Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
yoper
Envoyé par: store-baelt

Juste un petit mot pour dire que "yoper" est une très bonne distribution, j'ai enfin touver la distri qui vas succèder à mdk (je suis sous perf mdk depuis 1999).

elle est :
-rapide.
-facile a installer "z'on du revoir le sujet, car j'ai lu des postes comme quoi y avait du mal"
-econome en resource.
-libre winking smiley)
- y a même un control panel (control center)
-pas chiante au niveau des dep's (j'ai installer un rpm gimp sans la moindre dep de lib, idem pour scribus, Oo, pas toujours le cas avec mdk ;( ).
-gratuite.
-est sympa à l'oeil (droite ou gauche, voir même les 2).
-elle accepte les rpms, deb.


je vous encourages à l'essayer.

regret :

les clefs usb et appareil photos ne sont pas reconnus (comme sous mdk, suse, fedora) faut le faire en ligne de com, mais ça vas surement venir.


elle est sur mon portable gericom
- carte graph sis 650 ok
- carte son intel8x0 ok
- graveur & dvd ok
- firewire ok
- carte ethernet ok
- usb ohci ok
- P-4
- 256 mo

test
-ouverture d'open office 8 sec.
-firefox 6 sec (c'est un firefox qui n'est pas installer en rpm, ni deb)
-gimp 2.05 7 sec.

@+

y a-t-il d'autres que moi qui utilise yoper içismiling smiley
-scribus 1.2.1 6 sec

Poste le Saturday 6 November 2004 11:51:54
Répondre     Citer    
Re: yoper
Envoyé par: lateo

moi petit linux newbie j'ai adopté Yoper aussi :-)

Athlon xp2800
cm nForce2 Abit NF7-S
1Go RAM pc2100
3 disques ide et 1 sata, graveur
carte graphique GeForce4 Ti4200

- tout marche impec' (sax2 pour gérer la configuration)
- rien à régler pour la freebox non plus, ça passe direct.
- màj de yoper avec apt-get :-) (ou par 'yoperconf')

le seul souci qu'il me reste c'est les boutons 6&7 et ma logitech mx500 mais bon j'ai l'habitude maintenant... :-/
sinon j'hésite à installer les drivers nvidia pour la carte mère, après tout ça tourne bien comme ça ;-)

automount de la clef usb, j'ai mis ça dans fstab:
"none /mnt/usb supermount dev=/dev/sdb1,fs=vfat,--,defaults,rw,sync,users,exec 0 0"

Poste le Saturday 6 November 2004 13:35:38
Répondre     Citer    
Re: yoper
Envoyé par: st.orebaelt

pour dire aussi que la livebox fonctionne en ethernet tranquille sous yoper juste à faire en root dhclient et yop !

Poste le Friday 19 November 2004 00:04:51
Répondre     Citer    
Re: yoper
Envoyé par: Neuromancien

Citation
store-baelt
Juste un petit mot pour dire que "yoper" est une
très bonne distribution, j'ai enfin touver la
distri qui vas succèder à mdk (je suis sous perf
mdk depuis 1999).

elle est :
-rapide.
-facile a installer "z'on du revoir le sujet, car
j'ai lu des postes comme quoi y avait du mal"
-econome en resource.
-libre winking smiley)
- y a même un control panel (control center)
-pas chiante au niveau des dep's (j'ai installer
un rpm gimp sans la moindre dep de lib, idem pour
scribus, Oo, pas toujours le cas avec mdk ;( ).

-gratuite.
-est sympa à l'oeil (droite ou gauche, voir même
les 2).
-elle accepte les rpms, deb.


je vous encourages à l'essayer.

regret :

les clefs usb et appareil photos ne sont pas
reconnus (comme sous mdk, suse, fedora) faut le
faire en ligne de com, mais ça vas surement
venir.


elle est sur mon portable gericom
- carte graph sis 650 ok
- carte son intel8x0 ok
- graveur & dvd ok
- firewire ok
- carte ethernet ok
- usb ohci ok
- P-4
- 256 mo

test
-ouverture d'open office 8 sec.
-firefox 6 sec (c'est un firefox qui n'est pas
installer en rpm, ni deb)
-gimp 2.05 7 sec.

@+

y a-t-il d'autres que moi qui utilise yoper içismiling smiley

-scribus 1.2.1 6 sec
Suite à ce message, j'ai décidé d'essayer Yoper. :-) Cette distribution me plait bien. Elle est facile à installer et ses outils de configuration (Yoperconf) sont assez bien faits. Il me reste quelques problèmes avec la configuration de X (résolution) mais je finirais par trouver. Sinon, quelles sources RPM ou autres me conseillez vous d'ajouter pour installer des paquets supplémentaires (kde-i18n-fr pour commencer) ?

Poste le Friday 19 November 2004 17:11:14
Répondre     Citer    
Re: yoper
Envoyé par: s.torebaelt

tu vas sur le site [www.yoper.com]
tu choissis un mirror exemple [ftp.belnet.be] tu navigue est tu trouveras des rpm's notament le kde-i18n-fr qui se trouve ici [ftp.belnet.be]
- tu as quoi comme problème de résolution ?
- tu trouves pas comment mettre en 24 bits ?


a la fin du site tu as les sources ftp ou http pour mettre dans ton source.list.

par contre n'utilise pas synaptique "loop" en vue smiling smiley.
depuis 15 jours que je l'ai tester, j'ai constater quelques problèmes de jeunesse mais rien de vraiment galère.

ca ma même donné l'envi de faire quelques applis pour me faciliter la vie.
Peut-être en perl pour gerer les rpm's.

@+

Poste le Friday 19 November 2004 19:47:58
Répondre     Citer    
Re: yoper
Envoyé par: Neuromancien

Citation
s.torebaelt
tu vas sur le site
tu choissis un mirror exemple tu navigue est tu
trouveras des rpm's notament le kde-i18n-fr qui se
trouve ici
- tu as quoi comme problème de résolution ?
- tu trouves pas comment mettre en 24 bits ?


a la fin du site tu as les sources ftp ou http
pour mettre dans ton source.list.

par contre n'utilise pas synaptique "loop" en vue
smiling smiley.
depuis 15 jours que je l'ai tester, j'ai constater
quelques problèmes de jeunesse mais rien de
vraiment galère.

ca ma même donné l'envi de faire quelques applis
pour me faciliter la vie.
Peut-être en perl pour gerer les rpm's.

@+
Synaptic plante, comme toujours. J'ai le même problème sous Debian. Pour l'affichage, j'ai une image qui ne prend pas tout l'écran.

Poste le Friday 19 November 2004 21:48:23
Répondre     Citer    
Re: yoper
Envoyé par: Neuromancien

J'ai voulu utiliser apt-get mais Yoper ne semble pas connaître les .deb ! :-(

Poste le Friday 19 November 2004 22:04:06
Répondre     Citer    
Re: yoper
Envoyé par: lateo


pour synaptic le prob viendrait des param de la langue (fr en l'occurence)

yoper accepte les apt-get avec les rpm. pour les deb j'ai pas essayé mais je dirais qu'il faut chercher du côté de Kpackage

packetages fr à ajouter:
aspell-fr
kde-i18n-fr
openoffice-fr

Poste le Sunday 5 December 2004 14:39:04
Répondre     Citer    
Re: yoper
Envoyé par: lateo


rq pour les possesseurs de sagem fast800 (suite à expérience chez un pote qui passe par wanadoo):
l'install est un peu galère, et ça n'a pas tourné avant qu'on ait rebooté la bécane (au reboot il semble que yoper détecte le fast800, et à partir de là ça se passe bcp mieux!)

Poste le Sunday 5 December 2004 14:46:35
Répondre     Citer    
Re: yoper
Envoyé par: 1000k

Moi aussi j'ai décidé d'essayer Yoper suite à ton message, eh bien je suis très impressionné ! L'install n'est pas très compliquée, la configuration est un vrai bonheur, elle est effectivement plus rapide que les autres distribs que j'ai testées, et le KDE mouture maison est moins tape à l'oeil que l'original, il se rapproche un peu de la sobriété de Gnome.

Bref, personnellement, elle me plaît beaucoup ! Elle a remplacé la Kaella que j'utilisais en tant que distrib principale. Côté rapidité, y'a pas photo !

De plus, un autre bon point concernant les améliorations de version à version, car les défauts dont j'ai entendu parler dans des articles concernant des versions antérieures ont bien été gommés dans l'actuelle.

Très prometteuse, en effet... A recommander ! (en attendant l'intégration d'une option "français" ?)

Poste le Monday 6 December 2004 17:37:01
Répondre     Citer    
Re: yoper

Je ne recommanderais pas Yoper. On nous vend les mérites de Yoper en annonçant qu'elle supporte tous les types de paquetages, ce qui est totalement irréaliste. Une distribution comme Yoper, on appelle ça un vapoware.

Je trolle donc je suis.

Poste le Tuesday 7 December 2004 20:55:32
Répondre     Citer    
Re: yoper
Envoyé par: lateo


à trolleur :
c'est un point de vue.

j'ai testé la red hat, il m'a fallu 4-5 jours pour la virer et retourner sous xp.
j'ai testé la mandrake, il m'a fallu 1semaine pour la virer et retourner sous xp.
j'ai testé linspire en live cd, même pas je l'ai installé sur mon pc.
[... autres]

et puis j'ai testé yoper... et 3 jours plus tard j'avais viré xp.

Poste le Tuesday 7 December 2004 23:43:12
Répondre     Citer    
Re: yoper
Envoyé par: elabdel

Salut
Je suis en train de telecharger l'iso pour tester Youper mais je n'ai pas de cd-R, est-il possible de décmpresser l'iso dans un rép puis de lancer l'install à partir grace à grub?

Poste le Tuesday 21 December 2004 13:26:28
Répondre     Citer    
Re: yoper
Envoyé par: elabdel

En effet j'ai reussit à lancer le processus du demarrage jusqu'à arrivé à la recherche du cd yos où il me dit qu'il n'existe pas (ce qui est normal). Maintenat je voudrait lui indiquer que l'image de l'install se trouve sur une partion du dd, mais comment faire?

Poste le Tuesday 21 December 2004 17:18:58
Répondre     Citer    
Re: yoper
Envoyé par: jil

Cette distribution n'est plus payante ?

Poste le Tuesday 21 December 2004 18:39:26
Répondre     Citer    
Re: yoper
Envoyé par: 1000k

Non, et d'après le site il y en aura toujours une version gratuite

J'adore la Yoper, mais son discours commercial est quand même un peu puant de prétention...

Poste le Tuesday 21 December 2004 23:24:25
Répondre     Citer    
Re: yoper
Envoyé par: elabdel

J'ai finalement reussie à l'installer et transformant une partion de mon dd en cd de demmarage mais franchement c bcp de bruits pour rien et je crois q'une fedora est plus rapide et en plus la selection des pckges est bcp plus reduite. Ceci ne reste qu'un point de vue si qqun voit que je me trompe alors je suis ouvert à tout.

Poste le Wednesday 22 December 2004 11:44:02
Répondre     Citer    
Re: yoper
Envoyé par: 1000k

Bon, ça fait 1 bon mois que je suis sous Yoper, je crois avoir fait un peu le tour de ses qualités et
défauts, alors voici mes conclusions :

+ Comme promis, elle est rapide, c'est bien visible

+ Elle reprend des bons éléments à d'autres distrib' (ex : Sax2 de SuSe, vraiment très pratique, intégration de l'accélération 3D sans efforts..., ou encore un panneau de configuration inspiré de Yast ; et aussi des trucs venant de Red Hat, Slackware et Knoppix)

+ Installation plutôt facile (pas encore à la portée du 1er newbie venu, cependant)

+ noyau 2.6.10 (pour la version devel)

+ support du Reiser4 même pour la partition racine

+ Apt-get + Synaptic

+ KDE 3.3.1 et apparence par défaut plus belle que la Mandrake ;-)


+/- Menus non surchargés de plein de programmes inutiles (j'aurais quand même bien aimé un petit QtParted ou un Gimp ;-) ). Défaut ou qualité, c'est vous qui voyez.



- Manque flagrant de paquets et certaines erreurs (ex : Xfce est disponible mais il manque des paquets pour ne pas avoir à chercher ce %#***! de rpm qui manque à la satisfaction d'une dépendance... Mettez quand même ce qu'il faut pour installer vos logiciels, les gars !)

- J'ai essayé Yoper parce qu'on disait qu'elle acceptait les .deb aussi bien que les .rpm, voire les .tgz... Tu peux toujours courir pour installer autre chose qu'un .rpm et les .rpm ça me gonfle... C'est pas parce qu'il y a apt-get que ça veut dire .deb supportés. Cela dit, ça n'apparaît nulle part sur leur site, ça doit venir plutôt de qqn qui a fait l'amalgame... Dommage quand même.

- Optimisée i686 : c'est cool, mais pour ça il faut des rpms compilés spécialement pour la vitesse, et pour ça ils ne sont pas très productifs... Et utiliser des rpms d'autres distribs ou bien les sources, c'est un peu foireux, surtout pour un Linux soit-disant "desktop" accessible aux newbies

- Quelques défauts de conception dûs à sa jeunesse : même dans la version test j'ai eu des problèmes au 1er boot avec un utilisateur normal, j'ai dû me connecter en root... Et Synaptic plante pour la version française...

- En anglais uniquement par défaut (y compris le clavier), il faut franciser "à la main" (heureusement, les paquets sont disponibles pour KDE, Openoffice, aspell et etc...)

- Les seules partitions montées sont la racine et /home, pour les autres non spécifiées à l'install il faut mettre les mains dans fstab... Pratique pour le newbie...

- Il faut télécharger tous les jeux !!! ;-) Mais Chromium profite de l'accélération 3D sur ma GeForce 2MX !


Ma conclusion : Plusieurs petits détails sympas et malheureusement encore trop de points qui fâchent... Elle a un bon potentiel, il s'agit à présent de le développer. En attendant, je me mets à Ubuntu pour avoir une Debian facile ];-) même si c'est un peu plus lent.

J''aimerais bien retester, disons, la Yoper 5.0 et voir le chemin qu'elle a parcouru depuis la 2.2devel actuelle. Si à ce moment là elle a corrigé ses défauts et qu'elle gère les .deb, elle deviendra une distrib de poids :-)) La vitesse, c'est bien agréable, mais ce n'est pas tout...

Cela dit, au vu des différences entre la version 2.1 et la 2.2 pas encore officielle, c'est assez encourageant pour la suite (install simplifiée, splash screen, gestion du root qui lorgne vers celle d'Ubuntu - quoi qu'on en dise, c'est souvent pratique pour l'utilisateur privé...) ! Ils font des efforts pour leur orientation "desktop" et c'est une bonne chose, parce qu'avant c'était un peu flou...

Poste le Monday 10 January 2005 00:01:33
Répondre     Citer    
Re: yoper
Envoyé par: 1000k

Exemples typiques de trucs qui fâchent : bug de KUser parce que le fichier /etc/gshadow n'existe pas, bug de sudo parce que le fichier /etc/sudoers n'existe pas... Je trouve quand même que ça fait pas très sérieux... C'est pas grand chose mais c'est aussi agaçant que l'apparence par défaut de DamnSmallLinux... :-))

Poste le Monday 10 January 2005 20:17:59
Répondre     Citer    
Re: yoper
Envoyé par: Akrame

Salut tout le monde
je suis un n00b
j'ai installé Yoper 2.6 ,
et j'ai deux problèmes :

1 - J'arrive pas a faire marcher l'ADSL ( modem Alcatel speedtouch 330 USB )
2 - Je trouve pas les autres partitions de mon disc dur ( apparement fo modifier fstab ou un truc comme ca )

a part ca c bon
aidez moi , merci

Poste le Sunday 6 February 2005 18:41:14
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
yoper
Parlez ici de LFS, Arch, Nasgaia, Puppy etc...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons