Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: Gulius

Voilà, je me suis trituré l´esprit il y a peu, en me posant bon nombre de questions quand à l´avenir des mentalités des utilisateurs, défenseurs, créateurs, . .. du courant que je nomme OpenSource ( logiciel libre, communauté linuxéenne, . ..).

Les adhérants de ces idées, ressentent je pense, une certaine fierté à faire partis de cette grande communauté, de ce grand courant.
Bcp critiquent Windows, Mac, . .. et en général, tout ce qui s´oppose à leurs convictions. Elles disent souhaiter en général, une plus forte considération, adhésion, . .. à leur mouvement.

Or, je remarque, que parfois, certains débutants, sont mal acceuillis, voir un peu dénigrés. Il n´est jamais facile de débuter, surtout pour des personnes arrivant de milieu non ( ou un minimum seulement) informatique.
L´objectif de cette communauté, est à therme, de toucher le plus gd nombre de personnes, et nottament le marché du grand public ( Mme et Mr Tout Le Monde).

Cependant, je pense que les défenseurs du libre, ont la fierté d´être hors-normes, de ce distinguer de Mme et Mr Tout Le Monde, . ...

Je pense que toute expension de cette communauté ne peut-être que bénéfique, mais pour les vieux d´la vielle, pour les " Old schooleur", . .. ne serrai-ce pas une tragédie??
Les idées que eux défendaient, et auquelles bcp n´adhéraient pas, . .. deviendraient celles de millions de nvelles personnes.

Même si ce n´est ( malheureusement ? ) qu´un simple délir, si un jour la courant du " Libre" devenait dominant, ne serriez-vous pas quelques part dessus, frustré, de ne plus faire partis d´une communauté restreinte et hors-normes??

Au fond, cela vous dérange-t-il, qu´un nouveau public s´intéresse à ce mouvement, un public qui fait évoluer l´image du Logiciel Libre?

Ou au contraire, accueillez-vous ces personnes comme du sang neuf, qui ferront accroitre cette communauté?

Poste le Saturday 16 April 2005 00:00:19
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: 1000k

Pour faire court, je crois que la plupart des "vieux de la vieille" sont assez lucides pour relativiser leur désir de marginalité face aux avantages que peut apporter une plus large diffusion et adhésion à ce courant du libre... A moins que ma naïveté de petit jeune me trompe :-)

<troll>Et puis vu tout le prosélytisme ambiant autour du libre, ce serait contradictoire avec une volonté de rester-dans-sa-petite-tribu-qui-fait-pas-comme-tout-le-monde ;-) </troll>

Dans le cas contraire, rien n'est perdu ! Ça rejoint un peu un récent post (humoristique) dans ce forum : il y a toujours moyen de compartimenter le libre entre le libre "grand public" et le libre "affaire de pros" @:-) Qu'on laisse les Ubuntu, Mandriva et autres SuSe à la populace, moi je suis pur et je n'utilise que la Slack ou les *BSD, à la limite une Debian, et en console évidemment ! :-))
Les plus marginaux pourront toujours faire valoir leur différence en participant aux projets de clones libre d'AtheOS ou de BeOS, s'ils n'y sont pas déjà...

Mais pourquoi cela dérangerait-il qu'il y ait de plus en plus de public (surtout un site comme Léa) ? Plus on est de fous plus on rit ! (et plus on met des bâtons dans les roues à Microsoft, pour ceux à qui ça plaît) (<-- désolé pour la grammaire fantaisiste)

________________
Persiste

Poste le Saturday 16 April 2005 03:05:45
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: nicola

Citation
Gulius
Or, je remarque, que parfois, certains débutants, sont mal acceuillis, voir un peu dénigrés.

Ça m’arrive de mordre des nouveaux quand ils se croient le centre du monde par exemple, mais pas en tant que débutant.

Citation

L´objectif de cette communauté, est à therme, de toucher le plus gd nombre de personnes, et nottament le marché du grand public ( Mme et Mr Tout Le Monde).

Je déteste le terme communauté.

Citation

Cependant, je pense que les défenseurs du libre, ont la fierté d´être hors-normes, de ce distinguer de Mme et Mr Tout Le Monde, . ...

Chez certains (0wBo`/5 peut-être mais pas chez la majeure partie d’entre nous, enfin je pense. Et il y a bien plus marginal que les linuxiens, pense à tous les utilisateurs de BeOS, ReactOS, AmigaOS, QNX et compagnie. M. Toutlemonde a probablement entendu parler de Linux, mais pas des autres.


--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 16 April 2005 07:16:36
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: Hélène

Citation
Gulius
Au fond, cela vous dérange-t-il, qu´un nouveau public s´intéresse à ce mouvement, un public qui fait évoluer l´image du Logiciel Libre?

Pas du tout ! Je crois que tout militant, quelle qu'en soit la cause, fait du prosélytisme... et voir des gens qui "découvrent" une nouvelle optique de l'informatique, ça fait toujours plaisir. J'ai assez "charbonné" pour ma part dans mon association pour faire connaître et diffuser les logiciels libres ! C'est vrai aussi, c'est humain, que de se dire qu'on ne "fait pas comme tout le monde", procure une certaine forme de jouissance...

Citation
Gulius
Ou au contraire, accueillez-vous ces personnes comme du sang neuf, qui ferront accroitre cette communauté?

Ben oui, non seulement il faut les accueillir, mais sans sang neuf (pas facile à prononcer, cette phrase..), il n'y a plus de communauté vivante, seulement une amicale d'anciens combattants. Je crois qu'ici, tout particulièrement, les débutants sont bien accueillis. J'en sais quelque chose, étant une éternelle débutante, de la race la plus pusillanime qui soit, en plus !

Poste le Saturday 16 April 2005 11:01:32
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: merlin8282

Comme 1000k, je pense que de toute manière si on regarde d'un peu plus près les libristes (ça va mieux, là, nicola ? ;-) [v]D'ailleurs je comprends pas pourquoi tu n'aimes pas le terme "communauté" ?-( [/v]), on se rend compte qu'il y a au moins trois "groupes", trois genres de libriste (tous OS libres confondus) : (Note: j'utiliserai ici le terme "OS" pour désigner linux, *BSD ou tout autre OS libre).
* l'utilisateur de base, qui vient généralement de windows, qui ne sait presque qu'utiliser son OS. (il a réussi avec peine à installer son OS sans même tout comprendre)
* le développeur qui contribue aux LL en codant le kernel, un logiciel libre, un driver, etc.
* le gars qui est entre les deux, qui sait parfaitement installer un linux ou un BSD, qui sait ce qu'est une partition primaire (et qu'il ne peut y en avoir que 4 maximum), ce que sont les différents protocoles TCP associé à IP, HTTP, pop, smtp, https aussi, irc, ftp, etc., ce qu'est un noyau et le compiler (en connaissant la plupart des options), qui connaît très bien l'architecture d'un PC (proc, mémoire, carte son/graphique/réseau/autre, etc.), bref, le gars (ou la nana) qui s'y connaît bien.

Donc même si des monsieur-et-madame-tout-le-monde arrivent (en masse), il y aura toujours ces petites différences qui feront la diversité de notre communauté grandissante.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 16 April 2005 11:08:44
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: diancech

Citation
Gulius
Bcp critiquent Windows, Mac, . .. et en général, tout ce qui s´oppose à leurs convictions.

Faut arrêter de dire des trucs comme cela on à l'impression d'être un groupe d'extrémistes aprés :-)).

Moi je ne suis aucunement opposé aux logiciels propriétaires, quand ils sont de bonne qualité, d'ailleurs les utilisateurs de Mac que je connais ne se pleignent jamais et dise que c'est un trés bon systéme. Il y a d'autres logiciels qui sont de super qualité (Matlab, photoshop ...). Par contre je critique windows, oui, parce que je connais bien les deux OS et que je trouve que linux est de nettement meilleure qualité et que microsoft mène un politique que je n'aime pas.


Citation
Gulius
Or, je remarque, que parfois, certains débutants, sont mal acceuillis, voir un peu dénigrés.

Moi cela m'arrive que certains débutants (au même certains utilisateurs expérimenté de windows mais débutants sous linux) m'exaspère et, comme dit Nicola, il se font mordre.

Ce sont ceux qui se dise "ça marche tout seul l'informatique" et qui veulent tout tout de suite, qui croit qu'on est à leur service et qui ne prenne pas le temps d'apprendre les bases de l'utilisation du systéme (comme ils l'ont fait pour windows, "il faut double-cliquer sur un setup.exe pour intaller un soft" ben sous mandrake par exemple on se renseigne sur la façon d'utiliser urpmi ). Je ne parle de devenir informaticien mais d'apprendre des bases. Et souvent ce type d'utilisateur n'arrête pas de dire "windows c'est mieux" alors qu'ils n'ont instaler linux que depuis deux jours et qu'il ne l'ont pas configuré correctement.

Par contre j'acceuille trés bien les autres qui se sont renseigner avant et qui demande de l'aide, parce que je sais que ce n'est pas facile au début. ( Surtout quand on a des mauvais réfléxe de windowsiens :-)))

Citation
Gulius
Même si ce n´est ( malheureusement ? ) qu´un simple délir, si un jour la courant du " Libre" devenait dominant, ne serriez-vous pas quelques part dessus, frustré, de ne plus faire partis d´une communauté restreinte et hors-normes??

Non je ne serais pas frustré, je serais content pour le libre.

Citation
Gulius
Au fond, cela vous dérange-t-il, qu´un nouveau public s´intéresse à ce mouvement, un public qui fait évoluer l´image du Logiciel Libre?

Ou au contraire, accueillez-vous ces personnes comme du sang neuf, qui ferront accroitre cette communauté?

On dirais un truc politique :-)) "il nous faut du sang-neuf pour nos troupes, partons à la conquête de la planète".

Je serais juste content pour ceux qui arrivent parce qu'ils auront un bon système d'exploitation performant et fiable sur leur ordinateur.

:-)

<délire>
En fait je leur dirais tu as choisit le bon côté de la force, jeune padawan, apprends à l'utiliser, avant d'aller combattre le côté obscur de la force.
#%b yawning smiley)
</délire>

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Saturday 16 April 2005 13:00:37
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co.
Envoyé par: nicola

Citation
merlin8282
D'ailleurs je comprends pas pourquoi tu n'aimes pas le terme "communauté" ),

Parce qu’il englobe trop de choses.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 16 April 2005 19:08:21
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: glattering

Personnellement, je ne tire aucune fierté de défendre et de promulguer le libre. J'en tire plutôt de la satisfaction, et une envie de communiquer mes convictions.

Gulius, considères tu faire partie de cette "communauté" dont tu parles?

/glattering

Poste le Saturday 16 April 2005 20:20:26
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: Gulius

Non pas tout à fait, car je suis utilisateur du Libre (et même si je débute, fervant utilisateur) seulement. Je ne participe pas encore à ça.

Enfin je ne sait pas trop. D'un côté, je me considère un peu comme faisant parti de cette communauté, mais en même temps, en fais-je vraiment partie??

Pour le moment, j'apprend, sans participer.

Poste le Saturday 16 April 2005 22:37:25
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: Hélène

Citation
Gulius
Pour le moment, j'apprend, sans participer.

ça s'appelle un catéchumène O:-) les premiers pas vers la foi active... C'est bien mon fils, tu es dans le bon chemin :-))

Poste le Sunday 17 April 2005 12:10:16
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: abgech

Citation
Hélène
ça s'appelle un catéchumène les premiers pas vers la foi active... C'est bien mon fils, tu es dans
le bon chemin

Tiens, le logiciel libre admet les prêtresses !

Serait-ce un heureux présage à l'heure une religion ayant passablement d'adeptes se cherche un nouveau boss ?


..................
Parce qu'il avait une clôture à utiliser, l'homme invente la propriété privée. --- F. Cavanna

Poste le Sunday 17 April 2005 14:29:41
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: tuxfanch

Citation
Hélène
ça s'appelle un catéchumène

moi je suis un énergumène yawning smiley)

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Sunday 17 April 2005 14:36:16
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: 3 couteaux

Citation
Gulius
Voilà, je me suis trituré l´esprit il y a peu, en
me posant bon nombre de questions quand à l´avenir
des mentalités des utilisateurs, défenseurs,
créateurs, . .. du courant que je nomme
OpenSource ( logiciel libre, communauté
linuxéenne, . ..)

Or, je remarque, que parfois, certains débutants,
sont mal acceuillis, voir un peu dénigrés ...

Enfin , the truth ... yawning smileyp

Quand a critiquer une communauté , ce n est guère possible ... (chaque individu ne representant que lui; et non l entité ... AMHA )

Tiens la papesse "Jeanne 2" ...

Ouf, non ... yawning smileyp

Perso (moi je ???) je ne me considére pas comme faisant partie de cette communauté (vu qu il faut bac + 12 et niveau ingénieur mini ... "apparement"pour avoir un avis constuctif ...)






je cherche une fille qui voudrai bien d 'un cas irrécupérable comme moi ... winking smiley
(forte motivation à prévoir yawning smileyp).

Poste le Sunday 17 April 2005 17:25:16
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: moijbt

Citation
3 couteaux
Perso (moi je ???) je ne me considére pas comme
faisant partie de cette communauté (vu qu il faut
bac + 12 et niveau ingénieur mini ...
"apparement"pour avoir un avis constuctif ...)
Tu délires un peu là #%b
C'est pas le fait d'être à bac +12 qui va déterminer si ton avis est constructif. Un avis est constructif quand celui qui donne son avis connait le problème, qu'importe qu'il soit bac+10 ou bac -7, le but étant d'aider les gens qui galèrent, il vaut mieux savoir exactement de quoi on parle pour les aider sinon tu les embrouilles... Moi je sais que je suis pas encore au point pour aider les gens de manière "constructive" donc je me tais sur le forum d'aide...
Quant aux débutants qui se font mal accueillir, faudrait peut-être repenser leur manière de poser des questions, moi quand j'ai débarqué et que je connaissais rien ( c'est quoi un man?..) j'ai pas eu l'impression de me faire dénigrer, faut juste comprendre que les gens qui répondent à tes questions font ca bénévolement et si ils en ont envie, personne n'est obligé de te répondre. Et puis si t'arrive pas à faire un truc, tu cherches dans la doc, enfin tu te renseigne et puis tu fini toujours par trouver.
Depuis que je fréquente ce forum j'ai jamais vu non plus un seul RTFM, au contraire, si tu pose ta question gentillement, les gens sont plutôt plus accueillants que sur d'autres forums...

Poste le Sunday 17 April 2005 18:13:23
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: 3 couteaux

Citation
moijbt
Tu délires un peu là
C'est pas le fait d'être à bac +12 qui va
déterminer si ton avis est constructif. Un avis
est constructif quand celui qui donne son avis
connait le problème, qu'importe qu'il soit bac+10
ou bac -7, le but étant d'aider les gens qui
galèrent, il vaut mieux savoir exactement de quoi
on parle pour les aider sinon tu les
embrouilles... Moi je sais que je suis pas encore
au point pour aider les gens de manière
"constructive" donc je me tais sur le forum
d'aide...
Quant aux débutants qui se font mal accueillir,
faudrait peut-être repenser leur manière de poser
des questions, moi quand j'ai débarqué et que je
connaissais rien ( c'est quoi un man?..) j'ai pas
eu l'impression de me faire dénigrer, faut juste
comprendre que les gens qui répondent à tes
questions font ca bénévolement et si ils en ont
envie, personne n'est obligé de te répondre. Et
puis si t'arrive pas à faire un truc, tu cherches
dans la doc, enfin tu te renseigne et puis tu fini
toujours par trouver.
Depuis que je fréquente ce forum j'ai jamais vu
non plus un seul RTFM, au contraire, si tu pose ta
question gentillement, les gens sont plutôt plus
accueillants que sur d'autres forums...

Non, je ne ne délire pas (encore ???) yawning smileyp
J utilise Linux, donc j estime que je connais le "problème" ...
Je voulais simplement dire que l avis :"d utilisateur novice" n est pas trop pris en compte (amha) et c est bien dommage ...
Pour moi la "communauté" est face a un dilemne : s ouvrir au plus grand nombre ou vouloir rester entre "old school" ...
Perso, j attends encore des réponses à certaines questions (et vu le niveau des gens du forum , je suis étonne de ne pas avoir eu de réponses ...et j ai pas trouvé ... ouin ouin ...)
Mais bon la netiquette n est qu une légende" ...





je cherche une fille qui voudrai bien d 'un cas irrécupérable comme moi ... winking smiley
(forte motivation à prévoir yawning smileyp).

Poste le Sunday 17 April 2005 18:43:41
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: covah

Citation
3 couteaux
Express Yourself Creativity

Tu traduirais ça comment?


----
chphv

Poste le Sunday 17 April 2005 20:25:51
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: 3 couteaux

Citation
covah
3 couteaux a écrit :Express Yourself Creativity

Tu traduirais ça comment?


----
chphv

Lol ... yawning smileyp

Mais bon , ça ne reponds pas au sujet ...

ps:Messieurs les Anglais tiraient les premiers ??? (vous) yawning smileyp







je cherche une fille qui voudrai bien d 'un cas irrécupérable comme moi ... winking smiley
(forte motivation à prévoir yawning smileyp).

Poste le Sunday 17 April 2005 23:19:00
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: genma

En ce qui concerne les utilisateurs débutants en informatique, quelque soit les sites et les forums (aussi bien pro Libre que Pro Windows) :
- ils ont un problème et veulent une réponse de suite ;
- ce n'est pas toujours formulé en français (c ki ka un crak pour Windows pro?)
- pour une bonne partie, apprendre les bases de l'informatique, c'est déjà faire de l'informatique d'informaticien. Or, être utilisateur entraine certaines responsabilités. Pour conduire une voitrue, il faut avoir le code et le permis et quelques heures de conduites. Un ordinateur, faut lire de la doc et apprendre. Ce n'est pas un jouet ou un super "magnetoscope" ou "télévision" que l'on pilote avec une télécommande avec un peu plus de touches (le clavier) ou deux touches (la souris).

Pour ceux qui viennent à Linux, il y a ceux :
- qui ont compris la "philosophie", qui cherche, explique bien leur problème et qui ont des réponses.
- ceux qui bloquent, cherche rien et disent "c'est nul linux, ça marche pas et on m'aide pas".
Mais dire "ma sortie tv marche pas sous Mandrake je fais quoi?"
Ca aide pas je pense... Est-ce que la personne a déjà fait des modifs, appliquer des tutoriaux?

Je pense que le problème des utilisateurs débutants ne vient pas de la communauté ou de Linux, mais du fait que l'on ne passe pas un "permis informatique". Et avoir une "formation word" de secrétariat, ce n'est pas avoir une formation informatique.

Le problème est donc que ceux qui ont la mentalité "Open Source" ont fait des efforts, ont bossés dur pour avoir leur connaissance.
S'ouvrir aux autres, je suis pour. Mais il faut qu'ils fassent un minimum d'effort je pense.
Nous on est ouvert.
Le problème vient pas du monde OpenSource ou Libre.
Mais des gens qui se contentent d'utiliser Internet Explorer, Outlook et Word, parce que c'est comme tout le monde, et que mettre Firefox et OpenOffice, c'est déjà faire de l'informatique.
Alors, même si Linux se démocratise, si les gens ne font pas un minimum d'effort, je ne pense pas que ce soit bénéfique...

Poste le Monday 18 April 2005 09:51:21
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: Arnaud

Citation
Gulius
Bcp critiquent Windows, Mac, . .. et en général, tout ce qui s´oppose à leurs convictions. Elles disent souhaiter en général, une plus forte considération, adhésion, . .. à leur mouvement.
En fait, non. Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir un OS fiable (fonctionnement, sécurité, etc). Il se trouve que ce qui se fait de plus fiable est issu du LL.
Pour ce qui est de l'idéologie du libre, elle serait sûrement moins répandue si l'informatique propriétaire ne dépendait pas quasi-uniquement d'un monopole aussi dur que celui de MS.

Citation
Gulius
Or, je remarque, que parfois, certains débutants, sont mal acceuillis, voir un peu dénigrés. Il n´est jamais facile de débuter, surtout pour des personnes arrivant de milieu non ( ou un minimum seulement) informatique.
Ceux qui savent lire, et s'en donnent la peine, sont beaucoup mieux accueillis que ceux qui pestent dès qu'il se passe plus de 5 mn entre leur question et la réponse.

Citation
Gulius
L´objectif de cette communauté, est à therme, de toucher le plus gd nombre de personnes, et nottament le marché du grand public ( Mme et Mr Tout Le Monde).
1. Il n'y a pas de communauté.
2. Je me contrefous du grand public. Ca veut dire quoi "grand public", en informatique ? A part la vision microsoftienne d'une horde de consommateurs plus ou moins rendus débiles par une communication marketing qui leur fait croire que se servir d'un ordinateur c'est la même chose que se servir d'une voiture, je ne vois pas.

Citation
Gulius
Cependant, je pense que les défenseurs du libre, ont la fierté d´être hors-normes, de ce distinguer de Mme et Mr Tout Le Monde, . ...
Je n'ai pas de fierté particulière à être défenseur du libre. Si ce n'est que je suis fier des développeurs de LL, qui montrent que l'on peut faire nettement mieux qu'une industrie telle MS, avec des moyens sans aucun rapport, et un mode de développement autre.

Citation
Gulius
Je pense que toute expension de cette communauté ne peut-être que bénéfique, mais pour les vieux d´la vielle, pour les " Old schooleur", . .. ne serrai-ce pas une tragédie??
En quoi l'expansion de la "communauté" peut-elle être bénéfique ? Ce qui peut être bénéfique, c'est que les utilisateurs prennent conscience que l'informatique demande un effort. Comme beaucoup de choses, d'ailleurs, mais ils sont tellement occupés à louer leur "temps de cerveau disponible"... (on ne m'ôtera pas l'idée que le consommateur qui achète de la merde est au moins aussi coupable que l'ecroc qui lui vend).

Citation
Gulius
Les idées que eux défendaient, et auquelles bcp n´adhéraient pas, . .. deviendraient celles de millions de nvelles personnes.
Et ?

Citation
Gulius
Même si ce n´est ( malheureusement ? ) qu´un simple délir, si un jour la courant du " Libre" devenait dominant, ne serriez-vous pas quelques part dessus, frustré, de ne plus faire partis d´une communauté restreinte et hors-normes??
Cf. plus haut.

Citation
Gulius
Au fond, cela vous dérange-t-il, qu´un nouveau public s´intéresse à ce mouvement, un public qui fait évoluer l´image du Logiciel Libre?
Si un nouveau public arrive (c'est le cas tous les ans pendant les vacances scolaires), il faudra qu'il comprenne une chose : c'est à lui de faire l'effort de lire la doc : une machine, c'est c**, ça ne comprend rien à rien, c'est à l'Homme de s'adapter (et qu'on arrête de nous prendre pour des truffes avec les soi-disants "assistants").

Citation
Gulius
Ou au contraire, accueillez-vous ces personnes comme du sang neuf, qui ferront accroitre cette communauté?
Si elles veulent bien se servir de leur cerveau, elles seront les bienvenues.

Attention : je ne dis pas que tous les nouveaux potentiels sont des imbéciles, au contraire, je crois en leur capacité à apprendre, qu'ils soient informaticiens, maçons, chômistes... Faut juste qu'ils en soient eux-mêmes conscients.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 18 April 2005 10:30:42
Répondre     Citer    
Re: Mentalité OpenSource and co ....
Envoyé par: merlin8282

Citation
genma
Pour conduire une voiture, il faut avoir le code et le permis et quelques heures de conduites. Un ordinateur, faut lire de la doc et apprendre.
J'en rajouterai une couche avec la comparaison info/voiture :
Quand ta voiture tombe en panne, (et que tu ne t'y connais pas) soit tu demandes un ami, soit tu la mets chez le garagiste.
En informatique, quand ton PC ne marche plus, tu vas voir un ami (ou les forums, donc) ou tu le mets à réparer chez ton vendeur.

La différence, c'est qu'avec la voiture, tu n'iras pas gueuler sur ton copain, et tu lui expliqueras bien les symptômes (en plus, il aura accès à ta voiture pour regarder, ce qu'on n'a pas -pas forcément- avec l'ordi). Avec le PC, tu n'expliques pas forcément tous les symptômes, mais tu as tendance à plus prendre les bénévoles que nous sommes pour un SAV.

Qu'on soit bien d'accord et qu'on se rassure: tout le monde n'est pas comme ça, aussi bien en voiture qu'en PC...

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 18 April 2005 10:37:15
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Mentalité OpenSource and co ....
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons