Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3
Page: 3 sur 3
Re: pb de son sous ThinkPad

Quand je dis que amarok fonctionne, c'est qu'il affiche l'equaliseur comme si ça tournait bien...

Poste le Saturday 19 March 2005 11:12:27
Répondre     Citer    
Re: pb de son sous ThinkPad
Envoyé par: marc ferraton

c'est de çà que tu veux parler acpi=off noapic nolapic

Citation
triangle
Coup de bol j'ai un TP600e avec le problème qui est connu.
En OSS va voir sur le site support d'ibm car il y a un script à mettre en place.

il semblerais que le probleme de l'IRQ se rapporte à cela, je t'ai fait recharger la dernière version du bios dans ce sens, car toute les manips sur l'affectation des irq, dma, adresse pour ta carte son ne feront aucun effet tant que tu trouveras une irq commune à d'autre avec la commande lspci

donc sans aucun doute c'est une bonne voix que d'essayer de désactiver l'acpi...,
essayes donc de booter avec les options pour le noyau.

si tu ne sais pas comment faire tu me précises quel est ton bootloader ( lilo ou grub)

Poste le Saturday 19 March 2005 11:30:03
Répondre     Citer    
Re: pb de son sous ThinkPad

Voiçi le message exact que j'ai maintenant... en lançant une quelquonque application utilisant le son (y compris kde):

Can't set playback format (_format = 16, asked driver to give 16, got 8)
The sound server will continue, using the null output device.
...

A plus!

Poste le Saturday 19 March 2005 12:38:37
Répondre     Citer    
Re: pb de son sous ThinkPad

Salut!

J'arrive maintenant à avoir "un peu" de son... En fait, je n'en aie qu'avec Mplayer, pour lire des fichiers sons... ça marche mais avec un message d'erreur qui "clignotte" en permanence, cherchant un /etc/...$£* je n'arrives pas à le reproduire ce soir...grrrr! Sur un fichier video, le son se bloque et répète sur environ trois secondes....

Je viens de trouver un site qui peut servir: linux-on-laptop.net, qui renvoie sur un autre du genre: linux-thinkpad.org...

Voilà pour l'instant... Pas top encore! sad smiley

Ciao!

Poste le Tuesday 22 March 2005 20:40:40
Répondre     Citer    
Re: pb de son sous ThinkPad
Envoyé par: bedwyr

quel modules a tu pris??
et dans modules.conf??


merci


a+

Poste le Wednesday 23 March 2005 15:37:53
Répondre     Citer    
Re: pb de son sous ThinkPad
Envoyé par: marc ferraton

les drivers alsa sont dans [www.alsa-project.org]

c'est vrai que tu peux aussi essayé les drivers *payant* de oss.

Ceux-ci ne sont pas gratuits, mais il y a une période d'essai et donc tu pourrais sans doute confirmer ainsi le type du driver et les parametres éventuels pour ta carte

[www.opensound.com]


tiens tu pourrais me donner le résultat de ( dans un courrier si c'est trop gros !!!)
# grep ACPI /var/log/messages
# grep ACPI /var/log/syslog

Poste le Wednesday 23 March 2005 19:18:04
Répondre     Citer    
Re: pb de son sous ThinkPad
Envoyé par: bedwyr




j'ai récupérer les fichier .tar.bz2 driver libray, utility, tools mais je ne sai pas comment les installer? je débute et à part les .rpm les autres ne s'installe pas tout seuls(comme sous windows:-)

comment faire?

Poste le Tuesday 29 March 2005 13:57:42
Répondre     Citer    
Re: pb de son sous ThinkPad
Envoyé par: marc ferraton

tu as recu mon mail ?

Poste le Tuesday 29 March 2005 22:11:00
Répondre     Citer    
Re: pb de son sous ThinkPad
Envoyé par: bedwyr


voilà quelques nouvelles:

je ne sui pas arrivé à installer alsa 1.08 par moi mm avec les souorces(je n'ai pas les sources du noyau..)....

j'ai insatllé la dernière de chez mandrake, la 10.2(très sympa) et j'ai eu la dernière version d'alsa la v1.08 (d'office) c sympa mais ça change pas grand chose: toujours pas de son!



toujours le mm message au démarrage (Error while initializing the sound driver:
device /dev/dsp can't be opened (No such file or directory)The sound server will continue, using the null output device)
le module cs46xx est toujours mis par défaut etle snd-cs46xx ne change rien;

j'ai lancé alsaconf qui me propose de configurer avec le snd-cs4632 qui normalement est mieux pour ma carte son mais il ne se passe strictement rien(aucun changement, aucune modifiction effectuée).Auparavant quand je faisai ça avec la mdk10.0 ça plantait complet!(petite amélioration donc:-)

quand je lance alsamixer : il ne le détecte pas

dernier truc : le fichier modules.conf est maintenant complêtement vide!!

quelqu'un aurait il une autre proposition?(configuration de modules.conf etc..)

Poste le Saturday 9 April 2005 17:29:37
Répondre     Citer    
Re: pb de son sous ThinkPad
Envoyé par: marc ferraton

alors as tu essayé www.opensound.com ?

si le driver OSS fonctionne au moins on pourra vérifier les irq, adr ....


Poste le Saturday 9 April 2005 18:15:12
Répondre     Citer    
Re: pb de son sous ThinkPad
Envoyé par: bedwyr

le seul pb c que la

Crystal CS4610 n'est pas supportée

(voir: [www.opensound.com])

merci de vorte aide

Poste le Wednesday 13 April 2005 23:52:37
Répondre     Citer    
Re: pb de son sous ThinkPad
Envoyé par: Triangle

Pour OSS (kernel 2.4) installes et lance en console sndconfig --noprobe
Sélectionne la carte Crystal Sound Fusion 4232 et modifie DMA1 en 1 et la dernière colonne IRQ en 9.
Le test se lance et ça marche (Ca marche aussi en Soundblaster).
Le premier préalable est de désactiver dans le bios "quick boot on start" qui ré-énumère les IRQ sur un modèle Microsoft. Linux est assez grand pour s'affecter tout seul ses IRQ.
Ensuite récupères le script sur le site d'IBM a mettre dans /etc/rc.d/sysinit et fait un lien vers /etc/rc5.d pour avoir le son en mode graphique en renommant le lien en S84cs4232.
Le script ne fait que démarrer et arrêter le driver pour eviter un son qui se répète suite à un bug du driver.

Pour info le bios ne supporte pas l'acpi et réagit plus ou moins violamment selon les distrib (j'ai encore la version d'origine de 99 que je ne peux pas mettre à jour à cause d'une batterie HS).

Sinon autre soluce avec une top distro : Simply Mepis (Debian based).
Boot le live CD, vas dans le module installation center et suis le guide.
Ensuite démarre KDE en root et lance alsaconf en root, la carte est reconnue et fonctionne.

Tu peux aussi, mais sous réserve, booter le live CD, en root lancer alsaconf et copier le fichier module.conf généré dans ton module conf que tu as en dessous en dur en montant ton disque bien sur.



Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Thursday 14 April 2005 12:39:29
Répondre     Citer    
Re: pb de son sous ThinkPad
Envoyé par: bedwyr

j'ai encore pas fait la manip:



je voudrai quelques précisions si possible:

j'utitlise linux et win98SE sur le même disque dur; désinstaller le quick boot ne posera -t-il pas de pb a win??
(si oui je peux désinstaller win sans pb)

en quoi consiste le fait de faire un lien d'un fichier à un autre???

au fait je n'ai (pour l'instant) rien sur modules.conf, esce que ça pose un pb?

bon j'essai la manip et je reposte plus tard..

$merci

Poste le Friday 15 April 2005 09:42:37
Répondre     Citer    
Re: pb de son sous ThinkPad
Envoyé par: marc ferraton

je ne savais pas que tu avais validé le quick-boot, peut etre que ton driver de base cs46xx marchera
normalement.
Par rapport à windows, verifies simplement dans le panneau de configuration -> system que tu ne te retrouves pas avec des confilts d'irq et d'addresse pour les divers composants, dans de tels cas tu devras les configurer à la main.

pour faire ton lien ln -sf fichierorigne fichierdestination

donc
# ln -sf /etc/rc.d/sysinit/lefichierIBM /etc/rc5.d/S84cs4232

Poste le Friday 15 April 2005 12:17:45
Répondre     Citer    
Re: pb de son sous ThinkPad
Envoyé par: Triangle

Pour Windows no problemo car ce système sait aussi ré-énumérer ses IRQ, en fait il démarrera un poil moins vite.

Le fait de créer un lien permet simplement de démarrer le driver en runlevel 5 (mode graphique) dans un ordre déterminé. En effet il est indispensable que par exemple le driver démarre avant le serveur de son pour que le serveur ne renvoie pas une erreur.

J'avais oublié de préciser, je suis sous Fedora Core1 qui exploite encore les drivers OSS pour le kernel 2.4

Si tu veux me contacter envoie moi un mail à l'adresse dispo sur le site suivant comme ça je pourrais t'envoyer mon module.conf et les scripts pour le drivers avec la manip.

[www.linux-france.org]


Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Friday 15 April 2005 12:25:25
Répondre     Citer    
Re: pb de son sous ThinkPad
Envoyé par: bedwyr

alors voilà j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle;commençons par la bonne:

J'AI DU SON!!!
alors en fait j'ai pas vraiment suivi la procédure: disons que le simple fait d'enlever le quick boot simplifie beaucoup les choses.Avec sndconfig(v0.7) malheureusement il ne reconnait pas la carte (mais la détecte).Par contre avec alsaconf (et avec le quick boot) tout c bien passé en moins de 3 min:
il a configuré le cs4236 et le tour est joué.(Quelle plaisir d'avoir du son:-)

bon alors le pb maintenant c que linux ne reconnait plus ma clé usb et ne veut plus lire sur mon lecteur/graveur(sauf en root graphique) alors qu'il le faisait avant.Bizarre,non?
Par contre il lit toujours aussi bien sur ma partition windows..
J'ai remarqué un nouveau message d'erreur lors du lancement de linux à propos du mount medium hdc (un truc comme ça).

J'ai l'impression que je vai pouvoir changer de rubrique de forum:-) (hardware par exemple) à moins que vous n'ayez une idée....

merci

Poste le Friday 15 April 2005 22:58:24
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3
Page: 3 sur 3

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
pb de son sous ThinkPad
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons