Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3
Page: 3 sur 3
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: Jiel (Léa)

Et pour l'amorcer il faut aussi faire des jeux. Comme les projets que l'on trouve là: [jeuxlibres.net] et [www.nekeme.net] . Tout cela évolue au fur et à mesure du temps. On y arrivera.

Sinon GNU/Linux ne doit pas ressembler à Windows, mais il doit bien sûr reprendre les bonnes idées de Windows (comme celles de tout autre système). Les bonnes idées, c'est par exemple celles de l'interface de Gnome ou KDE, inspirée de Microsoft, inspirée de Apple, inspirée de Xerox (inspirée de?). Une mauvaise idée, ce serait de faire quasiment que du marketing et pas de l'informatique (comme une grosse boite monopolistique bien connue).

Mais dans le fond, GNU/Linux ne peut pas ressembler à Windows. De part son architecture (Unix like) c'est impossible. Seul l'environnement peut ressembler à celui de Windows, et le défi est relevé depuis 1996 (KDE).

Poste le Friday 11 June 2004 01:44:58
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à un Windows percer?
Envoyé par: storebaelt

Re: Linux doit-il "ressembler" à un Windows percer?

- trouer tu veux dire !.
- Y a fluxbox sous windows ?. non, alors je reste sous Lionux


Poste le Friday 11 June 2004 07:18:39
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à un Windows percer?
Envoyé par: francoisp

il faut penser aux utilisateurs lambda :

dans les 80's ou il y avait des machines à systemes proprio essentielements les utilisateurs s'en sortaient mieux seul qu'aujourd'hui avec des OS soit disant simple tout simplement parcequ'ils voyaient ce qu'il faisait alors que windows cache toutes ses fonctions par exemple dans les dll innaccessible au commun des mortel d'ailleur la pluspart ne savent meme pas que ces fichiers les contiennent...

alors croyez en l'experience l'argument l'utilisateur lambda n'a pas a etre informaticien c'est totalement bidon, il n'ont pas à maitriser le systeme ils ont par contre en comprendre le fonctionnement. c'est comme en voiture on te donne le permis parcqu'on estime que tu comprend le code de la route et sais faire fonctionner la voiture donc pareil un utilisateur doit comprendre l'OS et savoir faire fonctionner les application

y'a aucune difference...

un type qui n'en est pas la qu'il soit sous un OS tres easy to use ou sur un plus complexe dans les deux cas il aurra du mal puisqu'il comprendra pas tout ce qu'il demande à la machine de faire.

Poste le Friday 11 June 2004 10:28:58
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: GLIBLIN

c o m p l e t e m e n t d ' a c c o r d ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Poste le Friday 11 June 2004 11:16:50
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: Utilisateur anonyme

Hop je rebondi (plop plop plop) sur ce post et apporte mon avis smiling smiley

Pour moi, pour que linux perce face à windows cela dépend principalement de:

- Améliorer encore et toujours son utilisation. Y'a eu des enormes progrés de fait, mais il faut encore amélioré tout ca si l'on veut toucher l'utilisateur lambda.

- Comme le dis Fred pour toucher le monde des sociétés il manque cruellement de logiciels métier. Il faut convaincre les boites editrice de tels logiciels de porter leur soft sous Linux. Par contre ca m'etonnerait beaucoup qu'elle soit d'accord de les rendres open source...

- Pour revenir à l'utilisateur lambda, il manque aussi les jeux. La aussi même remarque que pour les logiciels métiers: portage et faut pas réver ca sera surement pas open source s'il y a portage.

- Comme l'a dis jonesy aussi, windows lui à une énorme machine marketing / publicitaire ... que n'a pas Linux. Le probléme c'est qu'on à pas de moyen pour ça mais c'est je pense l'un des points les plus importants (si ce n'est pas le plus important) pour qu'un produit perce dans nos sociétés modernes.


Poste le Friday 11 June 2004 12:45:22
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: Golgoth

Ouaiii c'était mieux avant!!!! :-)) MDR

Les années 80's ouaaaaa je me roule par terre!

Vive pong!!!!

Et encore des comparaisons de pommes et de poires...

On m'a jamais demandé pour passer le permi voiture de savoir quoi que ce soit au fonctionnement d'une voiture. Le moteur à explosion, un changement de vitesse, un alternateur... Changée une roue ou vérifier l'huile... On m'a même pas demander si je savais comment ouvrir le capot... Pas même si j'étais capable de faire le plien.

L'utilisateur Lambda, c'est lui qui fait vivre une grande partie des informaticiens, et le patron de notre utilisateur lambda, lui demande d'être productif, pas de savoir comment marche un ordinateur.

Est-ce un problème? peut-être, peut-être pas, c'est pas le débat :-))

Poste le Friday 11 June 2004 12:52:29
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: genma

Quand je vois les réactions sur les drivers nvidia (c'est pas libre...), je me demande ce que ce sera quand il y aura de plus en plus de logiciel porté sous Linux (jeux et autres...)
En attendant, hors jeux, je pense que Mandrake 10 (avis perso) est pas mal voir excellente pour les débutants Linux qui viennent de Windows ou non. C'est du clickodrome, c'est beau (KDE 3.2), ca tourne bien...
Un double boot XP pour les jeux, Mandrake 10 pour le reste, je pense que c'est la meilleur solution pour l'instant. Ensuite, quand on s'y connaît en Linux, on peut changer et apprécier tout le charme (le libre, le choix de tout : interface, logiciel etc.) de Linux.
Ressembler à Windows, ce serait un seul bureau, un seul logiciel de bureautique... Ca servirait pas. Il faut que les nouveaux "futurs" linuxiens, ou juste utilisateurs de Linux (un linuxien aime Linux, par contre un utilisateur lambda voudra juste que ça tourne...) découvrrent avec des classiques (Mandrake, KDE, Open Office) puis changent quand ils connaîtront suffisament (passer à Gnome ou autre par exemple).
C'est la solution : faire un Linux de transition entre Le monde du Libre et Windows. Une sorte de Windows Transition. Et Mandrake me semble être la solution qui s'en approche le plus.

Poste le Friday 11 June 2004 13:33:09
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: francoisp

on te demande rien sur la voiture pour passer le permis tu l'a passe ou toi en russie ?

y'a 5question sur le fonctionnement du vehicule et 5 sur l'entretien dans le code de la route à mon epoque et c'est pire maintenant !

d'autre part ce n'est qu'un exemple puisque tu as du mal a comprendre...alors pour simplifier je fais des exemples...

en plus tu denigre systematiquement tout exemple en disant c'est pas le sujet forcement puisque le but d'"un exemple est justement de porter la meme situation sur un cas different
je te conseille d'ouvrir un dico à la page exemple et de lire la definition

;-)

@+

Poste le Friday 11 June 2004 13:38:29
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: Golgoth

francoisp>

Nan en Belgique :-))
C'est vrai que j'ai déjà entendu dire que c'est plus facile en Belgique le permis. Sorry, j'ai donc rien dit à ce sujet :-)

Bé je voulais surtout dire que cette exemple sur la voiture n'est pas vraiment idéale à mon sens... Car il n'illustre pas bien le fonctionnement complexe d'un ordinateur.

Pour moi si il y a une machine virtuel au dessus de la quelle on met en plus un GUI, c'est pas pour n'importe quoi et je pense que notre désacord tien sur l'idée de "savoir ce qu'on fait" et cette différence entre une auto et ce PC avec ça machine virtuel et ces GUI.

De plus je dois avouer que la phrase "l'argument l'utilisateur lambda n'a pas a etre informaticien c'est totalement bidon" m'a un peu vexé :-(

Je suis pour la defense de l'utilisateur lambda! Il est pas bidon cette argument à mon sens, car pour moi, ils sont plus nombreux que les informaticiens vu qu'aujourd'hui du policier au fleuriste, du notaire au plombier, de la secrétaire à l'administratif, ils sont des centaines de millions à utiliser le PC sans avoir la moindre idée de son fonctionnement.

Dans mon entourage, j'ai des Ingénieurs (à BAC +4, d'autre à BAC +5... vi je sais c'est le bordel en Belgique :-)) ), des Ingenieurs Commerciaux (BAC +5), des gardués divers (Bac +3), des Licenciés (Bac +4) et même des médecins et une personne faisant son doctorat en Biologie. Ils utilisent tous des PC, certains sont même dans "l'informatqiue"... Et bé croie le ou pas, mais si je leur demande :"quel est la différence entre un fichier et un dossier (ou répertoire)", les 3/4 vont me regarder avec les yeux rond en me disant "C'est quoi cette question à la con? Je m'en fout moi...".

Je crois que si Windows à décidé de masquer par défaut les extensions des fichiers (option que je déteste personnelement) aux profits des icônes, si il a masqué les fichiers sensible (je n'aime pas non plus), c'est pas pour énerver l'informaticien qui peut en trois cliques remettre ça comme il le souhaite, mais pour aider notre utilisateur lambda qui ne comprend rien et/ou ne veut rien comprendre aux extensions de fichier, aux fichiers systèmes... Et moi en me métant à sa place, bé j'arrive à le comprendre...

Là ou je serais sans doute en partie d'accord avec toi, c'est que tout celà profites à une certaine incompréhension de l'informatique, qui en cas de problème rend notre utilisateur lambda totalement perdu!

Là où nos avis vont sans doute diverger, c'est que je pense qu'on peut encore aller plus loin, en améliorant encore les GUI pour que notre utilisateur lambda n'aie plus de problèmes... Bref on peut encore simplifier, virtualiser toujours un peu plus la "machine"...
Et évidemment conserver des systèmes "professionnel" en Linux, Windows, Mac OSX ou ce que tu veux. (D'ailleurs c'est ce qui manque chez Windows, des version VRAIMENT Pro)

Nan? Reste enfin que là, j'ai l'impression de m'être écarté du sujet...

@+ :-)

Poste le Friday 11 June 2004 16:45:37
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: Igel

je crois que trop simplifier l'utilisation du PC n'est pas une bonne solution, justement... simplifier, c'est une chose, mais les gens doivent avoir un minimum de connaissances aux PC et dans leur OS... si quelqu'un n'aime pas l'exemple de la voiture (que je trouve un bon exemple, et je l'utilise moi-même tout le temps), on peu prendre l'exemple de n'importe quel outil, peu importe sa complexité et son fonctionnement... l'électricien sait utiliser son multimètre, l'astronome son observatoire... quand j'achète un outil et que je sais pas m'en servir, j'apprends... et si c'est trop compliqué, j'assume et je persévère... si un non-informaticien utilise un ordinateur, il doit au moins savoir ce que c'est un dossier, un fichier et tous les trucs de base... Les personnes à qui j'ai injecté le virus du PC ont appris avec le temps et avec de l'aide de tous ses amis et des forums (merci Léa), point, à la ligne...

Pour en revenir au sujet, j'espère que Linux ne ressemblera jamais trop à Houindoze dans sa simplicité... Quel intérêt de cacher les extensions, à part à camoufler de virus et autres joyeusetés? Souvenez-vous des fameux fichiers "qqch.txt.vbs", ben le ".vbs" était caché... Je me suis jamais fait avoir, vu que je cache jamais mes extensions... Plein de personnes ont eu de mauvaises suprises, quel dommage...

Je m'excuse auprès de ceux qui se sont fait avoir ainsi, mais savoir utiliser un PC correctement demande un minimum d'efforts, mais vraiment pas beaucoup... Le PC reste un outil, ni plus ni moins, faut juste y consacrer un peu de temps pour l'apprentissage, c'est tout...

Poste le Friday 11 June 2004 18:13:27
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: Golgoth

Bé oui... et non, encore une fois le dessinateur qui hier travaillait sur calque, on lui a pas demandé son avis quand la direction a décidé de passer au plan AutoCAD sur PC... Et c'est vrai pour beaucoup d'emploi ou pour des raisons de rationnalisation et de productivité, petit à petit on va vers le 100% informatique.

Crois-tu que le mécano soit content de devoir passer par un portable pour régler le moteur d'une voiture... Certains le sont peut-être, d'autre non. Ce qui est sur c'est que tout ces gens n'ont pas pour vocation l'informatique et qu'on ne leur a pas laissé le choix.

Evidement il y a des formations, mais c'est formation montre comment exploiter tel ou tel logiciel, très rarement comment fonctionne un ordinateur et un OS (pour ne pas dire jamais).

Suis-je donc le seul avoir vu de mes yeux vu, tout ces gens (secretaire, administratif, dessinateur, et que sais-je encore) ramer ou faire 12 manip' alors qu'en 2 cliques on peut faire le même...

Une grande partie de ces constations vient de mon expérience chez Electrabel (EDF version Belge), les informaticiens sont tous à la DI (département informatique), ou autre si ce dernier n'est pas devenu entièrement privé (-> consultant), les autres c'est à dire 95%, du cadre, à l'agent de terrain n'ont rien d'informaticien... Or, aujourd'hui c'est S.A.P., AutoCAD, Base de donnée en tout genre, tout devient automatisé, même la receptionniste commande le téléphone via son PC, des milliers d'agents on du se faire, à coup de formation plutot sommaire (et certainement pas sur le fonctionnement d'un PC), au PC.

Poste le Friday 11 June 2004 19:06:50
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: Igel

ils ont pas demandé leur avis, je suis d'accord, mais le PC est là pour être utilisé correctement... c'est pas la faute au gars, c'est clair, mais l'entreprise doit alors assumer et payer les formations, et des vraies... Vous me direz, je suis encore jeune, j'ai pas encore la bonne vision des choses... Mais je reste fermement convaincu qu'une trop grande simplification des OS ne fera qu'amplifier le phénomène que j'ai expliqué si-dessus...

Poste le Friday 11 June 2004 19:38:23
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: Golgoth

Bé je suis assez d'accord :-)

Maintenant il y a d'autre paramètre à prendre en compte, dont le patronna et les syndicas... Quel rapport vas-tu me demander? Et bien les syndicas défendent les travailleurs, si un travailleur est engagé comme electricien, administratif, dessinateur, il est payé en fonction de ses compétences et de son diplôme. Une vraie formation sur le fonctionnement d'un ordinateur prendrait pas mal de temps en fonction du niveau scolaire, sociale, de l'âge et du faites si cette personne à oui ou non un PC à la maison. Ca couterait pas mal d'argent au patron et les syndicas pourrait demander des augmentations si on demande en plus de "faire de l'informatique" à une personne qui n'est pas engagé avec ce statu...

Dans les grandes entreprises tu as des départements informatiques, voir un sous-traitant et des consultants, voir les deux. Le matériel informatique est géré par une entreprise tierse s'occupant de maintenance, alors que le département informatique s'occupe du Help Desk par téléphone, ou comme c'était le cas chez electrable (EDF version belge), par prise de contrôle du PC à distance (ba oui le département informatique est centralisé à 100km des différentes implantations d'electarbel). Les mises à jours, ajouts de software, ou la sécurité ce fait automatiquement via l'administrateur du réseau... Pour changer la cartouche d'une imprimante, c'est limite si tu n'es pas OBLIGE de le faire via le help desk (même si tu sais le faire, pas touche! Chaqu'un son job...).

Ca les patrons adores! Chaqu'un reste à sa place, pas besoin de trop former les travailleurs (comme ça, ils ont pas trop d'argument pour demander une augmentation), le parc informatique est totalement controlé... Mais évidemment ça donne lieu à des abérations du genre faut 2 semaines avant d'avoir un User ID, donc impossible d'utiliser ton post de travail, et j'en passe de verte et des pas mures...

C'est comme ça dans pas mal de grande boite genre banque, mutuelle, fournisseur d'énergie, et aussi dans la fonction publique... Heureusement il y a les petites et moyennes entreprises, mais les grosses boites publique ou privée, ça représente beaucoup, beaucoup de monde.

Si Windows est apprécié, c'est par ce qu'il offre ces solutions de gestions et de rationnalisations d'un parc informatique du server à la station de travail.

Question, Linux peut-il aussi garantir celà... Et bien certaine étude montre que oui... mais dans ces cas, Linux devient presque ( ? ) aussi couteux que Microsoft... Surtout si on est déjà avec une solution Microsoft.
Là rien n'est certain car c'est très complexe à calculer et chaqu'un parvient à faire dire tout et son contraire... Moi j'en sais rien, là j'y perd mon latin.

Je pense sincérement que pour que Linux puisse séduire les patrons comme poste de travail et non plus comme server uniquement, il faut que le coté easy to use ou user freindly soit mis en avant. Car les formations, ça coute très très très chère... Quand à l'emploié, rien n'est certain sur la manière dont il acceuillera la nouvelle d'une migration des work station en Linux : "Dé què, c'est quoi ces zoizos là les ouhork stassion? C'est où linuxeu? Qu'est-ce qu'ils ont encore inventé pour me pousser à la pré-retraite! Je vais voir le syndicat Didju!" :-))

En tout ca, je peux te confirmer que quand je suis parti, les collègues l'ont un peu regrété, car j'étais le seul à vraiment avoir des connaissances en informatique dans le bureau... et dans le bâtimant (plus de 200 personnes), on était trois!!! Je dis pas le temps que j'ai passé à améliorer les macros de publipostage sur Word (bwerk), à leur montrer tel ou tel fonction, a récupérer des fichiers perdus ou effacés, à restorer des DB ou des liens sur les fichiers graphiques... D'ailleurs je passais pas mal de temps à ça, et s'était pas mon boulot... mais bon :-)) Des abérations, j'en ai vu des tonnes, des gens qui passaient leur temps à écouter de la musique classique sur la ligne téléphonique du Help-Desk débordé, c'était quotidien, même moi je devait y passer vu que j'avais aucun droit sur certains disques... Je te dis pas leur tête avec des virus en vbs niveau gosse de 12 ans...

Ralala, la folie :-)) On vera d'ailleurs jamais travailler dans un Help-Desk(!) :-))

Poste le Friday 11 June 2004 23:49:07
Répondre     Citer    
Re: Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Envoyé par: Igel

oui, c'est clair qu'au niveau des entreprises, c'est plus dur à gérer, les gens qui doivent passer par l'info pour faire leur boulot...
Ben, dans ce cas, on va dire que ma théorie ne s'applique qu'à l'usage d'un PC à titre familial (je m'en tire bien, hein?)... :-))

J'espère qu'on trouvera bien vite une solution, genre on impose Linux à tout le monde et basta... Chacun doit passer un permis d'utilisation de PC...
Je déconne :-))

En tous cas, je vois pas de solution possible au niveau de l'entreprise et je trouve dommage que des gens aient un outil si puissant chez eux et ne l'utilisent pas à son juste potentiel (sauf pour les jeux), voire font n'importe quoi avec et se plaignent parce que ça marche pas et que ça fait ce qu'on lui dit...

Poste le Saturday 12 June 2004 00:36:09
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3
Page: 3 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Linux doit-il "ressembler" à Windows pour percer?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons