Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
faire un raid avec 2 disques durs
Envoyé par: deb


Bonjour

Je vais sans doute m'acheter un PC portable avec 2 disques durs internes (de même vitesse et capacité)

et je me pose la question de l'opportunité de mettre en place un RAID dessus.

L'idéal avec 2 disques durs serait d'utiliser "l'Intel matrix storage" :
1) on partitionne chaque disque dur en 2 partitions
2) la première partition de chaque DD sera utilisée pour faire du RAID stripping
3) la deuxième partition de chaque DD sera utilisée pour faire du RAID mirroring

sur la partie stripping des DD j'installe le système linux, comme cela on obtient un système plus réactif, l'inconvénient est qu'une défaillance d'un seul DD peut mettre le système par terre, mais dans ce cas il est toujours facile de résintaller

sur la partie mirroring j'installe le /home et plus généralement toutes les données non systèmes, de la sorte la panne d'un DD ne compromet pas mes données personnelles.

Qu'en pensez-vous ?
-> est-ce faisable d'abord ?
-> obtient-on un gros gain de performances avec le stripping ?
je me suis laissé dire que le stripping a un intérêt au sens où il décuple le débit, ce qui est intéressant pour manipuler des gros fichiers,
mais dans le cas d'un système, c'est surtout beaucoups de petits fichiers, c'est donc l'accès disque qui est limitant dans ce cas là ?? est-ce que le stripping améliore aussi l'accès disque ?

merci pour vos conseils et retour d'expériences

Cordialement

deb


Poste le Friday 17 October 2008 10:18:49
Répondre     Citer    
Re: faire un raid avec 2 disques durs
Envoyé par: Garapussy

1:Le mode RAID stripping accélère la vitesse au DD de app. 2 fois plus rapide.
2:Le PC considère que tu as maintenant 1 seul DD. Ex: 2 DD de 100Go en mode RAID stripping le PC le voit comme 1 DD de 200Go.
3:Je ne crois pas que tu peut le partionner en deux et en faire un RAID mirror. De toute façon si un DD défaille le mirror serait défaillant aussi.
4:Je pense que l'idéal pour toi serait de faire un mode RAID stripping et t'acheter un DD externe pour faire tes backup de sécurité.

J'espère t'avoir aider.....

Garapussy

Poste le Friday 17 October 2008 15:39:47
Répondre     Citer    
Re: faire un raid avec 2 disques durs
Envoyé par: deb

merci pour ta réponse Garapussy

je sais que cette façon de partitionner les DD et de faire des RAID différents sur chaque partition est en principe possible , la technologie Intel Matrix Storage existe masi je ne sais pas si elle est supportée sous linux ?????

par ailleurs si un DD du mirror défaille, on doit pouvoir récupérer les données (principe du mirror ?

et finalement, est-ce que le stripping apporte un plus grand confort pour le système ?? C.a.d si on a beaucoups de petits fichiers ? est-ce que c'est pas le temps d'accès qui compte dans ce cas là ?

Poste le Saturday 18 October 2008 22:16:18
Répondre     Citer    
Re: faire un raid avec 2 disques durs
Envoyé par: mbaroukh

Bonjour.

Je ne sais pas si tu as eu ta réponse, mais cela m'interesse comme je pensais justement faire exactement la même chose.
La question que je me posait est plutôt : est-ce que le stripping logicielle apporte de la performance ?
Ce qui est sur, c'est que, en tout cas avec du raid logiciel sous linux, cette configuration est parfaitement faisable.

Poste le Monday 3 November 2008 23:54:53
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
faire un raid avec 2 disques durs
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons