Citation
AlainLyon
Merci des réponses à propos du matériel.
Concernant le bureau 3D et hors de toute considération esthétique, lesquelles sont au bout du compte plutôt personnelles, est ce que leurs utilisateurs sur le forum en perçoivent une fatigue oculaire? (n'oublions pas que les myopies et autres défauts de la vision sont peu ou prou des maladies d'informaticiens et plus généralement de ceux qui travaillent avec des écrans)
Dans la plupart des cas la venue de la myopie est indépendante d'un travail sur écran et chez nombres de myopes elle vient de façon quasi inéluctable et naturelle. Cependant pour qui travaille longuement sur écran des recommandations sont émises : avoir une source de lumière sur le coté (une fenêtre suffit), faire une courte pause au bout d'un certain temps (un peu comme la sécurité routière recommande un courte pause toutes les deux heures de conduites), l'usage du sur-écran fumé est aussi recommandé (En Suisse ils sont systématiques). Sans ses précautions les risques restent minimes (à ma connaissance devenir aveugle est impossible), il n'en demeure pas moins qu'il arrive que la myopie d'un travailleur sur écran augmente un peu essentiellement à cause de la liminosité et de la fatigue oculaire. Rien de comparable avec par exemple les dangers de l'amiante ou de ceux pour qui manipulent le matériel sans protection dans les casses d'ordi.Citation
Basile STARYNKEVITCH
Ce n'est pas ce que m'a dit mon ophtalmo (non, la
myopie n'est pas une maladie d'informaticien), que
j'ai consulté il y a un mois en indiquant que je
travaillais beaucoup sur écran.