Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
2 ème disque dur...
Envoyé par: mathieu

Salut à tous !

Bon voilà, chui pas sous linux depuis très lgtps (3-4 mois), g une mandrake 10.1 et jvous expose mon problème :

G un deuxième disk dur de 160 Go ke je viens de monter sur mon pc, mais quand j'utilise la commande

# mount /dev/hdb /mnt/Disk

Il me répond :
mount: vous devez spécifier le type de système de fichiers

G donc essayé tous les types de sys. que je conaissais (vfat, ntfs etc...) de la façon suivante:

# mount -t type /dev/hdb /mnt/Disk

Et à chaque fois : mount: type de sys. de fichiers erroné, option erronée, super bloc erroné sur /dev/hdb,
ou trop de systèmes de fichiers montés

Voilà don mes questions : Comment connaître le type du système de fichiers d'un disk ?
Comment résoudre mon problème ??

Merci beaucoup de vos réponses...@++

;-)

Poste le Sunday 10 April 2005 12:55:15
Répondre     Citer    
Re: 2 ème disque dur...
Envoyé par: Bimon

tu peux faire un "fdisk /dev/hd??"
en tant que root bien entendu et en remplaçant /dev/hd?? par le chemin vers ton disque dur (surement /dev/hdb)

Cela te permettra de faire les partitions qui ne sont peut-être pas en place, ce qui explique pourquoi tu ne peux pas monter ton disque dur.

Commence par là, ensuite on pourra t'expliquer comment installer complètement ton disque-dur

la somme de mes connaissances est limitée, la somme de toutes nos connaissances sont infinies

Poste le Monday 11 April 2005 01:59:43
Répondre     Citer    
Re: 2 ème disque dur...
Envoyé par: diancech

En effet pour pouvoir utiliser ton disque il faut le partitionner et le formater d'abords.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Monday 11 April 2005 11:23:29
Répondre     Citer    
Re: 2 ème disque dur...
Envoyé par: mathieu

Oui mais si j'ai des fichiers sur ce disk et ke je veux pas le formater ?? héhé :-/

En tt cas merci pr vos réponses ! ;-)

Poste le Thursday 14 April 2005 17:11:39
Répondre     Citer    
Re: 2 ème disque dur...
Envoyé par: marc ferraton

il faut que tu repères les partitions existantes donc
# fdisk -l /dev/hdb

tu auras sans doute une partition hdb1 occupant tout le disque, avec l'insformation sur le type d partition donc tu pourras la(es) monter à partir de ce que tu as vu

comme par exemple
# mount -t ntfs /dev/hdb1 /mnt/Disk


Poste le Thursday 14 April 2005 19:17:08
Répondre     Citer    
Re: 2 ème disque dur...
Envoyé par: diancech

Ah pardon je penser que c'étais un disque neuf. ;-)

Sinon faut faire comme te dit "marc ferraton" pour déterminer le type du systéme de fichier du disque et le monter ensuite .


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Thursday 14 April 2005 20:09:56
Répondre     Citer    
Re: 2 ème disque dur...
Envoyé par: elbronziero

Salut,

Le fait que ton disque fasse 160g peut etre le probleme.
Si tu fais un cfdisk /dev/ton_disque il te donne quelle taille totale?
En fait, je ne sais pas si les tout derniers noyaux 2.4 reconnaissent ces disques, mais sinon, il faut etre en 2.6
Quel est le noyau de ta mandrake : uname -r et si c 'est un 2.6 , la table de partition existante a t elle été faite avec un noyau qui voyait la bonne taille de DD.
C'est tout ce que je vois.

bon courage


Poste le Friday 15 April 2005 21:09:35
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
2 ème disque dur...
Vous voulez savoir si votre matériel est supporté par Linux, ou vous avez un problème pour installer un module ? Ce forum est pour vous !

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons