) de pratiquement se passer de ligne de commande (Arnaud: oui je sais, les gui sapu).
> pour ntfs : si tu as besoin de ntfs c'est que tu as windows et dans ce cas, captive ( [www.jankratochvil.net] ) permet l'accès en RW aux partitions ntfs en passant par le driver ntfs de windows (ok faudrait que ce soit installé par défaut par la distro si elle détecte une partoche ntfs)

> pour les jeux ? pour une utilisation par des djeunz pk pas, mais pour une utilisation par des entreprise : franchement aucun intérêt

Perso je pense que le problème est plutôt les applications "métiers" ou très spécifique :
- photoshop pour la publication (le CYMK en particulier sous Gimp manque encore beaucoup)
- les appli style : gestion d'un cabinet médical, d'une boutique de commerce style 'fleuriste' etc ... avec "utilisation de la législation des pays"
- la vidéo "pro" (ou alors j'ai loupé qqc).


Poste le Monday 7 June 2004 18:38:06
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: popol2

Retournement:
Windows doit-il ressembler à Linux pour ne pas disparaitre?

Poste le Monday 7 June 2004 18:41:18
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: Igel

je pense que la force de linux est justement d'être différent...
pourquoi les gens passeraient-ils à Linux, si c'est pour voir la même chose?

Poste le Monday 7 June 2004 18:50:58
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: 3 couteaux

Je passe a linux parce que je trouve des ditribs gratuites....
Par contre je trouve que les distribs Linux ont tendance a "grossir"....
De plus les versions payantes se rapprochent de windows car c est plus facile a configurer (pour les nuls comme moi) et je pense que l avenir est au click (je sais vous aimez ca) :-))
Je trouve que golgoth a une vision de l avenir..............

Poste le Monday 7 June 2004 19:00:48
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: Golgoth

C'est vrai que ce sujet est évidement bien plus à destination du particulier et du PC dit "familiale", à ce titre j'ai oublier aussi le coté soft multimédia comme des encyclopédie, des dictionnaires, des cours de langues... en plus des jeux.

Quelqu'un connait-il la proportion des stations "de travail" en entreprise face à ceux qui sont à la maison?

C'est vrai que si on a Windows au bureau, on voudra windows chez soi, après tout on passe beaucoup de tps au bureau...

Donc le futur de Linux passe peut-être avant tout par les entreprises, puis l'éducation et enfin la maison?

Poste le Monday 7 June 2004 19:01:06
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: Spack

> C'est vrai que si on a Windows au bureau, on voudra windows chez soi, après tout on passe beaucoup de tps au >bureau...
Là je suis daccord car un jour ma mère ma dit :"il faut que se soit comme au travail" et au travail ils ont quoi ben Windows...Donc je pense que pour pouvoir percer à la maison, Linux doit dabord percer dans les entreprise...Pas en tant que serveur mais en station de travail...
Ensuite il y a le problème des logiciels et tout...D'un côté les éditeurs disent qu'il n'y a pas encore assez d'utilisateurs sous Linux de l'autre les utilisateurs ou plutôt les prétendants disent qu'il n'y a pas assez de softs sous Linux donc qui doit se lancer en premier...Ca je ne sais pas...

Poste le Monday 7 June 2004 19:56:24
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: Igel

quand j'étais en stage dans une entreprise dans le département de développement, tout le groupe auquel j'appartenais était sous linux :-)) Je rentrais, été je me retrouvais devant quoi? Linux...

Il faut commencer par quelques postes linux, un bon serveur Samba, et les gens verront bien que Linux présente de réels avantages... Combien n'ai-je pas entendu quelques personnes râler à cause du NT 4 :-))

Poste le Monday 7 June 2004 20:09:46
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: bluelambda

Moi j'aimerai pas que mon Linux ressemble à Windows.

Ce que j'aime dans Linux c'est que c'est pas pareil justement.


Je précise au passage que ce que j'aimerais BEAUCOUP voir dans Linux c'est se généraliser la configuration via le Web.
Le Mandrake Control Center dans une interface Web comme Webmin ce serait cool par exemple.
Pourquoi ? Parce que ce serai homogène pour tous les environements graphiques, plus léger, et moins de difficultés pour administrer à distance : tous les outils seraient disponibles comme si on y étais.
Le Web je pense que c'est une grande partie de l'avenir.



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Monday 7 June 2004 20:17:17
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Elles sont assez simples les raisons qui font le succes de MS Windows et le pourquoi les gens ne veulent pas autre chose :
- Acheter un PC, il est dessus !
- Etre compatible avec ses potes (MS Office sous MS Windows ou Mac, MSN, ...)
- Jouer. Les jeux du commerce sous MS Windows et un petit morceau pour Mac.
- Petits trucs sympa à la con (donc indispensable) que les copains se refourge, Sous MS Windows.
... et j'en passe.

Par contre le fait que cela soit utiliser en entreprise, n'est pas si important. Microsoft a fait l'inverse pour se développer. Ils sont aller chez les particuliers et ce sont les particuliers qui ont amenés Microsoft dans l'entreprise, pour "avoir la même chose" qu'à la maison. (d'ailleurs personnellement à part pour les postes de travails perso, je ne les vois pas beaucoup coté serveurs, donc cela ne marche pas partout le poids critique, et Linux coté serveur le grimpe fort, en plus du coté poste individuel.).
C'est une histoire de poids critique...

Il ne manque pas grand chose à Linux. Tout ce qui peut manquer viendra avec le poids critique... Le problème est comment atteindre ce poids critique !
Quelques génies de la communication et du marketing, un gros paquet d'argent et voilà nous l'aurons notre poids critique ! ;-) Ah bon, nous n'avons pas d'argent !? ;-p
Bon et bien il va falloir y aller en douceur...

@+


Poste le Monday 7 June 2004 20:27:41
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: Hélène Dumur

"Moi j'aimerai pas que mon Linux ressemble à Windows.

Ce que j'aime dans Linux c'est que c'est pas pareil justement."

Parfaitement. C'est sans doute aussi pourquoi je vis très bien avec XFCE et n'ai pas envie (ni besoin) d'un bureau plus Windowsien, tout en ayant Win 2000 au boulot. Je n'ai pas de pouvoir décisionnaire, et les applications métier, en grande majorité, tournent hélas sous Windows (encore que...).

Déjà que j'ai bien du mal à convaincre mes collègues d'utiliser Sylpheed et/ou Mozilla.. Alors, passer sous Linux... Trop compliqué, qu'ils disent ! Mais la soi-disante facilité de Windows n'est-elle pas due à l'habitude qu'on en a ?

Hélène

Poste le Monday 7 June 2004 21:20:59
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: Igel

je pense que c'est l'habitude en effet...
au stage où j'étais, notre groupe étais entièrement sous nunux, sauf un sous NT4, qui s'en plaignait régulièrement (redémarrage, plantage, etc)... La deuxième année là-bas, cette personne était sous linux :-) Je crois qu'il a été fortement influencé par les autres personnes avec linux et il a vu que c'est un système du tonnerre... De plus, il a du se dire que si un jeune étudiant comme moi est capable de travailler avec linux, il devrait y passer aussi (de plus, je critiquais houindoze, comme d'ab)...

Morale: Un moyen de montrer la supériorité de linux est de le montrer en action à côté d'un houndoze...

Poste le Monday 7 June 2004 21:27:01
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: Spack

> - Acheter un PC, il est dessus !

Ah oui c vrai j'avais oublié ce détails...
L'utilisateur lambda ne monte pas de PC il va les acheter dans centre commercial :-p là le PC il est déjà pret il te demande juste ton nom et ton prénom (si tu veux mettre d'autres utilsateurs et te demande leur nom aussi :-))...Et c'est parti...
Lutilisateur lambda naime pas configurer il veut que son PC fonctionne tout de suite il ne va pas passer son temps à configurer...Certain l'on peut être remarqué mais on trouve beaucoup de gens sous Windows XP avec le fond d'écran par défaut (colline verdoyante) pourquoi parce que c'est beau et qu'on ne sait pas où il faut aller pour le changer (clique droit sur le bureau -> Propriétés :-p)...
Donc puisque l'utilisateur lambda à déjà un PC qui fonctionne parfaitement avec un "système clé en main" il n'ira pas se faire c**** à formater son disque pour installer un Linux même si c'est gratuit (de toute façon il a déjà acheté Windows) parcequ'il ne connait pas grand chose en informatique...

Bien qu'on retrouve des distributions qui essais de se raprocher le plus possible de se "système clé en main" il ne sont cependant pas encore pré installé sur les PC dans les centres commerciaux...

> Mais la soi-disante facilité de Windows n'est-elle pas due à l'habitude qu'on en a ?
Je crois que s'ils étaient habitués à Linux (si les rôles s'inversaient) ils auraient trouvé Windows compliqué comme ils voient Linux aujourd'hui parce que les 2 systèmes n'ont pas le même fonctionnement...

Poste le Monday 7 June 2004 21:48:04
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: christophe1

Bonsoir,
personnellement je suis obligé de garder un poste sous windows à cause :
1- de la comptabilité (EBP)
2- d'un petit soft fourni pour la poste pour la gestion des colis (le commercial ne sais meme pas ce qu'est linux...)

Donc perso je pense comme Fred que le gros frein c'est les applis pro.

Poste le Monday 7 June 2004 22:04:59
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: Arnaud

Exactement, ce sont les applis pros, et leur équivalent à la maison, les jeux.
Pour le reste, est-il vraiment important que Linux remplace Windows ? L'existence de windows est un choix supplémentaire, ce qui est bon en soi (le marketing de microsoft est un autre problème).



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 8 June 2004 09:25:41
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: trepied

Salut,

Pour moi comme pour beaucoup, le problème vient de logiciels très spécifiques, genre des soft pour piloter des appareils très exotiques (genre des spectrometres etc...) qui sont fournis pour windows et uniquement pour windows, et où le code source n'est pas fourni...

Pour le reste, j'aime avoir le choix entre un logiciel X, Y ou Z pour surfer, faire du texte, mes mails, faire un serveur ou autre...

prennez sous windows, certains utilisent icq, d'autre msn, d'autres yahoo_messenger etc... c'est un choix, c'est bien d'avoir le choix, c'est pas ce qu'on appelle à grande échelle la liberté??? je crois même que des gens sont morts pour qu'on y ait droit... Alors en cette période de 60ème anniversaire du débarquement, vous voudriez pas que le soldat inconnu se retourne dans sa tombe en voyant disparaitre ces libertés??

Poste le Tuesday 8 June 2004 11:43:33
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: Jiel (Léa)

"Pour le reste, est-il vraiment important que Linux remplace Windows ?"

Ce qui est vraiment important, c'est que GNU/Linux puisse totalement remplacer Windows, pour que les gens aient le choix de chosir le ou les systèmes qu'ils veulent. Il faudrait que les logiciels professionnels soient disponibles aussi sur plateforme libre.

Poste le Tuesday 8 June 2004 15:36:19
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: Golgoth

Oui et pour ça, il faut parvenir à pouvoir dire que Linux est aussi simple à installer et à utiliser. Et quand je vois les progrès, je me dit que c'est possible! Ma première expérience de Linux remonte à 10 ans et ... c'est soldé par un échec total! Pas moyen de l'installer! Puis des MDK 7, 8 ,9 et enfin 10, on a vu un véritable progrès du coté de simplicité, et un noyau offrant toujours plus de compatibilité hardware.

A la MDK 9.0 j'ai eu de gros problème pour configurer mon imprimante Lexmark z12, pas de drivers! Et une espèce de drivers générique non compatible avec ce modèle... avec la MDK 10.0, agréable surprise! Ca fonctionne sans problème... pourtant c'est une imprimante très bon marché et pas si courante!

Qui oserait aujourd'hui conseiller Linux à une personne qui n'a aucune connaissance en informatique? A moins d'être derrière pour l'installer et configurer ses périphériques, c'est pas un cadeau... Après c'est vrai que là, plus vraiment de problème une fois KDE (par exemple) lancé et configuré avec les softs adoc... Mais il reste toujours la phase d'installation et souvent un ou deux périphériques pas toujours bien configuré par défaut...

Biensûr, SI linux parvient à concurancer Windows chez les utilisateurs Lambda, ne risque-t-il pas de soufrir à son tour de Virus, Vers et Trojan?

Ne verra-t-on pas apparaître de plus en plus de soft payant, peut-être même de jeux vidéo... et ne risque ton pas de voir dans les P2P le nom de soft avec la mension LINUX... Bref du piratage...? Et au final ne verions nous pas débarquer la nouvelle Distribution Microsoft Linux :-) :-) :-)

C'est pas pour demain fort heureusement... Linux va continuer son petit bonhomme de chemin et advienne que poura!

Poste le Tuesday 8 June 2004 16:07:57
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: Arnaud

Jiel : complètement d'accord... ou presque.
Au risque de passer pour un vieux con, je persiste à die que l'informatique, ou du moins *l'administration* d'une machine, n'est pas accessible au "grand public", i.e. aux gens n'ayant aucune connaissance en la matière.
Par contre, l'*utilisation* d'un logiciel (au sens large du terme, traitement de texte, jeu ou OS) se doit, idéalement, d'être accessible aux gens qui ont une connaissance du secteur traité par le logiciel (secrétaire ou administrateur système/réseau) sans période de formation préalable.
Aujourd'hui, on ne s'étonne pas quand une entreprise envoie ses secrétaires en formation Word pendant 1 semaines (qui est le plus c** ? la secrétaire, parce qu'elle a besoin d'une semaine pour comprendre, ou son directeur qui l'envoie en formation), mais on s'étonne lorsque quelque chose de (relativement) complexe comme la mise en place d'une passerelle avec imap+postfix+sasl ne fonctionne pas du premier coup.
On marche sur la tête, non ?



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 8 June 2004 16:33:22
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: Jiel (Léa)

"Au risque de passer pour un vieux con, je persiste à die que l'informatique, ou du moins *l'administration* d'une machine, n'est pas accessible au "grand public", i.e. aux gens n'ayant aucune connaissance en la matière."

D'accord, mais c'est le cas sous Windows comme sous GNU/Linux. Où veux tu en venir?

Poste le Tuesday 8 June 2004 21:01:31
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons