Pourquoi avoir honte d'être sous windows ? Vu que c'est souvent vendu avec le PC, forcement, y'a des gens qui l'utilisent et qui semblent bien vivre avec
pour le NTFS : en fonction des options de compilation de noyau (souvent inutile parce que les distrib essayent d'êrtre le plus large possible, sauf si ça t'interesse... bon moi ça m'interesse mais c'est pas le sujet) les partitions NTFS seront visibles ou pas (mais c'est quasiment tout le temps OK) mais majoritairement en lecture seule (une option dans le noyau permet d'ecrire sur ces partitions mais est notée DANGEROUS, bref à deconseiller fortement)
Pour la knoppix, je sais pas trop, mais ça a pas l'air si simple la post-installation (voir les nombreux messages dans le forum debian sur les problemes de apt-get ou autres) mais ne l'ayant jamais fait, je ne peux que présumer. Et d'après ce que j'ai lu, c'est assez gourmant en espace disque (mais là non plus, pas vérifié).
Pour ce qui est des rpm, il y a des outils pour pouvoir les exploiter mais en effet, la debian n'est pas basée sur ce format de package, ici c'est du .deb
Pour les drivers usb de ton équipement, mandrake étant une distribution libre, si les drivers sont fournis avec la distrib, il y a forcement les sources et donc exploitable sous debian... Maintenant, si les drivers sont fournis par le constructeurs et sont dédiés à la Mandrake, c'est "peut-être" plus difficile mais dans certains cas pas impossible... Faut faire des recherche sur le net pour avoir plus d'infos.
Après pour le choix d'une distribution, ça va dependre du temps que tu veux y passer pour l'installer au depart. Après, effectuer les réglages plus fin, c'est dependant de ta volonté.
Pour aller vite est bien : Mandrake
pour mêttre beaucoup de temps et bien, voire mieux (bon totalement subjectif et infondé) : debian
Installer un mandrake ne t'apprend pas le fonctionnement de linux, les mecanismes de packages, les commandes de base mais t'offre un système performant rapidement... Rien ne t'empeche ensuite de mettre les mains dans le cambouis et en apprendre autant qu'avec n'importe quelle autre distribution.
A l'inverse, dès l'installation de la debian, t'es dans le bain, des questions bizarres parfois, une interface austère et un joli "login :" en mode caractère une fois l'install finie (on est loin d'un beau gdm ou kdm). Bref, quand t'as fini d'installer une debian, faut commencer à l'installer
Donc apprendre les outils de gestion de packages, les editeurs en mode texte, les fichiers de config à éditer à la main... Bref, beaucoup de temps à passer pour installer le systeme plutôt qu'à l'utiliser, mais tu n'installes que ce que tu veux et avoir un système relativement léger (avec la mandrake aussi c'est possible, mais c'est plus facile de cocher des cases que de taper apt-cache search pour trouver le package puis apt-get install le_package).
Enfin, la Mandrake est quasiment up2date alors que la debian stable, c'est old fashion (gnome 1.4, kde 2.2 mozilla 1.0 xfree 4.1). pour être up2date, avec debain, reste la solution testing/unstable mais ça apporte quelques inconvenients pas souvent clairs pour le débutant.
Sinon, j'ai commencé par une redhat, puis mandrake pour finir avec debian, que je ne quitte plus... question de choix. D'autres passent leurs vie sur mandrake ou slackware et en sont parfaitement satisfaits... Faut tester pour savoir celle qui nous convient le mieux.
Si tu t'interesses à la debian et que tu veux de l'aide pour l'installer : [
people.via.ecp.fr]