Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Je ne comprends rien à Linux, please aidez-moi
Envoyé par: Kosh

Hello à tous,

J'ai téléchargé Unbuntu pour l'installer sur le PC que je viens d'assembler : ça ne fonctionne pas. Même chose avec une autre version.

Je ne comprends absolument pas quel est l'O.S. que je dois graver puis installer. De quoi cela dépend-t-il ? Sauriez-vous me donner une indication à partir de mon matériel ?

J'ai...
[www.materiel.net]
[www.materiel.net]
[www.materiel.net]
[www.materiel.net]

J'espère que quelqu'un pourra m'aider...

Poste le Monday 3 November 2008 13:09:24
Répondre     Citer    
Re: Je ne comprends rien à Linux, please aidez-moi

Je n'ai pas compris qu'est-ce qui ne fonctionne pas. Les quatre liens pointent vers la page d'accueil de materiel.net (que je connais) et ne donnent aucune indication sur ton matériel!

Déjà, est-ce que ton BIOS fonctionne? Si non, tu as un problème matériel (composant mal branché ou défaillant).

Ensuite, comment as tu gravé l'image ISO d'Ubuntu? Il faut graver une image ISO crue (raw ISO image), et il parait que c'est compliqué sur les logiciels de gravure windowsiens (une obscure option de menu à trouver; j'ignore laquelle, ne connaissant rien à Nero ou Windows). Sous Linux, c'est trivialement la commande cdrecord.

Enfin, quels sont les messages d'erreur affichés?

Bref, je n'ai pas compris ton problème, tu l'exposes trop vaguement! :-/

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 3 November 2008 13:18:24
Répondre     Citer    
Re: Je ne comprends rien à Linux, please aidez-moi

En fait, tu as mal recopié les liens, donc ceux-ci sont faux, donc renvoient à la page d'acceuil. Il me semble que ta carte mère serait une Gigabyte GA-EG45M-DS2H et en cherchant sur le web (pour Intel G45 Linux) on tombe sur ceci.

Donc j'aurais tendance à croire que ta carte mère devrait marcher sous Linux/Ubuntu/Intrepid. Il se pourrait qu'au début, plusieurs composants fonctionnent mal et nécessitent une configuration du système. A la rigueur, au tout début, seule la console fonctionnera (sans interface graphique). C'est très formateur (car ça t'obliges à apprendre les commandes), et ce n'est pas grave.

Mais en l'absence de message d'erreur, on ne peut pas t'aider. Je n'ai pas compris ce qui t'arrive!


Je rappelle une règle d'or: Linux est libre, pas gratuit: il demande des efforts d'apprentissage (ou bien alors, paies quelqu'un pour administrer ta machine). Quels livres, quels sites, as-tu lu sur Linux? Passes plusieurs heures à te documenter et à t'instruire. Ou bien, achètes du support pour Linux.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 3 November 2008 13:30:09
Répondre     Citer    
Re: Je ne comprends rien à Linux, please aidez-moi

Il semble aussi que ta carte mère a l'infâme Trusted Platform Module donc possiblement un BIOS tatoué. Il faut désactiver ces cochonneries.

En ce qui me concerne, j'évite absolument d'acheter une machine avec ces horreurs. Je tiens vraiment à rester maitre de ma machine (et le but inavoué du TPM, c'est que les majors du cinéma maitrisent ton ordinateur)! Je ne comprends pas comment les consommateurs peuvent se faire rouler comme ça!


Mais peut-être que tes problèmes n'ont rien à voir! Je n'ai toujours pas compris ce qui t'arrive!

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 3 November 2008 13:50:13
Répondre     Citer    
Re: Je ne comprends rien à Linux, please aidez-moi
Envoyé par: kosh

Désolé, les liens que j'avais enregistré ne sont pas passés ! :-(

Alors, revoici donc d'abord le matériel installé :

[www.materiel.net]
[www.materiel.net]
[www.materiel.net]
[www.materiel.net]

(J'ai donc un PC fixe avec un DD de portable, ce n'est pas une erreur c'est voulu)

Mon problème :
J'ai gravé Unbuntu en image ISO, l'ai lancé... le système me dit que le boot CD n'est pas valide.
J'ai ensuite gravé Mandriva 007, l'ai lancé... le CD s'est lancé normalement, puis après analayse m'a mis un message d'erreur.

Pas du tout connaisseur, je suppose que cela est du à mon matos, donc j'ai espoir qu'un forumeur plus connaisseur que moi (difficile de l'être moins) pourrait me donner une indication...

Poste le Monday 3 November 2008 13:54:14
Répondre     Citer    
Re: Je ne comprends rien à Linux, please aidez-moi

De ce que j'ai compris du TPM, il empêche de booter un autre système que le système autorisé par ce TPM (donc Windows).

Il faut donc désactiver ce TPM. J'ignore comment. C'est peut-être un règlage de ton BIOS. Voir ça et surtout ça!

Mais pourquoi donc avoir acheté une carte-mère avec TPM (de mon point de vue, tu t'es fait avoir)? As tu la possibilité de la changer?

Toutefois, la description de ton problème est très imprécise, il se peut qu'il s'agisse d'autre chose.

Quel est le message d'erreur exact? D'où provient-il (du BIOS, ou déjà du Linux sur le CDROM d'installation)? As-tu exploré les réglages de ton BIOS? As tu essayé d'installer un autre système (comme FreeDOS par exemple)?

Qu'as tu lu et compris sur le TPM, le BIOS, Linux?

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 3 November 2008 14:28:38
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Je ne comprends rien à Linux, please aidez-moi
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons