Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Débutant : choix d'une distribution (Debian VS Mandrake)
Envoyé par: Alban

Bonjour,

je suis un newbie parfait sous linux (donc j'ai tout à apprendre), et je m'interroge encore sur le choix de ma distribution.

A l'origine, je partais plutot vers une Mandrake (visiblement la plus courante chez les débutants), mais j'ai entendu plus d'échos positifs sur la Debian... (ne serait-ce que parce qu'elle est moins lourde)

Par contre, la Debian me fait un peu peur : j'ai déja apercu un peu de mandrake (qui n'a pas l'air bien compliquee a l'installation), mais rien du tout de la debian.
Il faut savoir que les installations en mode texte ne sont pas trop mon truc (surtout si il faut confirmer l'installation de chaque package par exemple)...

De plus, je n'ai vu nulle part qu'elle utilisait par exemple les package rpm (specifiques a la red hat et a ses derives ?)

sinon, j'utilise aussi, pour mon reseau, un adaptateur usb wifi (le wusb11 de linksys). je sais que le driver atmel est utilisable par la mandrake, mais par la debian, je n'en sais rien du tout.
je pense que l'ubs est utilise de maniere a peu pres egale entre les differentes distributions (aucune ne reconnait mieux les peripheriques qu'une autre, si ?).

Pour finir, si vous pensez qu'une autre distribution me conviendrait mieux, n'hesitez pas a me proposer !
Je privilegie (pour le moment) la simplicité, mais pas la "merde" (j'avais jete un oeil sur la corel 1.0... elle m'a convaincu de ne pas l'installer ! )

Merci de m'eclairer un peu !

Alban

Poste le Thursday 13 November 2003 13:26:41
Répondre     Citer    
Re: Débutant : choix d'une distribution (Debian VS Mandrake)
Envoyé par: smurfy

Alors... ca si c'est pas un post de beau debut de troll smiling smiley))

Personnellement, je suis pas du tout un kador... donc au debut j'ai installe la mandrake et je tourne encore sous mandrake.

MAIS, il est vrai que la debian est tres sympathique. Par contre pour l'installation... c'est la galere si tu debutes. Mais au moins tu vas progresser tres vite winking smiley

Donc, a la rigueur, tu peux essayer d'installer la Knoppix 3.3 sur le disque dur...et comme ca tu auras une debian... mais sans les problemes d'instalaltion.

Bref... c toi qui choises smiling smiley

Poste le Thursday 13 November 2003 17:07:33
Répondre     Citer    
Re: Débutant : choix d'une distribution (Debian VS Mandrake)
Envoyé par: Alban

ben, desole, c'est meme pas un troll volontaire.....

et la knoppix n'est pas pire qu'une autre je pense ? (niveau simplicite d'utilisation post-installation je veux dire)

Poste le Thursday 13 November 2003 17:22:57
Répondre     Citer    
Re: Débutant : choix d'une distribution (Debian VS Mandrake)
Envoyé par: Alban

encore une chtite question : elle "voit" les partitions ntfs ou pas ?
(a ma grande honte, j'ai ete jusqu'a maintenant sous windows xp...)

Poste le Thursday 13 November 2003 17:39:43
Répondre     Citer    
Re: Débutant : choix d'une distribution (Debian VS Mandrake)
Envoyé par: edhiltir

Pourquoi avoir honte d'être sous windows ? Vu que c'est souvent vendu avec le PC, forcement, y'a des gens qui l'utilisent et qui semblent bien vivre avec tongue sticking out smiley

pour le NTFS : en fonction des options de compilation de noyau (souvent inutile parce que les distrib essayent d'êrtre le plus large possible, sauf si ça t'interesse... bon moi ça m'interesse mais c'est pas le sujet) les partitions NTFS seront visibles ou pas (mais c'est quasiment tout le temps OK) mais majoritairement en lecture seule (une option dans le noyau permet d'ecrire sur ces partitions mais est notée DANGEROUS, bref à deconseiller fortement)

Pour la knoppix, je sais pas trop, mais ça a pas l'air si simple la post-installation (voir les nombreux messages dans le forum debian sur les problemes de apt-get ou autres) mais ne l'ayant jamais fait, je ne peux que présumer. Et d'après ce que j'ai lu, c'est assez gourmant en espace disque (mais là non plus, pas vérifié).

Pour ce qui est des rpm, il y a des outils pour pouvoir les exploiter mais en effet, la debian n'est pas basée sur ce format de package, ici c'est du .deb

Pour les drivers usb de ton équipement, mandrake étant une distribution libre, si les drivers sont fournis avec la distrib, il y a forcement les sources et donc exploitable sous debian... Maintenant, si les drivers sont fournis par le constructeurs et sont dédiés à la Mandrake, c'est "peut-être" plus difficile mais dans certains cas pas impossible... Faut faire des recherche sur le net pour avoir plus d'infos.

Après pour le choix d'une distribution, ça va dependre du temps que tu veux y passer pour l'installer au depart. Après, effectuer les réglages plus fin, c'est dependant de ta volonté.

Pour aller vite est bien : Mandrake
pour mêttre beaucoup de temps et bien, voire mieux (bon totalement subjectif et infondé) : debian

Installer un mandrake ne t'apprend pas le fonctionnement de linux, les mecanismes de packages, les commandes de base mais t'offre un système performant rapidement... Rien ne t'empeche ensuite de mettre les mains dans le cambouis et en apprendre autant qu'avec n'importe quelle autre distribution.

A l'inverse, dès l'installation de la debian, t'es dans le bain, des questions bizarres parfois, une interface austère et un joli "login :" en mode caractère une fois l'install finie (on est loin d'un beau gdm ou kdm). Bref, quand t'as fini d'installer une debian, faut commencer à l'installer tongue sticking out smiley Donc apprendre les outils de gestion de packages, les editeurs en mode texte, les fichiers de config à éditer à la main... Bref, beaucoup de temps à passer pour installer le systeme plutôt qu'à l'utiliser, mais tu n'installes que ce que tu veux et avoir un système relativement léger (avec la mandrake aussi c'est possible, mais c'est plus facile de cocher des cases que de taper apt-cache search pour trouver le package puis apt-get install le_package).

Enfin, la Mandrake est quasiment up2date alors que la debian stable, c'est old fashion (gnome 1.4, kde 2.2 mozilla 1.0 xfree 4.1). pour être up2date, avec debain, reste la solution testing/unstable mais ça apporte quelques inconvenients pas souvent clairs pour le débutant.

Sinon, j'ai commencé par une redhat, puis mandrake pour finir avec debian, que je ne quitte plus... question de choix. D'autres passent leurs vie sur mandrake ou slackware et en sont parfaitement satisfaits... Faut tester pour savoir celle qui nous convient le mieux.

Si tu t'interesses à la debian et que tu veux de l'aide pour l'installer : [people.via.ecp.fr]

Poste le Thursday 13 November 2003 18:15:12
Répondre     Citer    
Re: Débutant : choix d'une distribution (Debian VS Mandrake)
Envoyé par: Alban

wow ! merci beaucoup pour tout ca !

red hat, j'i l'impression que c'est pas le moment de s'y mettre : je crois qu'ils arretent le "grand public"...

>il y a forcement les sources et donc exploitable sous debian...

faudrait deja savoir comment faire ;-p
je suis pas particulierement a fond la dedans (pour etre plus precis, j'en ai jamais eu l'occasion), donc je risque d'en chier et de foutre la merde plus qu'autre chose (et encore, je reste poli)

enfin, vu que j'ai pas tellement de temps en ce moment, je vais commencer par la mandrake je crois bien...
je passe a linux parce que j'en ai vraiment ras le ce-a-quoi-tout-le-monde-pense de window$... (faut deja tout formatter au bout de 3 mois d'utilisation, faut rebooter la machine toutes les 4 ou 5H, sinon elle rame et n'est plus stable... :-( )
je te suivrai vers la debian quand j'aurais compris comment installer le package rpm sous mandrake ;o)

juste un petite question de curiosite/statistique a ce propos : on trouve souvent les .rpm, mais j'ai jamais "croise" de .deb...
c'est parce qu'ils sont beaucoup moins frequents/utilises ou juste parce que j'ai pas eu chance ?

j'envie tous les linuxiens qui ont su s'y mettre a temps ;-)

Poste le Thursday 13 November 2003 18:30:47
Répondre     Citer    
Re: Débutant : choix d'une distribution (Debian VS Mandrake)
Envoyé par: Marck

Salut

Après une réponse aussi complète (bravo yawning smiley) rien à ajouter vraiment, si ce n'est que je te déconseille d'installer une Knoppix. Elle n'est pas vraiment prévue pour cela au départ, certes je ne l'ai jamais fait et parle donc un peu dans le vide, mais je fréquente aussi les forums d'aide et l'ai bien observée en ram...

Sans doute des modifications sont apportées à l'installation sur le DD, mais, simple exemple, en ram (Knoppix 3.1) il n'y a pas de répertoire /root mais un répertoire /home/root avec à l'intérieur un dossier .kde (lol franchement cela m'a un peu laissé songeur... quelle belle initiation à Linux).

Donc prend une distribution prévue pour cela au départ tu auras moins de problèmes.

A +

Poste le Thursday 13 November 2003 18:42:50
Répondre     Citer    
Re: Débutant : choix d'une distribution (Debian VS Mandrake)
Envoyé par: greywolf

note pour la woody, il existe ce que l'on appelle des backports.
Ce qui fait que même sur une woody, on peut être up2date:
exemple: kde 3.1.4, gnome 2.2 (OK y'a le 2.4 mais là => SID)

Poste le Thursday 13 November 2003 19:04:25
Répondre     Citer    
Re: Débutant : choix d'une distribution (Debian VS Mandrake)
Envoyé par: edhiltir

Sauf erreur de ma part, la debian est la distribution proposant le plus de packages (plus de 8000 je crois).

Souvent, sur des sites comme sourceforge, tu retrouves les binaires au format rpm ou tar.gz ou les sources dans les mêmes formats... Mais Il y a enormement de mainteneurs debain qui se chargent de reprendre les sources, de les compiler et integrer les binaires et leurs sources au format .deb dans l'arborescence debian, donc tu ne les vois pas forcement sur les sites des développeurs des logiciels.

Le plus simple pour savoir si un package (ou un soft) est intégré à l'arborescence debian : [www.debian.org]

et s'il n'y est pas, il existe peut-être quand même : [www.apt-get.org]

pour ce qui est de l'utilisation des sources et de la compilation de drivers, ça s'apprend, toujours en faisant des erreurs mais difficillement en cassant le système (y'a plein de docs, les readme c'est toujours bien et le net est une source inépuisable d'infos : dis toi que si quelqu'un a eu le même probleme que toi, il a peut-être rédigé une doc, un howto, ou a posé la question sur un forum... Mais parfois faut du courage : pour m'en sortir sur certains soucis, je me uis vu consulter des forums italiens, espagnols ou allemand et m'en sortir sans pour autant parler la langue... en regardant les messages d'erreurs et les commandes utilisées, avec un peu d'habitude, on comprend ce qu'il faut faire).

Poste le Thursday 13 November 2003 19:05:21
Répondre     Citer    
Re: Débutant : choix d'une distribution (Debian VS Mandrake)
Envoyé par: Neuromancien

Tu peux également essayer MEPIS, qui a les avantages d'une Debian sans ses inconvénients :
[lea-linux.org]

A mon avis il vaut mieux commencer par une distro facile à installer et à configurer (Mandrake, Redhad, MEPIS...), tu auras un système opérationnel tout de suite. Rien ne t'empêche par la suite de plonger dans les fichiers de configuration pour en apprendre davantage. La ligne de commande existe toujours et Mandrake c'est toujours Linux...

Moi j'ai un double boot avec une distro type Mandrake et une autre (Debian, Vectorlinux...) pour apprendre le système et faire des tests, sans prendre de risque...

>> Sauf erreur de ma part, la debian est la distribution proposant le plus de packages (plus de 8000 je crois).
Avec 3 CD de Mandrake (ou une autre distro) on a déjà largement de quoi faire !

Poste le Thursday 13 November 2003 23:10:18
Répondre     Citer    
Re: Débutant : choix d'une distribution (Debian VS Mandrake)
Envoyé par: edhiltir

Neuromancien, il sert à quoi le point d'exclamation à a fin de ta phrase ? Faut te calmer pépére.

Ma réponse servait juste à cette question :
juste un petite question de curiosite/statistique a ce propos : on trouve souvent les .rpm, mais j'ai jamais "croise" de .deb...
c'est parce qu'ils sont beaucoup moins frequents/utilises ou juste parce que j'ai pas eu chance ?

Mais faut lire tous les posts avant de s'enerver... Et puis, quant à savoir qui à la plus longue ou la plus grosse... Bah personnellement c'est pas mon probleme que c'est mandrake ou Debian ou slackware ou gentoo qui à le plus grand nombre de package...

Poste le Friday 14 November 2003 01:11:36
Répondre     Citer    
Re: Débutant : choix d'une distribution (Debian VS Mandrake)
Envoyé par: Neuromancien

Ce que je voulais dire c'est qu'avec 3 CD on a déjà beaucoup de packages, quelle que soit la distro. Pour un newbie, il n'est pas forcément utile de télécharger 7 CD. Ceci dit c'est sans doute intéressant. Ou peut on connaitre le contenu des CD supplémentaires de Debian ?

Poste le Friday 14 November 2003 07:51:57
Répondre     Citer    
Re: Débutant : choix d'une distribution (Debian VS Mandrake)
Envoyé par: edhiltir

>>n'est pas forcément utile de télécharger 7 CD

Absolument d'accord avec toi. Les 8000 packages c'etait pour donner un ordre d'idée.

Sinon, pour ce qui est du contenu par CD la listre doit exister mais je n'en sais rien, je fais tout via le reseau (j'ai juste téléchargé le mini CD de 17Mo, même pas le 1er CD de debian). Je serais même donc incapable de te dire le contenu des 3 premiers CD.

Poste le Friday 14 November 2003 11:23:27
Répondre     Citer    
Re: Débutant : choix d'une distribution (Debian VS Mandrake)
Envoyé par: linuxien

au lieu de concurrencer debian et mandrake, j'ai fait le choix d'installer les deux pour les comparer.
j'ai donc d'abord installé debian avec une partition swap et 2 linux native. (sans Lilo). Ensuite, j'ai installé mandrake mais sans swap et avec Lilo.
Au redémarrage, debian n'est pas dans la liste de boot de linux et mandrake ne peut pas lancer X (lancement non automatique).
Savez-vous pourquoi ?
merci d'avance de votre réponse

Poste le Friday 14 November 2003 14:31:31
Répondre     Citer    
Re: Débutant : choix d'une distribution (Debian VS Mandrake)
Envoyé par: Neuromancien

J'ai également Mandrake et Debian en multiboot (même avec swap et /home partagés, et le lilo de Mandrake comme toi), et je n'ai pas ces problèmes :

1) As tu bien configuré lilo ?
Sous lilo.conf, tu dois avoir qch comme :

image=/mnt/hdb5/vmlinuz (à adapter)
label="debian"
root=/dev/hdb5
append="devfs=mount hdd=ide-scsi acpi=off"
read-only

Tapes ensuite "lilo" en root dans un terminal.

Attention : sous Mandrake 9.1, la configuration de lilo sous le Centre de contrôle ne marche pas.

2) Là c'est lié à la Mandrake, sans doute as tu passé trop vite l'option "lancement automatique de x" lors de l'install. Tu dois pouvoir le modifier dans le Centre de contrôle.

On peut aussi sortir du couple Mandrake/Debian et essayer d'autres distros : Gentoo, Knoppix, Lycoris, Nasgaia, Slackware, Sorcerer, Turbolinux, Xandros, Yellow Dog, Yoper, Rootlinux...

Poste le Friday 14 November 2003 15:54:32
Répondre     Citer    
Re: Débutant : choix d'une distribution (Debian VS Mandrake)
Envoyé par: Cyrille

j'apporte ma contribution au débat mandrake vs debian.

je ne connais relativement bien que debian, j'utilise la woody depuis janvier 2003.

elle n'est pas forcement "moderne" mais elle est tres solide. J'ai beaucoup gelé ma distrib à une époque (la faute a pas de chance ou a waimea) mais elle tourne toujours.

j'en suis tres satisfait.

A une epoque j'ai essaye mandrake mais j'ai rapidement abandonne (crise de nerfs!!!)

l'installation est bien plus simple cote mandrake mais la doc est plethorique du cote debian!!!

et la mise a jour est possible.

j'en suis a mon 3 eme noyau sans compter les apt-get dist-upgrade.

ce qui me chagrine chez suse/mandrake/red hat c le passage par l'achat d'un pack chaque fois qu'une distrib sort...c'est a dire 2 fois par an.

je sais pas mais je prefere utiliser mon linux plutot que de reinstaller tout a chaque fois.

bref tu sais que le jour ou ta distrib fonctionne tu n'aura pas a tout reformater pour installer la nouvelle version!!

bref pour debian

google+alexis de latte+vi+mc = bureautique, bd, p2p, divx, mp3, dvd, chat, programmation et un peu jeu mais surtout augmentation de ta connaissance

a toi de voir.

Poste le Friday 14 November 2003 17:01:40
Répondre     Citer    
Re: Débutant : choix d'une distribution (Debian VS Mandrake)
Envoyé par: edhiltir

>>ce qui me chagrine chez suse/mandrake/red hat c le passage par l'achat d'un pack chaque fois qu'une distrib sort...c'est a dire 2 fois par an.

Pourquoi devoir acheter un pack a chaque fois ? la mandrake est toujours en libre téléchargement.

>>bref tu sais que le jour ou ta distrib fonctionne tu n'aura pas a tout reformater pour installer la nouvelle version!!

Il semble tout à fait possible d''upgrader une mandrake (ou autre) sans devoir tout re-installer avec les CD de la nouvelle version.

Je suis un fervent adepte de la debian , mais il faut eviter de dire n'importe quoi sur les autres distributions et surtout de troller de façon aussi flagrante.

Poste le Friday 14 November 2003 17:46:34
Répondre     Citer    
Re: Débutant : choix d'une distribution (Debian VS Mandrake)
Envoyé par: Neuromancien

>> la doc est plethorique du cote debian
Beaucoup de doc effectivement mais pas toujours complète et à jour (et en français), il faut faire le tri, ce qui est difficile pour les débutants.

Poste le Friday 14 November 2003 18:35:17
Répondre     Citer    
Re: Débutant : choix d'une distribution (Debian VS Mandrake)
Envoyé par: mfc_alpha

un petit truc: Si tu veut installer un paquet RPM (ret hat ou Mandrake)
tu fait >alien nomdupaquet.rpm
le prog alien va te cree un paquet.deb (pour installer alien >apt-get install alien)
utilisable sur une debian .Il te reste plus que dpkg -i nomdupaquet.deb
et hop c'est installer!

Et pour ma part j'ai commencer par Mandrake qui etait bien simple et qui m'a permi d'aprendre quelque base puis petit a petit j'ai installer des debian (puis re une mandrake parceque ca marchait pas toujours) et maintenant je suis uniquement sous debian!
En passant sous debian tu va rentrer beaucoup plus loin dans 'l'ordi'.C'est plus perfectionner et y a plus de chose a apprendre.
L'etape de configuration et la plus dur mais une fois cela fait (outre le fait que tu sera tres fier de toi!!) c'est genial!
De plus les paquet debian sont tres bien et si tu possede une connection internet rapide >apt-get install truc et >apt-cache search truc vont faire des miracle!
Enfin c'est ce que j'en pense...
Aller bon courage, c'est deja tres bien d'etre sous linux!

Poste le Saturday 22 November 2003 12:07:28
Répondre     Citer    
Re: Débutant : choix d'une distribution (Debian VS Mandrake)
Envoyé par: Neuromancien

A mon avis alien est à utiliser exceptionnellement, si on ne trouve vraiment pas de paquet Debian. Mais avec 10000 paquets disponibles, on doit pouvoir en trouver plus que de rpm, non ?

Poste le Sunday 7 December 2003 03:44:34
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Débutant : choix d'une distribution (Debian VS Mandrake)
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons