Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Bien envie de passer sous linux... mais...
Envoyé par: bella.k

Alors, voilà. Je viens de lire de nombreux messages échangés entre membres de la communauté Linux, après avoir été convaincue qu'il faut faire de la résistance à Microsoft et compagnie par de nombreux reportages, articles, etc. qui circulent.
Cependant, en bonne nullissime de l'info que je suis, il faut être lucide,je me demande si me lancer dans Linux est possible... Ca a l'air bien compliqué quand on sait simplement utiliser un PC (j'ai réinstallé une fois la totalité des logiciels, c'est dire ma grande expérience en la matière). Mais le défi me tente assez.
Alors, j'ai plusieurs questions. Est-ce que ce que j'ai fait sous Office, par exemple, pourra être converti en "je ne sais pas quoi" fonctionnant sous Linux ? Je sais qu'il existe des équivalence pour lire les MP3, divx, et tutti quanti. Quid des photos numériques ? Comme vous pouvez le constater, je n'y connais rien, et ne veux pas non plus faire perdre trop de temps à vous tous qui maîtrisez le sujet.
Je pense acheter Mandrake. Est-ce un bon choix ?
Bref, toutes les suggestions sont les bienvenues...
Merci beaucoup,
et vive l'open source.
smiling smiley#smiling smiley#smiling smiley#

Poste le Wednesday 5 May 2004 17:20:28
Répondre     Citer    
Re: Bien envie de passer sous linux... mais...
Envoyé par: Igel

Bienvenue dans la communauté Linux...

En ce qui concerne les documents Office, tu peux les lire sous Linux grâce à OpenOffice.org ou KOffice, par exemple... Bon, pour les fichiers Access, c'est une autre histoire... Les photos numériques e posent aucun souci non plus, les formats d'images standards sont pareils...

Avec Mandrake, tous les programmes nécessaires sont fournis avec, je pense... Je n'utilise pas de Mandrake, donc je fais appel aux Mandrakeurs pour confirmer... :-

Bonne chance dans ta migration vers le libre... En tous cas, c'est le bon choix...
BRAVO

Poste le Wednesday 5 May 2004 17:26:49
Répondre     Citer    
Re: Bien envie de passer sous linux... mais...
Envoyé par: Léa (Fred)

Pour la photo numérique ça dépend quand meme de ton appareil photo numérique: certains ne sont pas reconnu, mais pour 15 euros environs tu peux acquérir un lecteur de cartes mémoires (comme celle qui est dans ton appareil) qui lui sera presque surement reconnu par linux : donc ça se régle meme si c pas tout a fait simplement.


Poste le Wednesday 5 May 2004 17:29:08
Répondre     Citer    
Re: Bien envie de passer sous linux... mais...
Envoyé par: bip bip

Prends un live cd style slax pour commencer (pas d install)

Poste le Wednesday 5 May 2004 18:58:40
Répondre     Citer    
Re: Bien envie de passer sous linux... mais...
Envoyé par: bluelambda

Pour les logiciels sous Mandrake, j'ai eu besoin d'installer aucun logiciel. A part Unreal Tournament 2004 et les drivers nvidia (sur la download édition).

MSN, AIM et ICQ : kopete
Traitement de texte et tableurs : OpenOffice
Gravure : K3B
Retouches d'images : The Gimp
Mail : kMail
Serveurs (pour mon serveur)
Compression / décompression : Ark
... et c'est à peu près ce que j'utilise majoritairement.

Je sais pas si Mandrake 10 est sortie en packs commerciaux, si ce n'est pas le cas elle devrai arriver vers mi-mai.

Avec quoi te connecte-tu à Internet ?
Modem ADSL ? Marque ? Provider ?
Car certains modems ne fonctionnent pas je crois.



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Wednesday 5 May 2004 18:59:32
Répondre     Citer    
Re: Bien envie de passer sous linux... mais...
Envoyé par: nolius

moi je te conseil d'essayer knoppix. en plus y a la version 3.4 qui vient juste de sortir

Poste le Wednesday 5 May 2004 19:07:18
Répondre     Citer    
Re: Bien envie de passer sous linux... mais...
Envoyé par: bella.k

Merci à tous de bien vouloir m'aider !
pour ce qui est du "live cd style slax", oups... je ne sais pas ce que c'est.
Pour ce qui est d'internet, j'ai un petit modem, vieux, olitec v90, mais je vais prendre l'adsl chez free, mais comme je ne suis pas en zone dégroupée, pas de freebox.
Enfin, quoi prendre ? Version 10 de mandrake (et attendre) ou knoppix dont je n'ai jamais entendu parler ?
Merci de votre bonne humeur et de votre patience...
O-uu-O

Poste le Wednesday 5 May 2004 19:17:32
Répondre     Citer    
Re: Bien envie de passer sous linux... mais...
Envoyé par: *

Salut

As-tu lu ceci pour commencer?
[lea-linux.org]

Pour les équivalence des logiciels, c'est inclu dedans.
[lea-linux.org]

Si tu travaille avec ton PC parfois sous Linux, parfois sous Windows le "mieux" est d'installer OpenOffice sur les deux OS... et pas de problèmes... sauf éventuellement si tu dois souvent échanger des documents "complexes et propres" avec des personnes n'ayant que MSOffice.

A +

Poste le Wednesday 5 May 2004 19:20:22
Répondre     Citer    
Re: Bien envie de passer sous linux... mais...
Envoyé par: bella.k

effectivement, j'aurai à échanger des doc type word, etc. (office), des images, etc. avec des gens comme moi actuellement, c'est-à-dire sous windows. qu'est-ce qu'un document "complexe et propre "?
Enfin, oui, j'ai lu l'intro, et de nombreux articles sur le principe de linux. Mais certains points m'échappent. Est-ce qu'un lecteur MP3 du commerce lit les fichiers enregistrés par l'intermédiaire du programme associé à Linux ? Je ne sais pas si j'emploie le bon vocabulaire et sii ma question est suffisamment claire.
Enfin, le mieux, je crois, est de se lancer. Si on essaie pas, on ne risque pas de réussir.
Merci tout de même.

Poste le Wednesday 5 May 2004 19:26:42
Répondre     Citer    
Re: Bien envie de passer sous linux... mais...
Envoyé par: nolius

knoppix, c'est justement un cd-live
c'est a dire un cd grace au quel tu peux faire tourner linux sans rien installer sur ton pc et normalement sans aucun risque pour t'a config
par contre c'est pas recomandé pour une utilisation quotidienne mais c'est tres pratique.
[knoppix-fr.org]

avec t'a tout les logiciels courants. en plus si ca te plait tu peux aussi l'installer

la slax, je l'ai pas testé. il y a aussi la mandrakemove sur le meme principe

Poste le Wednesday 5 May 2004 19:29:08
Répondre     Citer    
Re: Bien envie de passer sous linux... mais...
Envoyé par: Igel

un mp3 reste un mp3 et sera lisible sous linux, comme sous windows, peu importe ou il a ete créé... :-)

un document complexe serait un document avec plein de macros uniquement utilisables avec MSOffice... Bon, j'ai pas d'exemple concrêt, désolé..

Poste le Wednesday 5 May 2004 19:29:32
Répondre     Citer    
Re: Bien envie de passer sous linux... mais...
Envoyé par: *

Re

Un document "complexe et propre"... cela ne veut rien dire, je sais bien. Je que je voulais sous-entendre c'est que les possibilités des deux suites ne sont pas absolument identiques et qu'il peut y avoir par exemple des pertes de certaines mises en pages etc. Plus la structure du document se complexifie (avec par exemple des macros comme le dit Igel), plus tu risques d'avoir des difficultés pour passer d'un format à l'autre. A vrai dire je ne saurais être beaucoup plus précis ayant opté pour la solution OO sur les deux OS à 90%

"Enfin, le mieux, je crois, est de se lancer. Si on essaie pas, on ne risque pas de réussir." Après avoir lu un peu de doc comme tu sembles l'avoir fait, c'est sans aucun doute la meilleure chose à faire.

A +

Poste le Wednesday 5 May 2004 19:36:34
Répondre     Citer    
Re: Bien envie de passer sous linux... mais...
Envoyé par: bella.k

Merci à tous, et à bientôt, pour demander du secours lorsque je me serai lancée !
PS pour Igel : ma question sur le mp3 était stupide...
PS2 pour * : j'ai compris. Merci.

Poste le Wednesday 5 May 2004 19:43:27
Répondre     Citer    
Re: Bien envie de passer sous linux... mais...
Envoyé par: storebaelt

salut,
je te conseil la mdk 10 que je viens de tester et qui est LE MEILLEUR LINUX (tout fonctionne correctement même le control center par réussit à le mettre en default ) actuellement sur le marcher ..

@+


Poste le Wednesday 5 May 2004 19:53:27
Répondre     Citer    
Re: Bien envie de passer sous linux... mais...
Envoyé par: debusy

Passer un fichier OpenOffice vers un fichier Word, c'est pas encore vraiment ça. La mise en page est perdu, les images ne sont pas chargées, tu pourras même changer la police de toutes tes phrases car les nouvelles ne te conviendrons plus. Autant passer par wine pour utiliser MS Office, tu gagneras du temps si tu dois rendre ou diffuser du format .doc . Idem pour les autres formats de la suite.


Poste le Wednesday 5 May 2004 21:11:53
Répondre     Citer    
Re: Bien envie de passer sous linux... mais...
Envoyé par: maston28

perso ca fonctionne tres bien la conversion hein ! quand tu utilises pas de macros, tu as pas vraiment de problèmes.


Poste le Wednesday 5 May 2004 21:21:26
Répondre     Citer    
Re: Bien envie de passer sous linux... mais...
Envoyé par: Vlaaad

Mais, mais ?? Mais dis-donc Storebaelt, ça sent le troll tout ça !!! :-D Mandrake 10, le meilleur Linux ??? Ou là là, ça va chauffer dans les chaumières !!! :-))
Bon ceci dit, pour le sujet du post, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est ce qui conviendra le mieux à bella.k. Moi-même je l'ai conseillé à trois personnes (débutantes) aujourd'hui, alors...
Mais pour le reste, je préfère SourceMage ;-p

Et bravo pour ton choix bella.k, tu verras que d'ici quelques temps, tu ne regretteras pas ton choix ;-)


Poste le Wednesday 5 May 2004 21:24:02
Répondre     Citer    
Re: Bien envie de passer sous linux... mais...
Envoyé par: bluelambda

Moi j'enregistre mes fichiers que je fais avec OpenOffice au format Word, comme ça ils sont lisibles sur tous les PC.

Pour Internet, je ne sais pas pour ton modem, mais quand tu sera chez Free, contacte moi je t'expliquerai comment installer rapidement les drivers sur Mandrake 10.

Si tu as le Sagem F@st 800, tu auras besoin de drivers.

Avec le Sagem F@st 908 ou la Freebox, tu les connecte sur RJ45 avec une carte Ethernet dans ton PC et pas besoin de drivers au moins.



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Wednesday 5 May 2004 21:26:21
Répondre     Citer    
Re: Bien envie de passer sous linux... mais...
Envoyé par: Vlaaad

BlueLamba -> "Avec le Sagem F@st 908 ou la Freebox, tu les connecte sur RJ45 avec une carte Ethernet dans ton PC et pas besoin de drivers au moins."
Gggnhh ?
Euh tu m'intéresses là, moi je l'utilise en USB le F@ast 908 (et ça marche plutôt bien d'ailleurs...). Tu peux me filer un lien vers une doc (ou m'expliquer si t'as le temps) pour l'ethernet. Et bête question, c'est mieux en Ethernet ou en USB (mon avis que c'est kif, kif mais bon...) ?
Merci :-)


Poste le Wednesday 5 May 2004 22:41:33
Répondre     Citer    
Re: Bien envie de passer sous linux... mais...
Envoyé par: bella.k

Dernière question et je m'y colle avec un pack d'installation tout neuf...
Bien évidemment, je vais sauvegarder mes fichiers préférés, en cas de guerre atomique ne laissant aucun rescapé sur mon disque dur.
Comment fait-on pour "couper" le disque dur en deux (une partie pour Windaube, comme on dit, et une partie pour Linux). Et est-il possible de faire une partition en gardant la configuration telle qu'elle se présente déjà sur mon PC (couper le disque dur en deux, avec une partie comportant la config' actuelle, et l'autre vierge pour accueillir mes futures déboires...)? Question certainement bête de néophyte qui est presque capable de nourrir la souris ?-(,
Merci !

Poste le Thursday 6 May 2004 14:18:12
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Bien envie de passer sous linux... mais...
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons