En regardant un peu sur ce qui se fait chez Microsoft, je suis tombé là dessus (article qui date du 16/11/2006):
[
www.laboratoire-microsoft.org]
Citation
article
Nous avons assisté à une session sur les Service Terminal Server implémentés dans "Longhorn". Un grand pas est fait depuis Windows Server 2003, c'est l'une des améliorations qui nous à le plus séduite et elle va sans doute changer vos habitudes, en généralisant l'utilisation de terminaux et ceux n'importe où sur votre réseau grâce à sont extraordinaire flexibilité ! La démonstration réalisée lors de cette session nous à littéralement scotché
Préparez-vous, c'est vraiment grandiose...
Citation
désormais il est possible d'exécuter les programmes hébergés pas les services Terminal Server sur les postes de travail des utilisateurs comme s'il s'agissait d'applications locales. Ainsi tout est totalement invisible pour l'utilisateur final et rien ne les empêche d'exécuter des programmes distants en parallèle avec ses programmes locaux. (Le drag and drop entre application local/distance sera intégré dans la Beta 3 de Longhorn)
Ce n'est pas à peu près la même chose que de lancer une appli se situant /usr/local avec son /usr/local monté sur un serveur distant? (Pour le Drag and drop, on l'a déjà).
Citation
article
Un nouveau rôle de serveur d'infrastructure à également été introduit, il s'agit de la passerelle Terminal Server (TS Gateway). Les utilisateurs accèdent aux terminaux et à leurs programmes distants à partir de n'importe quel point du globe tout en étant protégé par un pare-feu. ! Comment ? Grâce à l'encapsulation du protocole RDP dans un flux HTTPS via une passerelle TS ! Comme cela et déjà fait avec RPC over HTTPS pour les communications Outlook et exchange à l'aide d'un proxy RPC! Ainsi plus besoin d'établir de tunnel VPN !
Ce ne serait pas un équivalent à de l'encapsulation SSH (X Forwarding)? C'est faisable facilement à partir de Xming sous windows ou n'importe quel serveur X, non?
Citation
http://www.laboratoire-microsoft.org/n/23305/
le service d'annuaire Active directory est désormais un service redémarrable.
Le plus abherrant est que ce soit une nouveauté!
Citation
Demain avec "Longhorn", les administrateurs auront désormais le choix entre deux types d'installation quelque soit l'édition de ce dernier.
La première est un "classique" que tout le monde connait bien, par contre la seconde "Core" ou "de base" est une avancé en terme de sécurité ! Comment ? Afin de réduire la surface d'attaque à son maximum, un minimum de services seront exécutés. Le changement le plus visible, une fois l'installation réalisée est certainement l'absence d'interface graphique (GUI/Explorer shell).
Ce n'est pas trop tôt! Mais cette possibilité sera-t-elle vraiment utilisée? Je ne pense pas, car les admins auront beaucoup beaucoup de choses à apprendre (et comme d'hab, c'est un peu plus dur sous windows).
Franchement, les grandes nouveautés du monde de Microsoft sont encore des vieilleries. Bien utiles parfois, certes, mais tout est déjà en place depuis des années sur les serveurs unix/linux. Il y a des jours où je me demande comment Microsoft a su acquérir autant d'importance au niveau des serveurs...
Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"