Bé je suis assez d'accord :-)
Maintenant il y a d'autre paramètre à prendre en compte, dont le patronna et les syndicas... Quel rapport vas-tu me demander? Et bien les syndicas défendent les travailleurs, si un travailleur est engagé comme electricien, administratif, dessinateur, il est payé en fonction de ses compétences et de son diplôme. Une vraie formation sur le fonctionnement d'un ordinateur prendrait pas mal de temps en fonction du niveau scolaire, sociale, de l'âge et du faites si cette personne à oui ou non un PC à la maison. Ca couterait pas mal d'argent au patron et les syndicas pourrait demander des augmentations si on demande en plus de "faire de l'informatique" à une personne qui n'est pas engagé avec ce statu...
Dans les grandes entreprises tu as des départements informatiques, voir un sous-traitant et des consultants, voir les deux. Le matériel informatique est géré par une entreprise tierse s'occupant de maintenance, alors que le département informatique s'occupe du Help Desk par téléphone, ou comme c'était le cas chez electrable (EDF version belge), par prise de contrôle du PC à distance (ba oui le département informatique est centralisé à 100km des différentes implantations d'electarbel). Les mises à jours, ajouts de software, ou la sécurité ce fait automatiquement via l'administrateur du réseau... Pour changer la cartouche d'une imprimante, c'est limite si tu n'es pas OBLIGE de le faire via le help desk (même si tu sais le faire, pas touche! Chaqu'un son job...).
Ca les patrons adores! Chaqu'un reste à sa place, pas besoin de trop former les travailleurs (comme ça, ils ont pas trop d'argument pour demander une augmentation), le parc informatique est totalement controlé... Mais évidemment ça donne lieu à des abérations du genre faut 2 semaines avant d'avoir un User ID, donc impossible d'utiliser ton post de travail, et j'en passe de verte et des pas mures...
C'est comme ça dans pas mal de grande boite genre banque, mutuelle, fournisseur d'énergie, et aussi dans la fonction publique... Heureusement il y a les petites et moyennes entreprises, mais les grosses boites publique ou privée, ça représente beaucoup, beaucoup de monde.
Si Windows est apprécié, c'est par ce qu'il offre ces solutions de gestions et de rationnalisations d'un parc informatique du server à la station de travail.
Question, Linux peut-il aussi garantir celà... Et bien certaine étude montre que oui... mais dans ces cas, Linux devient presque ( ? ) aussi couteux que Microsoft... Surtout si on est déjà avec une solution Microsoft.
Là rien n'est certain car c'est très complexe à calculer et chaqu'un parvient à faire dire tout et son contraire... Moi j'en sais rien, là j'y perd mon latin.
Je pense sincérement que pour que Linux puisse séduire les patrons comme poste de travail et non plus comme server uniquement, il faut que le coté easy to use ou user freindly soit mis en avant. Car les formations, ça coute très très très chère... Quand à l'emploié, rien n'est certain sur la manière dont il acceuillera la nouvelle d'une migration des work station en Linux : "Dé què, c'est quoi ces zoizos là les ouhork stassion? C'est où linuxeu? Qu'est-ce qu'ils ont encore inventé pour me pousser à la pré-retraite! Je vais voir le syndicat Didju!" :-))
En tout ca, je peux te confirmer que quand je suis parti, les collègues l'ont un peu regrété, car j'étais le seul à vraiment avoir des connaissances en informatique dans le bureau... et dans le bâtimant (plus de 200 personnes), on était trois!!! Je dis pas le temps que j'ai passé à améliorer les macros de publipostage sur Word (bwerk), à leur montrer tel ou tel fonction, a récupérer des fichiers perdus ou effacés, à restorer des DB ou des liens sur les fichiers graphiques... D'ailleurs je passais pas mal de temps à ça, et s'était pas mon boulot... mais bon :-)) Des abérations, j'en ai vu des tonnes, des gens qui passaient leur temps à écouter de la musique classique sur la ligne téléphonique du Help-Desk débordé, c'était quotidien, même moi je devait y passer vu que j'avais aucun droit sur certains disques... Je te dis pas leur tête avec des virus en vbs niveau gosse de 12 ans...
Ralala, la folie :-)) On vera d'ailleurs jamais travailler dans un Help-Desk(!) :-))
Poste le Friday 11 June 2004 23:49:07