Moi je serai plutot de l'avis de phildar...
Bon je ne dis pas que le Windows Longhorn est "trop beau qui tu se race de sa mémé". Quoique ça va, l'interface graphique, même si elle ne peut pas plaire à tout le monde a été très travaillée. Et on le voit tout de suite, c'est indiscutable.
Essayez parfois de mettre de coté votre aspect anti MS, et comparez franchement les screenshots de Longhorn d'origine à un screenshot de Mandrake Linux d'origine. Il est clair qu'il y a une sacré différence :
[
images.mandrakesoft.com]
OK, tout ceci est skinnable, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait ;-)
L'informatique évolue, les ordinateurs sont de plus en plus puissants. Personellement, je fais une utilisation normale de mon ordinateur, et je ne suis pas a 10 Mo de RAM près. Je VEUX avoir un bureau agréable, avec des effets graphique comme la transparence, les ombres (bon pas trop non plus), de gros icones... lorsque je travaille.
Je pense sincèrement que c'est important pour le confort lorsque l'on utilise un ordinateur.
Entre KDE et XP, à choisir niveau look j préfère KDE je crois.
En tout cas je suis convaincu que si vous voulez que il y ait de plus en plus de gens qui passent de Windows à Linux, c'est en grande partie sur le look que ça se joue. C'est la première chose que l'on voit, et c'est généralement pour un débutant ce qui va déterminer si il aimerai ou pas.
Voici un exemple : imaginez un repas qui ressemble (j'ai bien dit RESSMBLE) à une merde de chien (oui oui, imaginez...), avec la couleur, la forme... même si ce repas est bon (même exellent) lorsque vous y gouterez, vous apprécirez beaucoup beaucoup moins que si ce repas était bien présenté dans une jolie assiette avec uen feuille de salade et les couverts en argent, le verre à vin ;-)
C'est pareil pour un OS, l'utilisateur normal va se fixer un jugement de la qualité a partir du look. Je le sais je connais plein de newbies en informatique, et c'est tout pareil.
Voilà, bon d'un coté je pense aussi que Longhorn avec une option bureau en Directx 9 c'est un peu exagéré, mais c'est certainement l'avenir des 10 prochainnes années : des desktops en directx et opengl. Vous ne croyez tout de même aps que dans 100 ans on en sera toujours aux fenêtres carrées de KDE ??? non non, je vous assure que non.
Voilà pourquoi je pense que le look a une place très importante, et je pense que vous la négligez trop.
Bon d'un coté, si vosu souhaitez limiter le nombre de newbies passant à Linux, je crois que la stratégie est exellente, on pourrait même essayer de revenir à Xfree 1.0 non ? :-p
Aller bonne nuit à tous, bye !
Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)